LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Le soi

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 25-06-2007 à 23:22:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Est-ce dans la solitude que l'on prend conscience de soi ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 25-06-2007 à 23:33:32   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ben, je serais aussi catégorique et je répondrais oui et seulement, car l'on ne voit plus que soi
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 25-06-2007 à 23:34:10   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Et l'on se met à SE discuter vraiment. C'est dur de chasser les autres
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 26-06-2007 à 07:37:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on ne voit plus que soi, est-ce que ca aide à prendre conscience de soi ... ou, au contraire, est-ce que ca empèche de prendre conscience de soi ?
Les poissons vivent entourés d'eau ; mais ont-ils conscience de cette eau ?
L'homme riche a-t-il conscience du fait qu'il est un privilégié ? A-t-il conscience de tout l'argent qu'il possède ? Ou alors nne prend-t-il vraiment conscience de son privilège que lorsqu'il l'a perdu ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 26-06-2007 à 10:14:48   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

A mon sens, on ne prends pas conscience de l'environnement dans lequel on est mais de l'interieur de soi. Du monde de la pensée, des idées, des émotions, des sensations. Pas de ce que l'on a mais de ce que l'on est.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 26-06-2007 à 11:50:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-on comprendre ce qu'est l'ombre si on ne voit pas son rapport avec la lumière ?
Peut-on comprendre ce qu'est le soi si on ne voit pas ou il s'arrète et ou commence ce qui n'est pas soi ?
Peut-on le comprendre si on ne voit pas comment il interragit avec l'extérieur ?

Comment comprendre les pensées, sensations et émotions dans la solitude ? .. alors que c'est justement notre intéraction avec le monde extérieur qui produit ces sensations, émotions et pensées ? Pourrait-on comprendre l'amour si on était seul au monde ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 26-06-2007 à 12:00:44   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Atil a écrit :

Peut-on comprendre ce qu'est l'ombre si on ne voit pas son rapport avec la lumière ?
Peut-on comprendre ce qu'est le soi si on ne voit pas ou il s'arrète et ou commence ce qui n'est pas soi ?
Peut-on le comprendre si on ne voit pas comment il interragit avec l'extérieur ?


Justement, là est toute la difficulté et la nécessité de la solitude. Le but est de comprendre comment cela marche. Et pour le comprendre, c'est plus simple d'être seul, car il n'y a que la nature qui puisse s'insérer dans cet espace donc plus facile a comparer, limiter, définir.

Après, l'interaction à l'exterieur permet d'agrandir cet espace aux autres et à leurs interactions. C'est encore plus compliqué. Donc vaut mieux savoir où on se limite seul avant. Pour être sur de ne pas prendre des choses des autres pour des choses de soi.

Sinon, si on ne passe pas par cette solitude pour pouvoir se cerner, je pense sincèrement qu'on devient fou. Atteint d'une maladie psychologique quelconque. Qui en fait n'en est pas une et qui est facilement soignable dès que l'on arrive à se trouver.


Atil a écrit :


Comment comprendre les pensées, sensations et émotions dans la solitude ? .. alors que c'est justement notre intéraction avec le monde extérieur qui produit ces sensations, émotions et pensées ? Pourrait-on comprendre l'amour si on était seul au monde ?



Oui. En fait ce qu'on comprend des autres c'est ce qu'on comprend de soi-même. Nous avons en théorie besoin des autres pour stimuler cela. Mais en fait, dans la solitude, tu prends l'habitude de te solliciter seul. C'est toi externe envers toi interne. Le même combat qu'avec les autres, mais selon un autre point de vue.

Et je pense justement, qu'une fois ce combat terminé, on peut dire et comprendre ce que c'est l'amour car enfin, on s'aime.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 26-06-2007 à 21:30:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Justement, là est toute la difficulté et la nécessité de la solitude. Le but est de comprendre comment cela marche. "

>>>>>Mais dés qu'on s'isole, cela ne marche plus : tout se fige.



"Et pour le comprendre, c'est plus simple d'être seul, car il n'y a que la nature qui puisse s'insérer dans cet espace donc plus facile a comparer, limiter, définir."

>>>>>Comment fait-on pour comparer si on s'isole ?



"Après, l'interaction à l'exterieur permet d'agrandir cet espace aux autres et à leurs interactions. C'est encore plus compliqué. Donc vaut mieux savoir où on se limite seul avant. Pour être sur de ne pas prendre des choses des autres pour des choses de soi."

>>>>>>>Comment fait-on pour se limiter quand on est dans la solitude ?
Cela demande qu'on s'observe et s'étudie soi-même.
Mais alors cela signifie qu'une partie de notre esprit est observatrice et qu'une autre partie de notre esprit est observée.
C'est comme si notre esprit se divisait en deux entités différentes. Et s'il y a deux, alors il n'y a plus de solitude.
Les mystiques disent que par l'introspection ont peut trouver qui on est au fond de soi (et c'est peut-être même Dieu qu'on trouverait au fond de soi). Mais comment est-il possible de s'observer soi-même ? Un miroir peut-il se réfléchir lui-même ?



"Oui. En fait ce qu'on comprend des autres c'est ce qu'on comprend de soi-même. Nous avons en théorie besoin des autres pour stimuler cela. Mais en fait, dans la solitude, tu prends l'habitude de te solliciter seul. C'est toi externe envers toi interne. Le même combat qu'avec les autres, mais selon un autre point de vue."

>>>>>>>Donc il y a bien deux moi ... donc il n'y a pas de vraie solitude.
Ca me semble insoluble.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 20:41:03   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Atil a écrit :


>>>>>>>Donc il y a bien deux moi ... donc il n'y a pas de vraie solitude.
Ca me semble insoluble.


Ou alors, une hypothèse est un mensonge.

Message édité le 27-06-2007 à 20:41:22 par zorglub
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 21:45:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

De quelle hypothèse parles-tu ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 22:32:59   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

T'as oublié comment on réfléchissait?
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 22:44:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne comprends rien.

"Ou alors, une hypothèse est un mensonge. "

>>>>>Tu parles d'une hypothèse précise ou des hypothèses engénéral ?

Comment une hypothèse pourrait-elle être un mensonge puisque les hypothèses n'affirment rien ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 22:46:11   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ben cherche alors. On ne peut comprendre que ce que l'on veut comprendre. Et la réponse à ta question est dans ce post.

Bonne reflexion.

Faut savoir ce qu'on veut dans la vie. Du courage, des bons souliers et hop, un p'tit baluchon et on y va
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 23:26:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il rode un frisson à décorner tous les hibous dans la fumée de ta cigarette pour la moitier seulement de la déduction de la parenthèse.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 23:27:32   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Bonne réflexion = mission impossible quand il sagit de comprendre ton charabia.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 23:40:06   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Atil a écrit :

Il rode un frisson à décorner tous les hibous dans la fumée de ta cigarette pour la moitier seulement de la déduction de la parenthèse.


C'est cool en plus, y'en a qu'une.

Brrrrrrrrrrrr......... Même pas peur
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 28-06-2007 à 08:10:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je comprends toujours mieux les paroles de Zorglub le matin, quand elle n'a pas fumé


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-06-2007 à 12:33:51   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

En tout cas qu'est-ce qu'elle est bavarde


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 28-06-2007 à 14:05:19   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ca tombe bien, j'ai décidé d'arreter de parler aussi. Vous allez vous faire chier
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 28-06-2007 à 18:04:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tu ne parlais pas : tu tappais sur un clavier


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 28-06-2007 à 22:09:21   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ah suis-je bête. Vous allez pas vous faire chier alors
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-06-2007 à 23:28:38   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ah c'est dommage, j'aimerais mieux qu'on se fasse chier.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 28-06-2007 à 23:35:00   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Est-ce bien toi qui écris?

Celui qui, quand je disparais pendant une semaine, me fait un caca nerveux et est tout jouasse de me retrouver.

Ps: j'en ai la preuve c'est dans une discussion mais ca me ferais chier de la chercher car je ne me rappelle plus le sujet
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-06-2007 à 23:39:19   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mais non, tu peux la chercher. Tu n'as rien d'autre à foutre de toute façon à cette heure-ci.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 28-06-2007 à 23:46:39   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Non , j'vais aller dormir donc tu devras me croire sur parole ou chercher toi même dans ta mémoire, ce sera plus rapide que sur le forum.
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Le soiNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum