LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Le role de la femme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 15-04-2005 à 16:02:28   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Voila un sujet toujours aussi brûlant, plein de paradoxes et toujours en cours d'évolution :

Que pensez vous du rôle de la femme aujourd'hui en France ?
Après le système patriarcal durant des siècles où les rôles des hommes et des femmes étaient bien définis, les femmes se sont émancipées et se sont fait égales des hommes sur presque tous les terrains. Et puis après l'ère éclair des wonder women, il semble que la gent féminine tend à mettre un bémol : d'une femme à tout faire à une autre, laquelle choisir ? Quelle féminité pour la femme moderne ?
En toute liberté, quel est le meilleur équilibre du rôle de la femme ?

--------------------
Mon oeil !
Amon GAIA
211 messages postés
   Posté le 15-04-2005 à 16:05:56   Voir le profil de Amon GAIA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amon GAIA   

La femme et son sentiment de vengeance...
sur l'homme qui s'est comporté comme une brute...
et qui se revanche sur des timides ou des innocents...
et qui veux refaire les mêmes erreurs que l'homme...en les imitant, pour satisfaire son égalité à la bêtise humaine...
Bonne chance...

Rien ne vaut l'éducation d'une maman pleine de confiance et présente.
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 15-04-2005 à 16:11:54   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Eh bien justement, parlons de la mère présente.
Après avoir passé plus de temps au boulot qu'à la maison pour s'occuper de son intérieur et de ses enfants, la femme (qui parfois a fait ses enfants le plus tard possible) se retrouve parfois avec cette sinistre impression d'avoir raté quelquechose.
Dans notre société française où les femmes sont présumée capables de tout faire, peut on vraiment affirmer que les femmes peuvent réussir leur carrière et leur vie de famille en menant les deux de front ou est-ce une utopie ?

Je croise beaucoup de mamans qui ont mis leurs enfants à la crèche trsè jeunes et vont bosser le matin pour récupérer comme salaire à peine le montant des frais entrainés par le fait qu'elles ne restent pas à la maison et qui disent : mais je n'aurais pas supporté de rester seule à la maison avec mon enfant plus longtemps...
Ces femmes auraient elles des difficultés à se mettre au service d'autrui ?


--------------------
Mon oeil !
Amon GAIA
211 messages postés
   Posté le 15-04-2005 à 16:14:18   Voir le profil de Amon GAIA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amon GAIA   

Rien avoir...avec ce que je voulais préciser.
Pourquoi ne pas profiter d'un mi-temps pour chacun des conjoints?
Amon GAIA
211 messages postés
   Posté le 15-04-2005 à 18:46:17   Voir le profil de Amon GAIA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amon GAIA   

Ta femme est secrétaire?
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 15-04-2005 à 19:19:06   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   




--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 08:28:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les femmes actuellement veulent avoir à la fois des activités de femmes et d'hommes.
Comment cela pourrait-il ne pas poser de problème ?

Les femmes feraient mieux de faire ce qu'elle ont vraiment envie de faire plutôt que de se laisser manipuler par des idéalistes politiques.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 16:40:48   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Beaucoup de femmes ne savent pas ce qu'elles ont envie de faire tellement elles sont conditionnées dans des rôles :
le femme carriériste d'hier croise la femme au foyer d'avant hier et se pose des questions.
Elle subit de multiples influences sociales.
Elle a peur de perdre la liberté conquise en suivant un peu plus son penchant naturel vers la maternité et le monde intérieur.
Car dès qu'elle entre dans ce rôle, elle se met en danger. Elle perd son pouvoir sur sa propre vie.
C'est le propre de la femme que d'être au service d'autres vies, mais aujourd'hui, ce type de rôle est dépassé, avantgardiste, dangereux, effronté, pas dutout reconnu.


--------------------
Mon oeil !
Amon GAIA
211 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 22:46:59   Voir le profil de Amon GAIA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amon GAIA   

Les femmes auraient-elles des secrets sur la psyché que les hommes n'ont pas couramment? Pour se défendre de la brutalité des hommes pendant ces millénaires.
Auraient-elles développé une auto-défense psychologiques?
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 07:08:03   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Les femmes ont cette sagesse de pouvoir tout accomplir, les enfants, le boulot .....et bien d'autres possibilités....c'est nettement un atout.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 07:28:43   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Elles ont aussi d'autres atouts...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Amon GAIA
211 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 13:39:08   Voir le profil de Amon GAIA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amon GAIA   

Et tu trouves cela normal qu'elles aient des secrets alors qu'elles recherchent l'égalité?
Cet atout peut-il comparable à une manipulation?
Elles sont donc sous la proies des tentations de mentir pour s'accaparer et deviner des informations privées et juger une personne....
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 14:46:57   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Oh là.....tu as été victime d'une sorcière Amon GAIA?? *rrrrrrrr* Les hommes n'ont pas de secrets eux?? Ils ne manipulent pas eux? On dirait que tu parles d'un agent 007


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 14:49:10   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le femme est une magicienne.
Qui fait de nous destinées siennes.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 14:53:39   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Et la magie....c'est le rôle de la femme


--------------------
Fée des Arts!
Amon GAIA
211 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 16:30:33   Voir le profil de Amon GAIA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amon GAIA   

Les hommes, des secrets...non on est plus naif...

-de la magie : cela reste une manipulation, pour éviter de poser des questions et d'engager la conversaton !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 17:44:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les hommes règnent par la force.
Et les femmes les mènent par le bout du nez.

Ou du moins : elles les menaient.

Je vois mal un homme se laisser subjuguer par une femme en bleu de travail et les mains pleines de cambouis.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 17:53:51   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Et tu trouves cela normal qu'elles aient des secrets alors qu'elles recherchent l'égalité?
Cet atout peut-il comparable à une manipulation?
Elles sont donc sous la proies des tentations de mentir pour s'accaparer et deviner des informations privées et juger une personne....
--> Eh beh, on est loin de la capacité des humains à se faire confiance et à faire des efforts pour le bien d'autrui. La plupart des femmes ont été élevées dans l'idée qu'une femme parfaite sait faire plaisir aux autres, se dévoue pour le bien être de son mari, de ses enfants. Au milieu de tou ça, on leur fait comprendre qu'il faut qu'elles sachent allier cette qualité avec la capacité d'exprimer et de répondre à leurs désirs (et non de s'en remettre uniquement au bon vouloir des hommes de les satisfaire). c'est pourquoi elles cherchent à la fois à être de bonnes épouses, de bonnes mères, mais aussi des femmes capables de prendre des responsabilités, d'avoir une opinion digne d'être prise en compte, des désirs suceptibles d'être acceptés. Et tu tentes de réduire la complexité du rôle de la femme d'aujourd'hui à une tentative inavouée de maîtriser son mari en utilisant ses faiblesses ???
Il y a bien longtemps que les femmes connaissent les faiblesses des hommes. Mais ces derniers ont des difficultés à comprendre que les femmes cherchent tout simplement à ce que les hommes soient plus sincères et ne projettent plus leurs initiatives de manipulation sur elles.
C'est la que se trouve le pari de l'égalité. Pas dans le service militaire, les métiers d'hommes et le biberons !


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 18:26:56   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Prenez des notes messieurs dames! Ma Diane vous montre à quel point il est facile de vivre, lorsqu'on prend les choses par le bon bout!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 18:36:29   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Je sens une pointe d'ironie, là, mon Verdinou !!!
T'aurais-je déçu ?


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 18:46:13   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Non Ma Diane. Tu fus comme d'habitude. Parfaite.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 08:40:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Et tu trouves cela normal qu'elles aient des secrets alors qu'elles recherchent l'égalité?
Cet atout peut-il comparable à une manipulation? "

>>>>>>Aux hommes la force brutale .
Aux femmes l'intelligence et la ruse.



"Eh beh, on est loin de la capacité des humains à se faire confiance et à faire des efforts pour le bien d'autrui. "

>>>>>>En amour il n'y a pas de désir du bien d'autrui mais simple recherche de son bonheur personnel :
L'homme cherche une femme pour faire son ménage et faire l'amour.
La femme cherche un homme pour lui apporter la sécurité (donc jadis elles cherchaient des hommes forts, et maintenent elles cherchent des hommes riches).


"La plupart des femmes ont été élevées dans l'idée qu'une femme parfaite sait faire plaisir aux autres, se dévoue pour le bien être de son mari, de ses enfants."

>>>>>Dans certaines civilisations (Ancienne Europe, pays arabes, afrique noire), on apprend aux femmes à être soumises à leur mari et à se dévouer à leur bonheur. Et on apprend aux hommes à considérer leur(s) femme(s) comme une servante.
Dans d'autres culture (Inde), ion apprend (ou apprenait?) tant aux hommes qu'aux femmes à se dévouer pour le bonheur du conjoint.
Dans d'autres encore (Europe actuelle, Amériques) on apprend tant aux hommes qu'aux femmes à ne rechercher que leur bonheur personnel et à changer de partenaire sans regrets.


"Et tu tentes de réduire la complexité du rôle de la femme d'aujourd'hui à une tentative inavouée de maîtriser son mari en utilisant ses faiblesses ??? "

>>>>>>Non : ca c'est que ce que les femmes occidentales ont toujours fait. Elles ont toujours utilisé le charme et la ruse pour manipuler le shomme squi voulaient le straiter comme leur servante ou leur esclave.
On le voit dans le théatre populaire humoristique du moyen-age : la plupart des histoires sont basées sur des maris autoritaires qui se font rouler par leur épouse.


"Il y a bien longtemps que les femmes connaissent les faiblesses des hommes. Mais ces derniers ont des difficultés à comprendre que les femmes cherchent tout simplement à ce que les hommes soient plus sincères et ne projettent plus leurs initiatives de manipulation sur elles. "

>>>>>>C'est contradictoire. C'est quand il se montre dominateur qu'un homme est sincère. Et quand il se montre romantique et non-machiste, alors il est hypocrite et ne cherche qu'à jouer un faux personnage afin de draguer.

Heureusement : il y a des exceptions. certains hommes sont sensibles et respectueux.
Mais ce sont eux, souvent, que leurs femmes trompent avec des vilains machos vulgaires ... alors qu'elles passent leurs temps à dire qu'elles détestent les machos.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 09:16:07   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Mouais, je trouve tout cela bien dommage.
D'après ce que tu expliques, je ne vois pas comment les prtagonistes du couple pourraient être sincères et vivre en harmonie.
Je tiens à dire également que le système homme dominateur et femme recherchant la sécurité est un peu dépassé.
Le couple moderne est plus complexe que ça et c'est justement ce qui va le pousser à évoluer vers plus de sincérité s'il veut fonctionner.
(Enfin, ce n'est que mon avis de femelle sapiens double )


--------------------
Mon oeil !
Amon GAIA
211 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 10:50:46   Voir le profil de Amon GAIA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amon GAIA   

Je tiens à dire également que le système homme dominateur et femme recherchant la sécurité est un peu dépassé....

-----------tu dis que l'homme doit protéger la femme....
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 11:36:58   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Voila pourquoi je me demande quel est le rôle de la femme moderne.
On ne peut plus s'en tenir à la procréation et aux rôles qui en découlent, puisque maintenant, ce sont les femmes qui draguent, qui travaillent....
Tout ceci a même été jusqu'à des extrèmes il y a quelques années.
Maintenant, on se repose des questions sur le naturel féminin : l'allaitement revient à la mode, mais est-ce compatible avec une carrière ?

Selon vous quel est le meilleur équilibre que la femme puisse avoir entre son rôle fondamental et naturel son rôle social, ses besoins d'indépendance et de reconnaissance dans le travail, dans sa capacité à réfléchir, etc. ?
Ces rôles sont parfois antagonistes, on ne peut pas porter touts les casquettes en même temps.
Il faut donc trouver des solutions, non ?


--------------------
Mon oeil !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Le role de la femmeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum