LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Art et spiritualité

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 07:39:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Lorsque je vois le nombre d'artistes qui sont soit de gros prétencieux, soit de gros détraqués, je me demande si l'art ne serait pas un frein sur la voie spirituelle.
Qu'en pensez-vous?
A moins que ce ne soit la célébrité qui détraque les gens ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 09:10:28   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Lorsque je vois le nombre d'artistes qui sont soit de gros prétencieux, soit de gros détraqués, je me demande si l'art ne serait pas un frein sur la voie spirituelle.
Qu'en pensez-vous?
A moins que ce ne soit la célébrité qui détraque les gens ?



Ce sont les motivations qui feraient les différences






--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 13:34:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et quelles sont les motivations des artistes ?

Pourquoi une personne a-t-elle envie d'être artiste ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 13:55:21   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Atil a écrit :

Et quelles sont les motivations des artistes ?



recréer pour certains, et être reconnus pour d'autres


Atil a écrit :

Pourquoi une personne a-t-elle envie d'être artiste ?


Pour moi c'est un mode d'expression... Pour d'autres, cela peut être différentes raisons, dont l'appât du gain




--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 14:26:26   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ah parce que moi, je vois des artistes qui sont talentueux et qui souhaitent être reconnus en même temps.

Et la reconnaissance est-ce un mal en soi ? La consécration est plutôt encourageante, non ?

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 14:48:36   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





PizzaMan a écrit :

Ah parce que moi, je vois des artistes qui sont talentueux et qui souhaitent être reconnus en même temps.

Et la reconnaissance est-ce un mal en soi ? La consécration est plutôt encourageante, non ?


Art et spiritualité


Si spiritualité est existante en l'artiste, il n'attend rien de ce qu'il redonne




--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 15:01:16   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ça c'est ta définition, ma cocotte.

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 15:08:15   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




PizzaMan a écrit :

Ça c'est ta définition, ma cocotte.



Mais mon coco, ne dit aucunement le contraire....mais ici, nous sommes là pour échanger nos pensées, ou uniquement celles des autres ..?...




--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 15:24:01   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est vilain de mentir. Tu sais très bien pourquoi tu es ici, ma poupoule

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 15:47:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est quoi la consécration pour un artiste ?

Avoir la richesse ?

Avoir la gloire ?

Etre aimé ?

Fonder un nouveau style ?

Apporter quelque chose aux gens ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 16:05:39   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Si j'étais un artiste à la con, la consécration pour moi serait de voir mon travail apprécié par les autres pour m'encourager à continuer.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 16:37:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais pourquoi a-t-on besoin que son art soit apprécié par les autres ?

On pourrait se contenter de sa propre appréciation envers son art.

D'ailleurs certains artistes ont une haute opinion d'eux-mêmes et, quand leur art n'est pas apprécié, prétendent que c'est le public qui est con et qui "n'a rien compris".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 16:49:02   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'en sais rien, bordel ! J'ai l'impression qu'on ne parle pas le même language !!!
Peut-être que certains artistes ont besoin de voir leur travail apprécié parce qu'ils ont envie de faire plaisir aux autres aussi. Sinon à quoi ça servirait de peindre que pour soi, par exemple ?

Putain de merde !!! Et puis pourquoi tu n'adresses pas ta question directement à des artistes ?

--------------------
#PizzaMan
100k
189 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 17:43:20   Voir le profil de 100k (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 100k   

ben parce que t es là
Deja

Ensuite, t en connais des artistes "normaux " ?
Qui aurait envie de repondre aux questions d Atil ?

qui aime souffrir ?

tu pourras trouver des reponses dans les caves

--------------------
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 19:07:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Moi, le moment ou je me sentais le plus artiste, c'était lorsque j'étais en plein dans ma période "new-age".
Coïncidence ou pas ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 19:51:00   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Pizza....
C'est vilain de mentir. Tu sais très bien pourquoi tu es ici, ma poupoule



Euh ...Le petit coq... ... Tu sais que ce n'est pas beau de vouloir discréditer... ..
-j'ai toujours dit être là, pour partager des idées, entres autres

Atil ...
C'est quoi la consécration pour un artiste ?
Mais pourquoi a-t-on besoin que son art soit apprécié par les autres ?



La consécration pourrait être que l'apprentit, soit reconnu comme maitre.

si intention de vente.. peut être



Atil
Moi, le moment ou je me sentais le plus artiste, c'était lorsque j'étais en plein dans ma période "new-age".
Coïncidence ou pas ?


Et pourquoi + artiste ?... qu'est-ce-qui justifierai le + ?... Stp




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 21:03:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"La consécration pourrait être que l'apprentit, soit reconnu comme maitre."

>>>>>>C'est à dire que l'artiste cherche la reconnaissance des autres car ca lui indique qu'il est sur la bonne voie et qu'il fait du bon travail ?




"Et pourquoi + artiste ?... qu'est-ce-qui justifierai le + ?... "

>>>>>>> Il y a des points communs entre les newages et certains artistes : la recherche du merveilleux qui flatte l'Ego.
Les new-ages s'imaginent avoir des pouvoirs merveilleux (voyance, parapsychologie, chanelling, contacts avec des êtres d'un autre monde, etc ...) alors que des artistes s'imaginent aussi avoir un pouvoir merveilleux appelé "don artistique".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 22:19:18   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Moi je serais curieux de savoir de qui tu parles... des noms, des gens que tu considères comme des artistes, pour mieux comprendre ce que tu veux dire...

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 23:00:33   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   






"La consécration pourrait être que l'apprentit, soit reconnu comme maitre."


Atil a écrit :

>>>>>>C'est à dire que l'artiste cherche la reconnaissance des autres car ca lui indique qu'il est sur la bonne voie et qu'il fait du bon travail ?



... Comme déjà dit... je pense que si la spiritualité fait partit de l'artiste, il redonne des expression en passant par un art... Il n'en attendra rien de spécial... Est-ce que son art démontrerait sa spiritualité... ?.. Celà reste subjectif



"Et pourquoi + artiste ?... qu'est-ce-qui justifierai le + ?... "

Atil a écrit :

>>>>>>> Il y a des points communs entre les newages et certains artistes : la recherche du merveilleux qui flatte l'Ego.
Les new-ages s'imaginent avoir des pouvoirs merveilleux (voyance, parapsychologie, chanelling, contacts avec des êtres d'un autre monde, etc ...) alors que des artistes s'imaginent aussi avoir un pouvoir merveilleux appelé "don artistique".


Comme dit Usul... C'est a se demander de qui tu parles.. Je t'ai demandé, qu'est-ce qui justifierai que TU t'ais + ressentit artiste dans ta période "New-age" ?... stp





Edité le 24-06-2008 à 23:01:09 par Dalaha




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 23:04:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les noms des artistes locaux que j'ai connu ne diraient rien à personne.

En ce qui concerne les peintres actuels, cependant, il suffit de lire les articles sur eux ou les plaquettes des expositions pour voir tout le verbiage dont ils s'abreuvent.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 23:11:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Je t'ai demandé, qu'est-ce qui justifierai que TU t'ais + ressentit artiste dans ta période "New-age" ?.."

>>>>>>>je te l'ai dit : Je recherchais le merveilleux. Hors être artiste faisait partie de cette recherche tout comme me prendre pour un voyant . Donc ca m'arrangeait de me sentir artiste.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 23:19:23   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Des artistes locaux je sais pas si c'est suffisant pour généraliser...

Je vais pas chercher à contredire pour une fois, parce que ce discours ça m'arrive souvent de l'avoir aussi, et d'ailleurs j'ai mis du temps à m'aperçevoir que je parlais des "artistes" avec seulement 2, 3 connaissances que j'en avais, et que c'était peut être une attitude autant prétentieuse que celle que je critiquais.

Il faut reconnaitre une chose tout de même, c'est que les articles dans les journaux et les plaquettes élogieuses des expositions, c'est pas les artistes eux-même qui les font... j'en ai même rencontré qui subissent ça difficilement parce qu'ils n'ont rien demandé sauf pouvoir vivre un peu de ce qu'ils font.

Et puis il y a la tendance générale aujourd'hui à trouver prétentieux tout ce qui se montre. C'est très difficile d'avoir un oeil neutre quand on regarde une peinture ou une sculture qui est exposée, d'ailleurs avant même de regarder on voit cela comme une prétention à être de l'Art.
Parfois, cela m'a amèné dès le départ à écarter toutes les choses intéressantes dans ce qu'il y a à voir. J'en ai fait l'expérience plusieurs fois, alors je fais un effort maintenant, mais c'est vrai que c'est difficile. Et puis c'est difficile de faire l'effort d'essayer d'être naïf, pourtant c'est nécessaire, c'est comme quand on rencontre quelqu'un, on ne peut pas désirer que les gens ressemblent à ce qu'on attend d'eux... ça ne veut pas dire qu'ils soient inintéressants pour autant...


Edité le 24-06-2008 à 23:21:29 par Usul




--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 25-06-2008 à 01:27:18   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Atil>>>>>>>je te l'ai dit : Je recherchais le merveilleux. Hors être artiste faisait partie de cette recherche tout comme me prendre pour un voyant . Donc ca m'arrangeait de me sentir artiste.


J'ai du mal a concevoir, comment tu pourrais, t'auto-illusionner en te ressentant Artiste..Surtout en ce sens.. A savoir, si tu penses, que ça t'arrangeais de le sentir..
Parcqu'on est, ou on est pas.. ou .. On se sait ou se sait pas .. Ou reconnaitre ..

L'envie de traduire ou de recréer dans une forme artistique, est un spontané.. Une pulsion qui petit à petit prend forme en soi..
Ce que tu traduis ou recrée est un instant dans le temps..

-Est-ce que ce sera de l'art, parcqu'il conviendra à une catégorie, ou sera t-il de l'art, parcque tu y auras mis une parcelle de ton toi.. Comme du coeur dans l'ouvrage


Tu me dis ou me fait souvent "comprendre" que je pourrais être ( a coté de la plaque ).. Mais là... Je penses que c'est toi.


Tu dis que tu recherchais le merveilleux.... Explique moi dans quel sens.. stp
Te faire voir dans un "bien après" ?..
Te faire envier Par des tout autour ?...

... Et à ça... si tel était tes attentes.. La spiritualité n'était pas présente en toi... Tu t'éparpillais.. Entre ton appel intérieur et les croyances, tout autour..

Si l'on fait pour avoir ou en attendre quelque chose, il n'y a plus de vrai.


Parcque pour un artiste vivant sa spiritualité, dans l'instant d'une recréation. Dans le moment, ou l'intérieur s'accompagne du milieu, pour prendre vit dans un extérieur, il n'y a aucune recherche, aucune pensée, aucune attente... Il n'y a que des faires.


Tu dis aussi t'être cru "voyant"... Si à un moment de ta vie, des évênements t'ont porté a le penser.. Déjà , il faut que tu en reconnaisses les limites, donc leurs possibilités "réelles"... Et ce qui était, n'était pas forcement une illusion, peut être simplement des possibles ( latent) "manifestés", mais ayant put se refermer, par l'accumulations de mentalisations..


Mais bon le sujet est l'art... Et la spiritualité.. .. Qui pour mes pensées, ne pourrait s'exprimer, qu'au travers du don redonné.





Edité le 25-06-2008 à 01:28:00 par Dalaha




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 25-06-2008 à 09:08:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"J'ai du mal a concevoir, comment tu pourrais, t'auto-illusionner en te ressentant Artiste..Surtout en ce sens.. A savoir, si tu penses, que ça t'arrangeais de le sentir..
Parcqu'on est, ou on est pas.. ou .. On se sait ou se sait pas .. "

>>>>>>>Tu oublies une 3ème possibilité ...
On est une chose, on n'est pas une chose ... ou on se CROIT une chose.
On se sait, on ne se sait pas ...ou on s'imagine.
Quand on est trop rêveur ou trop prétencieux, on peut se croire nimporte quoi du moment que ca nous arrange.



"L'envie de traduire ou de recréer dans une forme artistique, est un spontané.. Une pulsion qui petit à petit prend forme en soi.."

>>>>>>>Et, ce qui n'est qu'une simple pulsion, on peut trés bien l'interpréter comme étant un pouvoir extraordinaire méga-hyper-cosmique. Si ca flatte notre Ego.




"Tu dis que tu recherchais le merveilleux.... Explique moi dans quel sens.. "

>>>>>>>Exactement comme toi : j'interprétais tous mes ressentis comme indiquant que j'étais une personne spéciale possédant plein de pouvoirs que les autres n'ont pas.




"... Et à ça... si tel était tes attentes.. La spiritualité n'était pas présente en toi... Tu t'éparpillais.. Entre ton appel intérieur et les croyances, tout autour.."

>>>>>>>Oui. Comme tous les new-ages ma spiritualité n'était que de l'orgueil ou une fuite de la réalité.




"il n'y a aucune recherche, aucune pensée, aucune attente... Il n'y a que des faires."

>>>>>>Alors il n'y a pas besoin de mettre l'art sur un piédestal comme on le fait trés souvent. C'est un simple truc naturel issu de l'inconsciient.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 25-06-2008 à 09:22:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Et puis il y a la tendance générale aujourd'hui à trouver prétentieux tout ce qui se montre."

>>>>>>>Mais ce n'est pas l'art qui peut être prétencieux, mais seulement les artistes.
Et surtout leur discour.

Quand le public n'aime pas une oeuvre, son auteur peut avoir deux réactions : Soit il pense qu'e son oeuvre était nulle ... soit il pense qu'elle était géniale mais que le public était trop con pour comprendre.
Si un artiste choisit systématiquement la 2ème solution, ne peut-on en conclure qu'il est probablement prétencieux ?

Quand aux discours empoulés sur l'art, ce n'est pas qu'une création des journalistes : certains artistes sont les premiers a utiliser cette méthode pour se rendre intéressants.

Mais certains ne sont pas des prétencieux mais juste des manipulateurs intéressés par l'argent.
J'ai connu un peintre abstrait qui expliquait le sens de chacune de ses oeuvres dans une exposition.
Un mois plus tard il a refait la même exposition ... mais en accrochant les mêmes tableaux à l'envers, en elurs donnant un autre nom et en leurs donnant une autre explication.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Art et spiritualitéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum