LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Les secrets de Guantanamo

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-03-2006 à 15:55:57   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le 3 mars, Time Magazine publie sur Internet le procès-verbal intégral de deux mois et demi d'interrogatoires du "détenu 063". Ce document a depuis été repris par de nombreux sites Web dans le monde. Le matricule 063 est celui de Mohammed Al-Kahtani, considéré par les autorités américaines comme un des organisateurs des attentats du 11 septembre 2001.



1er jour, 0 heure. Le détenu est debout face au drapeau américain et écoute l'hymne national. Il résiste moins à cette cérémonie que les jours précédents. Les deux soldats chargés de l'interrogatoire commencent la méthode dite d'"abaissement de la fierté et de l'ego". Le responsable (Sergent R) indique au détenu les règles de la séance : interdiction de parler, de demander quoi que ce soit, obligation de regarder devant soi, interdiction de dormir.

0 h 50. Le détenu refuse de boire. (...)

1 heure. Le détenu se met à pleurer. On lui rappelle que personne ne l'aime, ne se préoccupe de lui, ne se souvient de lui. On lui affirme qu'il est moins qu'un humain, qu'un animal est plus libre et plus aimé que lui. On le mène dehors pour lui montrer une famille de rats. Il voit que les rats se déplacent librement, jouent, mangent, s'occupent les uns des autres. (...)

4 h 18. Le détenu refuse de boire et de manger. On le fait marcher pour empêcher que ses pieds gonflent. Les pansements sur ses jambes sont remplacés par des bandages stériles. (...)

7 heures. Examen des fonctions vitales du détenu, qui semblent normales. Le détenu a droit à quatre heures de repos. (...)

11 h 15. Les interrogateurs entrent dans le baraquement (...) et annoncent au détenu qu'ils vont préparer un barbecue en son honneur. Il répond qu'il refuse cette nourriture, on lui rétorque que le barbecue n'est pas pour lui. (...) Les interrogateurs parlent de la perte de liberté du détenu, puis tiennent une cérémonie d'exorcisme pour faire fuir les méchants lutins qui, selon lui, contrôlent ses émotions. (...)

12 heures. Le détenu mange une ration militaire et boit de l'eau. (...) Il demande à plusieurs reprises son café et tente de le saisir. L'interrogateur renverse le café par terre. (...)

15 h 30. On passe à l'approche dite de "futilité". Le détenu est autorisé à parler seul avec l'interprète pendant cinq minutes. Il tente d'établir une relation avec l'interprète, mais les interrogateurs entrent à nouveau et lancent la séance de "futilité" en lui expliquant que l'interprète est de leur côté, pas du sien. (...)

22 h 45. Le médecin examine le détenu. Son état est mauvais.

23 h 12. On administre au détenu la première de ses trois intraveineuses. (...) Il ne donne toujours pas d'informations.

2e jour, 0 h 12. On diffuse de la musique au détenu tandis que son intraveineuse prend fin. (...)

1 h 40. On montre au détenu deux vidéos : Cadavres de talibans et Meurs, terroriste, meurs. (...)

1 h 50. Le détenu a une crise de colère (...), il hurle des insultes en arabe et en anglais, s'agite violemment sur sa chaise comme s'il essayait de se défaire de ses liens. (...)

2 h 30. Le détenu se met à parler et répète qu'il souhaite se rendre aux Etats-Unis, le pays où tout est possible, et devenir marchand de voitures à Orlando, en Floride. Il est interrompu. (...)

3 h 50. Le détenu ne peut plus rester éveillé. On essaie de le mettre debout, mais il n'y arrive pas. (...)

5 heures. Le détenu est réveillé. Il doit faire de l'exercice, aller aux toilettes. La méthode "abaissement" reprend. (...)

12 h 30. Les interrogateurs décident de provoquer les émotions du détenu et se moquent de lui. Il se met en colère et se remet à pleurer. On lui ordonne d'arrêter. (...)

18 h 30. Le sergent L. (probablement une femme) commence l'approche dite d'"invasion de l'espace personnel". Le détenu essaie de se libérer de ses liens. (...)

20 heures. Le détenu se plaint de douleurs aux reins. (...) Le médecin le prévient que, s'il refuse de boire, on lui administrera un lavement.

20 h 41. Le détenu répète le nom d'un de ses contacts à Orlando, mais l'information n'est pas nouvelle. (...)

3e jour, 0 h 01. Le détenu est informé qu'il n'aura pas le droit de prier. (...) L'interrogateur place sur le détenu une pancarte avec l'inscription "Lâche" en arabe. (...)

0 h 20. Les interrogateurs continuent à appliquer les méthodes "futilité" et "abaissement". Quand le détenu s'assoupit, on lui verse un peu d'eau sur la tête. (...)

5 h 30. Le détenu répète qu'il ne fait pas partie d'Al-Qaida. L'interrogateur lui lit la liste des présomptions retenues contre lui. (...) Le détenu essaie de cacher son émotivité, mais semble effrayé quand on lui demande si le juge aura assez d'éléments pour le condamner.

11 h 15. Les interrogateurs reprochent au détenu d'être ingrat et grognon. (...) Ils fabriquent un masque avec une boîte de ration militaire, dessinent un sourire sur le masque et le placent sur le visage du détenu (...), puis ils lui donnent un cours de danse. (...)


4e jour, 0 h 01. On passe les menottes au détenu pour l'empêcher de faire sa prière. (...)

0 h 25. On dit au détenu qu'il ne quittera jamais Cuba et qu'on continuera à le questionner jusqu'à ce qu'il dise la vérité. Le détenu essaie de parler, mais les interrogateurs hurlent pour le faire taire. (...)

1 h 20. Le détenu doit faire des exercices physiques avec sa cagoule sur la tête. (...) Il est ramené dans la baraque et doit à nouveau écouter de la musique.

1 h 40. Les interrogateurs se mettent à jouer aux cartes. Ils ordonnent au détenu de se taire et de rester éveillé. Quand le détenu s'assoupit, on lui verse de l'eau sur la tête et on se moque de lui. (...)

5 heures. Les interrogateurs demandent au détenu s'il pense qu'un jour il pourra à nouveau aimer, être aimé, connaître la joie, pratiquer librement sa religion, décider de ses actes, communiquer avec les autres, avoir des amis. Puis ils le questionnent sur son hypothétique voyage à Orlando.

Le détenu mentionne deux noms, A. et M. L'officier de renseignement indique qu'A. est un personnage important et qu'il faut en savoir plus sur la façon dont le détenu l'a connu. (...)

7 heures. L'officier des renseignements va chercher une photo d'A. (...) Plus tard, l'équipe suivante la montrera au détenu, pour qu'il identifie A.

11 h 15. Le détenu semble en colère et déclare qu'il se met en "grève d'interrogatoire". (...) On lui administre une séance sur le thème du 11 septembre 2001, avec des connotations religieuses.

13 h 30. On lit au détenu des versets du Coran indiquant que la musique n'est pas interdite. (...) On donne au détenu un Coran pour qu'il les lise par lui-même. A noter que le détenu avait du mal à trouver les versets, comme s'il lisait rarement le Coran.

16 heures. Le détenu éclate en sanglots et demande pardon à Dieu, rappelant qu'il est avec des étrangers. Il réaffirme que la musique est interdite et proclame qu'il ne peut rien faire contre la musique jouée dans le baraquement.

23 heures. On lit à nouveau au détenu les présomptions contre lui et il répète la même histoire. (...)

0 heure. Fin de l'interrogatoire.

La séance suivante commencera vingt-quatre heures plus tard.

--------------------
#PizzaMan
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 13-03-2006 à 16:28:34   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Il est clair que ce traitement est inhumain. Mais que faire contre un ennemi qui met sa nation en danger ?


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-03-2006 à 18:24:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Scientosophe a écrit :

ayant deposé plainte auprès de l'ordre des avocats qui a decidé de ne rien faire et la police refusant toute prise de plainte et le tribunal me disant de prendre un avocat au civil et le gouvernement pareil,

ON FAIT QUOI ?

porter plainte à l'ordre des dentiste ?

mon oeil...



Tu pollues le sujet, mon grand. Tu as remarqué ?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-03-2006 à 18:40:20   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mais en fait, c'est quoi ce sujet?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 14-03-2006 à 08:11:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Faire comprendre que rendre le mal pour le mal ne fait pas disparaitre le mal.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 14-03-2006 à 12:08:38   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Puissant... vraiment digne d'un franco-américain de base.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-03-2006 à 14:34:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est justement ce genre de condescendance qui ne t'attire aucune sympathie, mon grand.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 14-03-2006 à 18:15:47   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La sympathie d'une paire de couilles, je m'en passe aisément.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 14-03-2006 à 19:30:16   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Je suis sûr que superman réussira à redresser la couille penchée de couillespoilues, et que couillespoilues réussiras à basculer le côté obscur de superman à la lumière, hein, mes grands.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-03-2006 à 21:19:17   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Vous voyez, l'armée américaine emploie à peu près la technique de l'oeil pour oeil, ou le coup du bâton, si vous voulez. Et ça ne donne manifestement aucun résultat. Tout comme ces histoires de petites vengeances personnelles et gratuites ne font que pourrir l'oeil du lecteur, ici.

Sur un forum de philosophie, où chacun affiche son mépris pour ses méthodes employées contre un terroriste, on s'attend à ce que chacun ne sombre pas dans les mêmes paradigmes. Mais ce n'est visiblement pas le cas...

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 14-03-2006 à 21:26:38   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tu as raison, ma couille!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-03-2006 à 21:27:25   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est vraiment dommage pour les autres.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 14-03-2006 à 21:59:15   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Pizza, que te vaut cette complaisance subite pour les autres?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 06:31:16   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

zor, je t'adore!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 08:07:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Aparemment Pizza' a mûri et a envie de faire la paix avec les autres.
Mais Verdad ne veut pas faire la paix : il veut se venger.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 08:13:17   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tiens! Après Rantanplan, voici Rintintin!
Si Pizza Man veut faire la paix, il n'a qu'à le dire. Publiquement. Il n'y a pas de honte à s'avouer vaincu par plus fort que soi. Surtout quand on méprise l'ego.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 08:27:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est bien ce que je disais :
Verdad ne veut pas une paix par réconciliation mais une paix par écrasement d'un vaincu.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 09:56:18   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Yahou, Rintintin! Pourquoi materner ainsi Pizza Man? Serait-il pour toi un petit frère un peu handicapé à la suite d'un accident de voiture ou tu conduisais un peu "aware", comme disent les belgo-américains?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 13:37:27   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mais je croyais que c'était Verdad qui voulait faire la «trève», avant de reprendre ses pseudo-agression à 2 euros ?


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  Les secrets de GuantanamoNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum