LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Que seront ,selon vous ,les energies de demain ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 26-02-2011 à 20:19:50   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Que seront les energies de demain ?
Nucléaire fission , pétrole, charbon, solaire, eolien, hydrogène, fusion nucleaire
geothermie ?

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 27-02-2011 à 11:15:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les énergies de demain seront peut-être des bidouillages nous permettant d'essayer de retrouver les taux énergétiques du XXème siècle. Le pétrole (et le charbon) ayant été épuisé, il faudra se tourner vers de piètres remplacants, plus chers et moins pratiques.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 27-02-2011 à 11:44:52   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

Les énergies de demain seront peut-être des bidouillages nous permettant d'essayer de retrouver les taux énergétiques du XXème siècle. Le pétrole (et le charbon) ayant été épuisé, il faudra se tourner vers de piètres remplacants, plus chers et moins pratiques.


Mais le charbon est moin d'être epuisé.USA,Russie , Chine ,Bresil, Inde, s'appuieront beaucoup sur le charbon pour les trente ans qui viennent.Sa pepartition peut eviter des conflits,mais son utilisation va encore faire grimper le co2

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 27-02-2011 à 12:10:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le charbon facile à extraire est épuisé en premier. Ce qui restera sera le charbon difficile à extraire ... donc bien plus couteux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 27-02-2011 à 13:14:29   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

Le charbon facile à extraire est épuisé en premier. Ce qui restera sera le charbon difficile à extraire ... donc bien plus couteux.


Pour partie seulement, mais du charbon moyennement difficile a extraire reste en quantites considerables, et les principaux pays developpes ( sauf Japon et France) s'appuient ouvertement sur une expoitation plus massive des 2013.
Avec la mecanisation, beaucoup de mines sont désormais a ciel ouvert.Efficace , mais pas sans dégats ecologiques.En m^me temps si l'extraction devient plus chètre, ce sera une chance de plus pour le solaire, l'hydrogène etc.
Un rapport scientifique annonce sans ambages, charbon et nucleaire seront les energies de la trentaine a venir. Ensuite solaire et a un degre moindre hydrogène , eolien et dechets pourraient devenir significatifs, enfin vers 2040 ou 50 la fusion nucleaire peut'être.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 28-02-2011 à 11:06:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais tout dépend ce qu'on veut faire de cette énergie.

Pour faire rouler une automobile, par exemple, je vois mal un recours au charbon ou au nucléaire.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Stavroguine
Stavroguine
94 messages postés
   Posté le 28-02-2011 à 14:10:33   Voir le profil de Stavroguine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stavroguine   

Il y a aussi la piste des autre planètes du système solaire que l'on pillera à leur tour.
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 28-02-2011 à 18:34:18   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Le nucleaire ( fission) va faire rouler des voitures des cette année, comme il nous éclaire et nous fournit 80 pour cent de notre elect. La fusion nucléaire projet plus lointain c'est ITER.
Tout depend de ce qu'on veut en faire: bon prélude , car pour des utilisations locales et hors urba , des tas de micro solutions existent.
Les planètes demain , c'est inévitable si l'on prend du recul , mais l'occident perd ses rêves , et l'asie pourrait y acceder avant nous.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 28-02-2011 à 21:07:26   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

savez vous que le pétrole se régénère de lui même dans les grandes profondeur et que s'y trouve aussi de quantité gigantesques de méthane, il existe deux origine du pétrole , celui né des végétaux et celui né de la symbiose chimique des sol et du méthane, ainsi les gisement russe qui auraient du être épuisé se sont renouvelé en Sibérie.

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 28-02-2011 à 21:11:48   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

j'ai oublié de préciser que ses énergie seront disponibles quand aura fondu le permafrost

--------------------
aime la littératures
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 01-03-2011 à 09:40:30   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

martiko a écrit :

j'ai oublié de préciser que ses énergie seront disponibles quand aura fondu le permafrost


Quelle est la vitesse de régéneration?.Deja une petite bande de permafrost s'est dégelée augmentant a sa lisière les terres cultivables. Quand aux quantités de methane, il devrait y en avoir beaucoup plus compte tenu du processus de creation de la planète, et d'aucuns pensent qu'il pourrait y en avoir des quantites considerables en profondeur.Reste que bruler tout cela ( si ça existe) va rendre la planète inhabitable.
Enfin les quantites declarées de petroles sont incertaines , certains pays , dont l'Egypte on gonflé leurs chiffres pour pouvoir obtenir des prêts.Moubarak n'a pas particulièrement pensé a ses successeurs.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-03-2011 à 11:10:43   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'energie sera diversifiée.
Mais l'énergie nucléaire sera la plus utilisée.

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 01-03-2011 à 13:02:21   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

En France et au Japon sans doute. Mais les reserve d'uranium et autres minerais ne sont pas si abondantes, et pour les autres pays industrialisés , le retour massif au charbon est en train de commencer. Une chose me surpend c'est que nous vivons sur une chaudière dont les soupapes sont les volcans , et qu'a part un peu de geothermie , nous n'envisageons guere cette energie puissante juste sous nos pieds. Pourtant dans les annees 80 il a eut des projets serieux ,que le nucleaire a renvoyé aux cartons.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-03-2011 à 13:16:38   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La terre, le minéral, le solaire, l'eau, le vent... Tout cela est bien plus écologique et moral que l'organique.
A condition d'y mettre les moyens!

Las! Le capitalisme oblige à une énergie polluante.

C'est une question de choix de société.

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 01-03-2011 à 16:17:44   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Connaissez vous un exemple de civilisation humaine ou de societé animale qui survive a une régression de croissance ?
Je ne suis pas convaincu de l'opposition entre une croissance et l'écologie. Encore y faudra t'il une forme de croissance progressivement différente.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
sissi
554 messages postés
   Posté le 01-03-2011 à 17:47:11   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

les energies de demain?
-l'energie protonique! commeles bactéries! on a bcp a apprendr d'elles!
-l'eau expansée electrisée
- l'energie du ny solaire
- l'energie de pt zéro

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 01-03-2011 à 18:39:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est quoi le ny solaire ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 01-03-2011 à 19:28:37   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Oui j'aimerais bien moi aussi que sissi développe, merci.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
sissi
554 messages postés
   Posté le 01-03-2011 à 21:52:17   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

la fusion thermonucléaire http://www.sciences-fusion.fr/

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 02-03-2011 à 08:47:02   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

sissi a écrit :

la fusion thermonucléaire http://www.sciences-fusion.fr/


Donc ce qui sera expérimenté avec ITER a Cadarache

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 02-03-2011 à 22:38:57   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

en fait il voudrait créer un soleil artificiel pour disposer d'une source d'énergie presque inépuisable, mais le problème c'est que se soleil artificiel devra atteindre des température de plusieurs millions de degrés alors imaginé les parois de ce four solaire, donc elle ne pourrons être que magnétique enfermées dans un champ de force....... NY en faut de la technologie mon brave!

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 02-03-2011 à 22:46:58   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

sinon , il faut reconnaître qu'il est vrai que certaines sources de production de pétrole se régénère , en Arabie et en Sibérie et que certains puits qui étaient épuisé redémarrent. Donc ile est impossible de dire quand seront épuisé les puits, car dans ce cas la Russie qui est le premier producteur devrait être déjà à sec.

--------------------
aime la littératures
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 03-03-2011 à 07:22:37   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

[citation=martiko]en fait il voudrait créer un soleil artificiel pour disposer d'une source d'énergie presque inépuisable, mais le problème c'est que se soleil artificiel devra atteindre des température de plusieurs millions de degrés alors imaginé les parois de ce four solaire, donc elle ne pourrons être que magnétique enfermées dans un champ de force....... NY en faut de la technologie mon brave! :

La fusion est beaucoup plus facile a arreter, et pollue infiniment moins.Reste a la mettre au point et ce sera long.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-03-2011 à 10:34:41   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

uber a écrit :


La fusion est beaucoup plus facile a arreter, et pollue infiniment moins.Reste a la mettre au point et ce sera long.


Je ne sais pas si ce sera long...

Pour l'instant, des sommes colossales sont en jeu autour de l'énergie fossile. Le temps que ce filon soit épuisé, les recherches auront abouties.

D'aucun prétendent même que ce procédé est quasiment maîtrisé, mais que les gouvernements ont serré les freins pour ne pas rendre le pétrole obsolète, ce qui causerait la ruine de plusieurs états et grosses fortunes.
Il faut leur laisser le temps de s'adapter, afin qu'ils détiennent toujours la maitrise de l'énergie.

Je peux même vous dire que depuis 2000, certaines entreprises ont acheté des terrains et élaboré des bâtiments pour exploiter des machines et véhicules à l'énergie fusion nucléaire.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 03-03-2011 à 10:36:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et si on n'arrivait pas à mettre au point de nouvelles sources d'énergie économiquement viables ?
Et si demain il ne restait plus que des énergies chères accessibles seulement à une élite ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  Que seront ,selon vous ,les energies de demain ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum