LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes 

 The bar

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-07-2008 à 05:01:29   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

The cosmopolitan
Un cocktail devenu très populaire dans les années 90, en partie grâce à l'émission américaine "Sex in the city", c'est une variation du Cape Codder. On peut aussi utiliser des vodka aromatisées au citron ou à l'orange. Il est aussi connu par son nom français, cosmopolitain, ou son nom abrégé, cosmo.



3 cl vodka
1.5 cl triple sec (liqueur d'orange)
3 cl jus de canneberge rouge
1 cl jus de citron

Mélanger les ingrédients dans une shaker avec des glaçons, frapper vigoureusement. Verser en filtrant dans un verre à cocktail et décorer d'un quartier de lime.

--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 26-07-2008 à 05:58:54   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   



Merde alors, Sex and the city
Moi j'en ai bu dans un verre en tube, avec de la glace, et ça fait un tout autre effet.
(Très important le verre)


Le Mojito



A prononcer à l'espagnol, c'est à dire avec le j qui ressemble à un r.
Il semblerait que ce se soit une boisson cubaine à l'origine, qui a été popularisé par Hemingway.

C'est un cocktail affreusement à la mode à Paris, au point qu'il est considéré un peu comme une boisson pour fille. Pour être honnête cela a suffit pour que je ne m'y intéresse jamais, et à vrai dire, je ressentais même un peu de honte quand j'avais un ami qui en commandait dans les bars.


Cependant un jour, un ami a réussi à me convaincre. Il avait commandé un mojito qu'il sirotait tandis que je buvais une pression fraiche. Il a insisté pour que je goute à son verre, ce que j'ai fait, et après être revenu à ma bière, je l'ai trouvé tiède. C'est dire !!


Grace à lui donc, je suis rentré ensuite dans une consommation quasiment systématique de mojito. Mais ce qui a rajouté nettement au mystère de ce cocktail c'est lorsque nous avons tenté de le reproduire à la maison.
A base de rhum, de citron, de sucre, de menthe et de perrier, nous n'avons jamais réussi à le faire comme dans les meilleurs bars. On a essayé différents dosage, du citron jaune ou vert, du sucre blanc, roux, solide, liquide, différentes menthes, en la pilant dans le verre ou non... et ça n'a jamais marché, les notres sont toujours restés fades, voir imbuvable et on s'est dit que les barmen nous cachaient un secret.

Voilà où nous en sommes de notre investigation (qui dure depuis un an environ). Rhum, mentre fraiche, citron, sucre, perrier, glace pillée... cela ne suffit pas pour faire un mojito.
Certains barmen ajoutent discrètement une goutte de bacardi pour rajouter en saveur et en amertume, mais ce qui est nettement mieux c'est une goutte d'angoustoura. C'est un mélange secret d'herbes tropicales, c'est difficile à s'en procurer et c'est très cher.

Mais le must, le meilleur mojito que je n'ai jamais goutté se fait avec un rhum particulier, le rhum bologne. A vrai dire ce rhum se marie si bien qu'il n'est pas conseillé de rajouter du bacardi et on peut même se passer d'angoustoura.
Mon mojito préféré c'est du rhum bologne et une micro-goutte d'angoustoura, pas plus. Deux gouttes et la boisson n'a déjà plus tout à fait le même goût ni la même fraicheur, d'ailleurs avec deux gouttes le cocktail change de couleur.


Résumons donc.

- quelques gouttes de citron vert
- une petite cuillère de sucre blanc ou roux en poudre
- une petite poignée de menthe fraiche
- piler la menthe dans le verre à 4 ou 5 reprises
- un fond de rhum bologne
- remplir le verre de glace pilée
- touiller fortement
- compléter avec du perrier
- une goutte d'angoustoura
- touiller et boire avec une paille

Se prépare de préférence dans de gros verres à whisky qui peuvent se décorer d'une rondelle de citron vert et d'une ou deux feuilles de menthe.


Edité le 26-07-2008 à 06:06:11 par Usul




--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-07-2008 à 06:30:12   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ben, oui. Moi ça m'a jeté par-terre quand j'ai vu la référence à Sex and the city !

Le verre en tube ça me fait penser au «Long Island Iced Tea»...

1.5 cl vodka
1.5 cl gin (dry)
1.5 cl rhum
1.5 cl tequila
1.5 cl triple sec (liqueur d'orange)
3 cl cola
1 cl jus de citron



On mélange directement dans un putain de verre tumbler avec des glaçons à la con, on termine avec le cola, et on fout un enfoiré de zeste de citron. On peut aussi ajouter un blanc d'oeuf pour la consistance. Pour une version plus rafraîchissante, on augmente la quantité de cola de merde, bordel.



Le mojito je ne connaissais pas. Ça a l'air vachement bon, en tout cas.
C'est vrai que ça a l'air aussi d'une boisson pour les nanas, par-contre. Un peu comme le Long Island iced tea, d'ailleurs. Je préfère la vodka pure, la bière mexicaine et brésilienne, et la tequila.


Edité le 26-07-2008 à 06:51:58 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 26-07-2008 à 08:16:02   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Bordel, un putain de cocktail vodka gin rhum tequila considéré comme une boisson pour les enfoirés de trouillards qui ont perdu deux couilles ?!

Bon, je ne suis pas fortiche en gros mots... revenons à ce qui nous intéresse.
On ne peut pas à mon avis parler de cocktail sans parler du dry-martini



le dry-martini




C'est une boisson d'origine américaine où elle est nommé simplement "martini", mais en Italie, en France et d'autres pays d'Europe elle est nommée "dry-martini" afin d'éviter la confusion avec la marque Martini qui n'est que du vermouth seul.


C'est une boisson quasi-mythique, je ne crois pas qu'il y ai eu autant d'histoires et de polémiques au sujet d'un cocktail.
La recette est simple, un verre en forme de cône, 1 mesure de vermouth pour 5 mesures de gin, une olive verte dénoyauté ou un zeste de citron. Le tout mélangé à la cuillère, pas au shaker.

En fait, pour les puristes, le dry-martini consiste à boire le gin le plus sec possible en ajoutant le minimum de vermouth.

La légende veut que lorsqu'une personne arrive à deviner le goût du vermouth dans le gin c'est qu'elle a d'incroyables capacités gustatives. Ainsi cela serait un test réalisé à l'entretien d'embauche pour les barmen dignes de ce nom qui désiraient travailler dans certains grands établissements.

Chacun y est allé de sa cuillère, le martini est associé à des personnalités comme Truman Capote, Ernest Hemingway, Cary Grant, Franklin Roosevelt, Winston Churchill, Humphrey Bogart, James Bond, Luis Bunuel... Chacun a avoué sa passion pour le dry-martini.


De mon côté j'en ai entendu parler pour la première fois dans un film de Bunuel. Je cite celui-ci dans ses mémoires :
"Dans un bar, pour provoquer ou entretenir une rêverie, il faut du gin anglais. Ma boisson préférée est le dry-martini. Étant donné le rôle primordial que le dry-martini a joué dans cette vie que je raconte, je dois lui consacrer une page ou deux".
Ce qu'il fait effectivement, dans un livre d'une centaine de pages où il y résume sa vie.

Il y raconte clairement que les honneurs venaient à celui qui buvait le dry-martini avec le moins de vermouth possible tout en en appréciant le goût. Bunuel, par une idée géniale, parvient à s'attirer l'admiration de son entourage en préparant le dry-martini en mettant dans un verre de gin un glaçon qu'il avait légèrement trempé préalablement dans un peu de vermouth.

Mais ils entendaient dire par certains amateurs que c'était encore trop, et qu'il fallait préparer le dry-martini en laissant seulement un rayon de soleil traverser la bouteille de vermouth avant de toucher le verre de gin.

Winston Churchill disait lui qu'il buvait le gin en regardant la bouteille de vermouth, et qu'ainsi le goût lui venait en bouche.


Il y a d'autres anecdotes encore à propos du dry-martini, comme celle-ci par exemple. En Afrique, sur le tournage d’«African Queen», tous les membres de l’équipe se plaignait des piqûres de moustiques sauf Humphrey Bogart. Son secret fut révélé par John Huston: "Dans la première partie de la nuit, il était tellement imbibé de Dry Martini qu’il ne sentait rien, ensuite de quoi, les moustiques étaient tellement bourrés qu’ils étaient bien incapables de piquer qui que ce soit..."



Même la légende de son origine est celèbre, et porte à polémique. Selon une certaine version le martini aurait été une boisson inventé pour un chercheur d'or qui se plaignait du whisky qu'on lui avait échangé contre une pépite.



Je vous fais partager un extrait assez formidable du film "Le charme discret de la bourgeoisie" de Luis Bunuel. Une petite famille s'initie au dry martini chez leurs hotes qui les font patienter le temps de trouver un endroit où baiser.
L'expérience avec le chauffeur est un passage tout à fait superbe.

http://fr.youtube.com/watch?v=LJ-jNWFBVuA


Le dry-martini, la boisson mondaine par excellence donc. Ou comment se bourrer la gueule au gin tout en ayant l'air distingué.


Edité le 26-07-2008 à 08:19:21 par Usul




--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-07-2008 à 08:27:15   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Moi, le gin... C'est vraiment un alcool de clodo, ce truc là.
Et je ne sais pas pourquoi, moi le Martini ça me fait penser à Audrey Hepburn... C'est bizarre, ça.

--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 26-07-2008 à 08:45:13   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Alors tu n'as pas compris toute la subtilité du dry-martini.
Il faut être quelqu'un du peuple pour boire du gin, les gens honnêtes boivent le dry-martini.


Moi le gin me fait vomir, c'est automatique et je ne peux pas l'avaler. Il faudrait que j'essaie le dry-martini un jour.

Je sais pas pour Audrey Hepbrun...

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-07-2008 à 09:02:57   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ah non. J'avoue que le dry-martini là, ça m'échappe. Vu sous cet angle.
Je pourrais prendre mon courage à deux mains, et risquer de gerber...

John Huston, c'était un sacré type en tout cas.
Clint Eastwood en fait une excellente parodie dans «white hunter, black heart». Je te conseille ce film bourré d'humour pince-sans rire.

--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 26-07-2008 à 09:08:23   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Je vais chercher ça, ça risque de me plaire oui


Quand au dry martini, toute sa subtilité est dans le fait que quelqu'un de bonne famille est capable de sentir le vermouth dans le gin

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-07-2008 à 09:12:13   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Oui, ce film ressemble étrangement au tournage de «african queen», justement. Et Clint Eastwood là-dedans, ne pense qu'à chasser l'éléphant au risque de faire merder toute la production. En fait on découvre qu'il a insisté pour tourner en Afrique, exprès pour chasser le pachyderme

Et moi ça me rappelle un mec qui faisait de la vidéo amateur, et qui tournait des films rien que pour draguer ses actrices

--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 26-07-2008 à 09:16:56   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

La différence entre draguer les filles et chasser l'éléphant, c'est la même que celle qu'il y a entre le gin et dry martini

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-07-2008 à 09:26:32   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Maintenant je tente de trouver la bonne association...

gin = chasse à l'éléphant
dry martini = draguer les gonzesses
gin = chasser l'éléphant
dry martini = draguer les nanas...

--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 26-07-2008 à 09:47:26   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

ah non merde, je croyais que c'était clair... je dois écrire comme un pied

draguer les filles est à la chasse à l'éléphant ce que le gin est au dry martini

je suis même tenté de dire que c'est freudien


je connaissais quelqu'un que j'aimais beaucoup, quand il voulait dire "je coucherais bien avec cette fille" il disait "je lui offrirai bien des fleurs"

je n'ai jamais pensé à lui demander si c'était une allusion à ce qu'a dit gainsbourg à whitney houston, où si ça remonte à plus loin

--------------------
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 26-07-2008 à 15:25:45   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

[img]http://www.1001cocktails.com/templates2008/trombon3.png
[/img
Mon préféré, la pina colada


# 4 cl de rhum blanc
# 2 cl de rhum brun
# 12 cl de jus d'ananas
# 4 cl de lait de coco

Préparez la recette du Cocktail Pina Colada au mixer. Mixez les ingrédients avec 6 glaçons pour obtenir un mélange onctueux dû à la glace pilée (frozen). Vous pouvez aussi ajouter un peu de crème fraîche.

Servir dans un verre de type "verre à dégustation"Décor: Décorer avec un carré d'ananas, d'une cerise confite et éventuellement des feuilles d'ananas. Une boisson que les amateurs de cocktails authentiques dégusteront avec plaisir. Le lait de coco, le jus d'ananas et le rhum constituent un mélange vraiment très savoureux.


Histoire du Cocktail "Pina Colada"
Si le concours du cocktail le plus modifié existait, la Piña Colada serait sûrement en tête. Il existe tellement de variantes, tellement de modifications jusqu'au nom lui même, que la recette originale est devenue floue... parfois perdue dans le temps et à travers les pays !

Mais une certaine origine est restée car les points communs de quasiment toutes ces variétés sont le rhum et le jus d'ananas, parfois le lait de coco est oublié ! Le mélange du rhum, de l'ananas et du coco est tellement parfait que tous les barmen ont voulu ajouter leur grain de sel pour le peaufiner... Certains ont francisé la recette en y ajoutant un peu de cognac, d'autres y mettent du sel ou du sucre (parfois les deux) ainsi que de l'angostura.

Nous pouvons certifier que la recette ici présente est l'originale: veillez à la respecter, et si l'envie vous prend d'ajouter votre touche personnelle, rien ne vous en empêche mais... ce ne sera plus une Piña Colada !

C'est aux antilles que vous trouverez les meilleures Piñas Coladas, classiques, servies dans des ananas démunis de leur chair, à déguster à l'ombre d'un palmier... divin !

Souvent copiée, jamais égalée, la Piña Colada aurait été inventée le 15 août 1954 par "Don Ramon Marrero" (alis Monchito), un barman de l'hotel Hilton à San Juan (Puerto Rico). Son but était de restituer toutes les saveurs de Puerto Rico dans un seul verre en insistant particulièrement sur le jus d'ananas frais des fermes de Puerto Rico.
Après plus de 3 mois d'essais, de dosages, et de nombreux mélanges malheureux, "Don Ramon" s'est arrêté sur la recette de la Piña Colada (qui signifie "ananas pressé"), qu'il a servi à de nombreux résidents de l'hôtel, comme John Wayne, Gloria Swanson...

Il servit ce Cocktail pendant trente-cinq ans comme barman au Caribe Sol et connut la consécration en 1978, quand Coco Lopez, fabricant de crème de noix de coco originaire de Porto Rico, a marqué la vente de la 3 millionième Piña Colada à l'hôtel en offrant un téléviseur de couleur à Marrero. Le même jour, il a été honoré et le gouvernement a déclaré la Piña Colada boisson nationale de Porto Rico. Depuis, elle a fait le tour du monde.

source: http://www.1001cocktails.com/cocktails/104/recette-cocktail-pina-colada.html


Edité le 26-07-2008 à 15:26:41 par havona


havona
havona
498 messages postés
   Posté le 16-09-2011 à 01:43:44   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

En ce moment moi c'est le Bloody Mary



Ingrédients pour 1 personne
4 cl de vodka "Tovaritch" de préférence Vodka Tovaritch
12 cl de jus de tomates
0.5 cl de jus de citrons
0.5 cl de sauce worcestershire
2 gouttes de tabasco
sel de céleri
sel
poivre

Réalisez la recette "Bloody Mary" dans un verre à mélange. Agiter les ingrédients dans un verre à mélange avec des glaçons (pour refroidir sans trop diluer). Verser dans le verre, puis ajouter à convenance sel de céleri, sel et poivre. Décorer avec une tige de céleri et optionellement, une rondelle de citron.
Servir.

Servir dans un verre de type "tumbler". Décor: Décorer d'une branche de celeri.

Il est extrêmement difficile de trouver un Bloody Mary convenablement préparé, mais le jour où l'on en boit un "vrai", généralement on l'adopte... nous garantissons que la recette présentée ici est l'originale!

Histoire du Cocktail "Bloody Mary"

Créé en 1931
Variante de la recette "Bucket of Blood". Certainement le cocktail le plus célèbre à base de jus de tomate. Il tient son nom de "Mary Tudor" surnommée "Bloody Mary" (Marie Sanglante). Cette reine d'angleterre sanguinaire était la fille d'Henry VIII (le roi aux 6 épouses), régna pendant quelques années et rétablit le catholicisme en Angleterre en faisant exécuter les opposants à ses politiques, d'où son surnom. À sa mort, elle fut remplacée par sa soeur Élisabeth première.

Présenté sous la forme d'un remède contre la gueule de bois, le Bloody Mary a été inventé en 1921 au "New York Bar" (avant qu'il ne devienne le Harry's Bar) à Paris par Ferdinand Petiot (alias Pete) qui y travaillait avec Harry, l'inventeur du Side Car, White Lady etc... Selon la légende, c'est pour le comédien américain Roy Barton que Petiot aurait concocté ce mélange d'épices, de citron, de jus de tomates et de Vodka, qui fut d'abord connu sous le nom de "Bucket of Blood", avant de devenir le long drink "Bloody Mary" en 1931.

Le cocktail ne séduisit cependant pas immédiatement les parisiens et ne devint un véritable succès que quelques années plus tard, aux Etats Unis. Au milieu des années 30, pendant l'époque mixologique surnaturelle de la prohibiton, Pete Petiot prit en effet les rênes du King Cole Bar de l'Hotel St. Regis à New York, où il réintroduisit son invention en remplaçant la vodka par du gin sous le nom de "Red Snapper", le présentant en tant que remède contre la gueule de bois.

Aujourd'hui toujours populaire, le Bloody Mary a donné lieu à de très nombreuses variantes comme le "Bloody Caesar". L'amateur de cocktails aura certainement remarqué qu'il est extrêmement difficile de trouver un Bloody Mary convenablement préparé, principalement parce que la grande majorité des barmen se contente de mélanger de la vodka à du jus de tomate épicé (souvent des mixtures déjà préparées d'avance), ce qui donne au final une sorte de Gaspacho alcoolisé.

Anecdote : c'était le cocktail préféré de Serge Gainsbourg.

"Mademoiselle V.,
Vous êtes apparue dans ma vie, fraîche, accompagnée d’une amie.
Je n’oublierai jamais ce jour.
Claire, transparente et limpide, j’ai tout de suite su lire en vous.

Votre style, si naturel, m'avait conquis.
Je devins si sûr de moi, je me jetais à l’eau.
Le contact, d’abord saisissant de fraîcheur, lorsque j’ai passé pour la première fois ma main sur vous, a vite laissé place à une chaleur grandissante. Elle était si intense et nous sommes, à ce jour, devenus inséparables.
Depuis, tu m’accompagnes, toujours prête à réchauffer mon cœur, mon âme.

Mademoiselle SMIRNOFF, affectueusement.

S. G."

source : http://www.1001cocktails.com/cocktails/3/recette-cocktail-bloody-mary.html


Edité le 16-09-2011 à 01:44:53 par havona




--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-09-2011 à 16:53:29   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ah moi je craque dès qu'il y a du tabasco dans un drink!

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 16-09-2011 à 18:23:46   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ca t'aide à bandouiller, clochard?

--------------------
J'ai dit !
nat
668 messages postés
   Posté le 16-09-2011 à 21:01:17   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Waouh!!!

Charmante discussion avec Usul...

Et hop ça repars mais c'est Tao qui réponds...

Dure déception

--------------------
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 16-09-2011 à 22:12:47   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Charmante discussion avec Usul...

Et hop ça repars mais c'est Tao qui réponds...




.............................Au passage c'est l'anniversaire d'Usul aujourd'hui, Usul reviens, on t'aime bien!
nat
668 messages postés
   Posté le 17-09-2011 à 12:39:28   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Oui reviens Usul !!
Bon anniversaire

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-09-2011 à 14:44:25   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

nat a écrit :

Waouh!!!
Et hop ça repars mais c'est Tao qui réponds...

Dure déception





--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-09-2011 à 16:19:32   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le pauvre, il doit être dcd avec tout ce qu'il s'enfilait...

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes  The barNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum