LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes 

 Le sport télévisuel

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
37596 messages postés
   Posté le 30-08-2010 à 21:36:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Depuis des années on nous "bassine" avec des activités sportives qui n'intéressent qu'une minorité, au détriment d'un public plus général qui voudrait bien d'autres spectacles.

Le phénomène s'accroît à tel point que l'ensemble des chaînes de télévison se laissent "gâter" - concurrence oblige - par la maladie.

De nombreuses personnes en ont assez de subir cet état de fait où quelle que soit l'heure à laquelle on allume son écran, ce sont des informations sportives qui sont diffusées, notamment au début des journaux télévisés.

Il est temps que cela cesse. A cette fin, je vous propose de manifester votre mécontentement, si tel est le cas, de lire, diffuser et signer la pétition qui suit :

Adresse de la pétition : http://www.lapetition.be/petition.php?petid=8082

Pétition : HALTE AU SPORT TÉLÉVISUEL



HALTE AU SPORT TÉLÉVISUEL

En son temps, Marx dénonçait la Religion en tant qu'Opium du Peuple. Aujourd'hui, la nouvelle Religion gesticule autour d'un ballon rond ou ovale, hurle dans le vrombissement des moteurs de véhicules inaccessibles au commun des mortels, s'extasie sur des voiliers et des régates qui sont autant d'évasions fiscales légalisées et applaudit des pédaleurs transformés en hommes sandwich, sans oublier, la natation, le judo, le golf, la boxe, les jeux Olympiques d'été et d'hiver, le hand, le baskett, le volley, l'athlétisme etc etc …. et la dénonciation vaut toujours.

Autant de sports magnifiques quand ils sont pratiqués; mais encore faut-il qu'ils le soient. Il n'est absolument pas certain que les déclarations télévisuelles de nos footballeurs relayées allègrement par l'ensemble des chaines soient un encouragement à une quelconque pratique pas plus d'ailleurs que les commentaires abétissants des journalistes. Par contre il est tout à fait évident depuis des années, quelques soient les résultats obtenus, que la sphère financière et politique s'est appropriée ces activités à tel point que notre Président s'est empressé de recevoir à l'Elysée un champion du monde de 1998 alors que 2 Millions de manifestants arpentaient les rues.

Que dire du Service Public qui pendant 3 semaines se relaie pendant 8 à 10 heures par jour pour suivre pas à pas les efforts des cyclistes ? Que dire du tournoi de Roland Garros qui fait subir le même sort aux téléspectateurs ?... le tout précédé et suivi de commentaires entre-coupés d'interwiews dont la trivialité rivalise avec la banalité ? Que dire des journaux télévisuels dont la première information donnée en urgence, avec bandeau en bas de l 'image, concerne la composition de l'Equipe de France ou bien la déclaration désabusée d'un navigateur dont le mat vient de se briser comme si le sort du monde entier en dépendait.

A y regarder de plus près, il n'est que trop certain qu'avec l'aide du milieu sportif la télévision a été « kidnappée » à des fins mercantiles, partisanes et politiques au détriment de l'immense majorité d'un public disparâtre qui lui est pris « en otage » et subi les épreuves sportives avec les contraintes familiales implicites qu'elles supposent parce que, concurrence aidant, aucun autre choix n'est possible.

Ainsi NOUS ! SIGNATAIRES de cette pétition demandons l'organisation d'un Référendum d'Initiative Populaire sur le thème central de cette pétition à savoir : souhaitez-vous que le temps dévolu aux activités sportives à la télévision soit : augmenté – maintenu – diminué – et dans le cas où le scrutin favoriserait la diminution du temps d'antenne aux activités sportives, le dépôt soit d'un Projet de Loi par le gouvernement soit d'une proposition de Loi par les parlementaires visant l'adoption d'une réglementation adéquate garantissant la réduction drastique de toutes manifestations télévisuelles à caractère sportif (commentaires, reportages, retransmissions en direct, analyses) sur les chaines généralistes gratuites et leurs diffusions uniques et principales sur les chaines spécialisées (gratuites ou pas) dont c'est la vocation essentielle. De cette manière, le sport et la télévision retrouveront leur fonction ludique laissant à chacun le choix d'être pratiquant actif et non spectateur manipulé et passif

Si vous êtes concernés par les enjeux de cette pétition, merci de la signer et de la diffuser le plus largement possible.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes  Le sport télévisuelNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade