Sujet :

La société infantile, ou l'apologie de la lâcheté.

Zylla
   Posté le 23-07-2011 à 03:32:44   

Voici le résumé d'un livre...avec lequel je suis d'accord.
Une thèse de sociologie qui analyse nos comportements et permet de prendre un peu de distance.




Dans un essai incisif, la journaliste Alexandra Viatteau décortique les symptômes d’une société en mal de maturité, composée d’individus grégaires, souvent incapables de s’exprimer rationnellement. L’éducation d’abord, qui fait primer l’appartenance au groupe sur la réflexion personnelle : le moi pensant devient alors le nous qui est « une forme commode de domination collective infantilisante ». On inocule dès l’enfance « un syndrome de dépendance collective », au détriment de l’autonomie. La publicité, le marketing et les médias ensuite, qui flattent avec complaisance les instincts et les pulsions. Conséquences : la régression du langage à une communication primitive (SMS, chat, langage des banlieues), l’apparition d’un « sous-développement culturel » avec un art scatologique qui flatte les instincts primaires, violence, sadisme infantile et sexualité irresponsable. Cet essai, légèrement teinté d’un déclinisme parfois sans nuance, avance une thèse dérangeante : « Il n’est pas impossible que l’infantilisation de masse ait été conçue comme une méthode de gouvernement, de gestion et d’apaisement. » Car, comme l’auteur le rappelle, l’infantilisation des masses est une technique privilégiée des totalitarismes.

Source: critique littéraire dans la presse


Edité le 23-07-2011 à 04:11:12 par Zylla


Zylla
   Posté le 23-07-2011 à 03:35:27   

Vous ne trouvez pas que cette société est de plus en plus infantile?

Bon, je n'ai pas encore lu ce livre, mais je vais sûrement l'acheter..il a l'air interssant
Quelqu'un l'a lu?


Edité le 23-07-2011 à 03:37:21 par Zylla


Zylla
   Posté le 23-07-2011 à 04:02:44   

Un texte trouvé sur le net qui représente bien cette société infantile avec cette apologie de la lâcheté qui devient la marque de notre société.



L'APOLOGIE DE LA LACHETE

Tout le monde recherche le bonheur idéal, n’est-ce pas la preuve qu’il demeure introuvable ?

Notre société qui n’entend pas céder au pessimisme semble empiriquement s’acheminer vers un état mythique et extatique du bonheur, en cultivant une qualité essentielle pour l’atteindre : La LACHETE... Hé oui ! Ne permet-elle pas en fuyant, d’éviter tout conflit familial, social ou professionnel et d’être en accord total avec son environnement ?

La règle est simple : il suffit de donner raison systématiquement à vos interlocuteurs, d’éviter face à ceux-ci toute critique ou contestation tendancieuse, de laisser faire... en laissant entendre sans cesse que vous êtes guidés par l’amour et la tolérance. A ces seules conditions, vous deviendrez l’ami de tous !

Si, d’aventure, on vous reprochait votre manque d’engagement, de responsabilité et d’esprit critique, il vous suffirait de déclamer haut et fort, que vous êtes respectueux de la personnalité d’autrui et que vous ne ferez rien pour en contrarier l’expression.

Cultiver la lâcheté avec délectation et persévérance est la clef "passe-partout " de la réussite totale. Il faut non seulement être lâche, mais être fier de l’être !

Notre très estimé LA FONTAINE, ne fait-il pas dire par les animaux de ses fables, ce qu’il pense des hommes ? Ne conclut-il pas, par exemple, dans une phrase célèbre du corbeau et le renard : " tout flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute... "

La lâcheté et ses divers attributs : la dissimulation, la tromperie et la flatterie prennent, chez notre fabuliste, une telle dimension esthétique que ses fables touchent à l’art et, qu’à ce titre, elles sont enseignées précocement aux enfants. Vivre aux dépens des autres, en parasite, par la flatterie... Quel merveilleux enseignement !

De nos jours, qui oserait réfuter la valeur pédagogique des fables de La Fontaine ?

L’apologie de la lâcheté doit par conséquent être unanime et reconnue comme une qualité sociale primordiale !

Sur le plan sentimental :

La personne que vous aimez ne souhaite-t-elle pas de vous que vous rendiez hommage à sa personnalité, que vous flattiez sa beauté, ses qualités morales et intellectuelles ? N’attend-elle pas également de vous que vous lui affirmiez que, pour vous, elle est la seule au monde et que vous n’existez que pour elle ?

C’est cela la séduction : vous deviendrez aussi indispensable qu’une brosse à reluire pour une paire de chaussures ! Mariés, redoublez de vigilance car vous n’êtes pas à l’abri d’une poussée d’honnêteté, d’une réaction incontrôlée de franchise. Une simple critique pourrait altérer votre bonheur...

Cultivez sans cesse votre ambition : haussez votre intellectualité à la hauteur ou culminent les poils d’une moquette... N’hésitez pas à rivaliser avec le quotient intellectuel d’une courgette ! Ces qualités spécifiques que vous développerez ainsi, sciemment choisies pour les avantages incontestables qu’elles vous apportent, vous mettront à l’abri d’éventuelles rivalités, dangereuses, qui compromettraient votre tranquillité.

La formule est simple ! N’est-elle pas à la portée de tous ?

Sur le plan professionne
l :

Ouvrez les yeux : les postes clés dans l’entreprise ne sont-ils pas occupés par des adeptes experts de la diplomatie, de la flatterie, de la politesse poussée jusqu'à l’hypocrisie ? Ils ont compris que les qualités intellectuelles, professionnelles, et l’honnêteté n’ont que peu de poids dans la réussite, au regard d’une bonne soumission aux règles de la lâcheté : plus on s’abaisse vis-à-vis d’un supérieur, plus on monte dans la hiérarchie !

Aveuglé par la réussite, cet objectif cardinal est quelquefois perdu de vue par des personnes en place. Là, vous tenez votre chance ! N’hésitez pas à surenchérir par la flagornerie, en vous adressant au supérieur du poste convoité, critiquez votre rival, médisez sans cesse dans son dos, de manière anonyme. Ne faites jamais face à votre adversaire et si vous êtes découvert, niez, protestez, en affirmant apprécier tous vos collègues et que vous recherchez par-dessus tout la paix et l’amitié ! Vous passerez ainsi pour une victime qu’il convient d’aider et de protéger...

Ceux qui limitent leur lâcheté, limitent leurs ambitions. La faiblesse, la couardise, la poltronnerie, la fausseté, la bassesse, l’indignité et la vilenie vous protègent en vous dissimulant. Ils répondent à votre instinct de préservation et satisfont de surcroît efficacement votre ambition...

Sur le plan politique :


A ce niveau, la lâcheté est un culte ! Aux qualités précitées, il est indispensable de posséder en outre, à un haut degré, deux qualités primordiales : le mensonge et la dissimulation, et une qualité supplétive : l’opportunisme, ou autrement dit, une grande aptitude à la trahison.

En politique, les vestes sont réversibles en fonction des intérêts du moment et s’il fallait porter honnêtement les couleurs de la politique, c’est la veste multicolore de clown qui conviendrait !

Il y a quelque temps, les "guignols de l’info " paraissaient même plus pertinents et surtout plus authentiques que leurs homologues politiques qu’ils revalorisaient secondairement. Les qualificatifs manipulateurs : Dieu "suggestion de respect " Tonton "connotation familiale " sous l’aspect attendrissant d’une grenouille ont fait probablement plus pour l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République, que son programme et l’ensemble du parti socialiste.

Réalisme oblige : qui oserait encore prétendre que pour réussir il faille des qualités autres que celles que nous venons d’énumérer ?

La thèse que nous défendons, n’est pas une interprétation, mais une simple description asymptotiquement objective des us et coutumes de notre société, qui s’abuse en travestissant ses défauts en qualités, pour éviter toute manifestation de culpabilité.

Le terme "tolérance " mérite une mention spéciale, il est paré socialement de toutes les vertus alors qu’il n’est trop souvent qu’une forme travestie de la lâcheté.

Les lâches de tout acabit défilent avec fierté sous l’étendard de la tolérance !

La diplomatie politique en fait un usage immodéré et nous en constatons tous les résultats dans les conflits musulmano-croato-serbes, israelo-arabes etc.

La France, haut lieu de la diplomatie, particulièrement contaminée par les effets de la "tolérance " règle ses problèmes sociaux sous la pression des manifestations. La loi se fait dans la rue et s’impose aux gouvernements de gauche comme de droite, qui fuient énergiquement leurs responsabilités. Les grèves se font même à titre préventif, au cas ou ?

La télévision focalise son intérêt sur les "déjections " de notre société. Tous les événements scandaleux y sont traités prioritairement. La TV n’a de cesse que de mettre en vedette le maximum de marginaux et d’asociaux, alternant avec des spectacles violents, pervers, et vulgaires...

Pour satisfaire aux impératifs du sacro-saint l’audimat il faut niveler par le bas, provoquer et choquer par tous les moyens : c’est un impératif absolu !

Crimes, scandales, pornographie, guerres, conflits sociaux, débats politiques, voire les débats culturels ou il est de bon ton d’être vulgaire, se succèdent avec une affligeante régularité. Les spectacles sportifs et notamment le comportement de certains footballeurs n’échappent pas à cette calamité qui s’affiche lors d’un match dans une vulgarité tant verbale que gestuelle.

Il y a saturation... plus rien ne choque : La France est devenue une vaste maison de tolérance !

L’exemple vient d’en haut. l’Etat démagogique fuit constamment ses responsabilités quand il s’agit d’appliquer réellement des réformes de fonds indispensables pour l’enseignement, la fiscalité, la sécurité sociale, la santé etc. par crainte des réactions sociales. Résultat, nous cumulons sans cesse des déficits...

Les impôts records, en constante augmentation, s’imposent comme le prix de "notre pénitence " face à des politiciens incohérents qui prônent publiquement la justice fiscale en surtaxant l’argent du travail plutôt que celui de la spéculation boursière. Les trusts financiers, les multinationales, tirent les ficelles des marionnettes gouvernementales, animées sur la scène publique pour manipuler la société. Ces puissances financières, férocement spéculatives, détiennent dans l’ombre réellement le pouvoir : celui d’inféoder à leurs intérêts exclusifs l’Europe et l’ordre mondial par l’intermédiaire de leurs serviteurs politiques.

A la lâcheté et à la servilité des politiques, répond la lâcheté des Français qui ne réagissent pratiquement plus et fuient dans l’alcool et les tranquillisants (2 fois, 1ers consommateurs, incontestés au monde). Il ne faut pas oublier l’augmentation exponentielle de la consommation de la drogue... suprême lâcheté d’une société en complète déliquescence.

Incapable de lutter contre la prolifération de la drogue, l’ Etat l’a tout simplement légalisée et institutionnalisée, en permettant aux médecins de se substituer aux dealers. Ils sont devenus à leur tour des pourvoyeurs de mort, par la prescription gratuite aux drogués de méthadone, du sobutex, (extraits d’opium) financée par la sécurité sociale. De nombreux morts par overdose sont cette fois à l’actif du corps médical et de l’ Etat son " parrain ! "

L' ETAT, entend garder le monopole de la diffusion des drogues, un monopole qui tue, mais qui rapporte!

Pour parachever ce bilan apocalyptique, la fuite dans les tranquillisants, l’alcool et la drogue ne suffisant pas, la France a le triste privilège d’avoir pris récemment une nouvelle 1ere place, avec le plus fort taux de suicides dans le monde ! ( 150 000 tentatives de suicides dont 12 000 morts, ou encore un suicide toutes les 40 minutes)

Les adeptes prosélytes de l’hyper-tolérance, du laxisme, de l’irresponsabilité et de la lâcheté, ont tout lieu d’être satisfaits, car la société est maintenant à leur image.

Revendiquer ses droits, et refuser ses devoirs et ses responsabilités, est une définition parfaite de l’immaturité. C’est une problématique irréductible, dont on ne peut sortir sans culpabilité qu’en magnifiant la lâcheté !

En conclusion : la lâcheté est devenue à l’heure actuelle la " qualité " dominante de notre société par les multiples gratifications qu’elle procure!

Sera-t-elle prochainement plébiscitée et nominée pour prendre la 1ere place au palmarès de nos vertus ?

Elle est présentement si généralisée, qu’elle est devenue statistiquement normale !

Dans ces conditions, comment ne pas condamner toute déviance : l’honnêteté, l’intelligence, la loyauté, la franchise, l’oblativité, le courage, la volonté et la charité comme des qualités insurrectionnelles, qui troubleraient la paix sociale d’une société avachie, de cloportes irresponsables et souhaitant, par dessus tout le rester...



Edité le 23-07-2011 à 04:10:18 par Zylla


Atil
   Posté le 23-07-2011 à 10:52:51   

"syndrome de dépendance collective"
"qui fait primer l’appartenance au groupe sur la réflexion personnelle"

>>>>>>Je trouve pourtant que ce syndrome a toujours existé dans toutes les sociétés. Et même qu'il était considérablement plus important dans les sociétés primitives et traditionnelles.
Notre actuel sous-développement culturel ne vient donc pas directement de là.
Atil
   Posté le 23-07-2011 à 10:56:40   

A propos de la lacheté : Comment trouver le juste milieu entre celle-ci et un gouvernement policier, dictatorial, fanatique et va-t-en guerre ?
Zylla
   Posté le 23-07-2011 à 13:10:05   

Je trouve pourtant que ce syndrome a toujours existé dans toutes les sociétés. Et même qu'il était considérablement plus important dans les sociétés primitives et traditionnelles.
Notre actuel sous-développement culturel ne vient donc pas directement de là.

Le syndrome de groupe peut exister avec une intention de solidarité universelle...

là dans le domaine de la lâcheté, c'est le côté " sans conscience" du mouton de panurge qui suit le groupe, même si celui ci a tort....par peur d'agir en tout liberté et seul face au groupe..
autre ex: les bandes de jeunes qui agressent en groupe au lieu de le faire tout seul avec courage en face à face...et un contre un
idem pour les gens qui se déresponsabilisent de leurs actes en disant : c'est la société qui veut ça etc..


Edité le 23-07-2011 à 13:10:48 par Zylla


Zylla
   Posté le 23-07-2011 à 13:14:18   

A propos de la lacheté : Comment trouver le juste milieu entre celle-ci et un gouvernement policier, dictatorial, fanatique et va-t-en guerre ?


En étant dans le juste milieu justement..
Par ex au niveau d'un forum: un webmaster qui est dans la lâcheté fera une charte mais n'aura pas le courage de l'appliquer.

celui qui sera dans le juste l'appliquera..

celui qui sera dans l'excès interdira tout commentaire qui sera contraire aux siens...et sera donc, dans l'abus de pouvoir.

idem pour une société..


Edité le 23-07-2011 à 13:16:07 par Zylla


uber
   Posté le 24-07-2011 à 07:41:40   

Le raisonnement de Zylla est interressant et coherent. Je formule toutefois une reserve. Je ne crois pas qu'une personne seule puisse juger d'un juste milieu, ne serait ce que parce ce qu'elle se donnerait un droit superieur a celui qu'elle reconnait aux autres. Ceci me semblerait en contradiction avec les idees que Zylla a exprime sur d'autres themes. D'ou la necessaire confrontation des idees, pour approcher ce juste milieu.
Atil
   Posté le 25-07-2011 à 09:34:04   

Zylla a écrit :

là dans le domaine de la lâcheté, c'est le côté " sans conscience" du mouton de panurge qui suit le groupe, même si celui ci a tort....par peur d'agir en tout liberté et seul face au groupe..
autre ex: les bandes de jeunes qui agressent en groupe au lieu de le faire tout seul avec courage en face à face...et un contre un
idem pour les gens qui se déresponsabilisent de leurs actes en disant : c'est la société qui veut ça etc..


Ainsi agissent les hommes dans les sociétés primitives traditionnelles.
Atil
   Posté le 25-07-2011 à 09:36:40   

uber a écrit :

Je ne crois pas qu'une personne seule puisse juger d'un juste milieu, ne serait ce que parce ce qu'elle se donnerait un droit superieur a celui qu'elle reconnait aux autres.


N'est-ce pas la un des défauts de notre société actuelle : Refuser d'admettre que certains hommes soient plus intelligents que les autres ? Ou qu'ils aient plus d'expérience ?
Tout cela au nom d'un fantasme égalitariste.
uber
   Posté le 25-07-2011 à 12:00:48   

Atil a écrit :

[citation=uber]Je ne crois pas qu'une personne seule puisse juger d'un juste milieu, ne serait ce que parce ce qu'elle se donnerait un droit superieur a celui qu'elle reconnait aux autres.


N'est-ce pas la un des défauts de notre société actuelle : Refuser d'admettre que certains hommes soient plus intelligents que les autres ? Ou qu'ils aient plus d'expérience ?
Tout cela au nom d'un fantasme égalitariste.[/citation]
sortir de l'egalitaire en terme de droit nous mene a des castes et des classes.
Ceci n'empeche pas de reconnaitre le merite.
Zylla
   Posté le 26-07-2011 à 16:11:44   

Ainsi agissent les hommes dans les sociétés primitives traditionnelles.
Je pense qu'il doit exister...ou qu'il a du exister des sociétés bien plus évoluées que la nôtre..
Zylla
   Posté le 26-07-2011 à 16:14:58   

Je ne crois pas qu'une personne seule puisse juger d'un juste milieu, ne serait ce que parce ce qu'elle se donnerait un droit superieur a celui qu'elle reconnait aux autres

Etre dans l'équilibre des choses ne doit pes être une chose impossible...certaines personnes plus évoluées que d'autres peuvent y arriver..
Ensuite ça fait boule de neige..
Zylla
   Posté le 26-07-2011 à 16:22:18   

N'est-ce pas la un des défauts de notre société actuelle : Refuser d'admettre que certains hommes soient plus intelligents que les autres ? Ou qu'ils aient plus d'expérience ?
Tout cela au nom d'un fantasme égalitariste.



L'intelligence?...un machiavel, ou un manipulateur le sont toujours..c'est pas pour ça qu'ils seront plus évolués..
Etre sage , et responsable c'est avoir un niveau de conscience supérieur ...bien sûr que certains le sont d'avantage que d'autres, c'est évident..
Perso, je n'ai jamais eu le fantasme d'égalité...j'aimerais juste un monde où chacun aurait un toit sur sa tête et à manger...aprés si certains se contentent d'une hutte et d'autres veulent un chateau, moi ça ne me dérange pas le moins du monde....chacun doit rester libre.

C'est la jalousie qui rend l'homme malheureux...celui qui passe son temps à se comparer avec autrui ne se contentera jamais de ce qu'il a.

Un société infantile, c'est une société où l'irresponsabilté ( et la peur)règnent en maitre..en tout cas c'est comme ça que je la vois..

comme le dit le texte: Les adeptes prosélytes de l’hyper-tolérance, du laxisme, de l’irresponsabilité et de la lâcheté, ont tout lieu d’être satisfaits, car la société est maintenant à leur image.


Edité le 26-07-2011 à 16:41:16 par Zylla


uber
   Posté le 26-07-2011 à 16:55:16   

C'est la jalousie qui rend l'homme malheureux...celui qui passe son temps à se comparer avec autrui ne se contentera jamais de ce qu'il a.

oui, et c'est peut'être par la qu'il faut faire un effort.
uber
   Posté le 26-07-2011 à 16:59:32   

Les discourts bien polis ,servent souvent a cacher l'irresponsabilite. S'y ajoutent aussi la complaisance, l'art de brosser dans le sens du poil. ça commence par des metaphores: on ne dit plus aveugle mais mal voyant, etc...
Atil
   Posté le 27-07-2011 à 10:44:15   

Les USA sont infantiles et va-t-en guerre à la fois.
PizzaMan
   Posté le 27-07-2011 à 22:12:58   

Les français aussi sont infantiles bien souvent. Tout est compliqué en France pour un peuple de capricieux tels que nous.
uber
   Posté le 27-07-2011 à 22:17:43   

Pas faux , et encore quand on est polis...çà passe mieux.
Milie
   Posté le 28-07-2011 à 22:29:20   



Zylla a écrit :

Vous ne trouvez pas que cette société est de plus en plus infantile?

Bon, je n'ai pas encore lu ce livre, mais je vais sûrement l'acheter..il a l'air interssant
Quelqu'un l'a lu?


Perso..Non.. Mais y a t-il besoin de vraiment lire ce livre, pour pouvoir se rendre compte..?... ..

Quand on est en recul vis à vis de ces mentalités, tout s'éclaire...

------
Atil a écrit :

Je ne crois pas qu'une personne seule puisse juger d'un juste milieu, ne serait ce que parce ce qu'elle se donnerait un droit superieur a celui qu'elle reconnait aux autres.


uber a écrit :

N'est-ce pas la un des défauts de notre société actuelle : Refuser d'admettre que certains hommes soient plus intelligents que les autres ? Ou qu'ils aient plus d'expérience ?
Tout cela au nom d'un fantasme égalitariste.
sortir de l'egalitaire en terme de droit nous mene a des castes et des classes.
Ceci n'empeche pas de reconnaitre le merite.


A chacun ses ambitions et leurs efforts fournies... Quant aux mérites, ceci reste tout à fait subjectif et bien souvent superficiel..

C'est vrai comme le dit Atil, que de s'imposer en ce droit est un non sens, et d'être "reconnue" à ce droit, est irréalisable en notre société actuelle ...
Il ne reste que ce qu'il y a toujours eut en cette école, qu'est la vie.. Savoir composer avec des tous, et redonner sa propre harmonie..


uber
   Posté le 28-07-2011 à 23:25:28   

Millie , tu as inversé les propos d'Atil et les miens, pas grave. il me semble qu'il faut differencier un droit, qui est le m^me pour tous, d'un merite notamment professionnel, qui varie selon chacun, et comme tu le dis Millie avec une part subjective.
Zylla
   Posté le 29-07-2011 à 00:58:41   

Mais y a t-il besoin de vraiment lire ce livre, pour pouvoir se rendre compte..?

non, je n'ai pas eu besoin de lire ce livre pour m'en rendre compte...je l'ai toujours pensé, et je n'ai jamais lu ce livre...il n'a fait que confirmer ma pensée comme je l'ai dit dans mon premier post.

Savoir composer avec des tous, et redonner sa propre harmonie..

c'est justement ce que font nos politiques ....composer avec tous, et ne rien entreprendre par manque de courage ...en voulant satisfaire tout le monde.

En politique, les vestes sont réversibles en fonction des intérêts du moment et s’il fallait porter honnêtement les couleurs de la politique, c’est la veste multicolore de clown qui conviendrait !


Edité le 29-07-2011 à 01:01:56 par Zylla


PizzaMan
   Posté le 29-07-2011 à 14:10:35   

«c'est justement ce que font nos politiques ....composer avec tous, et ne rien entreprendre par manque de courage ...en voulant satisfaire tout le monde»...

Ma cocotte, tu comprendras un jour qu'en politique il sagit justement de satisfaire tout le monde si tu veux être ré-élu. Moi, je ne voterais pas pour un politicien dont le programme stipule clairement qu'il compte me prendre mes tunes.

Soyons honnêtes. Quand un politicien entreprend une action impopulaire il en paie souvent le prix. Il n'est pas question de courage ici, mais de stratégie politique. La démocrassouille est une véritable farce cela dit.

Mais qui décide vraiment en fait?
Zylla
   Posté le 29-07-2011 à 21:39:11   

euh, oui je sais bien que la politique a besoin d'un minimum de stratégie, tu ne m'apprends rien...sauf que, lorsque la stratégie prend la pas sur les valeurs et les convictions, on est plus dans la démagogie et le mensonge que d'une politique dans son sens le plus noble...
Je pense que la politique ne sert plus à rien et n'a plus aucun pouvoir car elle est soumise à la dictature des marchés..conséquence de la mondialisation..

Ce monde ne me fait pas rêver...


Edité le 29-07-2011 à 21:40:38 par Zylla


Atil
   Posté le 30-07-2011 à 10:39:47   

A la dictature des marchés ... et à la dictature des caprices du peuple.
Milie
   Posté le 30-07-2011 à 11:28:24   




uber a écrit :

Millie , tu as inversé les propos d'Atil et les miens, pas grave. il me semble qu'il faut differencier un droit, qui est le m^me pour tous, d'un merite notamment professionnel, qui varie selon chacun, et comme tu le dis Millie avec une part subjective.



ha !?... Alors , excuses-moi ..



Zylla a écrit :


Savoir composer avec des tous, et redonner sa propre harmonie..

c'est justement ce que font nos politiques ....composer avec tous, et ne rien entreprendre par manque de courage ...en voulant satisfaire tout le monde.

En politique, les vestes sont réversibles en fonction des intérêts du moment et s’il fallait porter honnêtement les couleurs de la politique, c’est la veste multicolore de clown qui conviendrait !


Seulement, en ces sens, ce ne sont pas des couleurs, mais des valeurs qui doivent composer cette harmonie ...

Des valeurs qui devraient être lumière en leur sein.




Edité le 30-07-2011 à 11:29:46 par Milie


PizzaMan
   Posté le 30-07-2011 à 14:25:36   

Ça veut dire quoi «être lumière», miss informations ?
Mathilde
   Posté le 30-07-2011 à 21:55:57   

Mister Horribel pose une bonne question, et quel sein, d'abord, ?

... je m'excuse, mais ne pourriez-vous pas vous laver un peu les dents ?


Edité le 30-07-2011 à 21:57:17 par Mathilde


PizzaMan
   Posté le 30-07-2011 à 23:02:19   

Ah non. Ceci est la représentation de la figure démonique nommée : Pazuzu. En ancienne Mésopotamie. L'Iraq actuelle.

Perso, je me brosse les dents trois fois par jour et je me passe la soie dentaire deux fois par jour. Et je n'oublie pas la petite menthe aussi!


Edité le 31-07-2011 à 03:11:47 par PizzaMan


Milie
   Posté le 31-07-2011 à 00:28:06   




PizzaMan a écrit :

Ça veut dire quoi «être lumière», miss informations ?


D'Être en bonne intelligence ..


Mathilde a écrit :

Mister Horribel pose une bonne question, et quel sein, d'abord, ?



la Conscience


PizzaMan
   Posté le 31-07-2011 à 00:53:35   

Tu voulais donc dire : des valeurs en bonne intelligence dans la conscience?

Si c'est le cas, même là je n'y comprends absolument que dalle. Tu peux être moins claire s'il te plaît, avant de me tirer une balle dans la tête?
Milie
   Posté le 31-07-2011 à 01:50:43   



PizzaMan a écrit :

Tu voulais donc dire : des valeurs en bonne intelligence dans la conscience?


En quelque sorte.

PizzaMan a écrit :

Si c'est le cas, même là je n'y comprends absolument que dalle. Tu peux être moins claire s'il te plaît, avant de me tirer une balle dans la tête?


... Pourquoi autant d'excés..?.. Ha oui c'est vrai.. Personnage oblige...


Je reprend ... (met tes lunetes de soleil )


Un gouvernement composé de "Sage" est irréalisable en l'état actuelle des mentalités "dominante", car celles-ci entretiennent des superficialités aux détriments d'un TOUT , ce qui empêche d'évoluer envers ce qui seraient des essentiels pour tous....

Lorsqu'en soi on fait vivre des valeurs "lumineuse", c'est en l'école de la vie, qu'au quotidien on compose avec des tous, pour redonner sa propre harmonie..
Ce qui compose cette harmonie insuffle a des actes de bonne intelligence...

-Chacun d'entre nous, vit des circonstances l'amenant a prendre "position", elles seront différente, pour chacun , mais auront la même image.
C'est en ce qui compose son propre "Jardin", que l'on décide des qualités des semances .

Réver d'un monde meilleur, n'apporte que des désillusions, l'important ce situant au vivant de son propre "eden"... A ce que l'on crée, recrée , donne et redonne, dans ce qui le compose, pour tout ce qui ce présente.





uber
   Posté le 31-07-2011 à 08:56:28   

PizzaMan a écrit :

Tu voulais donc dire : des valeurs en bonne intelligence dans la conscience?

Si c'est le cas, même là je n'y comprends absolument que dalle. Tu peux être moins claire s'il te plaît, avant de me tirer une balle dans la tête?



Avant de te tirer une balle dans la tete desinfecte la, on ne te veux pas de mal
Ase
   Posté le 05-08-2011 à 15:26:42   

Citation :

Vous ne trouvez pas que cette société est de plus en plus infantile ?


Oui. La raison en est très certainement le système éducatif qui ne nous pousse pas à plus de réflexion, à plus d'esprit critique et à cultiver plus de valeurs éthiques.
Atil
   Posté le 05-08-2011 à 17:19:03   

Avant c'était pire : l'éducation était basée sur l'apprentissage par coeur et excluait tout esprit critique.
uber
   Posté le 05-08-2011 à 21:30:00   

Le pauvre systeme educatif a bien des defauts , mais peut'il etre plus strict que la societe ?
il y a encore un esprit critique , mais c'est difficile de lutter contre l'attraction des medias. J'ai un ami instit qui faisait tous les ans le m^me test. Racontez moi ce que vous avez vu hier soir a la tele. Dans la grande majorite des cas ceux qui avaient le plus a dire etaient ,sur le plan scolaire, les plus faibles.
Nous vivons un monde rapide ou la question est a peine posee que la reponse part( ce peut etre le cas sur un forum) Comment s'etonner si les esprits s'embalent.
Mathilde
   Posté le 06-08-2011 à 19:25:09   

[citation=Atil]Avant c'était pire : l'éducation était basée sur l'apprentissage par coeur et excluait tout esprit critique.[citation]

C'est vrai, je redoutais les samedis matins car nous avions un contrôle de vocabulaire allemand, je me levais à 6 heure pour réviser par coeur.. Quelle époque de m.
Ase
   Posté le 07-08-2011 à 10:39:08   

Le système éducatif est encore marqué par l'apprentissage par cœur et le peu d'esprit critique.
PizzaMan
   Posté le 07-08-2011 à 22:40:30   

Le système éducatif est à revoir.

Et selon moi, le modèle scandinave est un bon exemple à suivre.
Atil
   Posté le 08-08-2011 à 09:32:58   

Il est comment ?
PizzaMan
   Posté le 08-08-2011 à 15:08:57   

Le système éducatif scandinave encourage l'épanouissement de ses étudiants. Ils ne sont d'ailleurs jamais noté avant l'âge de 15 ans. Les parents sont avisés régulièrement des progrès de leurs enfants, et s'il y a un problème, ceux-ci seront pris en charge par une équipe de soutien.

Et contrairement en France, en Scandinavie le rythme est plus lent dans le système éducatif. Les enseignants prennent le temps qu'il faut avec l'étudiant, étant donné que les enseignants ne sont pas surchargés. Donc favorisés pour permettre aux élèves de s'épanouir.
Zylla
   Posté le 08-08-2011 à 17:38:02   

Il y a aussi le formatage parental ....qui est le tout premier nocif..

L'enfant qui a eu une éducation bourrée de préjugés va forcément les assimiler comme vrais...surtout si c'est un gentil garçon ou fifille qui veut plaire à sa maman...


Edité le 08-08-2011 à 17:41:27 par Zylla