LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Un sage au pouvoir.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 13-07-2011 à 15:43:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Logiquement quand un état est en faillite alors le gouvernement ne peut plus payer les fonctionnaires, ni les dettes aux pays externes, et ne peut plus rien financer.
Il faut alors attendre qu'un dictateur prenne le pouvoir et décide arbitrairement qu'il ne remboursera pas ses dettes aux pays extérieurs (en espérant que ceux-ci ne disposent pas de moyens de pression). Il peut aussi créer des richesses à partir de rien ... à la seule condition que le peuple lui fasse aveuglément confiance.
L'économie ca ne repose que sur la confiance.

Ainsi le jour où les pays ne ferons plus confiance au dollar, alors tout le monde se rendra compte que les USA sont un pays ruiné et qu'il n'y a aucun intéret à commercer avec lui. Et alors les USA seront réellement un état ruiné.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 13-07-2011 à 15:48:28   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

Logiquement quand un état est en faillite alors le gouvernement ne peut plus payer les fonctionnaires, ni les dettes aux pays externes, et ne peut plus rien financer.
Il faut alors attendre qu'un dictateur prenne le pouvoir et décide arbitrairement qu'il ne remboursera pas ses dettes aux pays extérieurs (en espérant que ceux-ci ne disposent pas de moyens de pression). Il peut aussi créer des richesses à partir de rien ... à la seule condition que le peuple lui fasse aveuglément confiance.
L'économie ca ne repose que sur la confiance.

Ainsi le jour où les pays ne ferons plus confiance au dollar, alors tout le monde se rendra compte que les USA sont un pays ruiné et qu'il n'y a aucun intéret à commercer avec lui. Et alors les USA seront réellement un état ruiné.


Ca peut se faire sans dictateur

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 13-07-2011 à 16:07:50   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

ok, mais que risque la Grèce?
Je n'arrive pas à concevoir ce qui se passe...

Les banques ne prêtent plus, ok. Il existe des moyens d'exceptions dont les états souverains peuvent user pour réquisitionner ce dont ils ont besoin.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 14-07-2011 à 10:37:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En Grèce le gouvernement pourrait devenir totalement impuissant.
La population pourrait se révolter et se diviser en communautés indépendantes vivant comme des pays séparés.
En fait tout dépend du degré de sens des responsabilité que possède le peuple, et du degré d'organisation du pays aux échelons locaux.
Voyons un peu l'exemple de la Belgique qui continue d'eexister et de "fonctionner" toute seule alors que ca fait au moins un an qu'elle n'a plus de gouvernement. mais il est vrai que le problème de la Belgique n'est pas économique mais politique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-07-2011 à 12:53:08   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Mais peut-être que les peuples préfèreraient vivre en communautés indépendantes, qu'en un pays d'esclaves?

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 14-07-2011 à 12:58:25   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Interressant le parallele avec la montee des independantismes. Je me demande si en Flandres comme en Catalogne ou en Lombardie, ces pousses regionalistes ne doivent pas d'avantage a l'egoisme du riche par rapport au moins riche. D'une certaine façon ceux qui en Europe se detacheraient bien de la Grece ne sont'ils pas dans ce même cas de figure?

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-07-2011 à 17:08:31   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

On peut le voir comme une cause ou un effet, selon le côté de la barrière ou on se place.
J'aime aussi beaucoup cette piste.

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 14-07-2011 à 19:48:12   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

"Un marche ça se regule tout seul, oui , mais jusqu'au moment ou il depasse les bornes alors il faut un etat pour re equiliber un peu "

>>>>>>>>Si on ne fait rien alors la situation se rééquilibrera toute seule, comme dans la nature.
C'est ce qui se passe lors des crises économiques : Le système est allé trop loin et s'écroule brusquement, ramenant tout à un état plus proche de l'équilibre.
Evidemment, laisser les choses se réguler toute seule, ca conduit à des crises de réajustement douloureuses. Vouloir que les états interviennent ca consiste à essayer d'arranger les choss avec moins de douleur ... ce qui équivaut souvent à essayer de maintenir artificiellement la situation dans son état actuel. Le résultat en est parfois une crise plus tardive ... mais plus violente.

C'est assez juste , à ceci près que depuis ces références historiques , l'evaluation des marchés correspond moins aux realites du terrain. On attribue une valeur a une société qui ne reflète pas toujours sa capacite de production. Je ne prendrais qu'un exemple celui dit " du fourgon japonais"
Tu es une societe , qui acquiert un fourgon Toyota, ce fourgon est compté dans la balance commerciale française comme une richesse, ce qui n'est pas tout a fait faux, et tu peux l'amortir sur quatre ou cinq ans etc...Mais dans la balance commerciale japonaise ce même forgon est aussi compté comme richesse produite.
Donc il y a deux fourgons comptés en richesse, pour un seul produit. Multiplie par le nombre de fourgons et de machines et par le nombre d'années que ce système imbécile dure, faut'il s'étonner que nul ne sache ou nous en sommes.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 15-07-2011 à 09:55:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le monde / marché des valeurs économiques est un univers de + en + virtuel, fictif, et éloigné du monde matériel réel.
La terre pourrait être transformée en un désert dénué de toute richesse que l'économie virtuelle pourrait continuer à tourner toute seule dans son univers parallèle déconnecté du notre.
La grande majorité des mouvements financiers actuels ne sont que des spéculations ne correspondant à aucun mouvement de richesses réelles.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 15-07-2011 à 12:33:20   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

Le monde / marché des valeurs économiques est un univers de + en + virtuel, fictif, et éloigné du monde matériel réel.
La terre pourrait être transformée en un désert dénué de toute richesse que l'économie virtuelle pourrait continuer à tourner toute seule dans son univers parallèle déconnecté du notre.
La grande majorité des mouvements financiers actuels ne sont que des spéculations ne correspondant à aucun mouvement de richesses réelles.

Je rejoins ton point de vue. La realite d'une economie c'est d'abord ce qu'elle produit vraiment, m^me si ce n'est que le premier élément. C'est vrai qu'il n'est pas si facile d'evaluer la production tertiaire ( idees, services)

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 16-07-2011 à 14:30:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne parle même pas de la valeur des services.

Je parle de la spéculation qui sert à créer de l'argent à partir de l'argent sans que cela ait la moindre utilité réelle.

C'est comme si l'argent se multipliait tout seul.
On sème de l'argent dans un monde virtuel et il pousse de l'argent.
On entre des chiffres dans un ordinateur et ceux-ci grossissent tout seuls.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 16-07-2011 à 15:39:43   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Un sage agirait de quelle façon, sachant que celui qui détient l'argent est le maître véritable du jeu?

Je ne pense pas que la piste actuellement suivie, c'est à dire faire patte de velours aux grosses fotunes soit la meilleure solution.
Dans le passé, il y a souvent eu confiscation des biens au bénéfice de la nation, ou du royaume.
Plutôt que copiner avec les riches, ne serait-il pas plus efficace de les contraindre?
Bien sur, il faudrait qu'il demeure un intérêt important (pour eux) à céder aux exigences d'un pouvoir fort...

Il faudrait également que l'argent ainsi obtenu servent à d'une part contenter le peuple en flattant son patriotisme, mais également à la gloire d'un pouvoir ou d'un pays qui en ferait, de toute façon, un lieu "ou il fait bon vivre et investir".

Un sage ne serait-il pas un peu obligé de tomber dans l'autoritarisme?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 16-07-2011 à 16:19:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Comment faire pour que les riches ne quittent pas le pays ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-07-2011 à 18:51:17   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

L'argent virtuel est suffisant: chéquier, carte de crédit, et maintenant pour les petits achats, le porte monnaie electronique (que l'on peut recharger avec sa carte de crédit). Donc, pourquoi gardons-nous les billets et les pièces, des monnaies différentes (dollars, euros, yen, etc)?

C'est pour permettre aux riches de se soulager la conscience en donnant 20 ronds aux mendiants à la sortie de la messe. Aussi, supprimons l'argent! Nous supprimerons ainsi des vols, les convoyeurs de fonds, les employés de banques, les fabriquants de pièces et billets!

Les petites gens dépenseront plus, s'endetteront et viendront grossir les rangs de nos esclaves.

Sérieusement, d'après vous, pourquoi les espèces existent-elles encore?

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 16-07-2011 à 19:02:35   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Comment faire pour que les riches ne quittent pas le pays ?


C'est la bonne question. Pour l'instant, la seule réponse apportée par notre monde est la possibilité de gagner toujours plus.

Peut-être faudrait-il réinculquer certaines valeurs aux riches?

Le cynisme, c'est bien et marrant tant que cela ne tue pas.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-07-2011 à 19:10:56   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mmm... Parle-t-on des petits riches ou des gros riches, là est la question. Quand à leur inculquer des valeurs, pourquoi pas? Bill Gates (gros riche) et sa fondation permettant aux jeunes défavorisés d'accéder aux livres et au savoir, aurait son mot à dire par-contre.

Ah oui, inculquons aussi à Donald Trump pendant que nous y sommes! Les gens dont le salaire dépend de cet homme, seraient sans doute intéressés par «l'idée»...


Edité le 16-07-2011 à 19:52:38 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 16-07-2011 à 22:01:37   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Comment faire pour que les riches ne quittent pas le pays ?


Par exemple, en interdisant les grèves, les syndicats corporatistes, et en diminuant les charges sociales.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 17-07-2011 à 10:44:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

PizzaMan a écrit :

L'argent virtuel est suffisant: chéquier, carte de crédit, et maintenant pour les petits achats, le porte monnaie electronique (que l'on peut recharger avec sa carte de crédit). Donc, pourquoi gardons-nous les billets et les pièces, des monnaies différentes (dollars, euros, yen, etc)?


Le problème n'est pas que les moyens de paiement soient devenus électroniques.
Le problème c'est que cet "argent" ne correspond plus à aucune richesse matérielle et qu'il peut se multiplier de manière artificielle. Le plus gros pourcentage de l'argent électronique existant dans notre monde ne correspond strictement à rien. C'est de l'argent tiré du néant par des artifices bancaires. Cela permet à certains de s'enrichir artificiellement sans rendre le moindre service réel à la société et sans créer la moindre richesse. De plus, cet argent nouvellement créé ne fait que créer de l'inflation.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 17-07-2011 à 10:46:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

PizzaMan a écrit :

Quand à leur inculquer des valeurs, pourquoi pas? Bill Gates (gros riche) et sa fondation permettant aux jeunes défavorisés d'accéder aux livres et au savoir, aurait son mot à dire par-contre.


Peut-être que les pères de certains de ces défavorisés avaient été ruinés par les méthodes économiques douteuses de Bill Gate ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-07-2011 à 12:43:17   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ce serait paradoxal par-contre, parce que Bill Gates est plutôt un créateur d'emploi à part entière.

Je te parle d'un actif actuel mondial de plus de 90,000 employés. Ne soyons pas de ces gauchistes attardés crachant tout leur fiel sur tout ce qui est riche sans songer aux conséquences et les retombées économiques.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 17-07-2011 à 13:03:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais combien d'entreprises ont été coulées par Bill Gates ?
Et pas toujours de manière trés loyale.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-07-2011 à 14:40:51   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je ne sais pas. Mais il se rachète largement à mon avis.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35316 messages postés
   Posté le 18-07-2011 à 09:27:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

S'il se rachète alors ca signifie que son comportement antérieur était mauvais.

C'est comme si je faisais l'aumone à un mendiant alors que c'est moi-même qui l'ait ruiné dans le passé.

Ou alors comme si un pays occidental venait en aide à un pays du tiers-monde ... aprés avoir ruiné l'économie de celui-ci.

Ne vaudrait-il pas mieux prévenir que guérir ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 19-07-2011 à 16:07:53   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Atil a écrit :

S'il se rachète alors ca signifie que son comportement antérieur était mauvais.

C'est comme si je faisais l'aumone à un mendiant alors que c'est moi-même qui l'ait ruiné dans le passé.

Ou alors comme si un pays occidental venait en aide à un pays du tiers-monde ... aprés avoir ruiné l'économie de celui-ci.

Ne vaudrait-il pas mieux prévenir que guérir ?



Oui mais les gros capitaux n'ont pas de patrie

--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 20-07-2011 à 10:35:04   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Papy39 a écrit :

Citation :

S'il se rachète alors ca signifie que son comportement antérieur était mauvais.

C'est comme si je faisais l'aumone à un mendiant alors que c'est moi-même qui l'ait ruiné dans le passé.

Ou alors comme si un pays occidental venait en aide à un pays du tiers-monde ... aprés avoir ruiné l'économie de celui-ci.

Ne vaudrait-il pas mieux prévenir que guérir ?



Oui mais les gros capitaux n'ont pas de patrie


Et pourtant c'est à nous qu'on demande de les renflouer, donc ils devraient être semi privatisé jusqu'à remboursement aux imposables.

--------------------
aime la littératures
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Un sage au pouvoir.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum