LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 les sens

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 16:43:35   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Est ce que ce que nos sens nous permettent de percevoir n'est pas emprunt d'une certaine forme de subjectivité?

L'esprit ne peut il pas etre trompé par cette forme de subjectivité des sens, si subjectivité il y a?


-----------------------------------------------------------------------------------------
REMARQUE IMPORTANTE : SI C'EST POUR DIRE UNE CONNERIE ABSTENEZ VOUS!!!!

(je sais, meme la notion de connerie est subjective... :))

--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 17:02:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il doit y avoir au moins deux sortes de subjectivité qui interviennent dans les sens :

D'abord nos sens sont imparfait et sujets à des illusions d'ordre physique. D'une personne à l'autre ils peuvent avoir un fonctionnement un peu différent.
Ensuite, l'interprétation que le cerveau fait des informations recues par les organes sensoriels peut varier selon la manière dont est "configuré" le cerveau. Ce dernier varie selon le vécu des gens, et donc selon leur culture, lkeurs croyances, leurs préjugés, etc...


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 17:04:32   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Cette question n'est pas idiote, mais pas loin...
Evidement que nos sens nous trompent. Ils interprêtent l'extérieur, et l'intérieur.
Avez-vous remarqué que lorsque nous souffrons physiquement, nous ne souffrons plus psychologiquement?
Aucun grand amour ne résiste à une rage de dent.
L'esprit est donc trompé. Mais l'esprit en lui-même est-il pur?

PS: Important est aussi une notion subjective.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 19:55:16   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Ce qui m'amène a vous demander :

Et si nos sens nous trompent, de quoi peut on etre sur alors??


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 20:02:43   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

De mourir.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 10-06-2006 à 08:56:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

De rien ... et même pas de mourir.

Tout ce qui nous entoure n'est peut-être qu'une illusion, un rêve, un univers virtuel comme dans Matrix. Donc même la mort peut être un évènement illusoire qui fait partie de cette illusion.

Descarte estimait que la seule chose dont on puisse être certain c'est d'exister.
Aparemment notre existance parrait certaine ... mais pas notre être.
Rien ne me prouve que je suis bien ce que je crois être ... par contre il me semble difficile de me faire croire que j'existe alors que je n'existe pas.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 10-06-2006 à 09:12:03   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Je pense donc je suis.

C'est exactement la ou je voulais en venir en postant ce message :).


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 10-06-2006 à 09:55:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans "je pense donc je suis" (c'est à dire "je pense donc j'existe"), les verbes "penser" et "être/exister" sont les seules choses certaines.
Mais le "JE" n'est pas certain.
Penser et exister ne dit rien sur la nature de ce "JE" qui pense et qui existe.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 10-06-2006 à 10:55:42   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Qui pense penser, et donc qui en conclu qu'il est... nuance...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-06-2006 à 11:10:00   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je pense, donc je suis. Point barre.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 10-06-2006 à 12:10:19   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

Je pense, donc je suis. Point barre.


Non. Pas point barre.
S'il fallait s'arrêter à toutes les stupidités assénées depuis des siècles par les philosophes, ce forum n'existerait pas.
Nous somme ici pour corriger, voire invalider toutes les contre-vérités empilées dans les livres depuis que l'homme pense penser, et donc être.
Pas point barre, je ne fais pas partie de ceux qui ferment les sujets, ce qui est le comble de la stupidité dans un forum...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 05-08-2006 à 15:08:44   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Atil a écrit :


Descarte estimait que la seule chose dont on puisse être certain c'est d'exister.


La conception de la Matrice des frères Wachowski tendrait à démontrer que tout, absolument tout n'est qu'illusion ! mais que nous pourrions nous en affranchir... pour tomber dans un autre monde illusoire ? Mystère !

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=illusions&meta=

Message édité le 05-08-2006 à 15:10:50 par flash
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  les sensNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum