LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Sagesse et solitude

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 18-05-2004 à 08:54:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Le sage est-il forcément un homme seul ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 18-05-2004 à 11:14:13   

Non physiquement, oui intellectuellement.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 18-05-2004 à 12:08:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un sage peut-il être entouré d'amis alors qu'il ne se passionne pas pour la drague, les films de violence ou de cul, les émissions débiles à la TV, les manières de rouler le fisc, les beuveries, les grosses blagues dégueulasses, etc...?
Comment avoir des amis si on ne s'intéresse pas aux mêmes choses qu'eux ? Ceux-ci doivent finir par vous rejeter, vous trouvant trop bizarre, incompréhensible différent ou trop sérieux.
Ou alors le vrai sage n'est jamais qu'un homme simple et sympat qui ne se prend pas la tête et peut s'adapter à nimporte quelle personne ?
Mais quand-même ... le sage doit bien s'emmerder au milieu de gens peu évolués.
Il ne peut jamais parler d'égal à égal.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 18-05-2004 à 13:48:41   

Je pense que le sage s'emmerde un peu.
Mais pas de ne pas parler, parler ne l'intéresse pas, puisqu'il sait que ce n'est d'aucune utilité pour apprendre quelque chose.
La parole ne sert qu'à communiquer, pas à échanger du savoir.

Mais je pense aussi qu'un sage peut apprécier la drague (les adeptes du Tao sont d'ailleurs très au courant des techniques amoureuses), boire un coup de temps en temps, même s'il ne se déculottera pas au passage de l'autocar du couvent des soeurs de charité, et qu'il sourira (intérieurement) aux grosses blagues bien lourdes et dégueulasses.
blancheneigetles40voleurs
bof
82 messages postés
   Posté le 19-05-2004 à 14:10:09   Voir le profil de blancheneigetles40voleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blancheneigetles40voleurs   

Je pense qu'il n'y a pas de comportements fixés et définis qui representent la sagesse d'un homme.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 22-05-2004 à 14:10:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-on dire que le sage c'est celui qui comprend les hommes... alors qu'aucun homme ne peut comprendre le sage ?
Mais ca doit être bien chiant de se sentir incompris.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 22-05-2004 à 14:21:27   

Etre compris, est-ce important? Non? alors le sage ne trouve pas cela chiant.
Oui? Alors le sage sait qu'il s'agit d'une illusion (seul l'idiot croit comprendre le sage), et donc le sage ne trouve pas cela chiant.
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 07-06-2005 à 20:34:11   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonsoir


Je suis tombé sur ce post, en cherchent autre chose , je trouve que les questions étaient trés interressante, et malgré qu'il y est plus d'1 an de retard, celà m'a donné envie d'y répondre


Atil --------- Le sage est-il forcément un homme seul ?

A mon sens ; Il est ce qu'il a envie d'être.



------------- Un sage peut-il être entouré d'amis alors qu'il ne se passionne pas pour.....


Comme tu le dit si bien, je pense qu'il s'adapte, mais reste lui- même avec ses valeurs.


------------Comment avoir des amis si on ne s'intéresse pas aux mêmes choses qu'eux ? Ceux-ci doivent finir par vous rejeter, vous trouvant trop bizarre, incompréhensible différent ou trop sérieux.

Tout dépend de la multiplicité de nos centre d'intérêts ....

-------Ou alors le vrai sage n'est jamais qu'un homme simple et sympat qui ne se prend pas la tête et peut s'adapter à nimporte quelle personne ?

A mon sens ; Tout à fait...


------------Mais quand-même ... le sage doit bien s'emmerder au milieu de gens peu évolués.
Il ne peut jamais parler d'égal à égal.

Déjà, si il 'ennuie, c'est qu'il n'est pas à sa place, et à ce moment là, celà devient une forme d'hypochrisie. Ensuite, je pense qu'il sait s'entourer, en fréquentant des personnes, un t'en soit peu senser...


----------------Peut-on dire que le sage c'est celui qui comprend les hommes...

A mon sens ; Oui, entre autre

------------alors qu'aucun homme ne peut comprendre le sage ?
Mais ca doit être bien chiant de se sentir incompris.


Sur celà, je pense, qu'un sage n'a pas ce genre de pensée....



Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 07-06-2005 à 20:54:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"A mon sens ; Il est ce qu'il a envie d'être."

>>>>>>Celui qui veut être quelque chose ne refuse-t-il pas ce qu'il est ?

Message édité le 07-06-2005 à 20:55:22 par Atil


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 08-06-2005 à 09:00:09   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

Bonjour


Atil ------- ""A mon sens ; Il est ce qu'il a envie d'être.""
>Celui qui veut être quelque chose ne refuse-t-il pas ce qu'il est ?


Refuser, peut être ; Mais dans une continuité de pensée , on peut dire, qu'il ce modifie, aussi.
est-ce voulue ?... Ou bien la vie, qui l'oblige ?....


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 08-06-2005 à 18:17:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans la vie, tout ce que nous voulons être n'est que caprices et vanités.
la vie nous mène et nous croyons que c'est nous qui la menons.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 08-06-2005 à 21:12:51   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Eh bien alors pourquoi envisager que le sage soit seul ?
Soit insensible aux blagues graveleuses et à la sensualité ?
Y'a pas des sages qui pratiquent le tantrisme avec des partenaires, et touti quanti ?
Laissons la vie nous mener et nous deviendrons sages.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 08-06-2005 à 21:36:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le sage suit le courant de la vie.
Le non-sage essaie de remonter le courant ... mais c'est impossible.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 09-06-2005 à 14:20:42   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Re


Atil ------------ Dans la vie, tout ce que nous voulons être n'est que caprices et vanités.
la vie nous mène et nous croyons que c'est nous qui la menons.


Et ... Lorsqu'on ne veux pas être, mais simplement ressentir ?....
Est-ce caprices et vanités ??......

------------ Le non-sage essaie de remonter le courant ... mais c'est impossible.

Que veux tu dire dans cette phrase, tu peux essayer de la développer, stp. Merci




Amicalement Dalaha

Message édité le 09-06-2005 à 14:23:48 par Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 09-06-2005 à 18:10:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Et ... Lorsqu'on ne veux pas être, mais simplement ressentir ?....
Est-ce caprices et vanités ??...... "

>>>>>>C'est "je veux" qui est de trop.
Il est un conditionnement parmi plein d'autres.

On ressent ce qu'on a à ressentir.
Et le reste n'est que conditionnement et désirs qu'on nous a fourré dans le crane.



------------ Le non-sage essaie de remonter le courant ... mais c'est impossible.



"Que veux tu dire dans cette phrase, tu peux essayer de la développer, stp. Merci "

>>>>>Je veux dire que le sage ne veut que ce qui est possible d'obtenir.
Mais le non-sage veut plein de choses impossibles ... et donc il s'excite, souffre et se fatigue pour rien.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 09-06-2005 à 19:05:55   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Le non-sage essaie de remonter le courant ... mais c'est impossible.
"Que veux tu dire dans cette phrase, tu peux essayer de la développer, stp. Merci "
--> C'est vrai que je l'aurais interprêté autrement : le non sage se débat pour trouver des solutions à ses problèmes, mais il est dans l'illusion. Il fonctionne dans un mode qui ne lui permet pas de sortir de sa prison de souffrances.


--------------------
Mon oeil !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 11-06-2005 à 12:40:57   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour


Atil -------------""Et ... Lorsqu'on ne veux pas être, mais simplement ressentir ?....
Est-ce caprices et vanités ??...... ""
>C'est "je veux" qui est de trop.
Il est un conditionnement parmi plein d'autres.

Donc, c'est j'aimerais ?... Qu'il faut employer


------------On ressent ce qu'on a à ressentir.
Et le reste n'est que conditionnement et désirs qu'on nous a fourré dans le crane.

A mon sens, je dirais, on vit et ressent, ce que l'ont créer..


------------ >Je veux dire que le sage ne veut que ce qui est possible d'obtenir.
Mais le non-sage veut plein de choses impossibles ... et donc il s'excite, souffre et se fatigue pour rien.


Sur ce que tu écrit, je rejoind Diane...A savoir qu'a mon sens : tant que la conscience est endormie, concrêtement ce n'est pas de la non-sagesse , mais plutôt de l'ignorance...

La non-sagesse à mon sens , est d'avoir la connaissance de possibles répercutions, mais de passer outre.



Amicalement Dalaha
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 11-06-2005 à 15:00:49   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

A savoir qu'a mon sens : tant que la conscience est endormie, concrêtement ce n'est pas de la non-sagesse , mais plutôt de l'ignorance...

La non-sagesse à mon sens , est d'avoir la connaissance de possibles répercutions, mais de passer outre.

--> C'est bien vrai.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 11-06-2005 à 18:41:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Donc, c'est j'aimerais ?... Qu'il faut employer"

>>>>>>>A mon idée que plus on est sage et moins on a de désir.





"A mon sens, je dirais, on vit et ressent, ce que l'ont créer.."

>>>>>>Donc on ne percoit pas la réalité.




"Sur ce que tu écrit, je rejoind Diane...A savoir qu'a mon sens : tant que la conscience est endormie, concrêtement ce n'est pas de la non-sagesse , mais plutôt de l'ignorance..."

>>>>>>En Inde la non-sagesse est désignée par le mot "ignorance".



"La non-sagesse à mon sens , est d'avoir la connaissance de possibles répercutions, mais de passer outre."

>>>>>>>Qu'est-ce qui pourrait pousser une personne à faire une chose qu'elle sait parfaitement être nuisible pour elle-même ?
Je ne connais qu'un cas : celui ou l'on est dépendant d'une drogue.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 11-06-2005 à 19:44:34   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonsoir


Atil ----------""Donc, c'est j'aimerais ?... Qu'il faut employer"
>A mon idée que plus on est sage et moins on a de désir.


Je pense qu'effectivement, on a moins de désirs inutils, mais, on a plus de souhaits constructifs.


-------------"A mon sens, je dirais, on vit et ressent, ce que l'ont créer.."
>Donc on ne percoit pas la réalité.

On perçoit celle qu'ont créer.



--------------" tant que la conscience est endormie, concrêtement ce n'est pas de la non-sagesse , mais plutôt de l'ignorance..."
>En Inde la non-sagesse est désignée par le mot "ignorance".

Et la sagesse par le mot "connaissance " ??..

A mon sens, entre l'ignorance qui ce manifeste par de la non-conscience, et la non-sagesse qui elle est consciente, il y a une net différence. Ne serait -ce que sur le temps et l'ampleur des répercutions.


----------------"La non-sagesse à mon sens , est d'avoir la connaissance de possibles répercutions, mais de passer outre."
>Qu'est-ce qui pourrait pousser une personne à faire une chose qu'elle sait parfaitement être nuisible pour elle-même ?
Je ne connais qu'un cas : celui ou l'on est dépendant d'une drogue.

Moi, j'en connait d'autre .....
La non-sagesse est à mon sens, d'avoir conscience...

Hors, savoir est une chose, mettre en pratique est autre chose.
Quand on sait, c'est que l'on a conscience, et qu'est ce qui peut faire, qu'on ne le fait pas... Tous simplement nos faiblesses et désirs d'humain....

Lorsque l'on s'équilibre, et là, c'est un souhait propre, on remplace les faiblesses d'humain, par les forces de l'être.

- A mon sens, pour atteindre la sagesse, il faut aussi, être un équilibre, entre ce que l'on sait, et ce que l'on fait...


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 11-06-2005 à 20:18:29   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

A mon sens, pour atteindre la sagesse, il faut aussi, être un équilibre, entre ce que l'on sait, et ce que l'on fait...
--> En effet, c'estun êu comme pour la nutrition : on sait ce qu'il faut manger pour être en bonne santé. Mais de là à s'y mettre sérieusement...
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 11-06-2005 à 20:53:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Et la sagesse par le mot "connaissance " ??.."

>>>>>>>>Oui. Mais à condition de ne pas confondre avec la connaissance livresque.




"Moi, j'en connait d'autre ....."

>>>>>>>Ce serait bien de nous les exposer.



"La non-sagesse est à mon sens, d'avoir conscience...

Hors, savoir est une chose, mettre en pratique est autre chose.
Quand on sait, c'est que l'on a conscience, et qu'est ce qui peut faire, qu'on ne le fait pas... Tous simplement nos faiblesses et désirs d'humain...."

>>>>>Si nous suivons des désirs alors que nous savons trés bien, par exemple, que ceux-ci sont nuisibles à notre santé, alors c'est que nous agissons comme des drogués.
Exemple : l'homme qui ne peut pas s'empécher de fumer ou de boire de l'alcool alors qu'il sait trés bien qu'il se détruit la santé.
Ou alors c'est que ses connaissances sont superficielles : il ne croit qu'à moitier à ce qu'il est sensé savoir.


--------------------


"En effet, c'estun êu comme pour la nutrition : on sait ce qu'il faut manger pour être en bonne santé. Mais de là à s'y mettre sérieusement... "

>>>>>>pourtant Socrate disait qu'il suffit de bien savoir pour bien agir.
Qu'est-ce qui nous empèche alors de faire ce que nous savons devoir faire ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 11-06-2005 à 20:58:49   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Eh bien la peur, les croyances eronnées qui restent ancrées même après l'apprentissage théorique, le manque de confiance en soi, la suprémacie de l'ego que l'on arrive pas à faire taire.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 11-06-2005 à 22:22:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Qu'est-ce qui nous empèche alors de faire ce que nous savons devoir faire ?


"Eh bien la peur,"

>>>>>>>C'est à dire que notre intelligence est vaincue par notre émotivité.


"les croyances eronnées qui restent ancrées même après l'apprentissage théorique, "

>>>>>>>C'est donc à dire qu'on ne croit pas vraiment à ce qu'on est sensé savoir. Notre connaissance n'est que théorique est superficielle.


"le manque de confiance en soi, la suprémacie de l'ego que l'on arrive pas à faire taire."

>>>>>>>encore une affaire d'émotivité.

Saloperies de blocages émotifs qui nous empoisonnent la vie sur terre !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 11-06-2005 à 23:11:52   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Re


Atil ------------- "Et la sagesse par le mot "connaissance " ??.."
>Oui. Mais à condition de ne pas confondre avec la connaissance livresque.

Donc, celle qui est vécue ?....



--------->Ou alors c'est que ses connaissances sont superficielles : il ne croit qu'à moitier à ce qu'il est sensé savoir.

Tout à fait, c'est ce qui je pense, est la réel raison, avoir conscience de certain fait, n'est pas spécifiquement vécue, tout dépend, nos motivations de bases....

A mon sens, il n'y a pas de superficialités attaché au stade de sage, Car la réunion des connaissances sont un état d'Être... Les savoirs sont profond et ample...


Amicalement Dalaha

Message édité le 11-06-2005 à 23:19:43 par Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Sagesse et solitudeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum