LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 .

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
Eij
Ici et maintenant.
Eij
142 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:28:25   Voir le profil de Eij (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eij   

ZaQieL a écrit :

[citation=Eij]Tu es le premier à dire qu'il ne faut pas se faire une idée toute faite du Sage et que seul un Sage peut reconnaitre un Sage et tu oses dire ou se trouve la place d'un Sage? A savoir pas sur un forum?
Un Sage c'est avant tout un Homme, tu peux même en trouver chez les putes, en plein milieu d'un match de foot et aussi sur un forum de cas-sociaux

Alors j'emmerde les sages, ils sont tarés.

Du moins, ceux issu de ta petite subjectivité un peu trop influencée par les conneries new age et Arnaudiennes.

ZaQieL



Ok , excuse moi d'avoir brisé ton rêve.
En fait les Sages sont des hommes avec de jolies barbes blanches assis sous un arbre en transmettant l'enseignement Suprême juste en désignant une feuille qui tombe.


T'es du genre à croire encore a la ptite sourie toi non?

--------------------
"L'important n'est pas ce que le Maître nous dit mais ce qu'il réussit à nous montrer".
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:30:36   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Eij a écrit :

Ok , excuse moi d'avoir brisé ton rêve. En fait les Sages sont des hommes avec de jolies barbes blanches assis sous un arbre en transmettant l'enseignement Suprême juste en désignant une feuille qui tombe.

T'es du genre à croire encore a la ptite sourie toi non?


Mmm, tu n'as visiblement pas bien lu.

Je t'invite à le faire et à réfléchir. Tu agis trop sur le coup de l'émotion, ce qui n'est pas très très sage.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Eij
Ici et maintenant.
Eij
142 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:32:35   Voir le profil de Eij (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eij   

ZaQieL a écrit :

[citation=Eij]Ok , excuse moi d'avoir brisé ton rêve. En fait les Sages sont des hommes avec de jolies barbes blanches assis sous un arbre en transmettant l'enseignement Suprême juste en désignant une feuille qui tombe.

T'es du genre à croire encore a la ptite sourie toi non?
Mmm, tu n'as visiblement pas bien lu.

Je t'invite à le faire et à réfléchir. Tu agis trop sur le coup de l'émotion, ce qui n'est pas très très sage.

ZaQieL


Tao? tu as piraté le compte de zaqiel?

--------------------
"L'important n'est pas ce que le Maître nous dit mais ce qu'il réussit à nous montrer".
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:33:58   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Tu ne savais pas qu'ici, il n'y avait en fait que 3 intervenants?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:36:13   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je vais vous surprendre.

Pizza man a une forme de sagesse.

--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:36:53   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

TaoTheKing a écrit :

Je vais vous surprendre.

Pizza man a une forme de sagesse.


Une forme de sagesse? Nous ne savons pas encore ce que c'est que maintenant on doit en définir des formes?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:37:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Lorsque vous dites,qu'il suffit qu'une personne reconnaisse un début de sagesse selon SES critère, alors il y a sagesse. "

>>>>>>>>Quand un enfant commence à y comprendre quelque chose en mathématique, ce ne sont pas selon SES critères personnels mais selon des critères objectifs : Il se rend compte que ses calculs sont de + en + souvent justes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:38:38   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Quand un enfant commence à y comprendre quelque chose en mathématique, ce ne sont pas selon SES critères personnels mais selon des critères objectifs : Il se rend compte que ses calculs sont de + en + souvent justes.


Mais la sagesse ne peut être déterminée de façon objective.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Eij
Ici et maintenant.
Eij
142 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:39:38   Voir le profil de Eij (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eij   

TaoTheKing a écrit :

Je vais vous surprendre.

Pizza man a une forme de sagesse.


Le pire, c'est qu'il est vrai !

--------------------
"L'important n'est pas ce que le Maître nous dit mais ce qu'il réussit à nous montrer".
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:40:48   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

ZaQieL a écrit :


Une forme de sagesse? Nous ne savons pas encore ce que c'est que maintenant on doit en définir des formes?

ZaQieL


Oui. Je pense qu'une des difficulté que vous avez à définir la sagesse est que vous voulez absolument la faire entrer dans une case beaucoup trop petite pour elle.

Si j'avais le talent de dessinateur d'Atil, et le temps, je vous ferai une BD là-dessus

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:42:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

ZaQieL a écrit :



Mais la sagesse ne peut être déterminée de façon objective.

ZaQieL


Etre sage c'est être objectif, je pense.
C'est pourquoi seul un sage peut reconnaitre la sagesse.

... mais ca n'empèche pas ceux qui sont sur le chemin de la sagesse d'entrevoir celle-ci au loin et de pouvoir s'en faire une idée imparfaite.


Edité le 05-05-2010 à 11:28:47 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:42:05   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

TaoTheKing a écrit :

Si j'avais le talent de dessinateur d'Atil, et le temps, je vous ferai une BD là-dessus


Donc, tu dis qu'il est inutile d'être sage pour définir la sagesse ou tu te considères comme sage.

Dans les deux cas, ça me semble douteux.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:43:49   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Etre sage c'est être objectif, je pense.


Selon ta définition à toi.

Atil a écrit :

C'est pourquoi seul un sage peut reconnaitre la sagesse.


Es-tu totalement objectif? Si non, alors ton constat de l'objectivité du sage est non reçu.

Atil a écrit :

... mais ca n'empèche pas ceux qui sont sur le chemin de la sagesse d'entrevoir celle-ci au loin et de pouvoir s'en faire une idée imparfaite.


Comment peuvent-ils être sur le chemin de la sagesse s'ils ne peuvent la définir? Ce serait des objectifs-subjectifs?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:44:11   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Et putain Atil, tes balises!!!

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Tanou
Tanou
29 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 23:28:53   Voir le profil de Tanou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tanou   

ZaQuieL a écrit :

Citation :

Atil : Etre sage c'est être objectif, je pense.

Selon ta définition à toi.


Le raisonnement est mal posé, car de quoi veut-on parler lorsqu'on parle de l'objectivité ou de la subjectivité du sage ?

Si on entend par objectif ce qui prend l’ensemble des données d’une situation en compte, et qui est vérifiable par tous, et bien ce n’est pas le sens vrai de ce terme… L’objectivité est la qualité propre à l'objet. Ce qui est subjectif revoie au sujet c’est-à-dire (pour faire court) à la personne (celui qui peut à juste titre dire « je »). Ce qui est subjectif n’a donc que lointainement à voir avec l’idée d’un état émotionnel.

En philosophie, on a deux termes qui me semblent plus adaptés, il s'agit des termes singulier et universel. Le singulier est ce qui est unique en son genre, c’est-à-dire ce qui ne trouve pas son pareil. L'universel est ce qui s’applique à la totalité des individus d’une classe. Or, ces deux notions sont en relation l’une avec l’autre, en ce que les qualités propres au singulier renvoient toutes à des qualités universelles.

Le sage est celui qui réalise pleinement l’accord avec le Soi. Il s’agit donc d’un être humain, un sujet, qui s’accorde avec sa vraie nature autrement dit ce qu’il y a d’universel au fondement de son être. Il s’agit d’un singulier qui adhère à l’universel. C’est pourquoi on dit que le sage est à la fois personnel et impersonnel.

De là on peut comprendre que le « mouvement » réalisé par le sage « va » dans deux directions complémentaires et opposées simultanément. En adhérant à l’universel, il accomplit en même temps sa singularité. En réalisant le Soi, qui est impersonnel, il devient lui-même pleinement une personne (ou pleinement humain).

Ce qui est à comprendre ici, c’est que la recherche de l’un conduit immanquablement à progresser dans la réalisation de l’autre. Certaines personnes arpentent la voie en tournant leur regard à l’intérieur d’eux-mêmes, d’autres en cultivant la connaissance du monde : singulier et universel se répondent.

Pour en revenir à ce qui a suscité cette réflexion : le sage n’est par conséquent rien d’objectif. Il ne devient pas un objet ! Au contraire, il parachève son être-sujet en adhérant à l’élément universel qui en est le fondement. Se faisant, le sage perçoit dans tout être cet élément d’universel, c’est pourquoi il peut savoir ce qui est nécessaire à une personne pour progresser sur la voie. Aux yeux de celui qui vit en accord avec le Soi, les styles, les allures, les attitudes, que se donnent les Hommes ne sont que de simples masques superficiels, sur lesquels il ne vaut pas la peine d’arrêter le regard.

J’imagine donc que ce qui fait que deux sages se reconnaissent comme tels, c’est qu’ils reconnaissent réciproquement ce regard qui passe les apparences pour atteindre à l’essentiel.

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 01:53:29   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ah, encore un qui tente sa chance! Plus on est de fous...

J'ai hésité longtemps avant de tenter la mienne, à force de lire vos conneries. Et puis je me suis dit que je pourrais quand même y aller avec l'approche personnelle, contrairement à vos théories visqueuses.

De mon point de vue strictement perso, et qui n'engage que moi-même, je reconnaitrais un sage selon sa manière de vivre en dehors du système, loin du conformisme, et qui ne craint pas de dire tout haut ce qu'il pense. Un peu comme Diogène d'ailleurs. Mon philosophe préféré.

De mon point de vue toujours, si tu peux vivre sans sexe, subsister avec le strict minimum, sans être handicapé par le besoin d'amour, et vivre selon le gros bon sens et ce de manière tout à fait consciente; tu es sans doute un sage! Mais ça, c'est ma définition.

Ha! Si en plus d'être un cynique dénudé, tu as le privilège d'avoir une tribune pour parler sans risquer la prison, tu es sur la bonne voie aussi, de mon point de vue toujours. Sans religion, sans foi, sans espoirs, sans parti politique, sans idéologie. Simplement un observateur du monde, un contemplatif.

C'est marrant... On passe toute une vie à construire notre propre prison en ayant la liberté pour but, et pour cela on s'enchaîne au travail. Alors qu'en fait, si on vivait notre vie à l'envers nous pourrions nous déposséder de plus en plus, pour laisser place au vide, passer de PDG à Directeur, de Directeur à Sous-Directeur, à chef de bureau, d'assistant-chef, de commis à stagiaire, etc. Voyez l'exemple ?

Simplifions nos vie, soyons heureux surtout!
Là, à mon avis la sagesse n'est pas très loin selon moi.

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 08:57:55   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

ZaQuieL a écrit :

Comment reconnaître un putain de début de sagesse Ase ?


Très honnêtement, pour moi c'est une reconnaissance du coeur : tu accueilles un amour qui te traverse et qui comble ton état de mendicité.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 10:45:53   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase a écrit :


Très honnêtement, pour moi c'est une reconnaissance du coeur : tu accueilles un amour qui te traverse et qui comble ton état de mendicité.


Tu accueilles. Donc le sage est celui qui a du bonheur à recevoir?

Tout le monde est sage alors...

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 11:32:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Comment peuvent-ils être sur le chemin de la sagesse s'ils ne peuvent la définir? Ce serait des objectifs-subjectifs? "

>>>>>>>>Ca semble paradoxal mais les gens qui recherchent la sagesse ne savent pas ce que c'est. S'ils savaient vraiment ce qu'elle est, ils ne la rechercheraient pas.
Au début c'est l'Ego qui nous fait rechercher la sagesse, dans le but de briller aux yeux des autres. L'Ego ne se rend pas compte que la sagesse passe par la neutralisation de l'Ego.
Ce n'est que plus tard, sur le chemin, que cela est compris.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 11:36:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Aux yeux de celui qui vit en accord avec le Soi, les styles, les allures, les attitudes, que se donnent les Hommes ne sont que de simples masques superficiels, sur lesquels il ne vaut pas la peine d’arrêter le regard. "

>>>>>>>>A noter que ce "masque" c'est la personnalité. En effet "persona" signifie "masque de théatre".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 11:39:47   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ma quête de sagesse n'avait pas pour but de briller, mais de m'apaiser en répondant à toutes les questions, quand bien même cette réponse fut "je ne sais pas".

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 12:41:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"je reconnaitrais un sage selon sa manière de vivre en dehors du système, loin du conformisme, et qui ne craint pas de dire tout haut ce qu'il pense. Un peu comme Diogène d'ailleurs. Mon philosophe préféré. "

>>>>>>>Mais un homme pourrait faire semblant de vivre comme ca afin de se faire passer pour un sage.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 12:44:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Ma quête de sagesse n'avait pas pour but de briller, mais de m'apaiser en répondant à toutes les questions, quand bien même cette réponse fut "je ne sais pas".


Mais le sage est-il simplement un homme qui connait la réponse à des questions ?

Comme tu le fais remarquer il est plutôt celui qui sait reconnaitre son ignorance sans se tourmenter.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 12:55:07   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :



il est plutôt [le sage] celui qui sait reconnaitre son ignorance sans se tourmenter.


Tout à fait.
L'acceptation est une étape primordiale sur la voie du Tao.

--------------------
J'ai dit !
Eij
Ici et maintenant.
Eij
142 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 12:56:31   Voir le profil de Eij (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eij   

Atil a écrit :

[citation=TaoTheKing]Ma quête de sagesse n'avait pas pour but de briller, mais de m'apaiser en répondant à toutes les questions, quand bien même cette réponse fut "je ne sais pas".

Mais le sage est-il simplement un homme qui connait la réponse à des questions ?

Comme tu le fais remarquer il est plutôt celui qui sait reconnaitre son ignorance sans se tourmenter.


Il parait qu'il vaut mieux avoir une tête bien faite qu'une tête bien pleine ^^

--------------------
"L'important n'est pas ce que le Maître nous dit mais ce qu'il réussit à nous montrer".
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  .Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum