Sujet :

Souvenirs

Atil
   Posté le 11-05-2008 à 13:04:42   

On se souvient particulièrement des évènements les + importants, les + dramatiques de notre vie. C'est à dire de ceux qui ont déclanché le + d'émotions.
Pourtant nous conservons aussi de trés vieux souvenirs se rapportant à des évènements trés banals. Pourquoi eux plutôt que d'autres ?
Avez-vous une idée de ce qui fait que certaines scènes sans intéret restent enregistrées de manière précise dans nos souvenir alors que la majorité des autres se perd rapidement ?
Usul
   Posté le 11-05-2008 à 16:58:39   

Je ne suis pas très compétent pour réfléchir à la question, surtout que moi-même je ne fais que très rarement d'effort pour me remémorer les choses, et jamais de manière concentré

je préfère laisser le temps transformer les choses

mais il me semble que nous-même savons très bien pourquoi nous nous souvenons d'une chose

je serais tenté de dire "d'une chose plutôt qu'une autre", mais malheureusement nous ne pouvons pas réfléchir sur les choses que nous avons oublié
... à moins lorsque quelqu'un parvient un jour à nous nous le rappeller

mais à nouveau, lorsque ce cas se produit, il me semble que nous pouvons rapidement découvrir pourquoi nous avons justement oublié cela

d'ailleurs parfois ce sont justement les événements "les plus importants" ou "les plus dramatiques" que nous oublions



enfin en tout cas, pour moi ça me parait assez clair

au point d'ailleurs que je trouve paradoxal que tu parles de "souvenirs de scènes sans intérêt"

je me demande comment quelque chose peut être sans intérêt...

peut être que l'avis de quelqu'un qui te connait, te permettrait de trouver une raison à ton souvenir...
PizzaMan
   Posté le 11-05-2008 à 17:14:04   

C'est vrai que j'ai une mémoire à chier, aussi. De toute façon je m'en fous, mais parfois ça peut être chiant, comme par-exemple oublier une date d'anniversaire à la con. Surtout l'anniversaire de ta copine... Putain.

Merde, ça me gonfle trop.
Atil
   Posté le 11-05-2008 à 17:22:10   

Dans mon cas j'ai remarqué que je me souvenais plus facilement des 1ères et dernières choses que j'ai faites dans un lieu.
Ainsi, pour chaque école ou lieux de travail que j'ai fréquenté, je me souviens du 1er jour et du dernier jour.
PizzaMan
   Posté le 11-05-2008 à 20:51:09   

Je me souviens bien de ma première baise en tout cas.
Atil
   Posté le 11-05-2008 à 21:26:39   

J'ai l'impression que je me souviens plus facilement des scènes ou j'avais l'esprit focalisé sur deux choses à la fois.
Ainsi, il y a certains dessins que j'ai fait et dont je peux me souvenir de ce qui passait à la TV lorsque je les dessinais. Pourtant ca date de plus de 30 ans.
Milie
   Posté le 11-05-2008 à 21:37:08   




Atil a écrit :

On se souvient particulièrement des évènements les + importants, les + dramatiques de notre vie. C'est à dire de ceux qui ont déclanché le + d'émotions.
Pourtant nous conservons aussi de trés vieux souvenirs se rapportant à des évènements trés banals. Pourquoi eux plutôt que d'autres ?



Des quels parles-tu

Ceux qui reviennent, parcqu'ont essaye de se souvenir ?, ou bien, ceux qui réaparaissent dans nos pensées, sans même y réfléchir préalablement ?.. Stp

Usul
   Posté le 12-05-2008 à 01:42:09   

Pizzaman, lorsque ça arrive, parle lui de Freud à ta copine, et des actes manqués. Dis lui que si tu as oublié c'est parce que elle ne te semble pas vieillir


Et Atil, quels sont tes souvenirs que tu penses être sans importance ?

Quand à se souvenir de deux choses que l'on faisait en même temps, j'en suis incapable, mais ça ne m'étonne pas tant que ça. Ca ressemble à des associations d'idées, comme la mnémotechnique... Ou, autre exemple, l'odeur des croissants chauds qui te rapelle le goût d'un bon petit déjeuner. Ca a l'air con comme ça, mais comment une odeur peut-elle rappeller un goût ?
PizzaMan
   Posté le 12-05-2008 à 03:01:17   

Usul, peu importe l'explication que je donne à ma copine, j'obtiens toujours la même réponse : je ne te crois pas Elle est adorable quand elle dit ça...

En ce qui me concerne, ce sont les odeurs, les saveurs, et les sons qui me rappellent des souvenirs visuels. Comme la majorité des gens, je suppose.
Atil
   Posté le 12-05-2008 à 08:36:57   

"Des quels parles-tu

Ceux qui reviennent, parcqu'ont essaye de se souvenir ?, ou bien, ceux qui réaparaissent dans nos pensées, sans même y réfléchir préalablement ?.. Stp"

>>>>>>Les deux.
Atil
   Posté le 12-05-2008 à 08:43:44   

"Et Atil, quels sont tes souvenirs que tu penses être sans importance ?"

>>>>>>>Je disais que je me souvenais de ce qui passait à la TV lorsque je faisais tel dessin. Je ne pense pas qu'on puisse dire que ce souvenir se rapporte à un évènement important de ma vie.




"Ou, autre exemple, l'odeur des croissants chauds qui te rapelle le goût d'un bon petit déjeuner. Ca a l'air con comme ça, mais comment une odeur peut-elle rappeller un goût ?"

>>>>>>Il y a le fameux syndrome de la "madeleine de Proust" : De trés vieux souvenirs peuvent être associés à des odeurs. Quand on ressent cette odeur, les vieux souvenirs associés reviennet à la mémoire alors qu'on les croyait oubliés.
On epnse que c'est du au fait que, dans le cerveau, le circuit de la mémoire se trouve juste à coté du circuit olfactif.
Milie
   Posté le 12-05-2008 à 10:08:13   



Atil a écrit :

"Des quels parles-tu

Ceux qui reviennent, parcqu'ont essaye de se souvenir ?, ou bien, ceux qui réaparaissent dans nos pensées, sans même y réfléchir préalablement ?.. Stp"

>>>>>>Les deux.


.. Ok

Sur ce que j'ai constatée.. C'est l'émotionnel à différentes variances, qui laissera des empreintes en images.
Les sons, odeurs, visions, et gouts déclenchent des émotionnels, qui peuvent nous transportés, c'est un état en nous mêmes, qui sera propice aux empruntes.

Etre concentré par exemple, sur un travail de précision, peut amèner l'esprit dans un état ALPHA , là ou il enregistera différentes données extérieure. Des données qui ce remanifesteront à nos esprits de différentes façons, tel qu'une vision.

Par contre j'ai constatée aussi, que lorsqu'une image, ou vision souvenirs ce manifeste, sans réflexions aux préalables.. Ces souvenirs émotionnel ne seront pas uniquement personnel, c'est à dire, qu'ils auront été vécues, dans un même temps, avec d'autres personnes. Et je penses que leurs propres résurgences peuvent enclencher un spontanné en nous-mêmes.. Je l'ai eut vérifiés avec 2 copines.
Après que des images souvenirs me sont revenu sous formes de visions, et sans réflexions préalable, ces 2 personnes avec qui des contacts s'étaient espacé, m'ont appelées peu après.

En possible solution, j'y ai trouvé une cause "télépathique" de liens émotionnel
créent.

Atil
   Posté le 12-05-2008 à 13:10:08   

"Sur ce que j'ai constatée.. C'est l'émotionnel à différentes variances, qui laissera des empreintes en images.
Les sons, odeurs, visions, et gouts déclenchent des émotionnels, qui peuvent nous transportés, c'est un état en nous mêmes, qui sera propice aux empruntes."

>>>>>Les évènements qui déclanchent des émotions fortes s'enregistrent plus profobdément dans la mémoire. mais je parlai plutôt des autres évènements moins importants et sans charge émotionnelle , et qui pourtant restent en mémoire pendant longtemps.




"Etre concentré par exemple, sur un travail de précision, peut amèner l'esprit dans un état ALPHA , là ou il enregistera différentes données extérieure. Des données qui ce remanifesteront à nos esprits de différentes façons, tel qu'une vision."

>>>>>>Quand on est concentrés, nos ondes cervicales sont de type Béta et non pas Alpha.
Milie
   Posté le 12-05-2008 à 13:26:20   





Atil >>>>>>Quand on est concentrés, nos ondes cervicales sont de type Béta et non pas Alpha.

Je ne sais si c'est cervical.. Ce que j'ai remarqué, c'est qu'en étant concentré, sur un travail quelcquonc d'ailleurs, dans le même temps, d'autres éléments s'enregistre... Et à ce constat... Le mode Alpha est enclenchée, parcque s'ouvre d'autres possibilités de mémorisations.


aTIL<<< mais je parlai plutôt des autres évènements moins importants et sans charge émotionnelle , et qui pourtant restent en mémoire pendant longtemps.

Est-ce que la surprise, l'interrogation ou simplement le bouillonnement des pensées sur un fait, enclencherait, la mémorisation ... Peut être que l'activité du cerveau, à ce moment là est propice à celà..

Atil
   Posté le 12-05-2008 à 14:45:05   

"Et à ce constat... Le mode Alpha est enclenchée, parcque s'ouvre d'autres possibilités de mémorisations."

>>>>>>>Pourquoi parles-tu de "mode alpha" alors que manifestement tu ne sais pas ce que c'est ?




"Est-ce que la surprise, l'interrogation ou simplement le bouillonnement des pensées sur un fait, enclencherait, la mémorisation ... Peut être que l'activité du cerveau, à ce moment là est propice à celà.."

>>>>>>Oui ... mais je parle des autres faits mémorisés sans être favorisés par les émotions.
Qu'est-ce qui fait qu'on se rappelle longtemps de petits épisodes insignifiants qui n'ont eu aucune conséquences et n'ont pas provoqué d'émotions ?
PizzaMan
   Posté le 12-05-2008 à 15:32:59   

"Pourquoi parles-tu de "mode alpha" alors que manifestement tu ne sais pas ce que c'est ?"...

<o> Parce qu'elle aime bien utiliser des mots qu'elle ne comprend pas, juste pour montrer combien elle est géniaaaaaale ?
Milie
   Posté le 13-05-2008 à 08:44:09   



Et à ce constat... Le mode Alpha est enclenchée, parcque s'ouvre d'autres possibilités de mémorisations."

Atil a écrit :

">>>>>>>Pourquoi parles-tu de "mode alpha" alors que manifestement tu ne sais pas ce que c'est ?


Alpha , veux dire, un mode de perceptions, pas spécifiquement conscient.

Lorsqu'ont s'applique pour réaliser un dessin.. Le fait d'être totalement et consciement concentré, ouvre d'autres perceptions.. .
Ces perceptions et leurs teneurs peuvent être "mémorisé" et peuvent ce réaliser , même des années après.

En 2001, en traversant l'une des rues du vieux quartier d'Antibes.. J'ai eut un sentiment de déjà vu qui c'est amplifié, et modifié.. Je me suis revue petite entrain de dessiner. Puis me suis ressentit de nouveau dans l'intérieure de moi même.
Concentrée sur mon application, je voyais comme des petits éclair blanc-bleuté, dans l'intérieure de ma tête. Ces éclairs m'amenaient des images d'un futur... Et là en l'occurance, presque 25 ans plus tard.. C'était ce quartier du port d'antibes qui c'était annoncé






"Est-ce que la surprise, l'interrogation ou simplement le bouillonnement des pensées sur un fait, enclencherait, la mémorisation ... Peut être que l'activité du cerveau, à ce moment là est propice à celà.."

Atil a écrit :

">>>>>>Oui ... mais je parle des autres faits mémorisés sans être favorisés par les émotions.
Qu'est-ce qui fait qu'on se rappelle longtemps de petits épisodes insignifiants qui n'ont eu aucune conséquences et n'ont pas provoqué d'émotions ?




Mais qu'entend-tu par des non-émotions.. stp

parcque le fait de s'interroger, rien que çela, peut être considerer comme une émotion .. Non ?

Atil
   Posté le 13-05-2008 à 11:28:32   

"Alpha , veux dire, un mode de perceptions, pas spécifiquement conscient."

>>>>>>>D'ou ca vient encore ca ?

"ALPHA" est le nom d'une onde cérébrale d'une fréquence particulière.





"Mais qu'entend-tu par des non-émotions.. stp "

>>>>>>On se souvient plus facilement de vieux évènements quand ceux-ci ont été trés tristes, nous ont rendu furieux, nous ont fait trés peur, etc ...
Et pourtant on se souvient aussi de trés vieux épisodes de notre vie totalement banaux.
Pourquoi ont-ils été mémorisés si durablement ?
Milie
   Posté le 15-05-2008 à 09:24:11   




"Alpha , veux dire, un mode de perceptions, pas spécifiquement conscient."

>>>>>>>D'ou ca vient encore ca ?

"ALPHA" est le nom d'une onde cérébrale d'une fréquence particulière.


Et quel serait la particularité de cette onde, stp ?...

J'ai reçu ce mot Alpha lors d'un écrit en canal, dont le sujet, évoquait les réunions, consciente ou inconsciente entre l'intérieur et les tout autour. Alpha, une ouverture receptive à la vie, a ses manifestions visible autant qu'invisible.

Atil<<<<Et pourtant on se souvient aussi de trés vieux épisodes de notre vie totalement banaux.
Pourquoi ont-ils été mémorisés si durablement ?



Pourrais-tu me donner stp, un exemple de souvenir que tu qualifies de banal ..? ...

Atil
   Posté le 15-05-2008 à 12:08:14   

"Et quel serait la particularité de cette onde, stp ?..."

>>>>>>>Elle est de fréquence plus basse que l'onde BETA qui correspond à la concentration intense, mais plus haute que les fréquences DELTA et THETA du sommeil profond.
Elle apparait lorsqu'on est détendu ou qu'on ferme les yeux.
Elle favorise plutôt l'imagination artistique alors que les ondes BETA sont plutôt pour la résolution de calculs compliqués.



"J'ai reçu ce mot Alpha lors d'un écrit en canal, dont le sujet, évoquait les réunions, consciente ou inconsciente entre l'intérieur et les tout autour. Alpha, une ouverture receptive à la vie, a ses manifestions visible autant qu'invisible."

>>>>>>>Je sais trés bien que c'est dans les livres new-ages qu'on met l'onde ALPHA à toutes les sauces !



"Pourrais-tu me donner stp, un exemple de souvenir que tu qualifies de banal ..? ..."

>>>>>>Je me souviens d'une scène d'il y a une quinzaine d'années. J'étais à l'atelier et je buvais du thé avec les collègues en attendant le camion qui venait chercher les décors de théatre. Et il était en retard. C'est tout.
PizzaMan
   Posté le 15-05-2008 à 12:50:00   

Tu as été visiblement très marqué par l'univers des théatreux à ce que je vois...
Atil
   Posté le 15-05-2008 à 12:54:49   

Bah .. j'y ai travaillé 7 ans.
Ca laisse des traces.
Milie
   Posté le 16-05-2008 à 09:32:38   




... Elle est bonne, celle-là .

Bien ...

"Et quel serait la particularité de cette onde, stp ?..."

Atil>>>>>>>Elle est de fréquence plus basse que l'onde BETA qui correspond à la concentration intense, mais plus haute que les fréquences DELTA et THETA du sommeil profond.
Elle apparait lorsqu'on est détendu ou qu'on ferme les yeux. Elle favorise plutôt l'imagination artistique alors que les ondes BETA sont plutôt pour la résolution de calculs compliqués.

"Alpha, une ouverture receptive à la vie, a ses manifestions visible autant qu'invisible."

Avec sans trop de réflexion, .. c'est dans un état "serein" que la réceptivité est la plus forte.
Quand au New-age , ça... d'autres termes tu retrouves aussi...Non ?..

"Pourrais-tu me donner stp, un exemple de souvenir que tu qualifies de banal ..? ..."

Atil >>>>>>Je me souviens d'une scène d'il y a une quinzaine d'années. J'étais à l'atelier et je buvais du thé avec les collègues en attendant le camion qui venait chercher les décors de théatre. Et il était en retard. C'est tout.

Il était en retard... Un détail d'importance.. Ce détail peut avoir provoqué, une émotion..ou... Une activité du cerveau dans l'interrogatif..Et cette activité, pourrait avoir activé une mémorisation... Qu'en penses-tu ... C'est possible ?..

Atil
   Posté le 16-05-2008 à 13:17:31   

"Elle apparait lorsqu'on est détendu ou qu'on ferme les yeux."

"Alpha, une ouverture receptive à la vie, a ses manifestions visible autant qu'invisible."

>>>>>>>On est vachement ouvert quand on ferme les yeux !




"Il était en retard... Un détail d'importance.. Ce détail peut avoir provoqué, une émotion..ou... Une activité du cerveau dans l'interrogatif..Et cette activité, pourrait avoir activé une mémorisation... Qu'en penses-tu ... C'est possible ?.."

>>>>>>>Non, pas d'émotion, pas d'énervement non plus. Au contraire.
C'était peut-être même ca l'élément non-banal qui a fait que ce non-évènement est resté dans ma mémoire : Parceque j'étais bien détendu et que je profitais de l'instant présent (carpe diem). Ca m'arrive tellement rarement.
Milie
   Posté le 16-05-2008 à 19:45:22   





C'est un constat, tes 2 réponses... C'est juste pour chipoté.. Parcqu'au-delà du fait, que je ne penses pas, que tu sois un sôt, là tu fais semblant de ne pas comprendre les sens de mes mots. Juste histoire de voir, jusqu'où joujou pourrait aller.

Alors à moins bien sure, que tu penses que les intervenants de ton forum soient des sôts, chose que j'ai du mal , malgrés tout , a conçevoir vraiment, mis à part pour moi (bien sure ) ... ou alors, autre hypothèse... Tu en fais trop en même temps, ce qui fait.. Que pour certain, c'est de l'a peu prêt.

Donc revenons au sujet.. Tu as demandé pourquoi des souvenirs, qui peuvent paraitres insignifiant, reviennent en mémoires plus facilement que d'autres.
Dans un premier temps, je t'ai expliqué, que pour certains souvenirs qui arrivent sans prévenir, ils peuvent être des souvenirs partagés.. et donc, si un autre fait un effort pour retrouver ce souvenir, le fait de le raviver, peut activer une sorte de connections entre lui et toi.
De 2 l'émotionnel ressentit peut être une autre raison, ainsi qu'une activité cérébral précise, tel que l'intérrogation.

Et en dernieres phrases de ton post , tu écris : "Parceque j'étais bien détendu et que je profitais de l'instant présent (carpe diem). Ca m'arrive tellement rarement'

Il y a bien quelque chose d'attaché avec ce souvenir .. Non ?... Déjà ne serait-ce qu'un ressentit particulier.. As ton avis ..?..


Atil
   Posté le 16-05-2008 à 19:57:09   

"là tu fais semblant de ne pas comprendre les sens de mes mots. "

>>>>>>>Souviens toi de tout ce qu'on t'a déja dit dans les nombreux forums ou tu vas :
On te dis trés souvent qu'on ne comprend pas ce que tu racontes.





"Il y a bien quelque chose d'attaché avec ce souvenir .. Non ?... Déjà ne serait-ce qu'un ressentit particulier.. As ton avis ..?.."

>>>>>>>je viens de le dire :
J'étais pleinement détendu et je profitais de l'instant présent.
Il me semble que c'est tellement rare dans ma vie que chaque fois que ca m'arrive j'en garde ensuite le souvenir.


Edité le 16-05-2008 à 20:01:38 par Atil