LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La foi

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
sax
loin
84 messages postés
   Posté le 21-08-2009 à 23:32:37   Voir le profil de sax (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sax   

Bonjour,

La foi est-elle le seul espace de liberté par rapport à la nature ?
En quoi avez-vous foi si cela est le cas ?

D'avance merci.
Sax.

--------------------
loin
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 23-08-2009 à 17:10:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La foi n'est qu'une invention humaine.
Elle est donc un fait culturel et non pas naturel.
Toute création culturelle est par définition libre de la nature.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-08-2009 à 18:58:25   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Pour répondre a la question, apres y avoir longuement réfléchi je dis que je n'ai foi en rien sauf en moi-meme. J'y ai longuement réfléchi parce que le sujet de la foi est quand meme récurrent ici, jusqu'a plus soif.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 23-08-2009 à 19:30:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et puis pourquoi a-t-on la foi ?
Dans un monde causal, tout a forcément une cause.
Hors la causalité est un élément de la nature.
Donc la foi découle d'éléments naturels.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-08-2009 à 22:13:32   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

A mon avis la foi decoule de ce besoin chez l'homme d'etre rassuré, d'avoir un dieu, une force supérieure a lui pour le soutenir dans les moments difficiles, etc.

--------------------
#PizzaMan
sax
loin
84 messages postés
   Posté le 19-09-2009 à 02:21:59   Voir le profil de sax (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sax   

Est-on aussi, par la foi, dans un instinct de survie comme semble le dire Pizzaman ?
Je dois avouer que je suis du même avis.

Sans la foi cela nous livre au spectacle de la nature.

Si on s'y ennuie, que reste-t-il ? Le don de soi ?

Merci de vos réponses.

--------------------
loin
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 19-09-2009 à 08:53:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On peut peut-être aussi avoir foi en la nature.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sax
loin
84 messages postés
   Posté le 26-09-2009 à 01:55:34   Voir le profil de sax (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sax   

Cela n'a pas de sens. On est en train de dire que c'est la nature qui invente la foi !!!

--------------------
loin
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 01-10-2009 à 18:36:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand un homme a foi en une chose, c'est l'homme qui invente cette foi.
Ce n'est pas la chose en qui on a foi qui invente cette foi.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
syntax error
480 messages postés
   Posté le 01-10-2009 à 18:56:28   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

c'est une excellente définition. la foi, c'est quelque chose d'inventé. d'imaginé. donc de non réel. afin de s'approcher de quelque chose de réel mais qui est hors de notre portée et hors de notre compréhension. on ne sait donc pas lui attribuer une vérité vrai ou fausse. la foi, c'est une hypothèse.
syntax error
480 messages postés
   Posté le 01-10-2009 à 21:58:22   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

ce qu'on appelle aussi foi, c'est la confiance en quelque chose. par exemple, nous avons tous la foi dans le fait que le soleil nous éclaire chaque jour. puis y a aussi la bonne et la mauvaise foi. ce qui est bien avec les langages informatique, c'est l'absence d'ambiguïté. un peu comme avec la torah.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 02-10-2009 à 01:27:33   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

syntax error a écrit :

ce qu'on appelle aussi foi, c'est la confiance en quelque chose. par exemple, nous avons tous la foi dans le fait que le soleil nous éclaire chaque jour. puis y a aussi la bonne et la mauvaise foi. ce qui est bien avec les langages informatique, c'est l'absence d'ambiguïté. un peu comme avec la torah.


Mon pote, tu arrives encore à m'étonner par ta bêtise et ton incohérence.

Dis-moi, as-tu un travail, des amis, une famille, un hamster?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 02-10-2009 à 13:22:29   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

C'est des conneries!
Menteur!
C'est écrit dans la Torah!

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 02-10-2009 à 19:20:27   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

PizzaMan a écrit :

A mon avis la foi decoule de ce besoin chez l'homme d'etre rassuré, d'avoir un dieu, une force supérieure a lui pour le soutenir dans les moments difficiles, etc.


C'est probablement exact... Car Pizzaman fait la liaison normale: pas de foi sans Dieu... Il y a un aspect qui me paraît important, quand l'homme n'a de référence suprême que lui-même, il se croit autoriser à tout faire et le pire est là qui frappe à la porte immédiatement...
Notre siècle passé a accouché des plus grands salopards de tous les temps et ceux-ci étaient athées! Ceci est une évidence...
Je vous signale qu'il y a beaucoup à gagner en posant l'étymologie de le religion: ce qui relie.
Dans ce monde du "chacun pour soi" il est bon de rappeler que les énergies se polarisent et créent un champ culturel quand il y a religion...

Mais pas de foi sans dieu... si bien que cette association est toujours jumelée et revient de façon récurrente dans "foi", "croyance", "religion" et autres thèmes identiques.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 02-10-2009 à 21:58:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Notre siècle passé a accouché des plus grands salopards de tous les temps et ceux-ci étaient athées! "

>>>>>>Bien au contraire : C'était des gens qui croyaient en quelque chose.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sax
loin
84 messages postés
   Posté le 17-10-2009 à 02:22:50   Voir le profil de sax (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sax   

Bonsoir,

Bien que ce sujet soit apparemment récurrent, je trouve vos réponses génées.
Atil me dit que la foi est issue de l'homme qui vient lui-même de la nature. Je ne comprends pas l'argument.
Syntax error se pose la même question que pizzaman et moi. Zaquiel attends la ligue des champions.

Quelqu'un aurait-il foi en qulque chose ?

--------------------
loin
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-10-2009 à 06:12:07   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

sax a écrit :

Bonjour,

La foi est-elle le seul espace de liberté par rapport à la nature ?
En quoi avez-vous foi si cela est le cas ?

D'avance merci.
Sax.


Le sens principal du mot est directement relié à la religion.
La foi n'est pas (toujours) un espace de liberté par rapport à la nature. Seulement lorsqu'elle est en "dieu".
On peut avoir foi en une religion que l'on s'invente, que l'on se taille sur mesure:
cela s'appelle nos convictions.
Et l'on n'est pas libres vis à vis de nos convictions.

--------------------
J'ai dit !
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 17-10-2009 à 17:45:56   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Notre plus grand pouvoir est notre capacité de choisir.

Notre plus grande liberté réside dans l'exercice de ce pouvoir.

Cela vaut pour les décisions que nous pouvons prendre tous les jours dans notre monde extérieur !

La conception de soi relève d'un choix !

Incarner une nouvelle conception de soi qui repose sur la Vérité !

--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-10-2009 à 19:09:49   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ils se fichent -les méchants- que tu le saches ou pas, que tu t'en rendes compte ou pas.
Ce qui compte, c'est que ce qu'ils font soit un succès.

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-10-2009 à 19:25:26   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Pour qui? Nous ne pouvons que constater que nous perdons.
Pour que nous perdions, il faut que d'autres gagnent.
C'est la loi de la nature.

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-10-2009 à 19:35:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Les "méchants" ne peuvent pas perdre. Ou alors à la fin.
Au moment ou la victoire, la défaite n'ont plus d'importance.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 17-10-2009 à 20:06:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La foi est culturelle.
Elle n'est donc pas naturelle.
Mais elle n'est pas une vraie liberté mais juste un esclavage différent.
Au lieu d'être soumis à la nature, on est soumis à une culture.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-10-2009 à 03:45:05   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

La foi est peut-être culturelle sous les diverses formes telles qu'on les connait, mais à la base elle est naturelle. Il suffit de penser aux mecs de la préhistoires qui levaient les yeux au ciel et interpréter le soleil comme une force divine. Et ils étaient paniqués quand la nuit tombaient, sans aucun doute.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 18-10-2009 à 13:42:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le yetser ara possède le coeur de celui qui se plaint sans cesse.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La foiNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum