Sujet :

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   Posté le 05-03-2017 à 23:06:58   

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Edité le 18-11-2017 à 17:51:23 par .David.


Atil
   Posté le 06-03-2017 à 12:49:11   

Tout dépend de ce que signifie le mot "coeur".
Atil
   Posté le 07-03-2017 à 17:01:40   

Alors ici le coeur représente la conscience et non pas l'émotion.

Mais comment peut-on durcir sa conscience ?



"Ici, c'est le coeur que l'on polit,
le miroir que l'on dépoussière
Jusqu'au reflet parfait de Cela. "

>>>>>>>Tiens ? N'est-ce pas cette phrase que le fondateur du zen avait voulu récuser ?
TaoTheKing
   Posté le 08-03-2017 à 14:31:04   

Pourquoi vouloir durcir la conscience alors qu'il suffit d'en capter sa plénitude?
Atil
   Posté le 08-03-2017 à 15:10:16   

Peut-on modifier quoi que ce soit à sa conscience ?
Et peut-on même en capter quoi que ce soit ?
Atil
   Posté le 08-03-2017 à 16:36:33   

Mais pourquoi employer le mot "durcissement" ?

"Les excès de nourriture et de sommeil" obscurcissent le coeur.

L'excés de paroles (c'est à dire le genre de bavardages théoriques dont nous sommes si friand ici ) cristallisent notre esprit et le crispent dans ses croyances ... c'est peut-être ca qu'on entend par "endurcir le coeur" ?
TaoTheKing
   Posté le 08-03-2017 à 20:15:58   

Atil a écrit :

Peut-on modifier quoi que ce soit à sa conscience ?
Et peut-on même en capter quoi que ce soit ?


bien sur qu'on peut capter sa conscience! Elle est nous au sens de l'être et du tout.

Par exemple, lorsque tu penses à des moments heureux, et que doucement tu t'aperçois que ces moments sont passés, avec des gens qui ne sont plus là, des gens que tu aimais, tu passes du sourire à la tristesse.
Dans ce tout petit exemple, ta conscience s'est placée dans l'espace, dans le temps, dans les inter relations. Souvent, en même temps, te reviennent des odeurs, des sons.
Parfois te reviennent même des choses que tu croyais avoir oublié.

Tu deviens un parmi le tout, ce que tu es toujours.
Atil
   Posté le 09-03-2017 à 13:46:19   

Tu parles ici du contenu de la conscience (émotions, souvenirs, etc...) mais pas de la conscience elle-même.
Nous voyons le film, mais voyons-nous l'écran qui porte ce film ?