LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 =

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédente 
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 24-03-2011 à 09:30:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Notre nature profonde est donc créée et modifiée ?
Elle n'est donc pas ce que nous sommes depuis toujours et qui ne change pas ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 25-03-2011 à 14:47:40   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 21-10-2017 à 21:09:30 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 27-03-2011 à 13:04:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tu en sais des choses !

Tu as tout vu dans ta boule de cristal ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 29-03-2011 à 12:37:53   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 21-10-2017 à 21:09:47 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 15-08-2011 à 02:59:05   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Je fait un résumé du livre d'Eric Edelmann Métaphysique pour un passant .

Dans son sens métaphysique, les traditions spirituelles enseignent que l'émergence de la condition mondaine transfigure l'homme et le métamorphose en lumière. L'homme par sa propre réalisation intérieure devient solaire ou encore lumineux.

L'homme qui arrive à se transfigurer réalise, ce qui a été ainsi appelée par les philosophes, l'intégralité métaphysique. Par intégralité métaphysique, il faut comprendre l'approche par l'homme de la réalité métaphysique dans son sens le plus profond qui est au-delà de tout contexte social, moral et religieux. La forme ignée qu'il peut revêtir est alors considérée comme le témoignage d'une Présence, d'une manifestation de la lumière incrée comme le montrent les textes.

Dans les Evangiles, Mathieu 17:2, Marc 9:3-4 et Luc 9:29, les apôtres sont les témoins de la transfiguration du Christ. Ils relatent que le visage se resplendit comme le soleil, que les vêtements deviennent blancs comme la lumière. Ces passages mettent en avant l'éclat de la lumière. Elle est la preuve selon certains érudits de la Présence divine. Dans la théologie jésuite il est dit que Dieu enveloppe de sa lumière et de sa grâce.

Dans la Torah, lors de l'épisode du Sinaï, Moïse eu également une transfiguration, son visage rayonnait. Dans ce passage, les hébreux avait peur de lui.

C'est toujours dans une nuée visible, une irradiation glorieuse que la transcendance se révèle.
La lumière métaphysique inspire ainsi le respect mais également la crainte. Ceci est propre à l'alchimie spirituelle décrits par les traditions, qui expliquent que la luminosité sacrale révèle le caractère numineux de toute transmutation intérieure. On symbolise cet aspect par l'auréole des saints ou par les flammes entourant les bouddhas et les bodhisattvas.

Ces mêmes traditions évoquent l'essence du Réel comme un étincellement de cette lumière :

- A en lire, Deutéronome 4:24, Psaumes 8:1, Hébreux 12:29, il s'agit d'un feu dévorant.

- La Bhagavad Gita 13:17 décrit l'Absolu comme la lumière des lumières.

- Saint Augustin décrit cela comme l'éblouissement d'un éclair qui frappe comme la foudre.

- Dans l'Église d'Orient, Saint Séraphin de Sarov au XIXème siècle raconte dans ses Révélations cette transformation lumineuse "vous êtes vous aussi à présent dans la plénitude de l'Esprit de Dieu", "vos yeux projettent des éclairs, votre visage est devenu plus éblouissant que le soleil".

- La Kena Upanishad le décrit en ces termes il a éclairé des éclairs. Moïse parle de la flamme de feu qui ne se consomme pas.

- Le Coran de même l'évoque ainsi : lumière sur lumière.

- L'homme devenu sage et illuminé est décrit par les Taoïstes comme un corps qui reflète et éclaire, le regard exprimant sa profondeur et sa clarté intérieure.

- Les grands moines contemplatifs du XIIème siècle sont décrits comme rayonnants et avec des yeux flamboyants. Abba Arsène, un des Pères du Désert est décrit dans sa cellule comme pareil à un feu.

- Le logion 84 de l'Evangile selon Thomas parle de l'image qui était là avant nous fait référence à l'image (eikon) impérissable associée selon certains spécialistes à cette lumière qualifiée d'angélique. Par exemple, M. Davy explique que lorsque l'homme devient angélique, son homme de lumière, c'est à dire son ange, se manifeste. Il se produit une éclosion de son ange dès qu'il est parvenu à l'état d'homme spirituel, d'anthropos pneumatikos. (Initiation médiévale, 1980).

- Dans la Bhagavad Gita c'est ainsi que Krishna se révèle à Arjuna dans un éclair ardent qui illumine tout à l'entour.

- De même dans la littérature néo-platonicienne, le disciple de Proclos, Marinos, atteste la présence d'une aura lumineuse entourant son maître.

- Dans la littérature de la poésie et de la mystique arabe, Djalal-ud Din Rumi atteste la présence lumineuse de son maître qu'il célèbre dans une poésie.

- Dans le soufisme iranien, le sheikh Najm Kobra décrit son expérience avec un homme pur "il éffuse des lumières comme le fait une source répandant son eau de sorte que le mystique a la perception sensible du jaillissement de ces lumières qu'irradie son visage".

Cette expérience de la présence lumineuse semble être une expérience universelle.

--------------

Je voudrais rajouter quelque chose : au moment de la mort, on a détecté un rayonnement lumineux appelé le "deathflash".

Voici le résumé de l'article qui en parle :
The question of survival of bodily death is often considered to be beyond contemporary scientific methods and conceptual categories. However, recent research into spontaneous radiations from living systems suggests a scientific foundation for the ancient association between light and life, and a biophysical hypothesis of the conscious self that could survive death of the body. All living organisms emit low-intensity light; at the time of death, that radiation is ten to 1,000 times stronger than that emitted under normal conditions. This ldquodeathflashrdquo is independent of the cause of death, and reflects in intensity and duration the rate of dying. The vision of intense light reported in near-death experiences may be related to this deathflash, which may hold an immense amount of information. The electromagnetic field produced by necrotic radiation, containing energy, internal structure, and information, may permit continuation of consciousness beyond the death of the body.

Traduction google : La question de la survie de la mort corporelle est souvent considéré comme au-delà des méthodes scientifiques contemporaines et des catégories conceptuelles. Toutefois, des recherches récentes en radiations spontanée de systèmes vivants suggère une base scientifique pour l'association ancienne entre la lumière et la vie, et une hypothèse biophysiques du moi conscient qui pourraient survivre à la mort du corps. Tous les organismes vivants émettent de la lumière de faible intensité; au moment de la mort, que le rayonnement est de dix à 1.000 fois plus forte que celle émise dans des conditions normales. Cette "deathflash"est indépendante de la cause du décès, et reflète l'intensité et la durée, le taux de mourir. La vision de la lumière intense signalé dans les expériences de mort imminente peut être lié à ce deathflash, qui peut tenir une immense quantité d'informations. Le champ électromagnétique produit par le rayonnement nécrotiques, contenant de l'énergie, la structure interne et de l'information, peut permettre la poursuite de la conscience au-delà de la mort du corps.

L'article en question :Electromagnetic radiation and the afterlife de Janusz Slawinski, http://www.newdualism.org/nde-papers/Slawinski/Slawinski-Journal of Near-De…

Une partie de l'article développe une approche physicaliste de la conscience : l'auteur combine l'électromagnétisme aux lois de la relativité restreinte au travers des transformations de Lorentz pour décrire le champ de conscience.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  =Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum