LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 "

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-08-2011 à 18:49:28   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je parlais du résultat de la prière, et non de son alibi.

La demande est toujours présente chez les croyants, mais ce serait une erreur de borner leurs capacités à cela.

La croyance apporte une sorte de sagesse, de paix, qui se matérialise dans la prière.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 23-08-2011 à 11:52:32   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 21-10-2017 à 10:05:20 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 24-08-2011 à 09:57:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"au début il y a un "but" (il ne s'agit pas d'un but mais plus précisément une focalisation).
Ensuite cette focalisation se dissout dans l'état de présence."
"C'est comme si en zazen, au début je fixe mon attention sur la respiration et sur la posture pour m'aider à me mettre dans un bon état d'esprit, puis petit à petit cela se dissout pour laisser place au vrai zazen qui lui est sans objet. "

>>>>>>>Et en ce qui concerne la prière ?
Au début elle n'est qu'un truc égoïste où l'on se contente de mendier prés de Dieu.
Peut-elle ensuite déboucher sur une chose plus élevée ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 24-08-2011 à 10:12:46   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Et en ce qui concerne la prière ?"

---> C'est la même chose avec la prière en tant que receuillement.
Tu refuses de voir la prière comme un receuillement, c'est tout.
Au début je fixe mon attention sur les pensées que j'emploi pour exprimer ma reconnaissance à une force supérieure (dieu, vierge, jésus, saints divers, etc.), puis ces pensées se dissolvent, je ne réfléchis plus aux mots que j'emploi, je me contente de les laisser passer. Les mots viennent et s'en vont. Je ne réfléchis plus au temps que je passe à prier. Je suis isolé pour ne pas être dérangé. Je me recueille dans une intimité avec "Lui". Et dans cet état de présence, je m'abandonne (Maître Eckhart explique suffisamment cela).


"Au début elle n'est qu'un truc égoïste où l'on se contente de mendier prés de Dieu."

---> si tu te contentes de parler des prières dans les diverses obédiences (évangélistes, etc.) lors de leurs réunions, ou bien des prières que l'on fait à table avant de manger, alors oui ce n'est qu'un truc égoïste, pseudo-fraternel qui ne sert à rien.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 09:58:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Tu refuses de voir la prière comme un receuillement, c'est tout."

>>>>>la prière c'est la prière.
Le recueillement c'est le recueillement.



"Au début je fixe mon attention sur les pensées que j'emploi pour exprimer ma reconnaissance à une force supérieure (dieu, vierge, jésus, saints divers, etc.), puis ces pensées se dissolvent, je ne réfléchis plus aux mots que j'emploi, je me contente de les laisser passer. Les mots viennent et s'en vont. Je ne réfléchis plus au temps que je passe à prier. Je suis isolé pour ne pas être dérangé. Je me recueille dans une intimité avec "Lui". Et dans cet état de présence, je m'abandonne (Maître Eckhart explique suffisamment cela)."

>>>>>>>C'est la définition que Maître Eckhart donne au mot "prier". Combien de Chrétien la partagent ?



"si tu te contentes de parler des prières dans les diverses obédiences (évangélistes, etc.) lors de leurs réunions, ou bien des prières que l'on fait à table avant de manger, alors oui ce n'est qu'un truc égoïste, pseudo-fraternel qui ne sert à rien."

>>>>>>>Alors pourquoi aller inventer une autre définition pour le mot "prier" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 10:18:05   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"la prière c'est la prière.
Le recueillement c'est le recueillement."

---> et pour beaucoup de personnes prier c'est se recueillir.
Tu ne peut pas mettre de côté cette définition de certains uniquement parce que celle-ci te dérange.


"Alors pourquoi aller inventer une autre définition pour le mot "prier" ?"

---> il n'y a pas de consensus global sur ce que signifie prier.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 10:22:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"il n'y a pas de consensus global sur ce que signifie prier. "

>>>Donc on ne sait pas de quoi on parle quand on discute sur la prière.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 10:27:59   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

C'est pourquoi les généralisations que l'on fait sur la prière sont fallacieux.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 10:36:10   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 21-10-2017 à 10:05:42 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 10:49:08   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Demande à ce pour qui la prière est reconnaissance.
Car au cas où tu n'aurais pas suivi je ne parlais pas de moi (je ne prie pas).
Maïtre Eckhart exprime sa reconnaissance envers dieu pour la grâce qu'il lui à donné.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 26-08-2011 à 09:43:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est donc une vision dualiste des choses.
On estime qu'il y a un donateur (Dieu) et un bénéficiaire du don (celui qui prie).
C'est la même chose que dans la prière où l'on mendie des choses à Dieu.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 26-08-2011 à 18:15:32   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

je trouve dommage que le "modérateur" supprime tous mes messages dans ce sujet sur lequel j'ai fait preuve d'une participation non agressive, à part la suggestion sur la prière à ma bite.

Je continue donc à dire que la prière n'est pas forcément une demande. Elle peut être une expression d'un problème, une introspection, une interrogation de son inconscient.

Vas-y ducon, supprime.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 27-08-2011 à 09:55:45   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

..:°=)_-!ù:;,,§%
ce message là ne sera pas censuré!!!

--------------------
aime la littératures
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-08-2011 à 16:09:54   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le petit homme qui se prend pour le grand PizzaMan... Pathéthique.

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-08-2011 à 16:48:19   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je n'ai aucune prétention de devenir le grand pizzaman.

Je n'ai pas une tête de cul.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-08-2011 à 06:49:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Dans un instant, petit homme, marticho viendra te sucer un grand coup pour te consoler

--------------------
#PizzaMan
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 28-08-2011 à 11:36:45   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

PizzaMan a écrit :

Dans un instant, petit homme, marticho viendra te sucer un grand coup pour te consoler


tu as tort d'être jalouse Pizza car il n'y a rien entre nous qu'une franche et viril camaraderie, à propos Atil aurait-il trouvé une femme?

--------------------
aime la littératures
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-08-2011 à 15:10:17   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ho, marticho! Une femme, tu sais ce que c'est??? Wouah! Tu m'étonnes!!!

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 29-08-2011 à 09:39:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et la prière dans tout ca ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 30-08-2011 à 00:25:46   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Et la prière dans tout ca ?



une chanson de Georges Brassens!

BONNE REPONSE


--------------------
aime la littératures
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 30-08-2011 à 09:16:45   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

je vous salue Marie....

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 30-08-2011 à 17:56:18   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

pleine de grâce...

--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 30-08-2011 à 18:06:19   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

JESHUA a écrit :

Bonjour à tous,

La prière correspond toujours au niveau de conscience de celui ou de celle qui prie et elle est proportionnelle au degré de foi et de sincérité de la personne qui prie. Il y a plusieurs niveaux de prières.

Les gens ont une fausse perception de la prière car ils perçoivent Dieu ou le Créateur comme séparé d'eux quelque part 'en haut' Quand les gens comprennent qu'ils sont co-créateurs avec Dieu, alors ils réalisent que Dieu n'est pas une sorte de génie dans la bouteille qui va répondre à chaque demande et faire tout le travail pour eux.

Dieu va répondre à nos prières à travers nous et nos propres efforts aussi longtemps que nos efforts sont en harmonie avec les lois divines.

Lorsqu'on atteint un certain niveau de conscience christique ou bouddhique, on a une perspective différente de la prière. On ne voit plus Dieu comme un entité extérieur qui va répondre magiquement à chaque requête ou demande. On se voit comme une 'extension ' divine . Dieu ne répondra pas à nos prières ' pour ' nous .Dieu répondra à nos prières 'à travers' nous .

C'est pourquoi nos prières ne prennent plus la forme d'une requête mais prennent la forme d'une visualisation et d'une affirmation de ce que nous voulons voir se manifester.


D'accord avec tout ça..
Dieu c'est nous...je suis Dieu


Edité le 30-08-2011 à 18:08:42 par Zylla




--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 31-08-2011 à 00:26:11   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

je préfèrerais être le roi de Manhattan! il est plus puissant que dieu. Et on m'appelerait Dollar ou Tôlard. MAIS JE LES EMMERDERAIS TOUS CES ENVIEUX AVEC MON FRIC!


Edité le 31-08-2011 à 00:28:13 par martiko




--------------------
aime la littératures
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 31-08-2011 à 09:16:27   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 21-10-2017 à 10:06:22 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  "Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum