LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 CHA NO YU

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 11-03-2005 à 21:42:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


"Cha No Yu", La Cérémonie du Thé :

C'est un prêtre zen, Murata Shuko (1422-1502), attaché à la cour du Shogun, qui instaure dans la cérémonie du thé le raffinement, la rigueur et la modestie propres au zen.
Takeno Jô-o (1502-1555) accentua encore l'esprit zen et la rigueur du cérémonial. Puis son disciple, Sen Rikyu (1522-1591), définit le code du Cha-do. Comme il résista aux pressions des seigneurs qui désiraient des cérémonies fastueuses, on l'obligea à se faire hara-kiri. Mais son fils Sotan pris la relève et ses trois petits-fils fondèrent les trois grandes écoles de cérémonie du thé qui existent aujourd'hui : Urasenke, Omotesenke et Mushanokojisenke.

Le Cha No Yu est un ensemble hautement codifié répondant à des critères issus d'une histoire très longue.
Les japonais le considèrent comme une discipline Spirituelle, basée sur le wabi (raffinement) et le sabi (simplicité et élégance) permettant de retrouver la sérénité et le calme de l'âme.

On ne peut pas parler d'une véritable dégustation de thé (car le thé, tel que préparé, n'est pas spécialement bon), mais d'un véritable moment de communion entre l'hôte et les invités. Chaque geste est codifié, chaque instant est minuté, chaque élément de la cérémonie, même le plus insignifiant, est soigneusement choisi. Selon le degré de formalité de la cérémonie (qui peut durer de 45 minutes à 5 heures), il faudra de 75 à 300 mouvements pour la conduire.

Lorsque l'on dépasse le stade purement cérémoniel, on peut alors apprécier les choses pour ce qu'elles sont réellement : un instant de calme, le plaisir simple des belles choses : un pavillon simple dans un jardin où toute chose est conçue pour être une magnification des plus beaux côtés de la nature. Même les paroles échangées durant la cérémonie obéissent à des règles : les sujets religieux et politiques sont proscrits; la phrase ne doit blesser les susceptibilités de personne. Il est de mise que l'invité profère des paroles de louange sur ce qu'il voit ... mais sans trop insister, ce qui pourrait paraître peu sincère.

Présentation du Matériels du Cha-No-Yu :



-Mizusashi (Cruche) :
L'eau dans le mizusashi est utilisée pour laver le "chawan" (tasse à thé).


-Usuki ou Natsumé :
Récipient en laque contenant l'usucha (Thé en poudre)





-Chawan (tasse ou bol à thé) :



-Kama & Furo (bouilloire & Brasero) :
La Kama, qui contient l'eau, est placé sur le Furo pour l'ébullition.
En hiver, un Ro, ou foyer dans le sol, est découvert en enlevant des lattes du plancher.)

-Hishaku :
Louche pour verser l'eau



-Kensui :
Pot dans lequel l'eau qui a été utilisée pour laver le chawan, est versée.



-Chasen :
Fouet en bambou pour battre le thé en poudre mélangé à l'eau.




La cérémonie a lieu dans le pavillon du thé (sukiya), une humble maisonnette construite à l'écart, au fond d'un jardin (roji). L'ensemble porte le nom de cha-shitsu :

Le jardin doit respirer le calme. Une étape obligatoire dans ce jardin est la pierre creusée où se trouve de l'eau, généralement amenée par un petit tuyau de bambou. Une louche permet de se servir. L'objet de cette étape est de permettre aux invités de se purifier avant d'assister à la cérémonie.

La pièce où se déroule la cérémonie du thé est habituellement de trois mètres carrés (une piéce de quatre tatami et demi) et est décorée.




A l'intérieur on trouvera (suivant le moment de la cérémonie: shoza ou goza) :
-un arrangement floral (chabana, issu de l'art japonais ikebana) qui essaye de reproduire en vase l'aspect des fleurs dans la nature.
-une calligraphie verticale (kakemono), dont le thème est soigneusement choisi pour l'occasion de la cérémonie. Cette calligraphie est disposée dans une alcôve (tokonoma). dans une pièce "formelle" (alors appelée hondoko) l'alcôve devrait faire face au Sud et être éclairée par sa droite.

Le Nijiri-Guchi :
C'est une petite porte de 60 cm2 par laquelle entrent les invités.
Le fait qu'ils doivent se courber pour passer par cette porte doit leur faire perdre naturellement toute fierté et les rendre humbles.

Les tatamis :
Il y a deux saisons dans le Chanoyu, et la disposition des tatamis change en accord avec celle-ci.
De novembre à avril, il s'agit de la saison ro (coeur enfoui) lorsque le foyer est placé dans la pièce.
De mai à octobre, le foyer (ro) est fermé et la saison dufuro (brasier) commence.

Les tatamis kinin et kyaku sont ceux où s'assoient les invités.
Le tatami dougu est celui où sont placés les ustensiles.
Le tatami fumikomi est celui par lequel arrive l'hôte à travers sa porte (sadoguchi).
Le tatami ro est celui où le foyer (ro) est placé.
Le tatami kayoi est le tatami entre le fumikomi et le kyaku.


Déroulement de la cérémonie :

Première partie (Shoza) :

-Les invités (5 au maximum) entrent dans le la maison à travers la porte basse en se baissant (acte d'humilité). Ils laissent leurs armes dehors et déposent leurs chaussures.

-Les salutations ont lieu. Elles suivent souvent une forme rituelle et les invités admirent le kakemono dans l'alcôve.

-Les kaisekis ryori (cuisine de saison) sont servis.

-Kashi : Après le repas, une sucrerie (Wagashi) est servie, juste avant le thé.

-Kyomeru(purification) : L'hôte amène tous les ustensiles, puis déplie son fukusa (tissu de soie). Il nettoye alors tous les ustensiles devant la présence des invités, afin de leur montrer combien il les apprécie.

-Shozumi : L'hôte prépare le charbon afin de faire chauffer la bouilloire puis les invités sortent dans le jardin pour l'interlude, en attendant que tout soit prêt.

Deuxième partie (Goza) :

-Les invités reviennent. Ils constatent le remplacement du kakemono par un arrangement floral de style chabana.

-Versement d'eau chaude dans le bol à thé avec la louche hishaku.
L'hôte tient ensuite l'hishaku comme si c'était un miroir (dans une position connue sous le nom de kyogamae). L'hôte regarde son propre esprit pour s'assurer qu'il n'y a rien en lui qui gêne sa tranquilité.

-Chasen-toshi : L'hôte agite l'eau chaude avec le fouet (chasen) pour chauffe le bol. L'eau est ensuite jetée dans le récipient prévu à cet effet.

-Koicha (thé épais) : Le thé en poudre (matcha) est sorti de la boîte à l'aide du chashaku (long bâton en bambou, recourbé à son extrémité). Ensuite l'hôte trace trois lignes dans le thé et replace le chashaku à son emplacement initial.

-L'hôte mélange le thé en poudre dans le bol avec de l'eau chaude en usant du chasen.

-Le bol est placé devant les invités pour être bu, en même temps qu'est fourni un dashibukusa à utiliser pour tenir le bol. Le 1er invité prend le bol et le place entre lui et l'invité suivant; il s'excuse alors de boire avant lui. Puis il replace le bol devant son hôte et remercie l'hôte. De la main droite, il prend le bol et le place dans la paume de sa main gauche.

-Le bol a été donné par l'hôte avec la face principale vers l'invité. Il convient donc de le tourner afin qu'après avoir bu, cette face soit face à l'hôte. Pour cela, l'invité élève le bol jusqu'à son visage et le fait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre trois fois de la main droite en le redescendant.

-Chaque invité boit son bol, en essuie le bord avec ses doigts (qu'il essuiera dans une serviette prévue à cet effet). Il le tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et l'admire. Puis il le redonne à l'hôte qui en prépare un nouveau qu'il donne alors à l'invité suivant. Chaque invité est supposé boire 3 fois et demi.

-Gozumi : Après le thé épais (koicha), l'hôte prépare le thé léger (Usucha). Pour cela, il prépare le charbon une deuxième fois (gozumi). Puis il reprépare le thé, mais avec une seule cuillère (au lieu de trois).

-Lorsque tous les invités ont bu, ils interrogent leur hôte sur la boîte de thé et la cuillère. C'est ainsi sur celle-ci que peut se remarquer, entre autres, si la cérémonie est formelle ou non, suivant la position (haute ou basse) du noeud dans le bois du bambou.

-Enfin, l'hôte range tous les ustensiles dans une boîte réservée à cet effet et les invités sortent.L'hôte les rejoint et s'incline silencieusement puis il ferme le nijiri-guchi signifiant ainsi que la cérémonie est terminée.

-Après deux ou trois jours, les invités appellent ou écrivent une note de remerciement à l'hôte pour exprimer leur appréciation. Cela s'appelle korei ou "remercier a posteriori".



Il est a savoir que, dans tout paris, il y a beaucoup d'établissement qui font encore la cérémonie du thé.
Voiçi quelque adresse :

Le Palais du thé
64, rue Vieille du Temple 75003 Paris
tel:01-48-87-80-60

Yodoya
23, rue des Blancs 75004 Paris
01-48-87-23-05

Tch'a
6, rue du Pont Lodi 75006 Paris
01-43-29-61-31

Chajin
24, rue Pasquier 75008Paris
01-53-30-05-24

Minamoto Kitchoan
17, place de la Madeleine 75008 Paris.
01-40-06-91-28

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 11-03-2005 à 21:46:59   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

C'est quand même bien plus simple de boire une bière à la troisième mi-temps!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 11-03-2005 à 23:50:47   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

très intéressant. Verdad, tu sais ce qu'il te reste à faire !
doc
294 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 00:42:13   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Il lui reste à trouver une Geisha soumise de corps d'âme et d'esprit. J'ai bien aimé ces clubs privés des maçonneries Japonaises
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 08:16:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A propos de la cérémonie du thé, vous pensez qu'il soit vraiment possible d'y trouver un chemin spirituel ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 08:19:56   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je crois pas que ce soit le thé qui fasse un accompagnement quelconque au chemin spirituel, comme tu dis.
C'est plus de devoir se concentrer sur un truc, en suivant des rituels lents et précis.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 08:27:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En effet, c'est probablement l'aspect rituel qui compte.

Mais c'est difficile de voir ce qu'un truc contraignant, rigide et ennuyeux peut apporter de spi-rituel.

Je suppose que tout dépend de l'esprit avec lequel on l'aborde.
C'est comme suivre un service religieux, ou même jouer une pièce de théatre : ca apprend à faire "carpe diem" si on le fait avec l'état d'esprit adéquat.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 09:39:15   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Un truc contraignant, ennuyeux et rigide n'apporte rien.
En fait, tout est dans la sémantique employée.

C'est un truc précis, lent, ordonné.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 14:03:07   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Question de maîtrise de soi avant tout pour maîtriser les "choses", n'est-ce pas?

... Et question de respect y compris dans la banalité, je crois.


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 14:04:58   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Oui! c'est vrai mère Denis! Le truc il est là! Respecter les choses faciles comme les choses compliquées.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 16:56:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on arrivait à TOUT faire de manière concentrée et solanelle dans notre vie, comme si TOUT était rituel, peut-être alors arriverions-nous à faire "carpe diem" en permanence ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 17:13:32   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Les rituels sont comme un calmant....un arrêt momentannée, une réflexion...que nous avons tous besoin, à tous les jours afin de bien positionner nos buts.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 17:15:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais certains suivent les rituels en trainant les pieds et en se disant que c'est chiant de faire toujours la même chose. Donc, pour eux, les rituels sont énervants.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 17:16:42   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Justement non. Comment peut on accepter de vivre le moment présent, comme il se présente, si nous nous comportons selon un rituel?
C'est très exactement l'inverse.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 17:20:25   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Le rituel appaise que pour un instant Verdad.....pas pour toute la vie Donc il aide à se retrouver....à réfléchir. Si tu vas à la campagne...et que tu retrouves le coin où tu aimais te réfugier et réfléchir....? C'était parce que tu avais besoin de te retrouver....de calmer certaines appréhensions ou de prendre le temps de réfléchir à certaines questions.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 17:26:28   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

ok. Je ne dis pas le contraire. Je dis simplement que et d'une on ne peut pas "réfléchir" comme tu l'entends sans arrêt, et que ce n'est pas en "réfléchissant" qu'on "carpe diem" le mieux.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 17:27:45   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Je dis le mot: "Réfléchir" mais ça pourrait être simplement: Observer, écouter....ainsi de suite....tu saisis mieux?


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 12:48:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce qui est ennuyeux dans les rituels c'est leurs aspect répétitif.

Mais on peut aussi essayer de vivre chaque instant (non répétitif) de la vie avec le même recueillement et la même concentration que dans un rituel.

Dans ce cas on profite vraiment du temps présent.

Mais ce n'est pas facile à appliquer dans notre monde moderne ultra-rapide.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 13:26:18   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tous les jours, je répète le même rituel, et même plusieurs fois par jour.
Je fais l'amour.
Pourtant, je le fais toujours comme si je le découvrais


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 14:04:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le vrai amour ritualisé c'est le tantrisme.

C'est dommage que Tao ne vienne plus, il nous aurait parlé du tantrisme taoiste.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 14:07:23   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Mouais, moi je suis assez d'accord avec Verdad, c'est dommage de ne profiter que des instants qui ne se répètent pas.
Et puis quand on aime bien quelquechose, on aime bien quand ça nous arrive assez souvent


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 15-03-2005 à 06:10:18   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Voilà ce que je pourrais dire, et que je n'ai pas encore dit sur ce sujet: je n'aime pas le thé.

Message édité le 16-03-2005 à 23:56:36 par ZaQieL


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 15-03-2005 à 14:40:48   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Pourquoi tu n'aimes pas le thé? toi qui aime les rituels?


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 15-03-2005 à 17:59:53   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

J'aime les vrais rituels: le baptème catholique, la première communion catholique, la confirmation catholique, la messe catholique, les vêpres catholique, les Pâques catholique, le vendredi Saint catholique, l'extrème onction catholique, et bien sur, pour accompagner les rituels, un bon petit saumur, ou un mâcon, en vin de messe! catholique.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 16-03-2005 à 12:21:32   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Faire l'amour tous les jours, c'est faire des répétitions pour que l'acte d'amour, qui ne peut être concevable que pour enfanter, et à travers un drap percé, (je rigole encore) est une bonne excuse!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  CHA NO YUNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum