LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Taizé , vers une "Rome" de l'écuménisme?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
ahikar
Heureux ceux qui cherchent...
51 messages postés
   Posté le 01-09-2005 à 15:24:32   Voir le profil de ahikar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ahikar   

Je profite de la disparition brutale de frère Roger , son responsable et fondateur, pour rappeler l'existence de la communauté de Taizé parallèlement aux autres instances, plus officielles, des églises des trois grandes confessions chrétiennes, du Vatican, du Patriarchat de Constantinople en passant par le COE(regroupant les non catholiques -romains, protestants , anglicans ,orthodoxes et d' autres).

Qu'adviendra-t-il de l'esprit de ce rassemblement après cette disparition, après l'élection d'un nouveau pape encore plus conservateur et probablement d'esprit moins écuménique encore que son prédécesseur(l'Eglise Catholique Romaine n'a-telle pas d'ailleurs tenté e récupérer ce lieu de rencontre à son profit* ?).

*Frère Roger son fondateur , luthérien de confession, recherchait à priori une voie de rapprochement entre chrétiens de différentes origines , sans récupération de ce mouvement par telle ou telle église.

Je suis orthodoxe pré-chalcédonien , j'apprécie ce genre de rencontre, mais je ne souhaite pas qu'elle devienne une annexe des très catholiques JMJ , car alors de quel écuménisme parlons-nous?
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 01-09-2005 à 16:40:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'eucuménisme ne doit-il pas passer surtout par les fidèles plutôt que par quelques dirigeants "officiels" s'il veut acquérir vraiment de la profondeur ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Taizé , vers une "Rome" de l'écuménisme?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum