Sujet :

Spiritualité et pouvoirs

Atil
   Posté le 18-02-2006 à 11:41:33   

Boudha expliqua les trois types de pouvoirs psychiques :

« 1) Il y a les pouvoirs psychiques qui consistent à produire des créations visuelles, à traverser les murs, à voler dans les airs, à marcher sur l'eau sans s'y enfoncer (etc.). »

« 2) Il y a les pouvoirs psychiques qui consistent à connaître les pensées et les vies passées d'autrui. »

« 3) Il y a les pouvoirs psychiques qui consistent à guider les êtres selon leurs páramí par l'emploi de moyens qui leur sont appropriés. »

Les deux premiers types de pouvoirs psychiques, s'ils sont employés pour le plaisir ou pour impressionner les gens, ils ne diffèrent alors pas d'une vulgaire performance de prestidigitation. Les moines qui les pratiquent dans ce but sont une source de honte, d'humiliation et de dégoût pour le saµgha. Si les moines prennent l'habitude de susciter la confiance des gens envers le dhamma à l'aide de ces moyens, le jour où ils ne seront plus capables de développer ces pouvoirs psychiques, le sásana (l'enseignement de Bouddha) prendra fin. De tels moyens sont en mesure d'impressionner et de convertir des foules vers sa propre doctrine, mais ils n'apportent pas la connaissance du dhamma, ils sont sans le moindre bénéfice pour sortir les êtres du saµsará (cycle des renaissances).

Le troisième type de pouvoirs psychiques aide les êtres à se débarrasser de la souffrance. C'est le seul type de pouvoirs psychiques qui soit digne d'être pratiqué. Quand un moine voit un individu prisonnier de la passion, rongé par l'avidité, il emploie ses pouvoirs pour lui apprendre à se libérer de la passion, de l'avidité. Quand un moine voit un individu esclave de la colère, dévoré par l'aversion, il emploie ses pouvoirs pour l'aider à contrôler sa colère et son aversion. Quand un moine voit un individu sous l'emprise de l'ignorance, il emploie ses pouvoirs pour l'aider à se défaire de son ignorance en développant la connaissance de la nature de la réalité. Voilà les pouvoirs psychiques qu'il est sain et constructif d'employer. »


Origine : ouvrage français

Auteur : Moine Dhamma Sámi


Alors, la spiritualité a t'elle un rapport ou non avec les pouvoirs miraculeux ?

Les miracles sont-ils nécessaires à la spiritualité ?
PizzaMan
   Posté le 18-02-2006 à 15:12:47   

Il me semble qu'un certain Jésus était aussi doués pour ces tours de passe-passe

Bouddha et compagnie étaient tous pareils. Ils avaient soit un sacré sens de l'humour ou sinon il connaissaient bien la nature curieuse de l'homme, pour attirer ainsi son attention afin de mieux les endoctriner.

Ou sinon, Bouddha avait une bonne agence de pub derrière lui
Atil
   Posté le 18-02-2006 à 18:07:47   

Il parrait que Bouddha s'était moqué d'un fakir car il avait perdu son temps pour apprendre à marcher sur l'eau.
Verdad
   Posté le 18-02-2006 à 19:30:11   

Il parait qu'un sage s'est moqué d'un homme du nord car il prétendait ne pas avoir d'ego, et d'un garçon de café mégalomane?
Atil
   Posté le 19-02-2006 à 19:32:09   

Impossible. Il n'y a jamais eu dans ce forum d'homme du nord qui ait prétendu ne pas avoir d'Ego.
Verdad
   Posté le 19-02-2006 à 19:43:41   

Mais de garçon de café mégalo, si...