LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 c'est nul

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 07:46:22   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Exactement. Sans tomber dans un schéma plus ou moins dramatique, il faut apprendre à nos enfants, très tôt, à discerner le vrai du faux, et surtout la différence entre ce qu'ils peuvent changer, et ce dont ils doivent se servir.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 20:39:28   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

C'est vrai, il faudrait. Mais c'est aussi leur enlever leur innocence, voir leur enfance et les rendre calculateur.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 20:42:14   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ben... oui et non. Mais il est vrai que l'enfance de maintenant n'a plus grand chose à voir avec l'enfance d'après guerre.
Nos mentalités ont changées, nos priorités aussi.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 21:03:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est quoi l'innocence ?
Croire à tous les mensonges qu'inventent les parents ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 21:11:47   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Non. C'est avant tout une manière de regarder les choses comme si tout etait bon et beau et agréable. Enthousiasme, optimisme, joie. Croire que rien ne fera mal.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 21:12:35   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

C'est de la crédulité.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 21:19:59   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

zorglub a écrit :

Non. C'est avant tout une manière de regarder les choses comme si tout etait bon et beau et agréable. Enthousiasme, optimisme, joie. Croire que rien ne fera mal.


Ça, c'est la définition de l'auto-illusion.

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 21:29:54   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

ben non c'est juste la vision des petits nenfants innocents. Pas la mienne, ni celle des adultes ou des enfants plus grands qui ne sont plus innocents.
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 21:30:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et elle est entretenue par les mensonges des parents.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 23:49:25   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Reviens au deuxieme post de cette page et tu auras la reponse.
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 25-11-2006 à 12:39:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'innocence c'est de l'auto-illusion.
Et elle est entretenue par les parents, à grands renforts de légendes pèrenoélesques, parceque'ils trouvent ca touchant.
Mais alors pourquoi dit-on aux enfants de faire attention en traversant la rue ? C'est leurs enlever leur innocence. Ce serait pourtant tellement plus beau, touchant et poétique, de leurs faire croire qu'ils peuvent traverser les yeux fermés car un p'tit ange est la pour les protéger.
Dans la vie, reconnaitre la vérité permet de survivre.
Et ne pas dire la vérité ca s'appelle mentir.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 25-11-2006 à 12:49:27   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Je ne vais pas débattre car je suis d'accord avec vous. Mais avant d'être d'accord, quand mes filles étaient plus petites, je me suis longuement posée la question de leur enfance et de leur innocence.
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 26-11-2006 à 14:19:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les enfants innocents c'est bon pour les parents.

Les enfants lucides c'est bon pour eux-mêmes.

Aux parents de choisir s'ils pensent à eux ou à leurs enfants.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-11-2006 à 14:27:04   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Les enfants sont souvent les «jouets» des parents, aussi.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 26-11-2006 à 19:11:46   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Dites moi, si je ne me trompe pas, vous n'avez pas d'enfant?

Alors comment pouvez vous être aussi catégorique et intransigeant quand a leur éducation?

Perso, tout ce que je pensais avant d'avoir des enfants, toutes mes belles décisions, constatations et croyances sont quasiment toutes passées à la poubelle. Et maintenant, je fais en fonction de leur évolution et je n'ai plus d'idées arretées et précises.
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 07:42:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi les parents étaient-ils stricts avec leurs enfants il y a 50 ans alors qu'ils sont trop laxistes maintenant ?
Ce n'est certainement pas du au fait que leurs croyances sont passées à la poubelle quand ils ont eu leurs enfants.
c'est plutôt du à la pression idéologique qu'exerce notre société sur les parents à travers les enfants.
Encore un exemple de manipulation.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 15:17:03   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

C'est peut-être aussi du à la libération et au laxisme plus important de la société. Aussi au fait que les parents ne veulent pas reproduire la dureté de l'éducation qu'ils ont reçu et pensent qu'ils peuvent faire autrement. Et surtout à Françoise Dolto qui a renverser la pression comme quoi il fallait écouter les enfants et non plus faire comme il y a 50 ans.
Mais le problème est surtout que les parents ont trop écouter (ou mal) les enfants, ils ont pris cela à l'extrème et les enfants sont devenu roi et satyre de leurs parents.

Comme toute chose, il faut un juste milieu.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 15:24:26   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il ne faut pas non plus négliger deux éléments:
l'après hippies,
le mélange non maîtrisé des cultures.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  c'est nulNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum