LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 La synesthésie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35307 messages postés
   Posté le 18-10-2009 à 13:40:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Certaines personnes ressentent des correspondances entre les couleurs, les sons, les odeurs, etc ...
Et vous, faites-vous des assocations entre les notes et les couleurs, les gouts et les couleurs, les lettres de l'alphabet et les couleurs, les jour de la semaines et les couleurs, etc ...?
Aves-vous des exemples ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-10-2009 à 02:06:40   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

En design, j'ai appris que le rouge est associé à l'alimentaire ainsi que le désir et la sensualité. Le vert est évidemment lié à l'écolo et puis aussi à l'espoir. Le bleu suggère la mélancolie et la tristesse...

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35307 messages postés
   Posté le 19-10-2009 à 08:58:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'orange est chaud et s'oppose au bleu qui est froid.
Le rouge est violent et s'oppose au vert qui est paisible.
Le jaune est lumineux et rationnel et s'oppose au violet qui est sombre et mystérieux.

Le bleu est silencieux, grand et lointain et s'oppose au rouge qui est bruyant, petit et proche.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 19-10-2009 à 09:23:55   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Atil a écrit :

Certaines personnes ressentent des correspondances entre les couleurs, les sons, les odeurs, etc ...
Et vous, faites-vous des assocations entre les notes et les couleurs, les gouts et les couleurs, les lettres de l'alphabet et les couleurs, les jour de la semaines et les couleurs, etc ...?
Aves-vous des exemples ?


Pour la musique, ça m'arrive lorsque je ferme les yeux, pour me concentrer en écoutant les sons, d'avoir en image intérieure certaines couleurs qui apparaissent, ce sera des tons orange à Jaune, ou violet-parme..
Elles seront jamais unique dans la couleur, mais toujours comme étirée vers une clarté.



--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-10-2009 à 17:41:25   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

C'est une anomalie neurologique, non?


Edité le 19-10-2009 à 17:41:45 par TaoLeRetour




--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35307 messages postés
   Posté le 19-10-2009 à 19:28:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il semble que ce soit la un fonctionnement normal du cerveau.
Mais seuls certains hommes ont conscience de cela.
C'est ce que je viens de lire dans Science et vie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
syntax error
480 messages postés
   Posté le 19-10-2009 à 19:32:10   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

je ne sais pas si c'est quelque chose qui peut être inné chez certaines personnes, mais cela peut s'acquérir par l'entrainement. cela fait partit de ce qu'on appelait autrefois l'entrainement magique.
Atil
Atil
35307 messages postés
   Posté le 19-10-2009 à 20:06:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Avant je ressentais les correspondances suivantes :

Lundi = Gris-bleu.
Mardi = Rouge.
Mercredi = Gris ou jaune.
Jeudi = Bleu.
Vendredi = Vert.
Samedi = Rouge clair.
Dimanche = Jaune.

Aparemment pas mal de personnes d'un age proche du mien avaient à peu prés les mêmes équivalences.

Et puis je me suis rendu compre que ces couleurs étaient celles des pages dans mon agenda du temps de l'école.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-10-2009 à 21:20:07   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et quand c'est Dalaha qui fait ce lien entre les couleurs et les sons, c'est une anomalie du cerveau, non ?

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-10-2009 à 23:51:03   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   



--------------------
Atil
Atil
35307 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 07:55:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d'ombre ; E, candeur des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silence traversés des Mondes et des Anges :
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux ! -

A. Rimbaud

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35307 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 07:59:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Moi, comme correspondance entre les voyelles et les couleurs, je proposerai ceci :

i rouge
é orange
è jaune
a vert
o bleu-vert
au bleu
ou violet
u pourpre
e blanc

ou alors :

i rouge
é rouge-orangé
è jaune-orangé
a jaune
o vert
au bleu-vert
ou bleu
u violet
e blanc

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 12:02:55   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Z NOIR (Zorro) M, C et R
A blanc (ange)
D rouge (diable, démon)
S rouge sang (ss)
B jaune
W marron.

Là cesse pour moi l'exercice plutôt compliqué.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 26-10-2009 à 17:47:03   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




PizzaMan a écrit :

Et quand c'est Dalaha qui fait ce lien entre les couleurs et les sons, c'est une anomalie du cerveau, non ?


?


--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35307 messages postés
   Posté le 06-12-2009 à 10:06:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A noter que certaines correspondances pourraient ne pas être universelles mais culturelles.

Ainsi, en occident, le rouge fait penser à la violence alors qu'en Chine ca fait penser à la joie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 31-07-2011 à 09:07:16   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Émission de Jean Claude Ameisen dans Sur les épaules de Darwin le samedi 23 juillet 2011 où il traite de la synesthésie :
Inventer des couleurs, frissonner en écoutant de la musique : le désir le plaisir et la joie de ressentir

http://www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin-inventer-des-couleurs-frissonner-en-ecoutant-de-la-musique-le-des

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 31-07-2011 à 12:29:59   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Ase a écrit :

Émission de Jean Claude Ameisen dans Sur les épaules de Darwin le samedi 23 juillet 2011 où il traite de la synesthésie :
Inventer des couleurs, frissonner en écoutant de la musique : le désir le plaisir et la joie de ressentir

http://www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin-inventer-des-couleurs-frissonner-en-ecoutant-de-la-musique-le-des


Magnifique emission, mais mal presentée. Quel dommage qu'il n'y ait pas un journaliste pour poser des questions, ralentir le debit trop riche et trop monotone, on n'a pas le temps de reflechir a la profondeurs du dire.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 07-08-2011 à 10:44:29   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Si ce n'est que ça le problème, il suffit de la ré-écouter.

--------------------
Stavroguine
Stavroguine
94 messages postés
   Posté le 07-08-2011 à 16:21:24   Voir le profil de Stavroguine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stavroguine   

A propos de synesthésie, je recommande le livre d'Alexandre Luria "L'homme dont le monde volait en éclats" qui présente deux cas neurologiques dont celui d'un type à la mémoire phénoménale et qui est doué de synesthésie. Les 2 sont d'ailleurs liés, il y aussi le cas plus récent de Daniel Tammet "Je suis né un jour bleu", livre moins intéressant. J'avais vu jadis un doc à la télé sur un certain Tom je sais plus quoi, un anglais sympathique, qui voulait battre le record de récitation des décimales de pi (comme Tammet) et qui était aussi doué de synesthésie.
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 07-08-2011 à 21:50:39   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

Il me semble que certaines couleurs me donnent "bonne" ou "mauvaise" mine. Par exemple, le vert, que j'adore, me donne un teint cadavérique, contrairement au blanc, que j'évite, ou le bleu, me donnent un bon teint.

La musique, de manière générale, ponctue ma vie, je peux me souvenir qu'à telle année je faisais ceci ou cela grâce un morceau qui m'avait émue ou emportée.

Pour le goût, je ne vous ferais pas le coup de la banane, mais!, je me souviens que dans les années soixantes/septantes elles étaient meilleuresau goût et à l'odeur, et me rappellent donc ma tendre enfance.

PS: pour les asiatiques, les sons mineurs sont tristes, contrairement aux occidentaux. (ou bien est-ce l'inverse ?)


Edité le 07-08-2011 à 21:54:54 par Mathilde




--------------------
Myrna
2 messages postés
   Posté le 24-11-2014 à 00:48:37   Voir le profil de Myrna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Myrna   

Depuis petite je fais ce genre d association precisement des odeurs et des couleurs j ai toujours trouve ca normal et c est dernierement que j ai vu dans un livre que ca s'appelait la synesthesie et encore!1 l association des gouts et des odeurs a des culeurs est le cas le plus rare! et c est vrai que la musique a un grand impact! la musique me rappelle des faits vagues mais affreusement precis des sensations des emmotions


Edité le 24-11-2014 à 00:50:26 par Myrna


TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 24-03-2015 à 17:33:10   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

chatouille toi, ça ira mieux

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 29-10-2015 à 01:10:15   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

donc un aveugle voit avec son nez !
Et si il voit de très loin ?

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35307 messages postés
   Posté le 23-02-2017 à 00:25:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les couleurs attribuées aux chakras (si on y croit) correspondent grosso-modo aux couleurs de l'arc en ciel, du rouge au violet dans l'ordre en allant du bas vers le haut.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  La synesthésieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum