LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Que serait un Monde sans argent?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 Page suivante
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-03-2010 à 02:06:46   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

"Les seuls problèmes que l'argent peut résoudre sont des problèmes d'argent"
[Kin Hubbard]

Avez vous déjà pensé à un Monde sans argent? Quelles sont vos conclusions?
Pas de monnaie. Pas de billets. Pas de système basé sur l'économie. Difficile à envisager...

L'argent est partout. Certains considèrent l'argent comme la "glue" du monde, d'autre comme sa "pire erreur". C'est un sujet de discorde, de désirs, de possession... L'importance de l'argent aux yeux de tous rend les débats délicats.

Parler du monde sans argent a toujours un effet, et provoque de nombreuses réactions. Voici des points importants que nous relevons dans leur discours:

La peur d'un monde désorganisé.
L'idée que l'argent créée l'ordre du Monde est populaire.
Si l'argent n'existe plus, le temps ne s'arrêtera pas.
Pourquoi serait-ce plus le désordre qu'à l'heure actuelle.
La donnée argent influence plus psychologiquement que concrètement.
C'est notre code pour donner une valeur.

La croyance que le monde s'arrêtera
Sans argent le Monde stagnera, puisque "personne ne voudrait aller travailler pour le faire tourner" "La carotte du salaire seule motive les travailleurs."
Cette peur est basée sur le fait que les gens pense que l'Homme est trop feignant pour s'occuper de lui même.Un peu comme dire qu'il se moque de répondre à ses besoins vitaux.

Imaginons...
Le Monde actuel est structuré pour fonctionner, mais il existe une étape "payer".
Cette suppression pourrait être bénéfique :

La réponse à nos besoins vitaux physiques.

La technologie de pointe est coûteuse, alors que les matières premières de celles ci ne sont pas plus rare ou chères qu'une technologie plus vieille. On fait payer le savoir. Sans argent, c'est technologie de pointe serait accessible à toute personne, en toute situation.

Le temps de vivre : Nous n'arrêterons pas de travailler, mais nous arrêterons de travailler pour vivre.
La survie d'un homme dépend actuellement de son argent. Si l'on supprime l'argent, on rend le temps à l'homme, et sa vie.

L'égalité des chances : Le désir de posséder et d'apprendre dépendent de chacun. La limite de moyens actuelle condamne souvent les plus pauvres à le rester.
Ils n'ont même pas les moyens de faire ce qu'ils veulent de leur vie. Rétablir l'ordre des choses en permettant à tous d'exprimer ses talents.

On peut continuer des heures, vu le nombre illimité de changements que cela induit.
Cependant, cela améliore la condition humaine dans tous les cas.

Supprimer l'argent ne résout les problèmes de la nature de l'Homme, comme la haine, le besoin de diriger, l'ambition..etcMais ces données ne dépendraient plus d'argent, si il n'existe plus. Ils s'exprimeraient alors autrement.Il y aura toujours des meneurs, des ambitieux. mais le but sera leur avancement, et non pas l'argent que cela rapporte.Inversement, combien de problèmes de haines sociales, de jalousies... n'existeraient plus?

La seule limite à un Monde sans argent est liée au mœurs.
Les moyens existent. Les ressources existent. La survie est possible.
Sinon le monde actuel ne fonctionnerait pas. La limite n'est pas là.
Elle réside dans les idées que nous nous faison du monde et de son fonctionnement,
car il a toujours fonctionné comme cela pour nous.

Il s'agit de comprendre les alternatives existantes, et les conséquences bénéfiques que cela entraînerait.

Alors, un monde sans argent pourrait-il exister ?

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 19-03-2010 à 17:00:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Sans argent, c'est technologie de pointe serait accessible à toute personne, en toute situation."

>>>>>>Dans un monde sans argent, si je veux me procurer une nouvelle voiture, je fais comment ? On ne va quand même pas m'en offrir une, ainsi, juste pour me faire plaisir.
Et si on vit dans un monde de troc, contre quoi pourrais-je échanger une maison ?



"La survie d'un homme dépend actuellement de son argent. Si l'on supprime l'argent, on rend le temps à l'homme, et sa vie."

>>>>>>>La survie de l'homme préhistorique dépendant du succés de sa chasse. Si on supprimait la chasse et la viande, il survivait mieux ?



"Alors, un monde sans argent pourrait-il exister ?"

>>>>>>L'argent a été créé, à l'origine, pour son aspect pratique.
Plutôt que d'apporter deux boeufs de son troupeau pour les échanger contre une barque, il suffisait d'apporter deux pièces sur lesquelles était gravé une tête de boeuf. Ces pièces pouvaient ensuite être échangées nimporte ou contre deux boeufs. C'était plus facile à transporter.
Sans argent, notre civilisation ne pourrait pas dépasser le niveau d'organisation du néolithique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-03-2010 à 17:03:47   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'argent est essentiel: il est une forme assez évoluée et très pratique du troc de nos lointains ancêtres (les gaulois).
Le problème est qu'il est passé du stade de moyen à celui de fin.

--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 19-03-2010 à 17:07:11   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Je rejoins Atil et Tao, l'argent c'est le troc optimisé.

L'argent n'est nullement un problème, c'est le concept "besoin" qui est aujourd'hui dénaturé.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 20-03-2010 à 21:55:13   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

on pourrait remplacer l'argent par autre chose de plus moral.
Par exemple le kilo de riz qui est plus écologique et a avantage de ne pouvoir se conserver trop longtemps donc évite la spéculation.Par exemple 1 euro serait équivalent de 1 kilo de riz d'Amérique du nord, ce qui mettrait le kilo de riz européen 1.15 kilo de riz africain et donc le kilo de riz chinois demi séché à 0,95123 kilo de riz ex soviétique CEI..........
Sinon on pourrait utiliser des petite galettes de métal, en or, en bronze voir en cuivre ayant un poids spécifique et...................qui aurait l'avantage de ne pas pourrir de ne pas germer pendant une transaction...........
On pourrait même utiliser du papier beaucoup moins lourd et encombrant ou mieux le virtuel...............

--------------------
aime la littératures
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 21-03-2010 à 07:05:41   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Vive le monde sans argent...Vive celui des coquillages...
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 21-03-2010 à 11:10:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour que l'argent ne soit pas nécessaire, il suffit de ne rien posséder.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-03-2010 à 11:42:41   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il te faut manger et boire.
A moins de retourner à la nature complètement, tu as besoin d'argent.
L'argent n'est pas indispensable, mais c'est bien pratique. Il suffit de ne pas dévoyer son utilité.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 21-03-2010 à 14:12:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoLeRetour a écrit :


A moins de retourner à la nature complètement, tu as besoin d'argent.


Tout est dit.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ourob
Je sais TOUT sur RIEN
Ourob
266 messages postés
   Posté le 21-03-2010 à 20:29:52   Voir le profil de Ourob (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourob   

Comment peut on satisfaire son ego sans argent ?

--------------------
Je sais RIEN du TOUT
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 21-03-2010 à 20:45:34   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Ourob a écrit :

Comment peut on satisfaire son ego sans argent ?


De tout un tas de façon!

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 22-03-2010 à 01:22:37   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

le problème c'est davantage comment avoir de l'argent en restant honnête , comment marcher dans la boue en restant immaculé?

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-03-2010 à 05:58:11   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

martiko a écrit :

le problème c'est davantage comment avoir de l'argent en restant honnête , comment marcher dans la boue en restant immaculé?


Si tu te crois honnête, tu seras honnête.
Si tu te crois immaculé, tu seras immaculé.
La recette est simple, efficace, et date de la nuit des temps.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 22-03-2010 à 08:19:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ourob a écrit :

Comment peut on satisfaire son ego sans argent ?


Un homme préhistorique peut satisfaire son Ego en se montrant meilleur chasseur que les autres ... et en se faisant admirer pour cela.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 22-03-2010 à 08:21:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

martiko a écrit :

le problème c'est davantage comment avoir de l'argent en restant honnête , comment marcher dans la boue en restant immaculé?


Le problème n'est pas l'argent mais le désir de possessions.

L'argent n'est qu'un moyen pratique facilitant la prise de possessions.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 22-03-2010 à 08:34:11   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

oui mais le pouvoir de l'argent.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 22-03-2010 à 09:15:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si l'argent n'existait pas, on achèterait les gens en leurs offrant du bétail, des sacs de blé ou les faveurs d'une femme.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 22-03-2010 à 21:24:15   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

METTRE UN BŒUF DANS SA POCHE OU UNE FEMME DANS UN PORTE MONNAIE C'EST PAS FACILE!

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 22-03-2010 à 21:25:10   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

et puis rendre la monnaie sur une femme, bonjour le massacre!

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 23-03-2010 à 08:14:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les 1ères monnaies qui ont circulé semblent avoir été des petites haches de bronze chez les proto-celtes et des couteaux chez les Chinois.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 23-03-2010 à 21:06:09   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

et des coquillages ou des sangliers chez les aborigènes australiens

--------------------
aime la littératures
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 23-03-2010 à 21:51:59   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Je connaissais les cochons des Papous de Nlle Guinée , mais pas les sangliers des aborigènes australiens.

--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 23-03-2010 à 21:59:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y avait des sangliers en Australie ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 24-03-2010 à 10:27:33   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

en Asustralie même c'était les coquillages et dans les ïles les cochons

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 24-03-2010 à 11:17:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quelles îles ?
Il me semble que les porcs ont été introduits en Papouasie (par les Polynésiens probablement) en venant d'Asie, non ?
Mais je ne pense pas qu'aucun mammifère placentaire, porcs ou autres, n'ait été apporté par l'homme en Australie (à part le chien dingo).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Que serait un Monde sans argent?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum