LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 La foi

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 21-08-2009 à 17:22:05   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Un autre "gourou" qui croit détenir la connaissance...

Putain Atil, tu les recrutes ou quoi??

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-08-2009 à 17:29:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Encore un malade tout droit sorti d'Atlantyd.org !

--------------------
#PizzaMan
cafard
100 messages postés
   Posté le 21-08-2009 à 17:41:26   Voir le profil de cafard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cafard   

Vous vous méprenez.
J'ai utilisé le terme d'éclairage parce que M. PizzaMan a utilisé ce terme là.
Je le cite :
PizzaMan a écrit :

C'est fou ce qu'il faut perdre comme temps pour éclairer ces hurluberlus...


Mais si tel est votre désir. Je peut plier bagage. J'ai pourtant essayé d'être rigoureux dans mes explications.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 21-08-2009 à 18:27:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Il apparaît à ses lueurs que la foi s'inscrit dans le champ sémantique de la preuve et non de celui de la croyance ni encore de la simple adhésion affective ou sentimentale."

>>>>>>>>Et pourtant la Bible parle toujours de la Foi sans jamais citer la moindre preuve.
Et a science essaie toujours d'accumuler des preuves sans jamais en tirer de la Foi mais seulement des connaissances.



J'ai trouvé d'autres définitions ...

Foi (Wikipedia) :

Le concept de foi est le plus souvent rattaché aux religions où il désigne la certitude en l'ensemble des croyances intrinsèques à une religion particulière ou, par extension, cette religion elle-même. Dans le langage courant, le mot peut aussi désigner, plus simplement, une très forte confiance.

Étymologiquement, "foi" provient du latin fides et se rattache à une racine indo-européenne bheidh "avoir confiance"

C'est la Bible qui l'utilise, dans ses traductions latines, pour traduire le mot hébreu emunah qui désigne l'attitude de l'homme devant Dieu et le mot grec pistis, qui ayant la même racine indo-européenne, a le même champs sémantique que fides.

Pour les auteurs latins classique, le mot fides n'a aucune connotation religieuse ; il provient du vocabulaire profane, et évoque la simple confiance que l'on peut avoir en quelqu'un ...



Foi (portail lexical du CNRTL) :

-A . L'idée dominante est celle d'engagement] (sens ancien, actuellement assez vieilli) :
1. Assurance donnée de tenir un engagement.
2. Assurance, garantie résultant d'un engagement. (...) Fidélité aux exigences de l'honnêteté.

- B. L'idée dominante est celle d'assentiment :
1. Confiance assurée en quelqu'un ou en quelque chose. Mettre toute sa foi en/dans qqc.
2. Adhésion ferme et entière de l'esprit à quelque chose; (...) croyance assurée à la vérité de quelque chose.



Nouvelle Synthèse :

Le mot "Foi" peut donc signifier :

- Sens subjectif :
Adhésion ferme et entière de l'esprit à un dogme, croyance assurée à une vérité.
Confiance accordée à une chose ou à une personne.

- Sens ancien objectif :
Fidélité, exactitude et fermeté à tenir un engagement.
Confiance méritée par une chose ou une personne.



Aparemment la majorité des dictionnaires parle de certitudes dues à la croyance et non de certitudes dues à des preuves.


Edité le 21-08-2009 à 20:01:49 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-08-2009 à 18:27:59   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Non, non, reste.

J'adore me faire enlever la «crasse» dans les yeux.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 21-08-2009 à 18:34:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Se faire "soigner à l'oeil" c'est gratuit !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 21-08-2009 à 18:41:11   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Comment peut-on expliquer (car à vous lire un acte de foi ne serait qu'un acte débile) que des scientifiques de haut-vol aient été de grands croyants donc qu'ils figurent parmi ceux qui ont la foi?
Par ailleurs, pourquoi se limiter? On peut très bien voir et entendre en même temps... Ceci pour expliquer que le domaine de la foi pourrait très bien compléter le domaine de la raison.
Vouloir à tous prix opposer ces deux domaines de la pensée c'est vouloir mélanger le non miscible.

On peut aussi dire que toute recherche scientifique est un acte de foi...Non?
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 21-08-2009 à 18:45:16   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Certains ont-ils entendu parler du débile profond appelé Teilhard de Chardin?
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 21-08-2009 à 19:14:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

tayaqun a écrit :

Comment peut-on expliquer (car à vous lire un acte de foi ne serait qu'un acte débile) que des scientifiques de haut-vol aient été de grands croyants donc qu'ils figurent parmi ceux qui ont la foi?


Ils n'ont pas été de grands savants GRACE à leur foi mais MALGRÉ leur foi.
Le meilleur exemple est Einstein qui a "raté" la découverte de l'expansion de l'univers à cause de sa foi, de sa croyance en un univers fixe.



Citation :

Par ailleurs, pourquoi se limiter? On peut très bien voir et entendre en même temps... Ceci pour expliquer que le domaine de la foi pourrait très bien compléter le domaine de la raison.
Vouloir à tous prix opposer ces deux domaines de la pensée c'est vouloir mélanger le non miscible.


Parceque la foi n'apporte rien.
Elle empèche même le bon développement de la raison.



Citation :


On peut aussi dire que toute recherche scientifique est un acte de foi...Non?


Non.
Le scientifique n'a aucune certitude sur ce qu'il va découvrir.
Il ne fait que chercher.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-08-2009 à 19:30:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Qu'est-ce qui faut pas lire des fois...

Franchement Tayaqun tu as une drôle de définition du scientifique, mon coco.

--------------------
#PizzaMan
cafard
100 messages postés
   Posté le 21-08-2009 à 22:03:51   Voir le profil de cafard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cafard   

Je ne reste pas pour la beauté de vos yeux M. Pizzaman. Vous êtes assez grand et responsable pour savoir ce que vous voulez. Je reste car ce lieu me permet de vous connaître et d'échanger en toute sincérité.

M. Atil la vie d'Abraham, de Moïse, de Jésus et d'autres sont des illustrations de personnages ayant eu foi.

Il est inutile par la science de chercher à accumuler des preuves rationnelles de la foi. L'expérience de la foi ne relève pas de la démarche scientifique, ni n'est objet d'une quelquonque démonstration rationnelle, elle relève d'un changement intérieur de mentalité qui ne se constate pas à l'aide d'appareils de mesure du scientifique. La science et avec mes pensées tout mon respect envers celle-ci ne peut pas découvrir la profondeur du sentiment ni permettre l'expérience inébranlable de la vérité. La science en tant que moyen d'observation du réel ne peut que nous donner des approximations de celui-ci et non nous fournir une vision exacte de la réalité.

Ce n'est pas le nombre de définitions que l'on peut trouver de la foi qui compte mais la qualité de la définition. Et la meilleure définition en est l'expérience elle-même. La foi n'est pas réservé à des croyants mais touche toute personne qui à la capacité de soulever le voile qui obscurcie sa vision. Cette connaissance intérieure qui ne relève pas des sens est une vision de la réalité dans tout son ensemble (Lisez l'Evangile de Jean ch.3 vers. 3).
Un croyant ne peut en aucun cas accéder à cette expérience car la foi du croyant est défaillante elle est entachée de flux de pensées qui obscurcissent sa vision. Vous l'avez vous-même dit nous sommes des constipés du cerveau. Ceci est illustré par le passage de Jésus et de ses disciples lors de leur séjour en bateau sur le lac de Tibériade et où apparu une tempête et également par d'autres exemples dans les Evangiles.
Les miracles de la foi illustrés par la guérison de la fille du centurion ou encore par la guérison de l'enfant épileptique s'expriment dans le monde de l'intériorité et en cela ils illustrent la force dynamique qui existe en nous et qui s'exprime avec notre effacement.
La foi est objet de certitude, elle n'hésite point pour reprendre les mots de l'évangile illustré par la montagne à déplacer.
On est plus dans le champ de l'adhésion intellectuelle ni dans le champ de l'adhésion affective, on est dans le champ de l'évidence, le champ de la connaissance et non celui du savoir.
La certitude en question est une certitude au même titre que vous savez si vous êtes malades ou si vous êtes guéri. Une pleine certitude des réalités spirituelles que l'homme peut découvrir et éprouver au fond de son être.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-08-2009 à 10:02:12   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Belle démonstration de prosélytisme...

--------------------
#PizzaMan
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 22-08-2009 à 16:42:15   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Atil a écrit :

[citation=tayaqun]Comment peut-on expliquer (car à vous lire un acte de foi ne serait qu'un acte débile) que des scientifiques de haut-vol aient été de grands croyants donc qu'ils figurent parmi ceux qui ont la foi?


Ils n'ont pas été de grands savants GRACE à leur foi mais MALGRÉ leur foi.
Le meilleur exemple est Einstein qui a "raté" la découverte de l'expansion de l'univers à cause de sa foi, de sa croyance en un univers fixe.

(Donc ils ont eu raison sur tout excepté sur leur foi... Ils sont supérieurement intelligent excepté quand ils prient... J'ai connu des raisonnements plus nuancés...)

Citation :

Par ailleurs, pourquoi se limiter? On peut très bien voir et entendre en même temps... Ceci pour expliquer que le domaine de la foi pourrait très bien compléter le domaine de la raison.
Vouloir à tous prix opposer ces deux domaines de la pensée c'est vouloir mélanger le non miscible.


Parceque la foi n'apporte rien.
Elle empèche même le bon développement de la raison.

( Il suffit de dire cela pour en apporter la preuve? La raison est tout autant malmenée par les rationalistes jusqu'auboutistes que par les croyants qui ont perdu les repères de la raison!)

Citation :


On peut aussi dire que toute recherche scientifique est un acte de foi...Non?


Non.
Le scientifique n'a aucune certitude sur ce qu'il va découvrir.
Il ne fait que chercher.[/citation]

(Non! Tu ne cherches pas si tu ne crois pas qu'il y a quelque chose à trouver)
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 22-08-2009 à 16:44:07   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

PizzaMan a écrit :

Qu'est-ce qui faut pas lire des fois...

Franchement Tayaqun tu as une drôle de définition du scientifique, mon coco.


Fais preuve de pensées rationnelles et je me pencherai sur le personnage qui ne se déplace que la bite sous le bras et l'injure aux lèvres.
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 22-08-2009 à 16:54:50   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Il me sempble, comme toujours, qu'il faut laisser la porte ouverte aux autres. Et réfuter les erreurs de la raison quand on emploie ce mode de réflexion, de pensées... Mais croire que seule le raisonnement logique permet de comprendre les choses, cela revient à rejeter en premier lieu l'art qui utilise bien souvent des approches irrationnelles.
La foi est un pari...
Pourquoi refuser à certains une certaine façon de faire...

Ceci dit, n'oubliez pas que je dénonce toujours la mélasse de la pensée que certains utilisent pour dire n'importe quoi.
La foi du croyant doit être régulièrement re
visitée par la raison.

S'interdire un chemin est d'abord un acte de sottise pas de raison!
Amen mes frères.


Edité le 22-08-2009 à 16:57:19 par tayaqun


Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 22-08-2009 à 19:40:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"la vie d'Abraham, de Moïse, de Jésus et d'autres sont des illustrations de personnages ayant eu foi."

>>>>>>>Abraham a-t-il existé ?
Maïse a-t-il existé ?
Jésus a-t-il existé ?
Leur vie a-t-elle été fidèlement relatée ou déformée pour la propagande religieuse ?
Ou voit-on que Jésus a eu la foi ?



"L'expérience de la foi ne relève pas de la démarche scientifique, ni n'est objet d'une quelquonque démonstration rationnelle, elle relève d'un changement intérieur de mentalité qui ne se constate pas à l'aide d'appareils de mesure du scientifique. La science et avec mes pensées tout mon respect envers celle-ci ne peut pas découvrir la profondeur du sentiment ni permettre l'expérience inébranlable de la vérité. La science en tant que moyen d'observation du réel ne peut que nous donner des approximations de celui-ci et non nous fournir une vision exacte de la réalité."

>>>>>>>>La foi n'apporte aucune vérité.
Elle n'est qu'une expérience. Et une expérience n'est pas la vérité si elel ne passe pas l'épreuve de la raison.
Exemple : La vue est une expérience, et elle ne nous dit pas forcément la vérité. Ainsi, si je vois un lac dans le désert, je ne dois pas me baser directement sur cette expérience pour affirmer qu'il y a un lac dans le désert. Car, par l'exercice de la raison je peux trés bien comprendre que ce n'était qu'un mirage.
Toutes expérience peut déboucher sur un mirage si on ne la teste pas par la raison. Idem pour la foi.
Ce n'est pas parcequ'on est sûr de soi qu'on connait la vérité. Les gens du moyen age avaient la certitude que la terre est plate.




"Les miracles de la foi illustrés par la guérison de la fille du centurion ou encore par la guérison de l'enfant épileptique s'expriment dans le monde de l'intériorité et en cela ils illustrent la force dynamique qui existe en nous et qui s'exprime avec notre effacement."

>>>>>>>>Ces miracles ont-ils vraiment eu lieu ?
Ou sont-ils le résultats de la propagande religieuse ?



"La foi est objet de certitude,"

>>>>>>> Pas de certitude valable sans preuve.




"La certitude en question est une certitude au même titre que vous savez si vous êtes malades ou si vous êtes guéri. "

>>>>>>>>Il est des gens qui sont des malades mentaux et qui ne le savent pas.
Il y a des gens qui ont le cancer et qui ne le savent pas (et quand ils le savent enfin, il est trop tard).
Il est des gens hypocondriaques qui se croient malades alors qu'ils ne le sont pas.
Toute certitude est le jouet des illusions.
L'homme ignorant est souvent plein de certitudes alors que l'homme sage est plein de doutes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 22-08-2009 à 19:47:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"La raison est tout autant malmenée par les rationalistes jusqu'auboutistes que par les croyants qui ont perdu les repères de la raison!"

>>>>>>>Les rationalistes jusqu'au-boutistes ne sont pas de vrais rationalistes. Ils ont fait du rationnalisme un dogme. Ils ne sont donc plus des rationalistes mais des croyants.




"Tu ne cherches pas si tu ne crois pas qu'il y a quelque chose à trouver"

>>>>>>>>Je cherche POUR SAVOIR s'il y a quelque chose à trouver et non pas parce que CROIS qu'il y a quelque chose à trouver. Ou alors je cherche parceque je SAIS qu'il y a quelque chose à trouver.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 22-08-2009 à 19:51:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"cela revient à rejeter en premier lieu l'art qui utilise bien souvent des approches irrationnelles."

>>>>>>>L'art permet de s'exprimer, pas de découvrir des vérités.



"La foi est un pari...
Pourquoi refuser à certains une certaine façon de faire..."

>>>>>>>Combien de gens se sont ruinés en faisant des paris ?



"S'interdire un chemin est d'abord un acte de sottise pas de raison!"

>>>>>>>On peut emprunter tous les chemins qu'on veut, au hasard. Et, si la chance aide le hasard, on trouvera peut-être quelque chose.
Donc même les croyances les plus folles peuvent, par hasard, nous amener à trouver des choses utiles. Mais ca n'empèche pas de dire que ce ne sont ques des croyances folles.
Et ca n'empèche pas non plus de dire que parier sur le hasard peut être parfois dangereux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 23-08-2009 à 08:52:25   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Atil a écrit :

"La raison est tout autant malmenée par les rationalistes jusqu'auboutistes que par les croyants qui ont perdu les repères de la raison!"

>>>>>>>Les rationalistes jusqu'au-boutistes ne sont pas de vrais rationalistes. Ils ont fait du rationnalisme un dogme. Ils ne sont donc plus des rationalistes mais des croyants.

(Mais on peut en dire autant de tous ceux qui perdent les repères communément admis... Et là, nous nous retrouvons.)


"Tu ne cherches pas si tu ne crois pas qu'il y a quelque chose à trouver"

>>>>>>>>Je cherche POUR SAVOIR s'il y a quelque chose à trouver et non pas parce que CROIS qu'il y a quelque chose à trouver. Ou alors je cherche parceque je SAIS qu'il y a quelque chose à trouver.


( mais le "pour" signale que tu obéis à un principe de FINALITE et le "parce ce que " signale le principe de CAUSALITE! Nous jouons là à front renversé! Ce retournement que signale -t-il en fait ?
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 23-08-2009 à 08:59:49   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Atil a écrit :

"cela revient à rejeter en premier lieu l'art qui utilise bien souvent des approches irrationnelles."

>>>>>>>L'art permet de s'exprimer, pas de découvrir des vérités.

(Et que prouves-tu en disant cela?)

"La foi est un pari...
Pourquoi refuser à certains une certaine façon de faire..."

>>>>>>>Combien de gens se sont ruinés en faisant des paris ?

(Mais ceux qui ont parié que le plus lourd que l'air pouvait voler ont eu raison contre ceux qui ont "démontré" que cela était impossible et ceux qui ont fait cette démonstration -Poincaré entre autres- resteront en histoire parmi les grands savants de notre époque! Et ceux qui avaient parié et donc fait un acte de foi ont réellement bouleversé les données de notre époque! Les créateurs sont très souvent du côté de ceux qui ont eu foi!)

"S'interdire un chemin est d'abord un acte de sottise pas de raison!"

>>>>>>>On peut emprunter tous les chemins qu'on veut, au hasard. Et, si la chance aide le hasard, on trouvera peut-être quelque chose.
Donc même les croyances les plus folles peuvent, par hasard, nous amener à trouver des choses utiles. Mais ca n'empèche pas de dire que ce ne sont ques des croyances folles.
Et ca n'empèche pas non plus de dire que parier sur le hasard peut être parfois dangereux.
(OUI! Mais le vrai savant ne sait-il pas d'abord qu'il ne sait rien?

cafard
100 messages postés
   Posté le 23-08-2009 à 13:22:29   Voir le profil de cafard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cafard   

Vous vous disperssez M. Atil. Il n'est nulle question de savoir si Abraham, Moïse et Jésus ont existé, ni si ces miracles ont existé mais de comprendre par leur exemple en quoi consiste la foi puisque je prétend qu'ils sont des illustrations de ce que doit être la foi. Jésus est l'illustration par excellence de ce qu'est la foi une foi vivante. Tout les Evangiles en témoignent.
Considerez les miracles avec une perspective intérieure. L'homme qui présente son enfant malade désigne l'état de maladie ordinaire dont souffre l'humanité dans son ensemble un état d'instabilité mentale où nous sommes influencés par les moindres circonstances par nos moindres humeurs. Voyant l'incapacité des disciples à le soigner Jésus les interpelle montrant leur désorientation leur non-conformité à la réalité. Dans l'épisode du lac de Tibériade la situation correspond à un état intérieur troublé l'homme est presque noyé dans sa mentalité dans ses constipations mentales qui engendrent la peur. Jésus leur fait comprendre que c'est le manque de foi qui les rend vulnérables et impuissants. La foi défaillante est illustrée par le fait que les disciples sont le jouet des éléments de leur tendances psychiques émotionelles. Ils n'ont aucun pouvoir sur eux. Jésus leur montre qu'il peut commander et faire obéir, que la foi se trouve sur un autre niveau supérieur de la réalité par-delà l'attachement aux pensées. Tout dans les Evangiles renvoie à une telle connaissance et témoigne de la transformation radicale de la conscience. Une expérience vécue une réalisation bouleversante avec le dévoilement du Royaume des Cieux. Ils témoignent du sentiment profond qui n'apparait à notre connaissance que lorsqu'on est plus soumis à l'ordre des choses ni aux conventions intellectuelles ni aux conditionnements de l'esprit...
La sagesse enseignée par le seigneur Jésus témoigne de la dimension expérimentale de la connaissance spirituelle une connaissance absorbant l'être entier et non seulement ses capacités intellectuelles une connaissance qui libère de l'ignorance, ceci est illustré par la guérison de la cécité de l'aveugle et en conséquent de la souffrance de cet aveugle de naissance...


Une foi défaillante n'apporte nulle vérité et vous avez raison. Mais la foi en elle-même est l'expérience de la vérité. Et puisque vous ne saissisez pas le lien avec la raison, je vais me permettre de vous l'expliquer.
Un homme qui ne vit que d'après son intelligence est constamment soumis à tous les changements de ce monde. Un homme qui cherche à tout comprendre par son intelligence va être constamment porté par pénetrer chaque chose qu'il cherche à comprendre, à la faire parler, à la scruter, à l'interroger. Il s'agit donc d'un homme qui s'investit complètement à l'intérieur de l'évènement. Il prend part de l'intérieur à l'évènement. Un tel homme va ainsi changer, se transformer, être influencé en fonction de l'évènement auquel il prend part de la même manière qu'un homme qui s'approche d'une source de chaleur va automatiquement sentir la chaleur et non du froid. L'être humain est le produit de ce qu'il rencontre et de ce qu'il vit. L'intelligence va faire de cet homme un être qui vit au rythme et selon les limites de l'évènement qu'il est en train de comprendre.
La foi est cette force qui maintient l'homme au dessus de l'évènement de façon à ce que l'évènement ne parvienne pas à l'influencer de la même manière que la couronne qui est au dessus de la tête. La couronne est le symbole de la foi comme je vous l'ai expliqué et la tête est le symbole de l'intelligence. Un premier danger serait d'avoir une couronne sans tête. Une couronne est fait pour être porté. Pour être un roi il faut une couronne et une tête. Celui qui n'a que de la foi c'est à dire celui qui refuse de comprendre et de vivre l'évènement et qui ne veut-être qu'au dessus va sombrer automatiquement dans l'indifférence totale ou dans la négation totale de l'existence. Il va etre déconnecté de la réalité et ainsi devenir un utopiste, un rêveur, un être enfermé dans une foi aveugle. C'est l'exemple même de la foi défaillante, de la religion-opium, de celui qui fuit la réalité, une couronne sans tête...
La foi est ce qui permet à l'homme de pénetrer dans l'évènement mais sans laisser l'évènement le transformer de la même manière que le pompier pénètre dans le feu pour sauver des gens mais avec l'intelligence de porter une combinaison qui va l'empecher de se bruler. Ce pompier est conscient de ce qu'il se passe dans le feu il est engagé dans le feu il n'a pas peur du feu. Il ne laisse pas la personne s'étouffer sous pretexte qu'il a peur du feu. De même cet homme de foi est conscient de ce qu'il se passe dans le monde, il est engagé dans le monde il n'a pas peur du monde. Il ne se réfugie pas dans cet opium qu'est la foi défaillante sous pretexte qu'il a peur du mal, qu'il fuit le mal... Il a pour cela une combinaison pour ne pas se brûler. La foi est cet habit de l'intelligence qui lui permet de s'engager dans l'existance sans etre brulé par les evenements de ce monde. Comme vous le comprenez la foi ne s'oppose pas à la raison. La foi utilise la raison l'intelligence, la foi assure la stabilité de la personne fasse à l'épreuve, elle est garante de cette certitude façe à la plus grande preuve qui existe et qui est la vie elle-même.



Atil a écrit :

L'homme ignorant est souvent plein de certitudes alors que l'homme sage est plein de doutes.


Le principe de la couronne est de se poser sur la tête de celui qui va être couronné roi. Et ainsi être dans cette force de vie qui permet à un homme d'entreprendre de construire de faire bouger le monde. C'est cette force de royauté qui se trouve dans l'homme.

Entre la foi et l'intelligence il existe un atttribut intermédiaire qui permet à l'homme de ne pas dévier de ne pas déraper dans la mauvaise foi c'est la sagesse c'est à dire la force de l'âme qui permet une bonne connexion entre le vécu et la foi. L'homme sage est l'homme qui ne déconnecte jamais son vécu de sa foi.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 23-08-2009 à 16:29:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"( mais le "pour" signale que tu obéis à un principe de FINALITE et le "parce ce que " signale le principe de CAUSALITE! Nous jouons là à front renversé! Ce retournement que signale -t-il en fait ? "

>>>>>>>>Quoi qu'on fasse c'est toujours pour une raison puisque nous sommes dans un monde causal.
Je ne vois pas ce qu'il y a de spécial la-dedans.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 23-08-2009 à 16:32:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Et que prouves-tu en disant cela?"

>>>>>>>Que tu n'as rien prouvé



"Mais ceux qui ont parié que le plus lourd que l'air pouvait voler ont eu raison contre ceux qui ont "démontré" que cela était impossible et ceux qui ont fait cette "démonstration -Poincaré entre autres- resteront en histoire parmi les grands savants de notre époque! Et ceux qui avaient parié et donc fait un acte de foi ont réellement bouleversé les données de notre époque! Les créateurs sont très souvent du côté de ceux qui ont eu foi!"

>>>>>>>>Qui dit que ces gens se sont basé sur une foi et non pas sur une démonstration personnelle ?




"OUI! Mais le vrai savant ne sait-il pas d'abord qu'il ne sait rien?"

>>>>>>>>Et ca c'est le contraire de la croyance et de la foi.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 23-08-2009 à 16:59:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Il n'est nulle question de savoir si Abraham, Moïse et Jésus ont existé, ni si ces miracles ont existé mais de comprendre par leur exemple en quoi consiste la foi puisque je prétend qu'ils sont des illustrations de ce que doit être la foi. "

>>>>>>>S'ils n'ont pas existé alors ils ne peuvent rien illustrer du tout.
C'est comme si je parlais de Superman pour illustrer la capacité de l'homme à voler sans machine et à envoyer des rayons-lasers par ses yeux. Comme Superman n'existe pas, on ne peut pas l'invoquer pour démontrer que ces pouvoirs sont possibles.



"Jésus est l'illustration par excellence de ce qu'est la foi une foi vivante. "

>>>>>>Jésus n'illustre pas la foi puisqu'il ne dit jamais que ses pouvoirs viennet de la foi. Il ne dit même pas qu'il a la foi : Il ne fait que demander aux autres d'avoir la foi.
Et on constate que ca ne marche pas : Ses disciples n'arrivent ni à marcher sur les eaux ni à faire s'envoler les montagnes.
Tout comme Superman illustre bien les superpouvoirs ... sans jamais démontrer que ceux-ci sont possibles.



"Jésus leur montre qu'il peut commander et faire obéir, que la foi se trouve sur un autre niveau supérieur de la réalité par-delà l'attachement aux pensées."

>>>>>>>Jésus ne montre rien du tout étant donné qu'on ne sait même pas si cette histoire a bien eu lieu.



"Tout dans les Evangiles renvoie à une telle connaissance et témoigne de la transformation radicale de la conscience."

>>>>>>>>Surtout quand on les déforme et les interprète comme les prètres ont décidé qu'on devait les interpréter.



"Ils témoignent du sentiment profond qui n'apparait à notre connaissance que lorsqu'on est plus soumis à l'ordre des choses ni aux conventions intellectuelles ni aux conditionnements de l'esprit..."

>>>>>>>>Mais la foi est justement un conditionnement de l'esprit (si on lui donne le sens de "croyance").
Ne plus être soumis aux préjugés intellectuels ça porte un nom : "réfléchir objectivement".



"La foi est cette force qui maintient l'homme au dessus de l'évènement de façon à ce que l'évènement ne parvienne pas à l'influencer de la même manière que la couronne qui est au dessus de la tête."

>>>>>>>>Alors qu'un homme de foi se jette par la fenêtre et on verra bien s'il n'est plus soumis aux lois de la gravité !
La spiritualité c'est l'inverse : C'est l'acceptation de ce qui est, c'est l'humble soumission à l'ordre des choses.
La vraie foi, au sens spirituel, ca devrait être ca : Se laisser aller à voir les choses telles qu'elles sont au lieu de vouloir tout déformer en projetant nos désirs, nos fantasmes et nos blocages émotifs dessus. Les choses sont comme elles sont (telles que Dieu le veut) et non pas telles que j'ai envie qu'elles soient.



"La foi est ce qui permet à l'homme de pénetrer dans l'évènement mais sans laisser l'évènement le transformer de la même manière que le pompier pénètre dans le feu pour sauver des gens mais avec l'intelligence de porter une combinaison qui va l'empecher de se bruler."

>>>>>>>Je dirai plutôt qu'il ne doit pas modifier l'évènement par ses préjugés mais les voir tels qu'ils sont.


"Il ne se réfugie pas dans cet opium qu'est la foi défaillante sous pretexte qu'il a peur du mal, qu'il fuit le mal... Il a pour cela une combinaison pour ne pas se brûler. La foi est cet habit de l'intelligence qui lui permet de s'engager dans l'existance sans etre brulé par les evenements de ce monde."

>>>>>>>>>Cela signifie "etre objectif" , sans croyances, sans projections, sans préjugés.
Et cela n'a rien de magique.
Ca n'est pas une "certitude intérieure" mais exactement l'inverse : L'esprit est alors totalement ouvert car il n'a justement aucune certitudes pré-établies (c'est à dire pas de préjugés).
Mais pourquoi appeler ca de la "Foi". Aucune définition du dictionnaire ne définit la foi ainsi.
Donner le sens que l'on veut à ce mot, c'est faire l'inverse de ce dont nous sommes actuellement en train de parler.




"Entre la foi et l'intelligence il existe un atttribut intermédiaire qui permet à l'homme de ne pas dévier de ne pas déraper dans la mauvaise foi c'est la sagesse c'est à dire la force de l'âme qui permet une bonne connexion entre le vécu et la foi."

>>>>>>> Elle ferait mieux de permettre une bonne connexion entre le vécu et la réalité du monde extérieur.



"L'homme sage est l'homme qui ne déconnecte jamais son vécu de sa foi. "

>>>>>>>MON vécu, MA foi ?
Alors c'est être déconnecté de la réalité.
La réalité n'est jamais MA réalité.
Il n'y a que LA réalité.
Pas besoin de connection à la foi, il suffit juste de se déconnecter des préjugés de son Ego.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-08-2009 à 19:00:55   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et pan dans les dents de cafard !

--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  La foiNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum