LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 La sorcellerie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-06-2010 à 11:43:50   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La sorcellerie est traditionnellement synonyme de magie noire, malfaisante.
Depuis peu, il existe les bonnes sorcières, qui ne sont plus appelées des fées.
Historiquement, l'aspect maléfique de la sorcellerie est une invention du christianisme. En effet, arrivant dans des cultures majoritairement matriarcales, les patriarches devaient diaboliser l'ancienne religion et partant les femmes, pour assoir leur autorité.
Pouvons-nous dire que le christianisme a créé des peurs qu'il a ensuite exploité à fond, profitant de la crédulité des peuples?


Edité le 18-06-2010 à 11:46:19 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 18-06-2010 à 13:41:35   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

on peut le dire!

--------------------
aime la littératures
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 18-06-2010 à 15:00:05   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Tao<<<<Pouvons-nous dire que le christianisme a créé des peurs qu'il a ensuite exploité à fond, profitant de la crédulité des peuples?


Si il n'y avait qu'Eux....




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-06-2010 à 15:04:56   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Mais sur la sorcellerie en particulier.
Croyez-vous qu'il existe des êtres dotés de pouvoirs transmis par les anciens, ces anciens pouvant être entendus de plusieurs façons?

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 18-06-2010 à 15:24:35   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




TaoTheKing a écrit :

Mais sur la sorcellerie en particulier.
Croyez-vous qu'il existe des êtres dotés de pouvoirs transmis par les anciens, ces anciens pouvant être entendus de plusieurs façons?


Pouvoirs transmis.... A mon sens..Ceci est du folklore..




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-06-2010 à 20:36:59   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ben alors? C'est pas assez niouajeu ce sujet?

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 01:58:18   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

Ben alors? C'est pas assez niouajeu ce sujet?


Quel BIDE!!!

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 07:28:36   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ben j'essaie. Je ne voudrais pas que pizza soit le seul à essayer d'attirer les tarés des forums...
Ou plutôt les autres tarés des forums...

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 08:26:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il me semble que la sorcellerie existe dans presque toutes les religions.
dans chaque religion on considère que "commercer" avec Dieu c'est de la spiritualité alors que "commercer" avec les démons c'est de la sorcellerie.
Bien entendu, il arrive souvent que les démons ne soient que d'anciens dieux, ou des dieux issus d'autres religions.
En général, aussi, la sorcellerie vise a des buts plus égoïstes que la religion.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 13:10:02   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Depuis que je suis petit, j'ai toujours associer la sorcellerie aux tribus d'Afrique, je ne sais pas pour quelle raison.
Où est né la sorcellerie ?


Tao a écrit :

La sorcellerie est traditionnellement synonyme de magie noire, malfaisante.
Depuis peu, il existe les bonnes sorcières, qui ne sont plus appelées des fées.


Les bonnes sorcières ce sont celles qui ne sont plus assises à califourchon sur des manches à balai ?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 13:20:23   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Par exemple, les sœurs Halliwell dans Charmed, mais dans beaucoup de livres niouageux.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 13:32:27   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Moi la seule sorcière que je trouve gentille, c'est ma sorcière bien aimée ^^

--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 20:19:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Parmi les vedas (livres sacrés de l'inde), le 4ème est rempli de formules magiques pour acquérir des richesses ou vaincre ses ennemis. Ca ressemble donc à de la sorcellerie ... et pourtant ca se trouve dans un livre sacré.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 01:08:53   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

Ben j'essaie. Je ne voudrais pas que pizza soit le seul à essayer d'attirer les tarés des forums...
Ou plutôt les autres tarés des forums...


REUSSI!!!

--------------------
aime la littératures
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 17-01-2011 à 17:38:44   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Bonjour
La sorcellerie a un sens tres pejoratif , car attribue par la religion dominante a d'autres façons de faire ou de croire. Les religions dominantes ont toujours su diaboliser les autres, mais la ou elle excellent c'est a faire peur pour rassembler les effrayes sous leur coupe.
Je vous propose une experience, si vous visitez les eglises gothiques, les diables , demons , gargouilles y pulullent, les christs en croix aussi . Or ce n'est pas du tout le cas au roman. Le diable avec ses deux cornes y est rare dans les sculptures. dieu ou jesus , n'y sont en croix que dans 0,5 pour cent des cas!!! Les edifices romans portent une bonne moities de sculptures qui ne se réfèrent pas au christianisme, mais aussi souvent aux cultes precedents , en premiers lieu celtiques. Alors pour prendre le dessus l'église dominante a diabolisé; effrayé, menacé. Les sorciers ne furent souvent que des herboristes, des rebouteux qui "reboutaient" une articulation démise. D'autres etaient sensibles aux cours d'eaux. d'autre etaient sage femmes .Ils avaient donc une influence , et de temps en temps la treligion dominante en brulait quelque uns par precaution, et dissuasion.
Quelques uns qui me lirez , participez aussi au chapitre " cagots"
Les medecins cagoths, souvent des femmes , etaient reputes. Ils portent des noms de familles tres specifiques : Metge, medje , mage, qui se passe de traduction. Peut' être cela concernait' il plus tôt des cagots maures , en principe plus pointus en medecine que les wisigoths.
Rabelais ou Ambroise Pare qui ne furent pas toujours aussi humanistes qu'on veux bien le dire, luttèrent contre la " concurence" de ces metge ou mage, et pas très élégamment. .
Ambroise Pare autopsia un cadavre de cagot et attesta qu'il avait le sang vert.Mais peut' être que Paré etait daltonien. En attendant cela cela contribua a les marginaliser encore.
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 18-01-2011 à 09:36:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En Afrique aussi le peuple croit voir des sorciers (et surtout des sorcières) un peu partout; Cela n'est pas du au christianisme mais est une réalité plus ancienne.
Et le peuple lynche volontier les gens qu'ils prend pour des sorciers.
Et, comme en Europe jadis, ceux qu'on soupçonne d'être des sorciers sont souvent des femmes agées et laides, ds marginaux ou des étrangers.
C'est aussi une facon de justifier un racisme latant.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 18-01-2011 à 14:14:27   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Ceci dut aussi, a certaines caractéristiques physique, récurrente.
C'est d'ailleurs envers et avec ça, que les chasseurs de sorcier(e) du moyen age, avaient leurs points de repère.




--------------------
Amicalement Milie
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 18-01-2011 à 16:33:21   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

En Afrique aussi le peuple croit voir des sorciers (et surtout des sorcières) un peu partout; Cela n'est pas du au christianisme mais est une réalité plus ancienne.
Et le peuple lynche volontier les gens qu'ils prend pour des sorciers.
Et, comme en Europe jadis, ceux qu'on soupçonne d'être des sorciers sont souvent des femmes agées et laides, ds marginaux ou des étrangers.
C'est aussi une facon de justifier un racisme latant.


c'est helas vrai.
uber

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 18-01-2011 à 16:38:33   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Milie a écrit :




Ceci dut aussi, a certaines caractéristiques physique, récurrente.
C'est d'ailleurs envers et avec ça, que les chasseurs de sorcier(e) du moyen age, avaient leurs points de repère.




Je pense que les caracteristiques physiques ont souvent servi d'excuses pour justifier des actes ignominieux.Sans doute quelques sorciers se sont'ils aussi grisé de leur petit pouvoir et en ont'ils quelquefois mal usé. Qui connait les plantes accède aux poisons.
uber

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 19-01-2011 à 10:32:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Sorcier" n'est jamais qu'un titre péjoratif dont on affuble les chamanes, les magiciens, les guérisseurs, etc ...

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  La sorcellerieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum