LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 .

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 25-10-2011 à 12:53:15   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

L'empathie est-il un autre mot pour désigner la sensiblerie ?


C'est différent.

La sensiblerie c'est quelqu'un qui s'émeut pour trois fois rien...
L'empathie c'est la faculté de se mettre à la place de l'autre....

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-10-2011 à 19:31:51   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ding KONG a écrit :



Regarde dans le dictionnaire au mot EMPATHIE, et tu le sauras MiniMilie.

Glop! Glop!


Regarde dans le dictionnaire comment s'écrit "antipathique", analphabète

--------------------
J'ai dit !
Ding Dong
Quo Vadis ?
Ding Dong
123 messages postés
   Posté le 25-10-2011 à 23:11:34   Voir le profil de Ding Dong (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ding Dong   

Glop! Glop! Merci!

--------------------
Vampire, vous avez dit Vampire ?
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 11:17:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Zylla a écrit :

La sensiblerie c'est quelqu'un qui s'émeut pour trois fois rien...
L'empathie c'est la faculté de se mettre à la place de l'autre....


Quelle différence avec la compréhension ?

Car on ne peut jamais se mettre réellement à la place d'autrui.
On ne peut pas incarner notre conscience dans son cerveau.

L'empathie est un mot. Désigne-telle quelque chose qui existe vraiment ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 11:34:49   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

Tu peux comprendre la tristesse de quelqu'un sans en ressentir, c'est la compréhension.
Quand tu es triste toi aussi, même si ce n'est pas la même tristesse, c'est de l'empathie.

--------------------
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 12:07:22   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

+1

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 12:22:12   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :


Quelle différence avec la compréhension ?

Car on ne peut jamais se mettre réellement à la place d'autrui.
On ne peut pas incarner notre conscience dans son cerveau.

L'empathie est un mot. Désigne-telle quelque chose qui existe vraiment ?


Je pense que ça dépend des cas.
On peut se mettre à la place d'autrui si par ex on a vécu le même évenement ou que l'autre a ressenti ce que nous même avons déjà ressenti dans la même situation etc..
Ce qui fait qu'on sera d'avantage dans l'empathie.
Je pense que l'empathie et la compréhension deviennent dans ces cas là, indissociables.


Edité le 26-10-2011 à 12:22:43 par Zylla




--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 12:54:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on a vécu la même chose alors on comprend.
C'est de la compréhension; pourquoi appeler ca de l'empathie ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 12:56:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Quand tu es triste toi aussi, même si ce n'est pas la même tristesse, c'est de l'empathie."

>>>>>>Si la tristesse d'autrui provoque de la tristesse en moi, n'est-ce pas simplement de la réaction émotive ... c'est à dire de la sensiblerie ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 13:38:10   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 21-10-2017 à 11:04:24 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 14:01:13   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

Atil a écrit :


>>>>>>Si la tristesse d'autrui provoque de la tristesse en moi, n'est-ce pas simplement de la réaction émotive ... c'est à dire de la sensiblerie ?


Tout est une question de mesure. La sensiblerie c'est réagir démesurément à quelque chose d'insignifiant. Chialer devant un film avec Hugh Grant par exemple...

--------------------
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 14:02:51   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Si on a vécu la même chose alors on comprend.
C'est de la compréhension; pourquoi appeler ca de l'empathie ?
C'est justement cela l'empathie.
Il ne faut pas y voir autre chose, dans l'empathie il y a à la fois rationalité et émotivité comme je l'ai dit.
Unamurdin a suffisamment définie ce qu'est l'empathie, tout le reste n'est que jugement sur ce qui n'est pas de l'empathie.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 14:44:09   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 21-10-2017 à 11:04:44 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 17:10:39   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Quand on chiale devanty un film c'est qu'on à été ému(e), il n'y a pas forcément d'empathie la-dedand.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 17:14:30   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

petit_ange a écrit :

Si on a vécu la même chose alors on comprend.
C'est de la compréhension; pourquoi appeler ca de l'empathie ?
C'est justement cela l'empathie.


Pas tout à fait, si tu te contentes de comprendre ce que l'autre ressent, ce n'est pas de l'empathie. Il me semble que pour que ce soit de l'empathie il faut du ressenti en plus

--------------------
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 17:21:35   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Pas tout à fait, si tu te contentes de comprendre ce que l'autre ressent, ce n'est pas de l'empathie. Il me semble que pour que ce soit de l'empathie il faut du ressenti en plus
je sais bien je dis la même chose que toi.
Ressenti de l'émotion d'autrui et rationalité les deux comme je l'ai deja dit

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 18:17:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Milie a écrit :


l'empathie ressemblerait dans sa description, à exemple : Voir qq tomber, et s'écorcher les genoux, et de ressentir soi même, une douleur a ses propres genoux.



Ca existe vraiment, ca ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 18:18:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

unamurdin a écrit :

Tout est une question de mesure. La sensiblerie c'est réagir démesurément à quelque chose d'insignifiant. Chialer devant un film avec Hugh Grant par exemple...


La sensiblerie ce serait donc de l'excés d'empathie ?

Mais quelle différence entre empathie et réaction émotive ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 18:21:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

petit_ange a écrit :

Ressenti de l'émotion d'autrui et rationalité les deux comme je l'ai deja dit


Mais on ne peut ressentir que ses propres émotions. On ne peut pas ressentir celles des autres mais seulement les comprendre. Hors comprendre est une chose rationnelle.

L'empathie serait-ce le fait de comprendre les émotions d'autrui ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 20:09:36   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Si on a vécu la même chose alors on comprend.
C'est de la compréhension; pourquoi appeler ca de l'empathie ?


voilà qui est une bonne chose.

Vas-y petit ane dingue cong, supprime...

--------------------
J'ai dit !
Ding Dong
Quo Vadis ?
Ding Dong
123 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 23:08:56   Voir le profil de Ding Dong (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ding Dong   

Glop! Glop! Ah! Ah! Ah! :-))))))))))))))

--------------------
Vampire, vous avez dit Vampire ?
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 27-10-2011 à 08:19:06   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 21-10-2017 à 11:05:09 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 27-10-2011 à 09:48:39   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

Atil a écrit :


L'empathie serait-ce le fait de comprendre les émotions d'autrui ?


oui au temps pour moi on dirait que l'empathie ne suppose pas un ressenti quel qu'il soit
"Dans l'étude des relations interindividuelles, l'empathie est souvent distinguée de la sympathie, de la compassion et de la contagion émotionnelle, par le fait que la réponse empathique aux états affectifs d'autrui se produit sans que l'on ressente soi-même la même émotion ou même une émotion quelle qu'elle soit."

--------------------
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 27-10-2011 à 11:52:48   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

vous ne savez pas ce qu'est un ressenti ou vous le faites expres?

Mais on ne peut ressentir que ses propres émotions. On ne peut pas ressentir celles des autres mais seulement les comprendre. Hors comprendre est une chose rationnelle.
Oui il y a le deux.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  .Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum