LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Stèles anthropomorphes et migrations

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 05-03-2012 à 08:41:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"D'où venait alors la force des premiers IE par rapport aux cultures néolithiques danubiennes?"

>>>>>>Peut-être à une meilleure organisation "politique".
Et à une idéologie plus guerrière.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 05-03-2012 à 08:43:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Cela ne correspondrait il pas à l'aire de l'alteuropaische de Krahe?"

>>>>>>Ces anciennes expansions n'ont eu lieu qu'en Europe du nord.

Et elles devaient véhiculer un indo-européen encore plus primitif que le hittite.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 05-03-2012 à 09:44:09   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

les hittites étaient de IE? mais ils ne sont pas d'Europe du nord!


Edité le 05-03-2012 à 09:44:54 par martiko




--------------------
aime la littératures
massirio
391 messages postés
   Posté le 05-03-2012 à 12:05:55   Voir le profil de massirio (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à massirio   

martiko a écrit :

les hittites étaient de IE? mais ils ne sont pas d'Europe du nord!


Et alors?

--------------------
massirio
391 messages postés
   Posté le 05-03-2012 à 12:09:51   Voir le profil de massirio (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à massirio   

Atil a écrit :

anciennes expansions n'ont eu lieu qu'en Europe du nord.

Et elles devaient véhiculer un indo-européen encore plus primitif que le hittite.


Les scandinaves étaient donc déjà IE avant la céramique cordée

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 05-03-2012 à 14:19:59   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

massirio a écrit :

Citation :

anciennes expansions n'ont eu lieu qu'en Europe du nord.

Et elles devaient véhiculer un indo-européen encore plus primitif que le hittite.


Les scandinaves étaient donc déjà IE avant la céramique cordée


et ça nous donnerait quelle date?


Edité le 05-03-2012 à 14:20:26 par martiko




--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 06-03-2012 à 18:28:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je parle juste de courants issus de la steppe, au mésolithique, vers la Pologne.
Je ne pense pas que a ait concerné la Scandinavie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 07-03-2012 à 01:09:38   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Je parle juste de courants issus de la steppe, au mésolithique, vers la Pologne.
Je ne pense pas que a ait concerné la Scandinavie.


ça ne colle pas avec les données scientifiques d'une migration des steppes au mésolithique, mais à la montée des peuples du sud groupe I vers le nord de l'Europe profitant du radoucissement climatique net après la fin du glaciaire au paléolithique.
Ça nous ramène 15000 ans en arrière pour le mésolithique, l'arrivée des autres groupes de chasseurs-cueilleurs comme R1a est un peu plus tardive en fin de paléolithique 10000/12000 ans en arrière et ne représente pas les migrations steppiques en question qui se datent de la fin du néolithique soit 5/7000 ans en arrière et sans doute moins 3/4000 ans avant notre ère.

http://www.mnha.public.lu/collections/prehistoire/mesolithique/index.html


Edité le 07-03-2012 à 01:29:43 par martiko




--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 07-03-2012 à 10:44:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ici je m'en moque des spéculations sur les haplogroupes.
Je dis seulement que l'archéologie a permis de repérer des mouvements issus de la steppe et allant vers la Pologne au mésolithique.
C'est à dire bien après 15000 av.JC.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 07-03-2012 à 21:25:03   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Ici je m'en moque des spéculations sur les haplogroupes.
Je dis seulement que l'archéologie a permis de repérer des mouvements issus de la steppe et allant vers la Pologne au mésolithique.
C'est à dire bien après 15000 av.JC.


je suis pas contre mais il s'agissait probablement de groupes de chasseurs-cueilleurs.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 08-03-2012 à 09:58:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Evidemment, puisqu'on se trouve au mésolithique.

A noter aussi que, juste avant, il y avait eu des mouvements en sens inverse : Les Swidériens de Pologne s'étaient déplacés vers le sud de la Russie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
massirio
391 messages postés
   Posté le 08-03-2012 à 11:46:49   Voir le profil de massirio (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à massirio   

Atil a écrit :

Evidemment, puisqu'on se trouve au mésolithique.

A noter aussi que, juste avant, il y avait eu des mouvements en sens inverse : Les Swidériens de Pologne s'étaient déplacés vers le sud de la Russie.


Coment se signalent archéologiquement ces deux migrations?

--------------------
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 08-03-2012 à 12:42:18   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Je fais un aparté :

Savez-vous ce qui se passe sur DNA FORUMS ? il semble ne plus fonctionner depuis dimanche.

Avez-vous une adresse avec des nouvelles ?

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 08-03-2012 à 12:48:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est quoi l'URL ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 08-03-2012 à 12:49:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Coment se signalent archéologiquement ces deux migrations? "

>>>>>>Je ne m'y connais guère dans les artefacts du mésolithique.
On a affaire à des types de pointes et de lames en pierre taillée.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
massirio
391 messages postés
   Posté le 08-03-2012 à 13:19:43   Voir le profil de massirio (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à massirio   

Je me demande si les swidérens ne sont pas déjà porteurs d'une forme de proto IE car il y a une théorie sur le foyer nord européen des IE ainsi que l'aire de l'alt europaisch de Krahe

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 08-03-2012 à 18:20:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans ce cas les proto- Indo-européens seraient partis d'Europe du nord et auraient d'abord progressé vers la Russie puis vers le Turkestan au mésolithique.
La problème c'est que les langues germaniques semblent être de l'indo-européen déformé par un substrat non-indo-européen.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 10-03-2012 à 22:27:28   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

thersite a écrit :

Je fais un aparté :

Savez-vous ce qui se passe sur DNA FORUMS ? il semble ne plus fonctionner depuis dimanche.

Avez-vous une adresse avec des nouvelles ?


je l'ai constaté aussi depuis lundi, et je n'ai pas de nouvelle sur ma poste non plus.

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 10-03-2012 à 22:35:01   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Dans ce cas les proto- Indo-européens seraient partis d'Europe du nord et auraient d'abord progressé vers la Russie puis vers le Turkestan au mésolithique.
La problème c'est que les langues germaniques semblent être de l'indo-européen déformé par un substrat non-indo-européen.


je pense que les IE ne sont ni une race , ni une migration et donc les protos IE n'ont jamais existé.
La culture IE est à mon sens une culture de synthèse née à un moment favorable dans le nord Caucase ou au nord de la Mer Noire et peut être plus loin à l'ouest, à la suite de la rencontre de plusieurs cultures ayant des intérêts économiques à mettre en commun "ou et" des axes communs comme les langues ergatives.
Mais certainement pas dans le nord de l'Europe ou dans les steppes!


Edité le 10-03-2012 à 22:39:55 par martiko




--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 11-03-2012 à 09:55:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

l'Indo-Européen est avant tout une langue.
Il y avait donc forcément des hommes qui la parlaient.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 11-03-2012 à 11:55:24   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

l'Indo-Européen est avant tout une langue.
Il y avait donc forcément des hommes qui la parlaient.


l'IE semble être un ensemble de langues exclusivement néolithique.


Edité le 11-03-2012 à 11:56:17 par martiko




--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 11-03-2012 à 12:49:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est à dire que c'est une langue qui a commencé à se diviser au néolithique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
massirio
391 messages postés
   Posté le 11-03-2012 à 13:44:15   Voir le profil de massirio (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à massirio   

martiko a écrit :

l'IE semble être un ensemble de langues exclusivement néolithique.


L'IE est un langage de l'âge des métaux si l'on prends en compte le vocabulaire commun entre les langues IE pour la métallurgie, les chevaux, les chariots et la roue; que des choses que les fermiers néolithiques ne pouvaient pas posséder.
Je rappelle que les chevaux ont été domestiqués dans la steppe

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 11-03-2012 à 18:21:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le métal connu des Indo-européens c'était le cuivre.
Leur division date donc du chalcolithique, étape finale du néolithique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
xem
178 messages postés
   Posté le 11-03-2012 à 19:11:07   Voir le profil de xem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xem   

>>Je rappelle que les chevaux ont été domestiqués dans la steppe .

tu veux dire plutôt monté , d'où l'utilisation du mors

Un cheval peut être domestiqué grâce à un simple licol, par exemple en cheval de bat.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Stèles anthropomorphes et migrationsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum