LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Telethon

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 08-12-2006 à 08:02:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Que pensez-vous de cette polémique à cause du téléthon ?
L'église catholique demande de ne plus donner d'argent au téléthon, car, bien que cet argent servira à financer la recherche contre lla myopathie, il servira aussi à financer la recherche sur les cellules embryonnaires.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lubie
770 messages postés
   Posté le 08-12-2006 à 10:01:37   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Tu mélanges deux choses là, me semble-t-il.
On sait que l'Eglise a toujours un temps de retard : elle a reconnu bien après tout le monde que la terre n'était pas plate ; elle était contre l'IVG ; contre la contraception… Elle s'imagine aujourd'hui que la recherche sur les cellules embryonnaires est une porte ouverte à l'eugénisme etc. Bon, disons que l'Eglise a du mal à évoluer avec son temps et qu'elle a trop lu Orwell et Huxley !

Le téléthon, si ça peut vraiment aider la recherche, je trouve que c'est une excellente chose. Et la problématique qu'il pose se trouve sur un autre plan que celui de la science et de la lutte contre la myopathie.
Pour faire comprendre mon propos, je vais citer Guy Debord, mais ce sera une bouteille à la mer, j'en suis sûr. Bon, pas grave :"Dans la société du spectacle, le vrai est un instant du faux".
Voilàààààà…
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-12-2006 à 11:37:02   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Complètement d'accord avec Digo.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 08-12-2006 à 11:59:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais pourquoi l'église est-elle contre l'étude des cellules-souches ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-12-2006 à 12:07:05   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il faut bien qu'elle s'occupe!
Non, sans rire, je pense très sincèrement qu'elle s'en bat les cacahuètes.
Le but de la chose est de se démarquer, de faire parler de soi (commen en ce moment). Un gros coup de pub, en fait.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 08-12-2006 à 21:27:51   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Quelqu'un connaît la part des dons qui est reversé pour ce type de recherche ?
... j'ai vaguement lu que ce serait moins de 2 % ...


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
carni
carni
263 messages postés
   Posté le 08-12-2006 à 22:42:35   Voir le profil de carni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à carni   

Atil a écrit :

Mais pourquoi l'église est-elle contre l'étude des cellules-souches ?


je croyais que ceux du vatican avaient evolués depuis le moyen age mais finalement ils deviennent aussi c.. que les islamistes
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 09-12-2006 à 07:43:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tout cela ne me dit pas sur quoi se base l'église pour dire que ces études sont mauvaises.

Ca doit bien se baser sur un raisonnement.

Ca ne peut pas se baser sur l'obéissance à un ordre de la Bible puisque celle-ci ne parle pas des cellules-souches. Et elle ne dit pas non plus, me semble-t-il, à quel momment l'"âme" s'incarne dans l'embryon.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 09-12-2006 à 13:52:06   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

L'Eglise( Catholique, puisque c'est elle que je connais le mieux) parle de respecter l'intégrité de l'humain. Trafiquer sur l'embryon n'est pas le respecter, puisque l'Eglise soutient que l'embryon, dès la conception est un être humain.
Dès lors, c'est dans sa logique de ne pas souscrire à de telles manipulations.
Ainsi donc, si des Chrétiens se posent la question de savoir si leur don va aller dans de telles recherches sur l'humain, quoi de moins bizarre, de plus naturelle et même de très normal et logique.
De plus, ce ne sont pas les Bouddhistes qui seraient contre cela, puisqu'ils soutiennent à raison selon moi, que nos actes nous suivent et ont des effets lointains ( dans le temps et dans l'espace). Tous nos actes.

Personne ne crie au scandale, si une association contre la vivisection pose la question de savoir si des recherches utilisent les animaux, afin d'alerter leurs sympathisants lors d'une levée de fond y relative .......
....... mais en l'occurrence, quand il s'agit de l'Eglise .... boooof ... "ils" sont tant mous que personne n'osera dire un mot si "on" les brocarde.

Pour en revenir à ce mini pourcentage:
je ne voulais pas parler de l'infime part des dons qui vont à la recherche ... j'espère qu'il est très grand. Je voulais juste attirer l'attention sur le très faible pourcentage des dons versés à ce type particulier de recherche sur l'embryon humain.
Les Chrétiens sont des donateurs comme les autres, et même théoriquement très généreux ... autant prendre en compte leurs interrogations et leur éthique.

Honni soit qui mal y pense!

Et puis scoop, peut-être : l'Eglise n'est pas opposée aux recherches sur les cellules souches adultes, recherches qui donnent déjà des résultats ..... au contraire, elle les encourage.
Pour en savoir plus


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 09-12-2006 à 20:59:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"L'Eglise( Catholique, puisque c'est elle que je connais le mieux) parle de respecter l'intégrité de l'humain."

>>>>>Alors, pour être logique et cohérente, l'église doit aussi s'opposer aux amputations et aux transplantations d'organes.




"Trafiquer sur l'embryon n'est pas le respecter, puisque l'Eglise soutient que l'embryon, dès la conception est un être humain"

>>>>>L'ennui c'est qu'on ne sait pas non plus d'ou l'église nous à sorti cette croyance qui ne repose sur rien.




"Personne ne crie au scandale, si une association contre la vivisection pose la question de savoir si des recherches utilisent les animaux, afin d'alerter leurs sympathisants lors d'une levée de fond y relative ......."

>>>>>Un animal c'est vivant.
Par contre il est encore à prouver qu'un embryon constitué de quelques cellules puisse être dit "vivant".
Et si l'homme n'a guère de pitié pour la vie des microbes, pourquoi devrait-il en éprouver plus pour quelques cellules humaines qui ont la même taille et la même orgabisation primitive que de simples microbes ?



"Les Chrétiens sont des donateurs comme les autres, et même théoriquement très généreux ... autant prendre en compte leurs interrogations et leur éthique."

>>>>Autrement dit les chrétiens vont devenir un lobbie.




"Et puis scoop, peut-être : l'Eglise n'est pas opposée aux recherches sur les cellules souches adultes, recherches qui donnent déjà des résultats ..... au contraire, elle les encourage."

>>>>>Donc, finalement, je crois comprendre qu'elle est contre l'utilisation des cellules souches embryonaires car elle assimile cela à un avortement.

Mais on en revient toujours au même : sur quoi se base-t-elle pour décider dogmatiquement que l'avortement est un crime ?

De quel droit l'église fait-elle comme si elle savait quand l'"âme " s'incarne alors qu'elle n'en sait strictement rien ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 09-12-2006 à 21:29:39   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

L'Eglise n'assimile pas le bousillage d'un embryon à un "simple" avortement, mais à un meurtre.

Et pourquoi ne pas prendre les Chrétiens pour une communauté qui a aussi le droit de donner son avis ? ... si le terme le lobby t'agrée pour qualifier cela, utilise-le.

En vertu de quoi ceux qui ne sont pas dans l'Eglise s'arrogent-ils le droit de juger ce que l'Eglise croit ?


Ps : dans le doute, abstiens-toi .... c'est mieux pour ta prochaine réincarnation


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 09-12-2006 à 21:34:53   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Vieil homme, tu as fait ce qu'il fallait .......

La question posée était en rapport avec le fait que l'Eglise se positionne face à l'utilisation de ce 1 - 2 % des dons au téléthon ....

... pauvre Eglise qui est soupçonnée de soulever une polémique parce qu'elle reste logique avec elle-même ...


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 09-12-2006 à 21:39:14   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Atil a écrit :

De quel droit l'église fait-elle comme si elle savait quand l'"âme " s'incarne alors qu'elle n'en sait strictement rien ?


Du droit que s'octroie toutes les religions, à propos de beaucoup de sujets, juste parceque ce sont des religions.

Ce n'est pas ça une religion d'ailleurs, te donner des réponses, te rassurer quand tu ne sais pas?
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 09-12-2006 à 22:36:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Et pourquoi ne pas prendre les Chrétiens pour une communauté qui a aussi le droit de donner son avis ?"

>>>>>Il y a beaucoups trop de gens qui se permettent de donner leur avis sur des sujets qui dépassent leurs compétences.



"En vertu de quoi ceux qui ne sont pas dans l'Eglise s'arrogent-ils le droit de juger ce que l'Eglise croit ?"

>>>>>>En vertu du fait que les croyances sont personnelles et que ceux qui croient une chose n'ont pas à ennuyer le reste de la population pour essayer de lui imposer leurs croyances.
Que l'on explique ce que l'on SAIT et non pas ce qu'on CROIT.




"dans le doute, abstiens-toi .... c'est mieux pour ta prochaine réincarnation"

>>>>>Justement : l'église devrait s'abstenir de parler de choses dont elle ne sait rien et parler seulement de ce qu'elle sait.


--------------------


".. pauvre Eglise qui est soupçonnée de soulever une polémique parce qu'elle reste logique avec elle-même ..."

>>>>>Ou voit-on de la logique ?
Sur quoi se base l'église pour dire que les embryons sont vivants ?
Ce n'est pa sun dogme cghrétien puisque ce n'est pas écrit dans la Bible.
Donc l'église n'est pas du tout logique avec elle-même.

--------------------


"Ce n'est pas ça une religion d'ailleurs, te donner des réponses, te rassurer quand tu ne sais pas?"

>>>>>Quand on ne sait pas, les religions se donnent le droit de faire semblant de savoir.
Ainsi elles rassurent parfois les croyants ... et parfois elles les inquiètent.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 10-12-2006 à 09:11:32   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Je ne vais pas entrer dans ce jeu saoulant et inutile de sortir tous les versets bibliques qui pourraient étayer la position de l'Eglise sur la question ....

.... quand tu auras soif, tu boiras


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 10-12-2006 à 09:52:18   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

cebe a écrit :

Je ne vais pas entrer dans ce jeu saoulant et inutile de sortir tous les versets bibliques qui pourraient étayer la position de l'Eglise sur la question ....

.... quand tu auras soif, tu boiras


Bien dit!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 10-12-2006 à 16:31:39   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Pour info: 85% des dons servent à la recherche génétique et dans ses 85%, moins de 1,5% sont destinés à la recherche des cellules souches dixit l'AFM.
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 10-12-2006 à 17:22:55   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Merci zorglub!

donc, ces 1,5 % de 85% posent un très grave problème de reconsidération quand il s'agit de préserver la morale, l'éthique et la conscience d'une partie de la population autant à respecter que celle qui bénéficiera des 85% des dons ......
... étonnant, non ?

Faire un tel procès à l'Eglise pour ces 1,5% des 85%, c'est dire que son chien a la gale afin de pouvoir s'en débarrasser ....

Message édité le 10-12-2006 à 17:28:23 par cebe


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 10-12-2006 à 19:01:03   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

ce: "1.5%" correspond quand même à près de 2 millions d'euros...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 10-12-2006 à 20:16:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Je ne vais pas entrer dans ce jeu saoulant et inutile de sortir tous les versets bibliques qui pourraient étayer la position de l'Eglise sur la question ...."

>>>>>Aucun passage de la Bible n'explique que l'âme s'incarne dés le début dans l'embryon.
Donc cette croyance chrétienne vient d'on on ne sait ou.


--------------------

"donc, ces 1,5 % de 85% posent un très grave problème de reconsidération quand il s'agit de préserver la morale, l'éthique et la conscience d'une partie de la population autant à respecter que celle qui bénéficiera des 85% des dons ......
... étonnant, non ?"

>>>>Surtout que la morale et l'éthique sont des choses totalement subjectives tant qu'on ne les fonde pas sur un savoir solide et non pas sur des croyances invérifiables.

D'ailleurs je remarque que les gens ont continué à donner au téléthon comme si l'église n'avait rien dit.
On pourra conclure que les gens n'ont pas été convaincus par des paroles qui ne se basaient sur rien. Ou qui ne se basaient sur rien d'autre que sur des arguments d'autorité.



"Faire un tel procès à l'Eglise pour ces 1,5% des 85%, c'est dire que son chien a la gale afin de pouvoir s'en débarrasser ...."

>>>>Il me semble que c'est plutôt l'inverse : C'est l'église qui aurait voulu qu'on ne donne pas d'argent au téléthon à cause de ces petits 1,5%.
A cause de ces petits 1,5% ce sont des millions qui auraient été perdus par la recherche médicale.
C'est donc du sabotage injustifié.

L'église aurait du admettre qu'on ignore totalement quand s'incarne l'âme.
Et elle aurait pu ajouter alors qu'il vallait mieux s'abstenir de ce genre de recherche par précaution, dans le cas ou l'âme se serait incarnée dés le début. Ca ca aurait été logique.
Mais au lieu de cela elle a préféré affirmer dogmatiquement qu'elle était sûre que l'âme s'incarne dés le début. Alors qu'elle n'en sait strictement rien.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 10-12-2006 à 22:41:14   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Un dogme n'engage que l'Eglise et les croyants ...


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 11-12-2006 à 12:12:54   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

"je croyais que ceux du vatican avaient evolués depuis le moyen age mais finalement ils deviennent aussi c.. que les islamistes "
Voilà ce que je lis; des certitudes qui ne résistent pas au survol de la réalité...

Un monde de croyants fana, ça accouche de l'Inquisition et de 50000 victimes; tandis qu'un monde d'athées fêlés, ça accouche du goulag et de 20 000 000 de victimes.

T'es pour le gagnant de la compète ou pour le perdant?

T'es pour celui qui dit "faut réfléchir, c'est pas tout à fait ce qu'il faudrait faire" ou bien t'es pour ceux qui disent "braves gens, dormez en paix, il est 2006 et tout va bien".

Et pour ceux qui disent que le tantième est si faible que ...
Je me souviens d'une histoire grasse qui se terminait par " attention disait maman à sa fille, n'oublie pas qu'une bite ça n'a pas d'épaule!"
Il est vrai que j'aurais pu parler de doigt et d'engrenage mais dans ce monde...
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 11-12-2006 à 13:15:09   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Atil, le sujet du fil n'est pas de chercher d'où viennent les croyances de l'Eglise (pour cela il y a sûrement déjà un topic ouvert, ou bien tu en ouvres un), mais il porte sur cette polémique idiote au sujet d'une prise de position de l'Eglise concernant les recherches sur les cellules souches embryonnaires.
Quand l'Eglise — le Pape— parle d'une voix forte du Darfour et de toutes les autres merdes qui se passent dans le monde, les médias se taisent, mais quand il y a un os à ronger, même s'il ne lui reste que 1,5 % de comestible, ils ne le loupent pas.
Ce sera ma conclusion sur le sujet.


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 11-12-2006 à 18:21:50   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Les téléthons, les dons, etc.... Sont organisés, avant tout, par ceux qui détiennent le pouvoir et la richesse pour se donner ¨bonne¨ conscience.

Quand on voit les ¨bénefices¨ réalisés par les banques, les industries militaires, etc... On reste sans voix!!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 11-12-2006 à 19:18:08   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Elle casse, cébé!
Bravo ma belle. Il faut parfois faire claquer ses conviction comme le bâton de théatre!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  TelethonNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum