LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Spiritualité et ?....

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 20-06-2008 à 12:21:07   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Bonjour à tous !


J'aurais besoin de vos avis

Sur les différents forum que je peux visiter , j'y ai constatée que la spiritualité sera toujours dictée par, soit des religions, soit des mouvements enfermés, tel que New-age.

J'en arrive a me demander, si l'homme est capable de faire vivre la siennne, sans pour autant qu'elle soit issue de lectures...


Qu'en pensez-vous ?... Merci .




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 20-06-2008 à 12:36:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Même en dehors de la spiritualité, quelle est la part de nos connaissances qui ne soit pas des croyances ?
La terre est ronde ? ... L'avez-vous vérifié par vous-même ?
E=MC2 ? ... Seriez-vous capables de démontrer que c'est vrai ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 20-06-2008 à 17:01:57   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Il y a tout de même des choses qu'on peut vérifier soi-même...
si les fleurs sentent bien la fleur par exemple
ou quand je suis triste est-ce que c'est bien parce que je suis triste...

Moi je comprend pas trop ce qu'on entend par spiritualité. Je me dis que ça doit être possible de "développer une spiritualité tout seul", si un homme était seul sur terre je ne vois pas pourquoi il ne serait pas spirituel.

Mais je ne vois pas non plus ce qu'il y a de mal à connaître la spiritualité par les autres. Y'a des gens dans l'histoire qui ont écrit des livres, ou fait des films ou des peintures pleins d'expérience et de richesses, je trouve ça dommage de vouloir à tout prix s'en passer.

Et puis pour essayer de partager avec quelqu'un une expérience personnelle, si on ne s'est jamais soucier des autres auparavant, Bonjour !

--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 20-06-2008 à 19:09:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Apprendre la spirituelité par les autres, ca me semble difficile.

C'est comme apprendre à nager seulement en regardant un livre sur la natation.

Il faut forcément expérimenter par soi-même et non pas se contenter de croire et d'apprendre par coeur ce qu'un autre nous a dit.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 20-06-2008 à 19:52:32   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Je suis d'accord mais qu'est-ce que ça veut dire vraiment expérimenter la spiritualité soi-même ?

Est-ce que tout travail de l'esprit n'est pas spirituel ?

--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 20-06-2008 à 23:12:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Oui.
La spiritualité n'est pas un truc magique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 21-06-2008 à 00:16:45   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Oui mais alors en quoi apprendre par coeur ne serait pas un travail de l'esprit...


On en est à Jésus dans l'autre topic, j'ai du mal à en décrocher, mais il me semble que Jésus parvenait à refuter les gens qui le mettaient à l'épreuve parce qu'il connaissait mieux qu'eux l'ancien testament... non ?


Edité le 21-06-2008 à 00:18:40 par Usul




--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 21-06-2008 à 00:35:22   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Usul Et puis pour essayer de partager avec quelqu'un une expérience personnelle, si on ne s'est jamais soucier des autres auparavant, Bonjour !


Pour avoir une ouverture spirituelle, il faut être ouvert aux autres, mais pas forcement dans des lectures



Usul
Je suis d'accord mais qu'est-ce que ça veut dire vraiment expérimenter la spiritualité soi-même ?



De la mentalisation n'est pas de la spiritualité.. Expérimenter, c'est vivre..


Est-ce que tout travail de l'esprit n'est pas spirituel ?

Depend du sens des travaux, peut être... ..

Et puis lorsqu'ont vit sa spiritualité, ont ne vit pas des concepts. Aimer son prochain, être tolérant. Dans un esprit de partage et d'entraide, ou éprouver des compassions.. N'ont pas besoin de croyances pour être .. Et si besoin de se rassurer dans ses propres faires.. Qu'est-ce qui serait vraiment important..

La découverte des spiritualités d'autrui ?

ou

Entrer dans les progressions, en étant soi-même ces progrés ?




--------------------
Amicalement Milie
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 21-06-2008 à 01:11:32   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Bon, pour la première fois, après Atil, Pizzaman et d'autres, je me retrouve face à face avec le problème d'essayer de comprendre ce que tu dis


J'imagine que "l'ouverture aux autres" existait bien avant l'invention du livre, ça me semble évident. Mais par contre je me demande comment on peut être ouvert aux autres et ne pas être ouvert à ce qui a été écrit.
Donc en fait, pour moi, quelqu'un qui lit c'est un indice de son ouverture d'esprit... Mais c'est arbitraire, et ça peut même être faux.

Comme je ne sais pas de quoi on parle quand on utilise le mot "spiritualité", je suis tenté de croire que tout activité de l'esprit est spirituelle. Je me trompe peut-être, mais pour le moment j'en suis là, je demande qu'à en savoir plus.

Expérimenter c'est vivre... oui, mais que veut dire vivre sa spiritualité. Est-ce que ce n'est pas finalement ce que tout le monde fait ?


"Et puis lorsqu'ont vit sa spiritualité, ont ne vit pas des concepts. Aimer son prochain, être tolérant. Dans un esprit de partage et d'entraide, ou éprouver des compassions.. N'ont pas besoin de croyances pour être .. Et si besoin de se rassurer dans ses propres faires.. Qu'est-ce qui serait vraiment important..

La découverte des spiritualités d'autrui ?

ou

Entrer dans les progressions, en étant soi-même ces progrés ?"


Je suis d'accord sur le fait qu'avoir des idées ou des concepts, cela n'influence pas forcément sa vie de tous les jours, ni sa manière de faire les choses. Changer, ou progresser, c'est peut être la chose la plus diffcile du monde.
Mais contrairement à toi je ne ferais pas une opposition entre se découvrir soi même ou découvrir les autres. Il me semble que les deux vont ensemble.

En fait je suis juste un peu choqué que tu sembles prôner le fait de ne pas avoir appris des autres. Quand j'étudiais à la fac, j'entendais souvent des étudiants dire tout haut "mais laissez moi tranquille, je m'en fous de la culture, moi je veux réfléchir sans être influencé par les autres"

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 21-06-2008 à 08:30:22   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Usul ..
Bon, pour la première fois, après Atil, Pizzaman et d'autres, je me retrouve face à face avec le problème d'essayer de comprendre ce que tu dis




... J'ai fait l'effort de ne pas être ni trop compliquée, ni nébuleuse dans mon mode d'expression...

Alors l'exagération est rêgle d'or ici , non ?...


Expérimenter c'est vivre... oui, mais que veut dire vivre sa spiritualité. Est-ce que ce n'est pas finalement ce que tout le monde fait ?


Je ne penses pas, car ce qui prédomine ce sont les mentalités, et dedans si spiritualité sont, elles seront dictée..

Alors pour précision, ce qui est mentalisée n'est pas ressentit comme naturel, mais appris et formater aux convenances des autres.

En fait je suis juste un peu choqué que tu sembles prôner le fait de ne pas avoir appris des autres. Quand j'étudiais à la fac, j'entendais souvent des étudiants dire tout haut "mais laissez moi tranquille, je m'en fous de la culture, moi je veux réfléchir sans être influencé par les autres

Et pourquoi choqué ?...

Parcqu'autour de soi et en soi ... Il suffit de savoir se poser, regarder et écouter.. Pour pouvoir comprendre et apprendre, et les livres ne sont que l'expression de la pensées des autres, mais seraient-ils détenteur du vrai ... ça ce n'est pas sure.. Et à celà, plutôt que d'entretennir des doutes.. Faire et être ses valeurs, sont je pense une spiritualité vécue.




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 21-06-2008 à 09:24:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Usul a écrit :

Oui mais alors en quoi apprendre par coeur ne serait pas un travail de l'esprit...

On en est à Jésus dans l'autre topic, j'ai du mal à en décrocher, mais il me semble que Jésus parvenait à refuter les gens qui le mettaient à l'épreuve parce qu'il connaissait mieux qu'eux l'ancien testament... non ?


Dans les religions, les querelles pour savoir qui connait le mieux les textes sacrés me semblent être un truc totalement anti-spirituel.
Pendant que le moine Untel et le moine Truc se disputent pour savoir si c'est dans le verset 12245 ou dans le verset 61154 qu'il est écrit qu'il fallait aider les pauvres, les malheureux continuent de crever de faim.

Si je devais me faire opérer, ce serait par un chirurgien qui sait opérer, qui a de l'expérience ... et pas par un homme qui pourrait me citer par coeur chaque passage de son manuel de médecine mais qui n'aurait jamais opéré de sa vie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 21-06-2008 à 09:33:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"que veut dire vivre sa spiritualité. Est-ce que ce n'est pas finalement ce que tout le monde fait ?"

>>>>>>A chaque fois qu'on se sert de son cerveau, on vit sa spiritualité. Sauf que chacun a une spiritualité d'un niveau différent.




"Je suis d'accord sur le fait qu'avoir des idées ou des concepts, cela n'influence pas forcément sa vie de tous les jours, ni sa manière de faire les choses."

>>>>>>>Est-ce que ce n'est pas en se basant sur des idées, des concepts et des notions de valeur qu'on juge de ce qu'on doir faire et de ce qu'on ne doit pas faire ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 22-06-2008 à 08:08:15   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

... J'ai fait l'effort de ne pas être ni trop compliquée, ni nébuleuse dans mon mode d'expression...

Alors l'exagération est rêgle d'or ici , non ?...



Oui c'est vrai, c'est parce que je crois qu'on est une majorité de gens du sud ici
mais tu as aussi une réputation maintenant


J'ai envie d'essayer de répondre à toi et à Atil en même temps, parce que finalement ce que vous dîtes me semble pouvoir se rejoindre.
Je crois qu'en fait ce dont vous faîtes la critique, ce n'est pas telle ou telle méthode d'apprentissage, mais l'utilisation dont une personne peut faire de ses connaissances.
Dalaha, ce qui semble te déranger, c'est le fait que quelqu'un puisse répéter ce qu'il a lu ou entendu tel quel en essayant de faire croire que cela vient de lui.
Atil, apparemment, ce qui te gène c'est que quelqu'un puisse croire qu'avoir appris quelque chose par coeur revient à la même chose que l'avoir expérimenté soi même.

La question de savoir comment acquérir des connaissances n'est pas la même question que celle de savoir quoi en faire... Et il me semble qu'il ne faille pas critiquer un outil parce que beaucoup de gens en font une mauvaise utilisation. Si certaines personnes se servent d'un marteau pour fracasser la tête des gens, ce n'est pas pour autant la faute du marteau.

Apprendre, lire, et même apprendre par coeur, à mon avis ce sont des outils qui peuvent être utiles, ce serait dommage de les renier parce que certains s'en servent n'importe comment.

les livres ne sont que l'expression de la pensées des autres, mais seraient-ils détenteur du vrai ... ça ce n'est pas sure

Evidemment que non. C'est clair que si on pense que la lecture, et la lecture seule, permet d'arriver à la détention de la vérité, il faut mieux peut-être ne jamais lire du tout.
Le bon sens voudrait quand même qu'on ne prenne les choses que pour ce qu'elles sont. Lire un livre c'est lire un livre, ce n'est pas apprendre la vérité. Mais idem pour l'expérience, l'expérience ce n'est que du vécu, et pas non plus la vérité.
Car on peut aussi faire une mauvaise utilisation de son expérience, critiquera-t-on le fait de se faire de l'expérience pour autant ?

Le problème du chirgurien sans expérience, c'est qu'il va bien falloir qu'il opére une première fois un jour. J'ai l'impression qu'aujourd'hui on ne veut pas des gens sans expérience, on ne veut pas d'un chirurgien qui n'a jamais opéré, on ne veut pas d'un pilote d'avion qui n'a jamais piloté, on ne veut pas d'un écrivain qui n'a jamais été édité, ni d'une baby-sitter qui n'a jamais gardé d'enfant... du coup on reste des années sans expérience jusqu'à ce qu'on se décide à mentir sur son expérience.
Il y a une pression énorme lors des premières expériences, où on nous donne une peur bleue de l'erreur ou de l'échec. Il faut voir comment les jeunes vivent dans l'angoisse l'idée de leur première relation sexuelle. Et dans ces cas là, effectivement cela pousse à s'accrocher à tout ce que nous avons, c'est à dire tout sauf l'expérience. A mon avis cela pousse paradoxalement à faire des erreurs.



Est-ce que ce n'est pas en se basant sur des idées, des concepts et des notions de valeur qu'on juge de ce qu'on doir faire et de ce qu'on ne doit pas faire ?

En théorie, oui. Mais j'ai l'impression que dans la pratique ça se passe autrement, parce que nous avons rarement le temps de réfléchir avant de juger ou avant d'agir, alors pour cela nous nous basont nettement plus sur des habitudes que sur la réflexion. C'est pourquoi qu'après même avoir découvert une idée nouvelle il faut un temps incroyable avant de réussir à la pratiquer un peu.
Il me semble que c'est la raison aussi pour laquelle on fait aujourd'hui nettement plus l'éloge de l'expérience que de la connaissance... mais si on nous laissait le temps de penser avant de se prononcer sur quelque chose, ou avant d'agir, il me semble qu'il serait plus difficile de faire la distinction entre quelqu'un d'érudit et quelqu'un d'expérimenté.


Edité le 22-06-2008 à 08:09:31 par Usul




--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 22-06-2008 à 12:55:37   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Oui c'est vrai, c'est parce que je crois qu'on est une majorité de gens du sud ici
mais tu as aussi une réputation maintenant



... Donc bêtement, tu te laisserais influencer .... C'est celà ?...


Je crois qu'en fait ce dont vous faîtes la critique, ce n'est pas telle ou telle méthode d'apprentissage, mais l'utilisation dont une personne peut faire de ses connaissances.


En fait, je ne sais pour Atil .. Mais à celà.. Je pense que la plupart des gens perdent du temps, a essayer de décrypter des textes dans des convenances, plutôt que de se concentrer sur leurs essentiels. Ce qui permettrait d'améliorer leurs eux-mêmes, et par la même des tout autours.


Je trouve inutile de palabrer, a savoir qui aurait raison de qui aurait tort, surtout, lorsqu'on est incapable de faire vivre dans des manifestations concrête, les bases même de ces messages.

On ne peut pas prétendre aux connaissances, si en soi, ce n'est pas essence et cela en pleine conscience.

Pourquoi vouloir concentrer ses attentions sur les messagés.. ?..
Pourquoi y faire des fixités ?...

Est-ce que l'Homme serait incapable de reconnaitre, seul, ce qui est "Juste" de ce qui ne l'est pas ?....
Si vraiment en lui-même, il ressent les appels. Pourquoi aurait-il besoin de s'abreuver de croyances ?... il ne peut que s'y perdre.


Si vraiment en lui-même, il ressent les appels. Pourquoi chercherait-il dans des extérieures ?
Parcque si il ressent les appels, c'est que les bases des messages, vivent déjà en lui.
Progressions, évolutions seront pour lui des mots, qu'il associera naturellement avec ses faires.. Et ses agires et réagires ne seront que les démonstrations, d'une conscience en perpétuel extention.


Donc à ceci, j'ai constatée que la spiritualité "actuel" .. Serait comme dans une fixité, parcqu'au lieu d'être vécue comme un état naturel, elle serait représentative de croyances.

Et comme elle est perçut, issue de multiples religions, voir de philosophies, celà revient au même que des conditionnements religieux.. La récompense, ou le faire pour avoir..
Et non d'être tout simplement soi-même. Un soi- même qui sera conscient des extensions "possibles" des tout autour, qu'en étant lui même ces tout autour.




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 22-06-2008 à 13:24:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je peux apprendre par coeur une phrase en chinois sans même comprendre ce qu'elle signifie.
Donc je SAIS la phrase, mais je ne la COMPREND pas.
Une culture livresque c'est ce qu'on sait.
L'expérience c'est ce qu'on comprend.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
100k
189 messages postés
   Posté le 22-06-2008 à 18:17:17   Voir le profil de 100k (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 100k   

mouhahahahahahahahaha

je vous trouve super drole, à tout melanger.

c est comme balancer un chat au milieu du lac et s amuser à le voir se noyer.
C est tres joli, mieux que TF1

bon, mon poto wiki, un cousin a gogol dit

La spiritualité définit l'élan de l'âme ou l'ensemble de croyances, de pratiques et d’études qui traitent de l’être vivant en relation avec sa nature essentielle, son âme ou son esprit, par opposition à ses besoins matériels ou à ses ambitions "mondaines" (terrestres). Cette quête métaphysique oppose souvent un besoin d’éternité à l'apparente évanescence du Monde, et elle s'appuie notamment sur une ascèse pour défaire l'individu des attachements qui empêchent le progrès spirituel.


bon, l esoterisme, il dit ca

Est ésotérique une idée, un acte, une œuvre proposant une interprétation du monde, d’une part occulte, symbolique, spirituelle, d’autre part secrète, réservée à un nombre restreint d’« initiés ».

L’ésotérisme est un système d’enseignements qui permettrait à l’homme de s’initier à des domaines mystérieux et sacrés, révélés par des symboles et connus par de rares initiés. Il se caractérise, au niveau collectif, par de vastes courants d’idées, et, au niveau individuel, par une connaissance initiatique qui évolue en fonction du niveau de conscience de l’initié.

Souvent, mais pas toujours, l’ésotérisme double ces doctrines spirituelles d’exercices spirituels destinés à un perfectionnement de soi, comme la méditation, la contemplation. Par exemple, Rudolf Steiner, dans une conférence intitulée Base pour une formation ésotérique recommande six exercices, pendant moins d’un mois et dans l’ordre : contrôle de la pensée, initiative dans l’action, égalité d’humeur, positivité, absence de préjugés et équilibre intérieur.[1] L’initié peut ainsi se parfaire au moyen de pratiques rituelles, tant individuelles que collectives.

Quand l’aspect pratique domine, on parle plutôt de Magie. Par ailleurs, certains mouvements sectaires s’appuient sur des textes à teneur ésotérique.


dans tout les cas, on n est pas plus avancé. on ne sait rien. Et ce serait tres mal vu de dire qu il n y a pas d ame. Les gens souffrent en sachant qu apres la mort y a le paradis. Si il n y a pas de paradis, ils ne seront pas forcement d accord de souffrir en ce bas monde.

donc, pour eviter de mourir d un marteau tenu dans la main d un fou, vaut mieux dire des conneries et etre tranquille.

--------------------
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 22-06-2008 à 18:31:54   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Oh si, quelque part moi je me sens plus avancé, puisque qu'ici on se demande à quoi à ça sert de lire... bah soudainement je me demande pourquoi j'écris...

--------------------
100k
189 messages postés
   Posté le 22-06-2008 à 18:36:13   Voir le profil de 100k (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 100k   

Parce que c est genial d ecrire.

Apres, l autre est il capable de recevoir, c est une question bien ardue.

regardes le test du grand maitre chinois pour voir si l eleve est pret à acquerir le savoir. Les gens outrepassent ces precautions, et s etonnent que des gamins de 13 ans foutent le feu ou perdent des membres à jouer à l apprenti terroriste.



enfin, ecrire permet aussi de prendre du recul face à soi meme, et je crois que c est assez egoiste pour continuer à le pratiquer.

--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 22-06-2008 à 20:23:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"st ésotérique une idée, un acte, une œuvre proposant une interprétation du monde, d’une part occulte, symbolique, spirituelle, d’autre part secrète, réservée à un nombre restreint d’« initiés ». "

>>>>>>Quel rapport entre "occulte et symbolique" et "spirituel" ?

On peut s'occuper de choses "occultes" ou "symboliques" sans que ca ait le moindre rapport avec la spiritualité.




"Quand l’aspect pratique domine, on parle plutôt de Magie. "

>>>>>>Autrement dit on confond une fois de plus la spiritualité avec des trucs magiques, merveilleux, fantastiques, etc ...

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 08:36:27   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Usul......Oh si, quelque part moi je me sens plus avancé, puisque qu'ici on se demande à quoi à ça sert de lire... bah soudainement je me demande pourquoi j'écris...


...


Si ce que tu ecris traduit des pratiques qui te sont perso, elles seront ton niveau.. Si celui ou celle qui te lis, se sert de ce que tu écris, pour le placer comme "inaccessible" mais qu'il faut suivre au pied de la lettre pour pouvoir avoir droit au paradis... où serait l'intérêt réelle, puisque ce que tu écris est ton toi, à ton niveau...

A quoi sert de prendre exemple et d'y faire des fixités, si soi-même , n'a pas l'élan pour pouvoir progresser dans des équilibres.

Si on attache plus d'importance aux dires , qu'aux faire... Il n'y a pas de réelle connaissances... Les savoirs sont les pratiques, et à ce moment là.. de lire ne peut qu'embrouiller le cerveau de celui qui sera en chemin.

Lire n'est pas néfaste, mais pour quelqu'un qui y fera des fixités, ou bien, qui s'en servira en référence, ce ne sera pas logique... car ces domaines sont sensés être des progressions propres....

100k.... mouhahahahahahahahaha

je vous trouve super drole, à tout melanger.



... J'avais été lire les définitions de Wikipédia, avant de déposer ce sujet... Et c'est justement dans leurs définitions, que j'y ai trouvé le plus d'illogisme.. Parcque justement, ils associent les religions , les philo, l'ésotérisme et etc...

Donc des domaines placés comme inaccessible, puisque réservé pour des elites... On y parle de référence extérieure, et non de progressions intérieure... Alors que la spiritualité serait a sa base, un ensemble de valeurs mis en mouvements, dans des pratiques quotidiennes, et les progressions ne seraient que l'étendue de ces valeurs "pratiquées", aux trés nombreux tout autour, visible et invisible...





Edité le 23-06-2008 à 08:47:47 par Dalaha




--------------------
Amicalement Milie
100k
189 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 11:10:08   Voir le profil de 100k (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 100k   

Si ce que tu ecris traduit des pratiques qui te sont perso, elles seront ton niveau.. Si celui ou celle qui te lis, se sert de ce que tu écris, pour le placer comme "inaccessible" mais qu'il faut suivre au pied de la lettre pour pouvoir avoir droit au paradis... où serait l'intérêt réelle, puisque ce que tu écris est ton toi, à ton niveau...


Ben non

Il ecrit pas à son niveau. Il ecrit, point.
Ce "niveau" est juste une methode pour differencier les gens, afin de les discrediter, tout simplement.

manipulation marche 1



A quoi sert de prendre exemple et d'y faire des fixités, si soi-même , n'a pas l'élan pour pouvoir progresser dans des équilibres.

Pourquoi se lever pour aller bosser alors ? pourquoi echanger des idées ? pourquoi se poser une question si il n y a pas de reponse ?

Je dirais que c est la malediction de l esprit critique. Toujours obligé de se prendre la tete et de reagir à ce qui se passe autour de lui.


Si on attache plus d'importance aux dires , qu'aux faire... Il n'y a pas de réelle connaissances... Les savoirs sont les pratiques, et à ce moment là.. de lire ne peut qu'embrouiller le cerveau de celui qui sera en chemin.

confonds pas savoir faire et savoir
Ca sert à quoi de lire si tu ne connais pas le sens des mots deja ?
Achetes toi un dico


Lire n'est pas néfaste, mais pour quelqu'un qui y fera des fixités, ou bien, qui s'en servira en référence, ce ne sera pas logique... car ces domaines sont sensés être des progressions propres....

Mais bien sur que SI, lire c est nefaste.tu ne vois pas qu un livre peut te changer ?
pourquoi ca s appelle BIBLE ?
Et oui, lire nourrit ton esprit.
et comme on parle de nourriture, tu peux devenir obee si tu n assimiles pas bien certaines connaissances.
Tu peux aussi etre un boulimique de lecture. Ca ne te rend ni plus intelligent ni cultivé.

Chacun trace sa route. Toujours



Si tu parles de pratiques quotidiennes, euh, on dirait des pratiques qui servent de reperes, a des heures fixes ou non, afin de trouver un certains equilibres.

Une petite reference dans les experts, avec greasom et lady heather, elle buvait du thé dans de jolis nappes, bref, c etait beau et intellectuel.

(la morale de l episode, c est que c est toujours les dominés qui ont le pouvoir.)

voila j ai encore dit n importe quoi.
Pfff

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 14:00:31   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




100k...Ben non

Il ecrit pas à son niveau. Il ecrit, point.
Ce "niveau" est juste une methode pour differencier les gens, afin de les discrediter, tout simplement.

manipulation marche 1


... N'importe quoi


Si admettons un menuisier ecrit un traité sur ses pratiques, et qu'un charcutier, un autre dans ses domaines, où serait le discrédit ?....

Cette référence de niveau n'est pas un discrédit, simplement nos différences.


100k....Pourquoi se lever pour aller bosser alors ? pourquoi echanger des idées ? pourquoi se poser une question si il n y a pas de reponse ?

Je dirais que c est la malediction de l esprit critique. Toujours obligé de se prendre la tete et de reagir à ce qui se passe autour de lui.


.. Non ce n'est pas de l'esprit critique..
Allé travailler dans la société telle qu'elle est conçue, il n'y a pas trop les choix, puisqu'il faut vivre.
Echanger des idées ou se poser des questions, ne sont pas les fixités dont je parle..

100k....confonds pas savoir faire et savoir
Ca sert à quoi de lire si tu ne connais pas le sens des mots deja ?
Achetes toi un dico


Je ne confond pas... mais à quoi servirait le savoir sans les faires... Et entre nous, peut être que mon dico pourrait être a actualiser... Mais ta façon de répondre, plutôt a réviser...

là ça fait... genre gros péteux

100k....Mais bien sur que SI, lire c est nefaste.tu ne vois pas qu un livre peut te changer ?
pourquoi ca s appelle BIBLE ?
Et oui, lire nourrit ton esprit.


A ce niveau, la bible ne nourrit pas l'esprit... Mais alimente plutôt les croyances.. Donc les mentalités..




--------------------
Amicalement Milie
100k
189 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 14:34:27   Voir le profil de 100k (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 100k   

Genial, et tu reponds en plus

Et oui, un menuisier fait reference en menuiserie, et s il parle de viande, il sera discredité. Pourtant, il ecrira.

Je vais te prendre un exemple tout con, Patrick sebastien.
Il a ecrit un bouquin, genre la vie d un tolard qui avait fait 15 ou 20 ans de taule, blabla

il a pris un pseudonyme, s est meme deguisé et tout...

Les critiques l ont meme trouvé bien ecrit le bouquin, pour un taulard, bien sur.

S il avait mis son nom, les critiques n auraient pas lu, donc n aurait pas fait de pub, donc il n aurait pas pu gagner de l argent.


Manipulation Marche 2, mentir toujours mentir


Il n y a pas trop le choix

Ben si
Ne fermes pas ton esprit, il y a toujours des solutions, astuces blablabla...


ha oui, il FAUT vivre, ha ca change tout
Merde, c est une necessité de vivre. C est balo
t es obligé de travailler parce qu il faut vivre, c est vraiment con


Bon, à quoi sert le savoir sans les faires ?
Ben, à quoi servent les universités alors ?

L université est un lieu où se transmet le savoir, et pas le savoir faire.

Ma façon de repondre te plait ou pas, cela ne regarde que toi. Je ne te connais pas, et tu me demandes deja de faire des efforts ?

Est ce que tu me fais des gateaux, deja, pour meriter mon attention ?
j te la donne gratuitement, tu devrais me faire de la bouffe gratos aussi.


Oui, ca fait gos peteux, à force de se nourrir de cassoulet boite survie pas cher dont les haricots sont des melanges OGM
(ca a la forme d un haricot, mais tes pets sont aussi puissants qu une arme bacterio chimique.)

La bible ne nourrit pas l esprit
HA
A ce niveau
HA

De quel niveau tu parles ?
Tu parles de quoi au juste ?

t as lu la Bible ?

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 14:49:18   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Mentir toujour mentir, ne fait pas partie de ma nature.. Et je n'achête pas de livre genre auto-biographie, ou du même style.. Parcqu'à leurs bases, c'est du commerce.

100k...
Ma façon de repondre te plait ou pas, cela ne regarde que toi. Je ne te connais pas, et tu me demandes deja de faire des efforts ?


Te signales que c'est toi qui a commencer.. En parlant d'un dico a acheter... Et le ton employé fait gros péteux... Maintenant, si tu aimes le cassoulet bourré d'OGM, et que ton escuse à ce comportement, pour toi le justifie, c'est ton choix...


100K...
Est ce que tu me fais des gateaux, deja, pour meriter mon attention ?
j te la donne gratuitement, tu devrais me faire de la bouffe gratos aussi.


Celà ne me génerais pas de te faire un gateau, en plus parait-il que je suis doué.. Donc tu ne serais peut être pas déçu... Mais ce qu'il y a de sure, par contre.. C'est que si je t'en faisais un, ce ne serait pas pour obtenir ton attention, seulement te faire plaisir

100k....Bon, à quoi sert le savoir sans les faires ?
Ben, à quoi servent les universités alors ?


Les universités rettransmettent des connaissances livresque, ici le sujet est la spiritualité ....

100k...De quel niveau tu parles ?

bourrage de crâne...

100k...Tu parles de quoi au juste ?

De lire la bible n'apporte pas une spiritualité plus étendue, puisque celà renferme dans des croyances.


100k...t as lu la Bible ?

ont m'y a forcé... J'y ai donc retenu tout les illogismes..





Edité le 23-06-2008 à 14:52:16 par Dalaha




--------------------
Amicalement Milie
100k
189 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 22:41:50   Voir le profil de 100k (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 100k   

je suis pour une degustation de gateau

pour le reste, on verra plus tard.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Spiritualité et ?....Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum