LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Don

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 04-12-2009 à 00:14:08   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



"De la compassion, de ce qui s'assemble en un esprit de famille...
Donc cet instinct, pourrait être lié à une nature profonde..?.."



Atil a écrit :

>>>>>>La compassion n'est pas un instinct.
Ce qui s'en rapprocherait le plus au niveau des instincts c'est la sensiblerie.


La sensiblerie n'est elle pas un "excès" de la sensibilité ..?..

Un instinct généreux pourrait aussi être : de voir, de percevoir ou de ressentir ce qui serait injuste, de faiblesse ou de domination, pour en et dans des actes "instinctif" y ramener des équilibres.


Pourquoi cette générosité en Soi, ne pourrait -elle pas être instinctive...?.

"Dans l'après acte, se préoccuper du bien être de l'autre, ne manifeste qu'une continuité dans l'attention.
Qu'elle soit une réflexion d'intention pour l'autre, n'a rien a voir, avec une pensée qui justifierait notre propre "comportement""



Atil a écrit :

>>>>>>Tu parles d'attention. Hors on ne porte attention qu'à ce qui nous intéresse. Si une personne nous intéresse, c'est forcément qu'il y a une raison.


Dans l' APRES instinctif... L'intention est toujours l' AUTRE ... Si l'ont s'en justifie en s'y incluant... c'est qu'une raison apprise en découle.

"si j'aide la personne a se relever, qu'elle me remercie... Réponse : de rien c'est normal....
Ce qui serait un justifiant , serait de répondre: de rien, ça m'a fait plaisir de vous aider...
Et si ce plaisir, au moment de porter secours est présent... A quel moment l'est-il vraiment..?..
Puisque c'est instinctif ..."



Atil a écrit :

>>>>>>>S'il y a du plaisir c'est donc que ce n'est pas si instinctif (ou plutôt : "automatique" que ça.
La recherche de plaisir est enfouie dans notre subconscient. Il suffit de creuser légèrement pour la trouver.


Donc guidé par des raisons, et non une impulsion sans réflexion.

"... Quelqu'un qui sera généreux par sa nature "profonde" , n'aura pas besoin de se justifier ou de justifier son acte, ou action ..Parce qu'il n'aura été en l'acte, qu'une extension ou continuité de lui-même."



Atil a écrit :

>>>>>Un acte c'est un comportement, ce n'est pas une nature.
Un voleur, ce n'est pas un homme qui a une nature de voleur.
Un voleur c'est un homme qui vole.
Si on agit c'est à cause de la recherche d'un but. Ce n'est pas à cause d'une "nature".
Le mot "nature" n'a guère de sens ici.


Le vol est une faiblesse, en la nature de l'homme qui vole...
---
La nature profonde ne pourrait-elle pas être, ce qui crée l'instinct..Et ce qui serai instinctif dans les réactions...?..

Et si ces instinctifs démontrent simplement une nature "généreuse"... Pourquoi vouloir y associer des justifiants... ?


" On peux déterminer la nature d'un don, ou sa motivation exact, que dans les réactions qui suivent l'acte."



Atil a écrit :

>>>>>>Celui qui donne peut connaitre la nature de son don en regardant en lui-même pour savoir ce qui l'a poussé à ce don.
Tout acte a une cause.



Dans l'instant du don, il n'y a pas de "raison" connu... Ce n'est qu'après le "don" dans les effets qui s'en suivent, que des "raisons" prenant des apparences de coïncidences d'a propos, pourront apparaitre.



J'ai mis en gras, parce que je constate que nous avons un décalage, dans l'ordre de chronologie...

Donc reprend-moi, si je me trompe...Stp

Lorsque c'est instinctif, c'est une impulsion.. On suit naturellement une réaction, qui vient du plus profond de soi .
Cette impulsion n'a pas de réflexion d'attente "personnel"..
Elle n'est pas commandé par des désirs personnel...
Elle manifeste un équilibre qui s'image en "correspondance" , d'être à la portée de l'autre, qui ne sera *sans conscience ou avec conscience, qu'une continuité de soi... (*l'inconscience ou la conscience dépendent des profondeurs explorée, de et en Soi)
La nature d'une âme, se révèle.... Dans cet instant...

Après la réaction instinctive... Si on veux y trouver des justifiants, des buts, des causes, et etc... On rentrera dans ce qui s'apprend, l'éducation, la moral et etc...Et en cela, le Je s'y remet en avant...

Tout ces "conditionnement", qui séparent l'homme de l'homme.




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 04-12-2009 à 09:54:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"La sensiblerie n'est elle pas un "excès" de la sensibilité ..?.."

>>>>>>>oui. donc ca n'a rien à voir avec la compassion : cette dernière devrait être basée sur la sagesse.



"Un instinct généreux pourrait aussi être : de voir, de percevoir ou de ressentir ce qui serait injuste, de faiblesse ou de domination, pour en et dans des actes "instinctif" y ramener des équilibres."

>>>>>>>Ces choses-la ne peuvent pas se ressentir. Elles ne peuvent que se comprendre par l'intelligence.
Je sais bien que même les singes sont capables de ressentir des sentiments d'injustice ... mais ce n'est la qu'une réaction émotive trés frustre. rien à voir avec la vraie compassion.




"Pourquoi cette générosité en Soi, ne pourrait -elle pas être instinctive...?."

>>>>>>>Parceque la générosité est du domaine de la sagesse.
Si elle est instinctive alors elle n'est que de la sensiblerie.




"Dans l' APRES instinctif... L'intention est toujours l' AUTRE ... Si l'ont s'en justifie en s'y incluant... c'est qu'une raison apprise en découle."

>>>>>>>L'instinct ne peut s'occuper que de soi, pas des autres.
A moins de se comporter comme une fourmi, capable de se sacrifier pour sa communauté.
Mais dans ce cas ce n'est plus de l'instinct mais un comportement automatique : les fourmis agissent comme des robotsb bien programmés.



"Donc guidé par des raisons, et non une impulsion sans réflexion."

>>>>>>>Donc ce n'est pas de l'instinct, ca vient d'un raionnement.



"Le vol est une faiblesse, en la nature de l'homme qui vole..."

>>>>>>>C'est quoi une faiblesse ?
C'est le cerveau supérieur qui n'arrive pas à bloquer les agissements provoqués par la partie inférieure du cerveau.
Seuls les racistes essaient de juger les hommes d'aprés leur nature.
Les gens non racistes jugent les hommes d'aprés leurs actes.



"Et si ces instinctifs démontrent simplement une nature "généreuse"... Pourquoi vouloir y associer des justifiants... ?"

>>>>>>>Les instincts n'induisent jamais de réaction généreuses puisqu'ils sont faits pour préserver notre vie et non celle des autres.
Sauf chez les insectes sociaux ... mais chez eux il n'y a pas d'individus, pas d'Ego : seuls la communauté existe et les individus ne comptent pas. Ils ne sont que de simples rouages dans une grande machine.



"Dans l'instant du don, il n'y a pas de "raison" connu... Ce n'est qu'après le "don" dans les effets qui s'en suivent, que des "raisons" prenant des apparences de coïncidences d'a propos, pourront apparaitre."

>>>>>>>La cause d'un acte vient toujours avant l'acte.
Si on ne prend conscience de la cause qu'aprés avoir commis l'acte, alors ca montre qu'on est irréfléchi, impulsif, et qu'on est incapable d'y voir clair dans ses motivations.
Une telle personne est incapable d'être réellement généreuses. Etant impulsive et irréfléchie, elle est donc le jouet de ses émotions. Elle ne peut donc avoir que de la sensiblerie mais pas de la vraie générosité.



"Lorsque c'est instinctif, c'est une impulsion.. On suit naturellement une réaction, qui vient du plus profond de soi .
Cette impulsion n'a pas de réflexion d'attente "personnel"..
Elle n'est pas commandé par des désirs personnel..."

>>>>>>>Si elle vient de soi alors elle est forcément personnelle ... alors disons plutôt qu'elle n'est pas forcément "consciente".



"Elle manifeste un équilibre qui s'image en "correspondance" , d'être à la portée de l'autre, qui ne sera *sans conscience ou avec conscience, qu'une continuité de soi... (*l'inconscience ou la conscience dépendent des profondeurs explorée, de et en Soi)
La nature d'une âme, se révèle.... Dans cet instant..."

>>>>>>>Parceque tu crois qu'il n'existe pas de désirs dans l'inconscient ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 04-12-2009 à 15:04:59   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



"La sensiblerie n'est elle pas un "excès" de la sensibilité ..?.."



Atil a écrit :

>>>>>>oui. donc ca n'a rien à voir avec la compassion : cette dernière devrait être basée sur la sagesse.



Mais pour que la sagesse soit présente, il faut que l'Amour inconditionnel soit ancrée...Donc présent en soi, dans nos élans quotidiens..


"Un instinct généreux pourrait aussi être : de voir, de percevoir ou de ressentir ce qui serait injuste, de faiblesse ou de domination, pour en et dans des actes "instinctif" y ramener des équilibres."



Atil a écrit :

>>>>>>Ces choses-la ne peuvent pas se ressentir. Elles ne peuvent que se comprendre par l'intelligence.
Je sais bien que même les singes sont capables de ressentir des sentiments d'injustice ... mais ce n'est la qu'une réaction émotive trés frustre. rien à voir avec la vraie compassion.


Si tu avais suivit l'ordre tu aurais compris ma phrase ...
Ce qui ce ressent sont les présences dominatrice... L'atmosphère pesante , lourde...
L'injustice ce voit,et les faiblesses ce perçoivent... Et ces deux là vont avec l'intelligence du coeur ; Qui peut ce concevoir comme étant de la sagesse.
Et comme la sagesse s'accompagne de l'Amour inconditionnel en soi, la bonté ou la générosité peuvent être présente, sans avoir besoin d'être "Apprise", car font partie de la nature de l'âme.


"Pourquoi cette générosité en Soi, ne pourrait -elle pas être instinctive...?.
"


Atil a écrit :

>>>>>>Parceque la générosité est du domaine de la sagesse.
Si elle est instinctive alors elle n'est que de la sensiblerie.


Seulement, si la sagesse ce manifeste dans des mouvements d'intelligence, c'est bien parce qu'en soi l'Amour inconditionnel est présent... Cet Amour inconditionnel qui sera perçut de l'extérieur, comme de la générosité, ou de la bonté d'âme..
Donc le moteur de l'élan est cet Amour, qui produira l'acte d'à propos, permettant de ...
La sagesse n'étant que les manifestions de cet Amour "inconditionnel" Ancrée.


"Dans l' APRES instinctif... L'intention est toujours l' AUTRE ... Si l'ont s'en justifie en s'y incluant... c'est qu'une raison apprise en découle."



Atil a écrit :

>>>>>>L'instinct ne peut s'occuper que de soi, pas des autres.
A moins de se comporter comme une fourmi, capable de se sacrifier pour sa communauté.
Mais dans ce cas ce n'est plus de l'instinct mais un comportement automatique : les fourmis agissent comme des robotsb bien programmés.


Soi est Nous...ça n'est pas du sacrifice, il n'y a simplement pas de dissociation..

Moi est Je... Et JE veux dominer.. JE ce dissocie de l'Unité... Il a été "éduqué" et "conditionné " pour ça.


"Le vol est une faiblesse, en la nature de l'homme qui vole..."



Atil a écrit :

>>>>>>C'est quoi une faiblesse ?
C'est le cerveau supérieur qui n'arrive pas à bloquer les agissements provoqués par la partie inférieure du cerveau.
Seuls les racistes essaient de juger les hommes d'aprés leur nature.
Les gens non racistes jugent les hommes d'aprés leurs actes.


Une faiblesse est de manquer de courage, pour savoir être "sage"... Et effectivement, une bonne partie de ma vie, j'ai été faible dans mes choix, parce que je manquais de courage pour mettre en avant, dans mes mouvements ce que ma raison me soufflait.


"Et si ces instinctifs démontrent simplement une nature "généreuse"... Pourquoi vouloir y associer des justifiants... ?"



Atil a écrit :

>>>>>>Les instincts n'induisent jamais de réaction généreuses puisqu'ils sont faits pour préserver notre vie et non celle des autres.
Sauf chez les insectes sociaux ... mais chez eux il n'y a pas d'individus, pas d'Ego : seuls la communauté existe et les individus ne comptent pas. Ils ne sont que de simples rouages dans une grande machine.


Ceci est de l'Amour inconditionnel.



"Dans l'instant du don, il n'y a pas de "raison" connu... Ce n'est qu'après le "don" dans les effets qui s'en suivent, que des "raisons" prenant des apparences de coïncidences d'a propos, pourront apparaitre."


Atil a écrit :

>>>>>>La cause d'un acte vient toujours avant l'acte.
Si on ne prend conscience de la cause qu'aprés avoir commis l'acte, alors ca montre qu'on est irréfléchi, impulsif, et qu'on est incapable d'y voir clair dans ses motivations.
Une telle personne est incapable d'être réellement généreuses. Etant impulsive et irréfléchie, elle est donc le jouet de ses émotions. Elle ne peut donc avoir que de la sensiblerie mais pas de la vraie générosité.


La générosité ou bonté d'âme ce perçoivent, et ce voient dans les attentions..
Et ces attentions n'ont pas besoin de "voir" pour réagir, c'est au delà de la conscience, que la liaison ce crée.


"Lorsque c'est instinctif, c'est une impulsion.. On suit naturellement une réaction, qui vient du plus profond de soi .
Cette impulsion n'a pas de réflexion d'attente "personnel"..
Elle n'est pas commandé par des désirs personnel..."


Atil a écrit :

>>>>>>Si elle vient de soi alors elle est forcément personnelle ... alors disons plutôt qu'elle n'est pas forcément "consciente".


Parce que la liaison entre soi et l'autre est naturel.


"Elle manifeste un équilibre qui s'image en "correspondance" , d'être à la portée de l'autre, qui ne sera *sans conscience ou avec conscience, qu'une continuité de soi... (*l'inconscience ou la conscience dépendent des profondeurs explorée, de et en Soi)
La nature d'une âme, se révèle.... Dans cet instant..."



Atil a écrit :

>>>>>>Parceque tu crois qu'il n'existe pas de désirs dans l'inconscient ?


Ce n'est pas ce que j'ai écrit... Avoir conscience que l'Autre est Soi, fait parti des "connaissances" de Soi.

Hors on peut être généreux en sa nature, sans avoir "connaissance" des multitudes qui composent Soi...Ceci étant une voie d'études...




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-12-2009 à 15:14:40   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Beaucoup de confusions...

La sagesse et l'amour n'ont rien à voir.

Intelligence et sagesse sont probablement liées, quoique... quant à l'amour et l'intelligence, je ne vois pas le rapport.

Manque de courage est une faiblesse ? Mais la sagesse n'est-elle pas synonyme de manque de courage chez certains?

Un bon point toutefois: l'autre, c'est soi.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 04-12-2009 à 18:08:17   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




TaoLeRetour a écrit :

Beaucoup de confusions...

La sagesse et l'amour n'ont rien à voir.

Intelligence et sagesse sont probablement liées, quoique... quant à l'amour et l'intelligence, je ne vois pas le rapport.

Manque de courage est une faiblesse ? Mais la sagesse n'est-elle pas synonyme de manque de courage chez certains?

Un bon point toutefois: l'autre, c'est soi.


L'Amour inconditionnel et la sagesse vont de paire...Mais la sagesse s'apprend dans le chemin circonstanciel de l'existence, lorsqu'on apprend a écouter la voix de la raison, et que cette voix devient guide en la voie.

L'Amour inconditionnel n'est pas des sentiments, c'est une inclusion de l'autre en soi, qui est naturel dans le fait.

La raison ne favorise pas les désirs d'un JE, mais construit des équilibres dans, et pour le Nous.

Soi est Nous, que lorsque JE est dissout, et que moi est l'instrument en la voie de la raison.

La sagesse est une conciliation en son énergie, qui sera perçut dans le regard des dominateurs comme lâcheté ou faiblesses, seulement parce qu'ils veulent assouvir leurs instincts belliqueux.

Le manque de courage est une faiblesse, dont les effets prennent différentes formes, qui seront des dominations d'un JE s'estimant plus important, que son prochain .
L'individualisme favorisé aux détriments du Nous.



--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-12-2009 à 18:40:04   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je pense avoir compris...



C'est pas faux... Sauf concernant la sagesse, à mon avis. Mais nous ne sommes pas si éloignés finalement.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 04-12-2009 à 19:37:30   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



L'Amour inconditionnel et la sagesse vont de paire...Mais la sagesse s'apprend dans le chemin circonstanciel de l'existence, lorsqu'on apprend a écouter la voix de la raison, et que cette voix devient guide en la voie.

L'Amour inconditionnel n'est pas des sentiments, c'est une inclusion de l'autre en soi, qui est naturel dans le fait.



Cet Amour inconditionnel en Soi, génère les facultés d'Empathie (entre autre) parce que cet inclusion naturel, va au delà de ce qui parait...

Reconnaitre "Moi" dans tout ces états, permet d'appréhender Soi.

La sagesse "peut" s'apprendre en leçons de vie, lorsque l'Amour inconditionnel est présent, parce que le JE en cet Amour n' y a pas de pouvoir.



--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 05-12-2009 à 21:39:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Mais pour que la sagesse soit présente, il faut que l'Amour inconditionnel soit ancrée...Donc présent en soi, dans nos élans quotidiens.."

>>>>>>>Cet amour fait partie de la sagesse.
Il n'a rien à voir avec un élan.
L'élan c'est juste de la sensiblerie avec plein de bisounours tout roses.




"Et comme la sagesse s'accompagne de l'Amour inconditionnel en soi, la bonté ou la générosité peuvent être présente, sans avoir besoin d'être "Apprise", car font partie de la nature de l'âme."

>>>>>>>>La sagesse ca s'apprend. Ce n'est pas inné.




"Seulement, si la sagesse ce manifeste dans des mouvements d'intelligence, c'est bien parce qu'en soi l'Amour inconditionnel est présent..."

>>>>>>>>Cet amour est une forme d'intelligence.
Il n'est pas de la sensiblerie comme tout le monde l'imagine.




"Donc le moteur de l'élan est cet Amour, qui produira l'acte d'à propos, permettant de ...
La sagesse n'étant que les manifestions de cet Amour "inconditionnel" Ancrée."

>>>>>>>>C'est l'inverse : C'est la sagesse qui permet à cet amour d'apparaitre.





"Soi est Nous...ça n'est pas du sacrifice, il n'y a simplement pas de dissociation.."

>>>>>>>La est la clé du problème : Pour connaitre le vrai amour il ne faut plus différencier son intérer avec celui des autres. Il faut donc se montrer objectif. Hors cela est possible par l'intelligence. Par contre l'émotivité empèche toute objectivité.




"Et effectivement, une bonne partie de ma vie, j'ai été faible dans mes choix, parce que je manquais de courage pour mettre en avant, dans mes mouvements ce que ma raison me soufflait."

>>>>>>>C'est donc bien ta raison que tu dois suivre et non pas tes élans.




"Ceci est de l'Amour inconditionnel."

>>>>>>>>Oui.
Comme tu le vois cet amour est une chose trés froide, trés "mécanique".
Ce n'est pas du tout un truc "romantique".




"Et ces attentions n'ont pas besoin de "voir" pour réagir, c'est au delà de la conscience, que la liaison ce crée. "

>>>>>>>Si on ne voit rien, alors on ne réagit pas.
Si on agit consciemment alors ca peut être de l'amour inconditionnel;
Si ce n'est pas conscient, alors c'est juste une réaction de sensiblerie.




"Parce que la liaison entre soi et l'autre est naturel."

>>>>>>>Elle n'est pas si naturelle que ca ... sinon l'égoîsme n'existerait pas.



"Ce n'est pas ce que j'ai écrit... Avoir conscience que l'Autre est Soi, fait parti des "connaissances" de Soi."

>>>>>>>>C'est une composante de la sagesse.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 05-12-2009 à 21:41:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"La sagesse et l'amour n'ont rien à voir."

>>>>>>Tout dépend de quel amour on parle.

La sagesse, certe, n'a pas de rapport avec les bisounours ni avec les films pornos.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-12-2009 à 03:04:22   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




"Mais pour que la sagesse soit présente, il faut que l'Amour inconditionnel soit ancrée...Donc présent en soi, dans nos élans quotidiens.."



Atil a écrit :

>>>>>>Cet amour fait partie de la sagesse.
Il n'a rien à voir avec un élan.
L'élan c'est juste de la sensiblerie avec plein de bisounours tout roses.


Peut être que mon terme "d'élan" ne correspond pas... Pourtant c'est en soi, et plus fort que soi.
ça prend vit au delà du conscient. C'est spontanée et sans arrière pensée.


"Et comme la sagesse s'accompagne de l'Amour inconditionnel en soi, la bonté ou la générosité peuvent être présente, sans avoir besoin d'être "Apprise", car font partie de la nature de l'âme."



Atil a écrit :

>>>>>>>La sagesse ca s'apprend. Ce n'est pas inné.


Mais ne peut pas exister sans la présence de cet "amour" inconditionnel


"Seulement, si la sagesse ce manifeste dans des mouvements d'intelligence, c'est bien parce qu'en soi l'Amour inconditionnel est présent..."



Atil a écrit :

>>>>>>>Cet amour est une forme d'intelligence.
Il n'est pas de la sensiblerie comme tout le monde l'imagine.


Effectivement, ce n'est pas du sentiment.. Ce sont des perceptions d'attention, entre autre.. Il n'y a pas de distinction entre soi et l'autre, l'autre est soi.


"Donc le moteur de l'élan est cet Amour, qui produira l'acte d'à propos, permettant de ...
La sagesse n'étant que les manifestions de cet Amour "inconditionnel" Ancrée."



Atil a écrit :

>>>>>>>C'est l'inverse : C'est la sagesse qui permet à cet amour d'apparaitre.


Je pense que si la sagesse peut apparaitre, par écoute de la voix de "raison", c'est que cette voix peux s'entendre... Hors pour l'entendre, je doit être dissout, et ce n'est qu'en cet "amour" qu'il peut l'être... C'est pour cela, que les deux vont de paire...
Qu'ensuite, en plus de cet amour inconditionnel, la voix de "raison" nous apprennes l'Amour Universel, ceci n'est que la continuité du chemin.



"Soi est Nous...ça n'est pas du sacrifice, il n'y a simplement pas de dissociation.."



Atil a écrit :

>>>>>>La est la clé du problème : Pour connaitre le vrai amour il ne faut plus différencier son intérer avec celui des autres. Il faut donc se montrer objectif. Hors cela est possible par l'intelligence. Par contre l'émotivité empèche toute objectivité.


L'émotivité est ce qui touches JE... Moi n'étant qu'un outils de Soi, il ne sait et ne fait, qu'être lui même.


"Et effectivement, une bonne partie de ma vie, j'ai été faible dans mes choix, parce que je manquais de courage pour mettre en avant, dans mes mouvements ce que ma raison me soufflait."



Atil a écrit :

>>>>>>C'est donc bien ta raison que tu dois suivre et non pas tes élans.


Mes mouvements ou perceptions d'attentions "spontanée", si il faut l'appeler autrement sont les manifestations de cet amour "inconditionnel", c'est en l'innocence et la confiance que j'abordais mon prochain, ne voyant pas en l'autre, ce qui n'était pas en mes pensées... Souvent, je me suis trompée...

Lorsque j'ai commencée d'écouter, j'ai modifier mes perceptions puis comportements, en prêtant plus d'attention sur ce qui était juste, et ce qui ne l'était pas, pour faire valoir avec raison (juste pour tous), les pourquoi de mes agissements.

"Ceci est de l'Amour inconditionnel."



Atil a écrit :

>>>>>>>Oui.
Comme tu le vois cet amour est une chose trés froide, trés "mécanique".
Ce n'est pas du tout un truc "romantique".


Peut être en une fourmi, et encore pas sure, n'ai pas encore eut l'occasion de dialoguer avec l'une d'entres elles
Mais en Soi, ça n'est pas froid, ni mécanique, peut être automatique, pas romantique non plus, seulement perçut "innocent, naïf, simple, sincère"


"Et ces attentions n'ont pas besoin de "voir" pour réagir, c'est au delà de la conscience, que la liaison ce crée. "



Atil a écrit :

>>>>>>Si on ne voit rien, alors on ne réagit pas.
Si on agit consciemment alors ca peut être de l'amour inconditionnel;
Si ce n'est pas conscient, alors c'est juste une réaction de sensiblerie.


L'amour inconditionnel n'a pas besoin d'être conscient, pour être présent... Il l'est dans notre nature...
Avec le temps et nos erreurs, la raison en sa voie et avec sa voix, nous apprend l'équilibre. De cet acquis en connaissances pratiqués, ce révèlent les connaissances de Soi, celles qui permettront d'Être en Conscience.

Inclure l'autre en Soi en cet Amour inconditionnel, ce manifestes en différentes
forme de communications, qui n'emprunterons pas forcement que ce qui ce voit.


"Parce que la liaison entre soi et l'autre est naturel."


Atil a écrit :

>>>>>>Elle n'est pas si naturelle que ca ... sinon l'égoîsme n'existerait pas.


L'égoïsme est un "conditionnement" à sa base, qui a été crée, comme celui de prôner l'individualisme..



"Ce n'est pas ce que j'ai écrit... Avoir conscience que l'Autre est Soi, fait parti des "connaissances" de Soi."


Atil a écrit :

>>>>>>>C'est une composante de la sagesse.


Donc la raison s'entend, lorsque l'amour inconditionnel est présent, puisque JE y est dissous....Mais d'avoir les connaissances de toutes ses portées, ne peut s'étudier qu'en poursuivant ces écoutes, en les recréant dans nos quotidiens.





Edité le 06-12-2009 à 03:11:27 par Dalaha




--------------------
Amicalement Milie
mamy42
Ne jamais regarde en arriere
mamy42
171 messages postés
   Posté le 06-12-2009 à 09:43:37   Voir le profil de mamy42 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mamy42   

Le don de soi, donner de l'Amour, tu temps pour les autres, rester à l'écoute des autres, rendre services, sans attendre à recevoir, le faire avec notre coeur.

Si l'on reçoit quelque chose en échange, ne pas refuser ce cadeau est donné avec amour.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 06-12-2009 à 14:21:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Peut être que mon terme "d'élan" ne correspond pas... Pourtant c'est en soi, et plus fort que soi.
ça prend vit au delà du conscient. C'est spontanée et sans arrière pensée."

>>>>>>>C'est plus fort que soi tout comme 1+1=2. 1+1 = 2 on ne peut rien y changer. 1+1=2 c'est sans arrière pensée. C'est ainsi et puis c'est tout.
Aider une personne qui a besoin d'aide c'est tout simplement raisonnable et logique.




"Mais ne peut pas exister sans la présence de cet "amour" inconditionnel"

>>>>>>>Il faut d'abord enlever tout ce qui empèche cet "amour conditionnel" de se montrer.
C'est à dire qu'il faut enlever l'Ego.




"Je pense que si la sagesse peut apparaitre, par écoute de la voix de "raison", c'est que cette voix peux s'entendre... Hors pour l'entendre, je doit être dissout, et ce n'est qu'en cet "amour" qu'il peut l'être... C'est pour cela, que les deux vont de paire...
Qu'ensuite, en plus de cet amour inconditionnel, la voix de "raison" nous apprennes l'Amour Universel, ceci n'est que la continuité du chemin."

>>>>>>>Comment peut-on l'entendre puisqu'il est recouvert par l'Ego ?
Comment enlever l'Ego si ce n'est par la froide raison ?




"L'émotivité est ce qui touches JE... Moi n'étant qu'un outils de Soi, il ne sait et ne fait, qu'être lui même."

>>>>>>>Mais l'Ego est ce qui déclanche des émotions.
Lorsque les émotions nous agitent on ne voit plus que soi et plus les autres.




"Peut être en une fourmi, et encore pas sure, n'ai pas encore eut l'occasion de dialoguer avec l'une d'entres elles
Mais en Soi, ça n'est pas froid, ni mécanique, peut être automatique, pas romantique non plus, seulement perçut "innocent, naïf, simple, sincère""

>>>>>>>C'est simple, en effet.
ca correspond à ce qui reste une fois qu'on a enlevé toutes les complications apportées par l'Ego, les émotions et les croyances.




"L'amour inconditionnel n'a pas besoin d'être conscient, pour être présent... Il l'est dans notre nature...
Avec le temps et nos erreurs, la raison en sa voie et avec sa voix, nous apprend l'équilibre. De cet acquis en connaissances pratiqués, ce révèlent les connaissances de Soi, celles qui permettront d'Être en Conscience."

>>>>>>>>Dans ce cas ca voudrait dire que la raison est dans notre nature.
Pourtant la raison ca s'appren et ca s'exerce.




"L'égoïsme est un "conditionnement" à sa base, qui a été crée, comme celui de prôner l'individualisme.."

>>>>>>>dans la nature, les animaux se battent égoïstement pour la nourriture ... pourtant ils ne sont pas conditionnés.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 06-12-2009 à 14:22:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

mamy42 a écrit :

Le don de soi, donner de l'Amour, tu temps pour les autres, rester à l'écoute des autres, rendre services, sans attendre à recevoir, le faire avec notre coeur.

Si l'on reçoit quelque chose en échange, ne pas refuser ce cadeau est donné avec amour.


Si, de bon coeur, on ofrre un jambon ou une bouteille d'alcool à un musulman, est-il obligé de l'accepter ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-12-2009 à 14:37:57   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :



Si, de bon coeur, on ofrre un jambon ou une bouteille d'alcool à un musulman, est-il obligé de l'accepter ?


Il m'est arrivé (et m'arrive encore) d'offrir une bonne bouteille à un musulman.
S'ils ne les consomment pas, c'est avec plaisir qu'ils l'offrent à leurs convives qui ne sont pas de la même confession.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 06-12-2009 à 15:03:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si tu avais fait ce genre de cadeau à Ben Laden, tu ne serais probablement plus ici pour nous décrire sa réaction

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-12-2009 à 16:09:32   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   






"Peut être que mon terme "d'élan" ne correspond pas... Pourtant c'est en soi, et plus fort que soi.
ça prend vit au delà du conscient. C'est spontanée et sans arrière pensée."



Atil a écrit :

>>>>>>>C'est plus fort que soi tout comme 1+1=2. 1+1 = 2 on ne peut rien y changer. 1+1=2 c'est sans arrière pensée. C'est ainsi et puis c'est tout.
Aider une personne qui a besoin d'aide c'est tout simplement raisonnable et logique.


Normal en Soi.


"Mais ne peut pas exister sans la présence de cet "amour" inconditionnel"



Atil a écrit :

>>>>>>>Il faut d'abord enlever tout ce qui empèche cet "amour conditionnel" de se montrer.
C'est à dire qu'il faut enlever l'Ego.


-L'ego qui sera porte parole du Moi, dans les désirs de JE, jugera qu'il faut des conditions, dont les "sens" lui sont propre, mais exclusivement basé sur ses croyances, éducation ou conscience familial, voir national ...

Si Moi aimes Nous, moi n'attend pas de retours a ses faire, moi n'a pas de préférence, parce qu'il n'a pas d'exigence... Il ne sait qu'aimer.


"Je pense que si la sagesse peut apparaitre, par écoute de la voix de "raison", c'est que cette voix peux s'entendre... Hors pour l'entendre, je doit être dissout, et ce n'est qu'en cet "amour" qu'il peut l'être... C'est pour cela, que les deux vont de paire...
Qu'ensuite, en plus de cet amour inconditionnel, la voix de "raison" nous apprennes l'Amour Universel, ceci n'est que la continuité du chemin."



Atil a écrit :

>>>>>>>Comment peut-on l'entendre puisqu'il est recouvert par l'Ego ?
Comment enlever l'Ego si ce n'est par la froide raison ?


Ce qui sera "froid" dans son ressentit, sera l'Amour Universelle.
La raison n'est pas froide, elle serait même une chaude réunification.

En Etant dans le non-désir.
En chassant ses peurs , issue de préjugés, insufflés des religions,des croyances, ou autres extérieur, pour entrer en l'inconnu du Soi .


"L'émotivité est ce qui touches JE... Moi n'étant qu'un outils de Soi, il ne sait et ne fait, qu'être lui même."



Atil a écrit :

>>>>>>>Mais l'Ego est ce qui déclanche des émotions.
Lorsque les émotions nous agitent on ne voit plus que soi et plus les autres.


Moi et Je ne font qu'un. En Nous : Soi Est

L'ego dans le rôle d'un JE dominateur, sera dans le désirs d'être plus que Soi...Donc , il s'Extériorise volontairement de son "simple" moi.

Moi sans Ego, n'est qu'un moi parmi tant d'autre, mais qui dans les recherches de Soi, apprend a être, l'un de ses rouages.


"Peut être en une fourmi, et encore pas sure, n'ai pas encore eut l'occasion de dialoguer avec l'une d'entres elles
Mais en Soi, ça n'est pas froid, ni mécanique, peut être automatique, pas romantique non plus, seulement perçut "innocent, naïf, simple, sincère""



Atil a écrit :

>>>>>>>C'est simple, en effet.
ca correspond à ce qui reste une fois qu'on a enlevé toutes les complications apportées par l'Ego, les émotions et les croyances.


Les désirs, les attentes de reconnaissances, les futilités...Tout ce qui sera non utile, pour des "vrai" fonctionnement constructifs pour tous.


"L'amour inconditionnel n'a pas besoin d'être conscient, pour être présent... Il l'est dans notre nature...
Avec le temps et nos erreurs, la raison en sa voie et avec sa voix, nous apprend l'équilibre. De cet acquis en connaissances pratiqués, ce révèlent les connaissances de Soi, celles qui permettront d'Être en Conscience."



Atil a écrit :

>>>>>>>>Dans ce cas ca voudrait dire que la raison est dans notre nature.
Pourtant la raison ca s'appren et ca s'exerce.


Son essence est en chacun de Nous, a chacun de savoir cultiver son jardin.


"L'égoïsme est un "conditionnement" à sa base, qui a été crée, comme celui de prôner l'individualisme.."



Atil a écrit :

>>>>>>>dans la nature, les animaux se battent égoïstement pour la nourriture ... pourtant ils ne sont pas conditionnés.


Ils sont guidés par l'instinct de survie... L'homme dominateur, l'est dans ses désirs de "pouvoirs", de conquêtes... Etc, ce n'est pas vraiment sa survie, qui lui importe en cela...



--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-12-2009 à 16:22:47   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Si tu avais fait ce genre de cadeau à Ben Laden, tu ne serais probablement plus ici pour nous décrire sa réaction


Innocent III Grégoire IX Alexandre IV Urbain V Jean XXII. Dès le 15 mai 1252, la bulle Ad exstirpanda a autorisé les inquisiteurs à utiliser la torture et l’effusion de sang.


Je n'offrirai pas une bouteille à Ben Laden.

Mais je ne l'offrirais pas non plus à GW BUSH


Edité le 06-12-2009 à 16:23:41 par TaoLeRetour




--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-12-2009 à 00:49:35   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«...S'ils ne les consomment pas, c'est avec plaisir qu'ils l'offrent à leurs convives qui ne sont pas de la même confession»...

<o> Je fais pareil quand on m'offre un cadeau naze grave : je l'offre à quelqu'un que je déteste


Edité le 07-12-2009 à 00:50:16 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-12-2009 à 07:07:27   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

PizzaMan a écrit :

«...S'ils ne les consomment pas, c'est avec plaisir qu'ils l'offrent à leurs convives qui ne sont pas de la même confession»...

<o> Je fais pareil quand on m'offre un cadeau naze grave : je l'offre à quelqu'un que je déteste


Tu te comporte donc comme un musulman modéré.
Bravo. Je te voyais plus extrémiste que ça.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 08:54:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Innocent III Grégoire IX Alexandre IV Urbain V Jean XXII. Dès le 15 mai 1252, la bulle Ad exstirpanda a autorisé les inquisiteurs à utiliser la torture et l’effusion de sang."

>>>>>>>>Pourtant ça va plutôt à l'encontre de l'esprit du nouveau testament.



"Je n'offrirai pas une bouteille à Ben Laden. "

>>>>>>>Dont les actions sont tout à fait conformes à l'esprit du Coran.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 08:56:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoLeRetour a écrit :

[citation=PizzaMan]«...S'ils ne les consomment pas, c'est avec plaisir qu'ils l'offrent à leurs convives qui ne sont pas de la même confession»...

<o> Je fais pareil quand on m'offre un cadeau naze grave : je l'offre à quelqu'un que je déteste


Tu te comporte donc comme un musulman modéré.
Bravo. Je te voyais plus extrémiste que ça. :lol:[/citation]

Tout cela ne montre-t-il pas qu'on peut trés bien faire un cadeau pour emmerder quelqu'un et non pas pour lui faire plaisir

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 11:20:13   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

ce n'était pas mon but.
Je ne suis pas un emmerdeur professionnel conscient.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 14:39:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Espèce d'inconscient !!!

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pizzadildo
Joyeuses fêtes à tous !
Pizzadildo
56 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 15:34:56   Voir le profil de Pizzadildo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pizzadildo   



--------------------
Une succube est une femme envoyée par l'enfer pour dévorer la vie d'une homme.
Il est difficile de lutter contre elles, elles provoquent l'amour par magie et rendent leurs
proies aveugles. Oui, une chose est sûre les femmes peuvent tuer. Les gonsesses
ça coûte très cher, et c'est pour ça que moi, les nanas je les saute et je les largue.
J'leur dis : ça va j'tai assez vu grognasse, barre toi avant de me bouffer la vie.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-12-2009 à 15:47:14   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   



--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  DonNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum