LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 La foi

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédente 
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 28-08-2009 à 19:13:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Normalement le bouddhisme est indépendant de toute croyance en des Dieux.
Le bouddhisme dit comment atteindre le Nirvana, sans que l'existance ou non des dieux ait une importance dans cela.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-08-2009 à 22:27:06   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et puis le bouddhisme est galvaudé au fil des siècles et des décennies. Bouddha lui-même l'avait prédit. Tayaqun devrait savoir cela pourtant.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 29-08-2009 à 18:54:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour moi Dieu est plus une affaire de métaphysique que de spiritualité.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 29-08-2009 à 19:09:02   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Que veux-tu dire ?

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 29-08-2009 à 20:59:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La spiritualité est indépendante de l'existance ou non de Dieu : ca consiste seulement à "ne pas faire à autrui ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse".
Par contre Dieu est un concept qui entre en compte quand on se demande comment le monde est apparu, pourquoi la causalité existe, etc ... qui sont des questions de physique ... ou d'au-dela de la physique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cafard
100 messages postés
   Posté le 01-09-2009 à 11:40:17   Voir le profil de cafard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cafard   

Il est vrai.
Il est aussi possible d'aller plus loin dans ce genre de raisonnement.

La question est de savoir pour l'homme qui pointe du doigt si spiritualité spiritualité authentique et croyance en Dieu sont incompatibles. Quel lien unit ces doctrines quel support réunit ses relations.
Autrui est-il Dieu.
Dieu est-il Autrui.
Pour l'homme de Foi aussi vrai qu'est votre certitude, la certitude remplit le coeur de Joie l'homme dont la foi le pousse à agir par amour envers Autrui.



Atil a écrit :

Normalement le bouddhisme est indépendant de toute croyance en des Dieux.


La non croyance des bouddhistes est une représentation de Dieu de même que le vide et le nirvana.
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 01-09-2009 à 12:37:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"La question est de savoir pour l'homme qui pointe du doigt si spiritualité spiritualité authentique et croyance en Dieu sont incompatibles. Quel lien unit ces doctrines quel support réunit ses relations.
Autrui est-il Dieu.
Dieu est-il Autrui."

>>>>>>>Et si nous étions tous Dieu ?




"Pour l'homme de Foi aussi vrai qu'est votre certitude, la certitude remplit le coeur de Joie l'homme dont la foi le pousse à agir par amour envers Autrui."

>>>>>>>Quel rapport entre foi et amour ?




"La non croyance des bouddhistes est une représentation de Dieu de même que le vide et le nirvana. "

>>>>>>>Ce n'est pas que les Bouddhistes ne croient pas à l'existance de Dieu. C'est que la question ne les intéresse pas : leur "philosophie" fonctionne aussi bien que Dieu existe ou qu'il n'existe pas.
Le nirvana n'a rien à voir avec Dieu : c'est juste un état ou nous sommes libres de tout attachement.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cafard
100 messages postés
   Posté le 02-09-2009 à 11:16:05   Voir le profil de cafard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cafard   

Atil a écrit :

Et si nous étions tous Dieu ?


Mais encore ? L'homme est-il capable d'amour agapè ?
La Genèse nous apprend que Dieu est le nom d'une UNIQUE famille .


Atil a écrit :

Quel rapport entre foi et amour ?


Voilà une bonne question.
Saint Paul vous donne une réponse la foi sans oeuvres ne vaut rien .



Atil a écrit :

Ce n'est pas que les Bouddhistes ne croient pas à l'existance de Dieu. C'est que la question ne les intéresse pas : leur "philosophie" fonctionne aussi bien que Dieu existe ou qu'il n'existe pas.
Le nirvana n'a rien à voir avec Dieu : c'est juste un état ou nous sommes libres de tout attachement.


Devenez libre de tout attachement alors et voyez le visage que prend Dieu.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-09-2009 à 16:12:51   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Devenez libre de tout attachement alors et voyez le visage que prend Dieu»...

<o> Amen.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 03-09-2009 à 12:43:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"L'homme est-il capable d'amour agapè ?"

>>>>>>>Si les saints n'en sont pas capables, alors à quoi bon la sainteté ?



"La Genèse nous apprend que Dieu est le nom d'une UNIQUE famille "

>>>>>>>>Une famille ca comporte de nombreuses personnes.




"Saint Paul vous donne une réponse la foi sans oeuvres ne vaut rien ."

>>>>>>>>Saint paul pensait plutôt l'inverse.
Contrairement à st jacques dans son épitre.




"Devenez libre de tout attachement alors et voyez le visage que prend Dieu."

>>>>>>>Peut-être que Dieu n'a pas de visage ?
Peut-être ne faisons-nous qwu'un avec lui ?
Peut-être que ...
En fait, que savons-nous de Dieu ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cafard
100 messages postés
   Posté le 03-09-2009 à 14:44:13   Voir le profil de cafard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cafard   

Atil a écrit :

Si les saints n'en sont pas capables, alors à quoi bon la sainteté ?


Les saints sont capables d'amour véritable. Un amour très intense mais qui n'est pas encore l'amour agapè divin. Par contre vous parliez des hommes en général pas des saints.
L'amour agapè n'est pas le même que l'amour passion éros ni le même que l'amour fraternel ou familial (philos). L'amour des saints est un amour qui regarde avec une admiration désintéressée.





Atil a écrit :

Une famille ca comporte de nombreuses personnes.


Mais encore ? La famille devient UNIQUE quand elle se personnalise.
Lisez Osée 11.4 je suis Dieu (au singulier), je suis le Saint (Esprit)... j'attire l'humanité avec des cordages d'Amour (il s'agit de l'action du Fils).





Atil a écrit :

Peut-être que Dieu n'a pas de visage ?
Peut-être ne faisons-nous qwu'un avec lui ?
Peut-être que ...
En fait, que savons-nous de Dieu ?


Tellement de choses et tellement peu tout dépend de votre vision de vos croyances de vos prières de votre foi de votre connaissance de ... et de .... et encore de ... Faites le tri.
Vous pouvez au moins comprendre que Dieu est Amour.
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 04-09-2009 à 11:24:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Les saints sont capables d'amour véritable. Un amour très intense mais qui n'est pas encore l'amour agapè divin. "

>>>>>>>>Alors personne n'est donc capable d'amour-agapé ?
Comment pouvons-nous alors connaitre le nom d'un concept ne correspondant à rien d'existant ?



"L'amour agapè n'est pas le même que l'amour passion éros ni le même que l'amour fraternel ou familial (philos). L'amour des saints est un amour qui regarde avec une admiration désintéressée."

>>>>>>Quelle diférence avec l'amour fraternel ?
L'admiration ?
A quoi ca sert l'admiration ?



"Mais encore ? La famille devient UNIQUE quand elle se personnalise."

>>>>>>Cela se rapproche-t-il de la pensée de Theillard de Chardin ?
Cela signifie-t-il que les hommes vont se regrouper dans des communautés de + en + importantes et qu'ils vont finir par fusionner afin de créer une nouvelle entité ?
Un peu comme les êtres unicellulaires qui se sont associés afin de former les corps multicellulaires que nous sommes.




"Tellement de choses et tellement peu tout dépend de votre vision de vos croyances de vos prières de votre foi de votre connaissance de ... et de .... et encore de ... Faites le tri."

>>>>>>Je ne vois aucune connaissance sur Dieu nulle part.
Rien que des croyances et des dogmes, ou au mieux des suppositions et des théories.
Sauf, peut-être chez ceux qui l'ont "rencontré", qui en ont fait l'expérience.



"Vous pouvez au moins comprendre que Dieu est Amour."

>>>>>>Peut-on encore appeler ca de l'amour ?
J'y verrai plutôt ine sorte d'harmonie, de principe d'harmonie.
Un peu comme en musique ou l'harmonie entre les notes est régie par des règles mathématiques.
Tout cela est bien froid par rapport à ce que nous avons l'habitude d'appeler "amour".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cafard
100 messages postés
   Posté le 04-09-2009 à 14:45:16   Voir le profil de cafard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cafard   

Atil a écrit :

Alors personne n'est donc capable d'amour-agapé ?
Comment pouvons-nous alors connaitre le nom d'un concept ne correspondant à rien d'existant ?


L'amour agapè M. Atil est un amour infini. Il faudrait-être inifni comme Dieu pour le vivre. Nous en tant qu'hommes ne pouvons que ressentir cet amour mais non le vivre.
Considerez l'image du rayonnement solaire, directement celle-ci est aveuglante pour nous. vous avez besoin d'une opération pour la percevoir selon la manière de transformer cette lumière doit par réduction de son champ d’action sans pour autant transformer sa nature, soit en interpossant sur son passage des écrans qui transforment sa couleur et son intensité.





Atil a écrit :

Quelle diférence avec l'amour fraternel ?
L'admiration ?
A quoi ca sert l'admiration ?


La contemplation.





Atil a écrit :

Cela se rapproche-t-il de la pensée de Theillard de Chardin ?
Cela signifie-t-il que les hommes vont se regrouper dans des communautés de + en + importantes et qu'ils vont finir par fusionner afin de créer une nouvelle entité ?
Un peu comme les êtres unicellulaires qui se sont associés afin de former les corps multicellulaires que nous sommes.


Ne considerez pas cela comme une fusion mais comme une communion.
Une famille humaine personnalisée UNIQUE se multiplie par addition le père + la mère donnent l'enfant 1 + 1 + 1 = 3. Autrement dit le propre de l'homme est l'addition.
Par contre le Père le Fils le Saint Esprit sont multiplicateurs par multiplication (Deutéronome 1.10 et Matthieu 15.36). Autrement dit le propre de Dieu est la multiplication ce que nous dit Mathieu 14.19. C'est entre autre pour cela que personne ne peut créer Dieu car Dieu étant unique il est son propre multiplicateur il se multiplie lui-même. Donc le Père le Fils le Saint Esprit ne sont pas trois Dieux mais un Dieux 1*1*1 = 1 C'est pourquoi les Ecritures écrivent en Genèse 1.26-27 3.22 Psaumes 45.7. Vous comprenez ainsi que la famille de Dieu par conséquent Dieu lui-même est Amour car cet amour est trinitaire.





Atil a écrit :

J'y verrai plutôt ine sorte d'harmonie, de principe d'harmonie.


Appellez cela Harmonie.
J'emploirait ce terme d'Amour agapè et vous le traduirez comme bon vous semblera.
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 05-09-2009 à 09:05:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Il faudrait-être inifni comme Dieu pour le vivre. Nous en tant qu'hommes ne pouvons que ressentir cet amour mais non le vivre."

>>>>>>>>Alors à quoi bon chercher la sainteté ?




"La contemplation."

>>>>>>La contemplation est incompatible avec l'admiration.
L'admiration a une composante émotionnelle alors que le contemplation reste froide, sans jugement.



"Par contre le Père le Fils le Saint Esprit sont multiplicateurs par multiplication (Deutéronome 1.10 et Matthieu 15.36)."

>>>>>>>Et c'est reparti avec la Trinité !
Comment est-il possible de prendre des exemples sur un truc que personne n'a jamais compris ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cafard
100 messages postés
   Posté le 05-09-2009 à 12:46:44   Voir le profil de cafard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cafard   

Atil a écrit :

Alors à quoi bon chercher la saintet


A quoi bon chercher tout court M. Atil, a quoi bon chercher...




Atil a écrit :

La contemplation est incompatible avec l'admiration.
L'admiration a une composante émotionnelle alors que le contemplation reste froide, sans jugement.


Ce que vous appellez contemplation est ce que j'appelle admiration désintérressée.





Atil a écrit :

Et c'est reparti avec la Trinité !
Comment est-il possible de prendre des exemples sur un truc que personne n'a jamais compris ?


Il ne me semble pas vous avoir encore parler de la Trinité.
L'amour est trinitaire Dieu est amour Dieu est trinitaire.
La notion de famille dans le Christianisme la notion des chofarot dans le Judaïsme vous permettent de comprendre la notion de Trinité.
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 05-09-2009 à 14:22:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"A quoi bon chercher tout court M. Atil, a quoi bon chercher..."

>>>>>>>Pourquoi chercher ce qu'on pense impossible à trouver ?




"Ce que vous appellez contemplation est ce que j'appelle admiration désintérressée."

>>>>>>Je sais que je suis trop pointilleux dans les détails et probablement assez chiant ... mais on se comprendrait mieux si on utilisait les mots avec leur vrai sens.




"Il ne me semble pas vous avoir encore parler de la Trinité.
L'amour est trinitaire Dieu est amour Dieu est trinitaire."

>>>>>>>>Je n'en crois rien.
La Bible ne parle pas de la Trinité.
la Bible n'explique pas la Trinité.




" la notion des chofarot dans le Judaïsme vous permettent de comprendre la notion de Trinité."

>>>>>>J'ignore le sens de ce mot ... mais je sais que le Judaïsme rejette la Trinité.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 05-09-2009 à 15:08:17   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Trinité= Premier palier de l'Equilibre "statique" ...




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 06-09-2009 à 20:39:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Voila les dogmes de la religion dalahienne qui arrivent !

Impossible à comprendre sans avoir été initié au dalahisme !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-09-2009 à 22:50:53   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





...Désolée.. J'ai juste écrit l'inspi du moment, en une phrase raccourci.. Tu peux l'effacer, si elle t'ennuie




--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 11:17:57   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Moi je crois en ce principe trinitaire, j'aimerais bien que cafard développe cela.

--------------------
J.F
Plus on prend de la hauteur, plus on voit loin.
J.F
81 messages postés
   Posté le 14-04-2014 à 18:11:02   Voir le profil de J.F (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à J.F   

La Foi est à la fois Dieu, et un Don de Dieu:

Et il en existe plusieurs définitions; dont en voici quelques unes, qui comptent parmi celles que je préfère:

- C’est le cœur qui sent Dieu, et non la raison :
« Voilà ce que c’est que la Foi ! Dieu sensible au cœur ! »
La Foi est un Don de Dieu ; ne croyez pas que nous disions :
« C’est un Don du raisonnement ! »
… Qu’il y a loin de la connaissance de Dieu à L’aimer !
La Foi dit bien ce que les sens ne disent pas, mais pas le contraire de ce qu’ils voient. « Elle est au-dessus, et non pas contre ! »

- C’est par la Foi que l’on peut traverser les courants:
Et c’est par la sagesse que l’on obtient la pureté.

- C'est la foi même qui est Dieu.

- la Foi est la première vertu, et l’espérance n’est que la seconde:
Car il faut commencer sans aucune espérance, et l’espérance vient de l’accroissement et progrès.

- L’espace qui sépare l’incroyant de la Foi n’est qu’un souffle.
Ce qui sépare le doute de la certitude n’est qu’un souffle.
Passons donc légèrement cet espace précieux d’un souffle:
Notre vie n’est séparée de la mort que par l’espace d’un souffle.

- C’est la Foi en Dieu qui accomplit des miracles :
Car la Foi c’est la vie, le doute, c’est la mort.

Et je termine volontiers ce florilège de citations, par cette dernière, qui nous vient de Léon BLOY:

" La Foi est la substance des choses à espérer:
Mais l'expérience ne m'a rien appris sinon l’immense misère de tout mécréant, que son infidélité condamne à se passer d’espérance!"

--------------------
"l'Amour Suprême de Dieu est établi comme Soi, au-dedans du cœur de tous:
Ainsi, celui qui prend à tort ce corps, producteur d'excrétions, pour le Soi, est pire que celui qui, né cochon, prend des excrétions pour nourriture!"
Le Mahatma Maharshi.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  La foiNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum