LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Vos souvenirs

Nouveau sujet   Répondre
 
Vos souvenirs
 
Des mots
Des sons
De la musique
Des odeurs
Des images
Des objets
Autre (précisez)
Vote blanc
 
Attention, en cliquant sur le bouton "Voir les résultats" vous ne pourrez plus participer à ce sondage par la suite.
   
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 12-07-2010 à 08:25:13   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Font-ils majoritairement référence à (répondre au sondage svp)

J'ai remarqué quant à moi que certains mots déformés par "le clan" étaient très évocateurs.

D'après vous, en fonction de votre réponse, est-ce révélateur de votre personnalité ou de votre éducation?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 12-07-2010 à 13:25:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai voté "autre" car mes plus anciens souvenirs sont des "situations".
Les images visuelles sont floues, et je peux surtout raconter ce qu'il s'est passé lors d'un évènement.
Il parrait que certaines personnes sont plus sensibles aux éléments visuels, d'autres aux éléments sonores. D'autres ajoutent aussi les éléments synesthésiques (sensations de mouvement). Des caractériologues tentent de classer psychologiquement les gens selon ces facteurs.
Il faut voir aussi quels sont les souvenirs qui restent les plus stables et sont les moins déformés avec le temps.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 12-07-2010 à 16:32:11   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tu dis que tes souvenirs sont plutôt des "situations", et que tu peux raconter ce qui s'est passé.
Mais plutôt comme un reportage, ou comme un conte?

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 12-07-2010 à 18:00:16   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Et quand on a plusieurs réponses possible, comment on fait ...?




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 12-07-2010 à 19:07:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On fait "autre".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 12-07-2010 à 19:15:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mon plus ancien souvenir est celui-ci :
J'étais dans un lit (ou un berceau) et ma mère a ouvert la fenêtre pour engueuler deux jeunes qui étaient monté sur le mur de devant pour jouer. Elle leurs a dit à peu prés ceci : "Vous ne pouvez pas arréter de faire du bruit !? Il y a un enfant qui dort ici !!!"

Je peux raconter cette scène, mais je serais incapable d'avoir des images mentales précises du décor (même pas du papier peint).
Je sais seulement que cette chambre se situait à l'avant de la maison, à gauche de la porte d'entrée.
Par contre je "sais" qu'il y avait un portrait d'une religieuse accroché au mur quelque part à ma gauche.

En ce qui concerne la vue, il existe deux circuits neuronaux dans notre cerveau qui s'en occupent : Un qui gère la forme et la couleur des objets vus et un qui gère la position spaciale de ces objets. C'est plutôt ce second circuit qui a enregistré le souvenir que je viens d'évoquer.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 13-07-2010 à 08:22:43   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Milie
Non, on ne fait pas autres, on choisit la dominante.

Atil
es-tu certain qu'il ne s'agit pas de reconnaissance plutôt que de souvenirs précis? Je m'explique.
Comment peux-tu être sur qu'il s'agisse d'une religieuse, et non d'une femme habillée sensiblement comme une religieuse? (femme musulmane)

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 13-07-2010 à 08:28:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Parceque ce tableau existe toujours. Il est rangé actuellement dans une armoire chez moi. Je peux donc regarder ce qu'il représente.
A cette époque, évidemment, je ne savais pas ce qu'était une religieuse. Pour moi c'était juste un tableau représentant une inconnue trés austère.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 13-07-2010 à 17:00:46   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Est-il possible que ton "souvenir" soit en fait fabriqué postérieurement aux évènements, lorsque tu fus assez grand pour apprécier correctement ton environnement?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 13-07-2010 à 17:58:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le souvenir des évènements me semblent bons.
Ce sont les images qui y sont associées qui me semblent avoir été reconstituées aprés-coups.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 13-07-2010 à 18:33:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mon 2ème plus ancien souvenir :

Je suis dans la cour derrière chez moi et je joue avec le fils du voisin. Il a ramassé une vieille boite de conserve rouillée et il veut que nous buvions de l'eau dedans. Moi je n'ai pas du tout envie car je trouve que c'est sale.
Ensuite il me semble que quelqu'un (ma mère ?) est venu nous interdire de boire.

Je me souviens de l'évènement mais aucune image vraie n'y est associée. Les seules images qui apparaissent sont des reconstructions tardives. Ainsi je suis incapable de me souvenir à quoi ressemblait cette cour : L'image que j'en ai est celle d'une autre cour qui se situait chez ma tante. Je l'ai substituée à l'autre par association d'idées.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-07-2010 à 08:33:07   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

On peut donc conclure effectivement que tu es beaucoup plus précis dans tes ressentis que dans ce que tu peux constater.
D'une façon générale, pourrait-on dire que tu fais peu confiance à tes sens?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 14-07-2010 à 08:47:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce n'est pas une question de sens mais une question de mémoire.
Le contenu de notre mémoire est sans cesse corrigé, modifié, déformé.
Ce qui nous en reste c'est une sorte de version officielle parfois trés éloignée des souvenirs initiaux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-07-2010 à 16:37:11   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je ne parle pas de on, mais de toi.
Es-tu quelqu'un qui doute souvent de ses sens? La question ne me parait pas compliquée...

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 14-07-2010 à 17:03:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca dépend de ce que tu veux dire exactement.

Je doute fortement des informations sensorielles anciennes que j'ai mémorisées.

Je doute bien moins fortement des informations sensorielles que je capte en ce moment.

Plus le cerveau a eu du temps pour interpréter les informations plus celles-ci sont déformées.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 15-07-2010 à 00:53:38   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

comme des clips vidéos.

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 15-07-2010 à 00:56:31   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

ma grand-mère dans les escaliers de la maison, ce souvenir me donne encore la chaire de poule, elle est morte peu de temps après .

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 15-07-2010 à 08:10:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

N'oublions pas qu'il existe plusieurs sorte de mémoires.
Certaines sont accompagnées d'images : On revoit la scène comme si elle avait été filmée.
D'autres sont implicites : On sait ce qui s'est passé et on peut le raconter, mais aucune image précise n'est présente dans notre conscience.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 15-07-2010 à 16:34:17   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

J'ai voté des mots, car se sont effectivement eux qui sont capables de me plonger dans les souvenirs. Des mots, des noms, des prénoms...
Ce sont les mots qui provoquent majoritairement la remontée des souvenirs.

3 votes "autres", et seul Atil explicite. Dommage.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 15-07-2010 à 18:17:02   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

j'ai voté autre car , chez moi c'est une sorte de clip assez choquant qui de ce fait cs'est gravé en mémoire, mais parfois les odeurs en deuxième chez moi et quand je dis les odeurs c'est aussi les goûts.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 15-07-2010 à 18:25:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les odeurs sont souvent de trés bons déclancheurs de souvenirs. Car le circuit olfactif, dans le cerveau, est proche des circuits de remémorisation.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pom
Pom
57 messages postés
   Posté le 15-07-2010 à 19:55:55   Voir le profil de Pom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pom   

Il y a les souvenirs de l’esprit. Il est rationnel avec…
ses expériences du passé (à deux pas!) et celui plus distant.
Mais il y a aussi les souvenirs de l’âme avec
son ressenti instinctif non réfléchi.
(Je ne fais pas allusion à l'instinct de protection du corps.)

--------------------
Un zeste de science nous fait douter qu’une conscience primordiale existe.
Davantage d’érudition nous confirme que cette conscience primordiale existe.
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 15-07-2010 à 20:27:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Types de souvenirs :

-Mémoire explicite sémantique (connaissances générales et abstraites). Exemple : Connaitre le nom de telle personne.

-Mémoire explicite épisodique (souvenirs de faits autobiographiques concrets). Exemple : Pouvoir décrire ce qui s'est passé tel jour.

-Mémoire implicite motrice / procédurale. Exemple : Savoir nager ou faire du vélo.

-Mémoire implicite des perceptions sensorielles. Exemple : Savoir reconnaitre une chose.

Il doit y en avoir d'autres ...

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 18-07-2010 à 15:50:41   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

il est des souvenirs qui s'expriment arrivant comme du fond des tripes selon l'expression et qui parfois donnent la chaire de poule ou vous font frissonner, comment classer cela, je suppose que les animaux ont se type de souvenirs qui leur est nécessaire pour la survie sans doute, donc les animaux ont une âme et pourquoi pas, je garde un chat pour endre service et cetanimal vient me voir le matin avec bonheur sans vouloir manger mais pour le seul plaisir de l'âme, donc je pense qu'il a ce type de souvenir.

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-07-2010 à 18:28:26   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Souvenirs ou inscriptions génétiques?
Le souvenirs fait partie à mon sens du vécu conscient, ce qui n'est pas forcément le cas dans ce que tu dis.

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Vos souvenirsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum