LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Le temps et l'amour

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 08:17:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand on repense aux personnes que nous avons aimées ...
En serions-nous tombés amoureux si nous les avions connues à une autre époque de notre vie ?
Notre capacité à tomber amoureux de telle ou telle personne ne dépend-t-elle pas de nos gouts du momment ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 09:59:38   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Il y a quelques jours je me souvenais d'une fille que j'avais laissé filer quelques années auparavant parce qu'elle ne m'intéressait pas, alors que là je me dis que j'aurais sauté sur l'occasion si la croisait aujourd'hui. Notre caractère et notre vision des choses avec le temps. Et si les conditions de la rencontre avaient été différentes ?

"Notre capacité à tomber amoureux de telle ou telle personne ne dépend-t-elle pas de nos gouts du momment ? "

L'amour évolue, et c'est pour ça qu'après quelques années souvent les couples se séparent, entre autres l'un ou deux des partenaires a changé.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 10:11:40   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Je pense qu'on aurait quand même été amoureux mais qu'on aurait juste pas réussi à vivre ensemble par rapport à nos gouts du moment.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 14:41:50   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le mois dernier, une vieille dame qui habitait en face de chez-moi est tombée gravement malade avant de mourrir. Comme elle ne connaissait personne, et comme on se saluait tous les matin avant de m'en aller bosser, alors je suis allé lui rendre visite à l'hosto.

Et là, j'ai remarqué qu'elle avait une fille, et assez jolie d'ailleurs, elle avait un look espagnol ou un truc comme ça. J'ai été surpris, mais bon. J'ai continué à lui rendre visite parce que c'est une voisine que j'aimais bien et son état de santé me touchait.

Toujours est-il que sa fille s'est attachée à moi, à cause de mes attentions pour sa mère. Environs quatre semaines se sont écoulées, et mon travail s'est intensifié, les contrats se sont mis à pleuvoir, et je ne suis pas retourné à l'hosto. Je crois qu'elle a crevé...

Pour ce qui est de sa fille, j'avais eu l'occasion de discuter avec elle. On n'avait, mais alors que dalle en commun. On aurait bien couché ensemble, mais de là à appeller ça de l'amour, faut être con.

Maintenant pour l'anecdote, y a un mec de 37 ans qui habite en face. Il ressemble à un baron de la drogue ou une sorte de gangster habillé en Armani. Je sais pas ce qu'il fout, mais le voisinage prétend qu'il glande rien de la journée, sur son patio, tout le temps accroché à son téléphone portable, et en plus il est pété d'tunes... La classe

--------------------
#PizzaMan
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 15:15:03   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Ca me ferait bien chier de m'emmerder sur mon patio toute la journée !


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 17:33:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si je suis séparé de la personne que j'aime pendant plusieurs années et que j'attends patiemment que nous soyons réunis à nouveau, est_ce que je ne risque pas d'être décu le jour ou ca arrivera ? Puisque nous aurons évolué et changé chacun de notre coté ... nous serons devenus des étrangers. Nos gouts auront divergé.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 17:55:47   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

ou peut-être convergé justement .
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 22:12:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Quand deux êtres sont séparés l'un de l'autre pendant longtemps, on ne peut pas dire que ça converge à fond la caisse.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 08:25:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ou alors ce serait un hasard extraordinaire.

A moins de croire qu'il existe vraiment des ames-soeurs qui auront , de par leur nature, toujours les mêmes gouts (même sans s'influencer) et qui évolueront toujours à la même vitesse.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 09:37:44   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Et souvent, pendant ce temps, tout devient spirituel et celui qui attend se fait une illusion totale sur ce que pourrait être l'être aimé, ce qu'ils pourraient faire ensemble, telle une utopie rêvée afin d'apaiser la douleur de celui qui attend. De ce fait, même si ces âmes soeurs "ont évolué de la même manière", lors de leur retrouvaille, c'est l'échec.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Membre désinscrit
   Posté le 22-03-2006 à 11:43:42   

faut pas oublier que tomber amoureux est une illusion, en un sens.
la passion n'est que temporelle et donc entrenue par l'amour mutuel...
ainsi l'absence est absence.
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 12:53:26   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

"ainsi l'absence est absence"

...et la lumière fût.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 14:54:50   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«A moins de croire qu'il existe vraiment des ames-soeurs qui auront , de par leur nature, toujours les mêmes gouts (même sans s'influencer) et qui évolueront toujours à la même vitesse»...


<o> Encore une croyance dont on pourrait se passer.

C'est ce genre de fabulation qui confirme la réputation de l'amour, selon laquelle les amoureux se font leur petit cinéma dans le genre : « nous étions destinés, on commençais déjà à s'attirer l'un vers l'autre, depuis notre naissance, on évolue en même temps, etc ».


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 18:50:43   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Et pourquoi ça n'existerait pas. On n'a pas prouvé le contraire, bien au contraire.

PS: A mon sens, le hasard n'existe pas et encore moins le hasard extraordinaire.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 19:08:22   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Exact zor. Le hasard n'existe pas. Il n'y a que de pseudos chercheurs de rêve américain en charentaises pour croire cela.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 19:26:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Et pourquoi ça n'existerait pas. On n'a pas prouvé le contraire, bien au contraire»...


<o> Raison simple pour laquelle ça n'existe pas : il suffit de constater l'échec amoureux. Ou le fait que l'amour fait appel surtout aux émotions, et que celles-ci font appel aux différents degrés d'égoisme selon les individus. C'est possiblement pour cette raison que ça n'existe pas.




«A mon sens, le hasard n'existe pas et encore moins le hasard extraordinaire»...


<o> L'amour est souvent associé au hasard, pourtant. Et peu de gens ont le courage d'admettre que l'amour n'est en fait que la matérialisation de leur volonté égoiste.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 20:37:46   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Pizza, Pizza, la foudre de l'éclair se serait-elle arrétée subitement?

Relis ton intervention, tu me donnes comme raison les multitudes d'echecs amoureux puis le hasard dù à la rencontre...

...de peut-être cet échec amoureux provoqué par le hasard de la rencontre.

Donc, si on inverse la reflexion (ce qui est ma démarche), cela fait: On ne se rencontre pas par hasard, même surement (comme le sujet l'évoque) longtemps après s'être déjà rencontré, et que se passe-t-il?

Ben ça par exemple:« nous étions destinés, on commençais déjà à s'attirer l'un vers l'autre, depuis notre naissance, on évolue en même temps, etc ».

Donc, je redemande pourquoi cela n'existerais pas ?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 20:47:37   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Certains ne fonctionnent qu'à sens unique, incapables de voir leurs contradictions, mais en inventant à d'autres.
La destinée est une fumisterie. Mais ce n'est pas parce que la destinée n'existe pas qu'il faut se jeter dans le hasard! Le seul hasard que j'accepte est celui de la naissance, et encore.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 20:59:41   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«tu me donnes comme raison les multitudes d'echecs amoureux puis le hasard dù à la rencontre»...


<o> Je crois que c'est toi qui devrais relire mon intervention.

Je ne prétends pas que les échecs amoureux sont dûs au hasard. J'ai simplement dit que l'on associe souvent l'amour au hasard. Ce n'est pas moi qui le dit. Ce sont les autres, les mêmes qui prétendent croire en l'amour, si bien en sachant que celui-ci est basé sur le hasard selon eux.

Moi de mon côté, je constate l'échec amoureux de tout le monde, et le tien y compris, de toute évidence.



«Donc, si on inverse la reflexion (ce qui est ma démarche), cela fait: On ne se rencontre pas par hasard, même surement (comme le sujet l'évoque) longtemps après s'être déjà rencontré, et que se passe-t-il?»...


<o> Mais si on ne se rencontre pas par hasard, on se rencontre comment ? Pour apporter une telle négation de ta part, tu devrais logiquement connaitre son pendant opposé, non ?




«Donc, je redemande pourquoi cela n'existerais pas ?»...


<o> Parce que tu n'as aucun arguments valables pour prétendre le contraire, peut-être ?

--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 21:14:28   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Seulement les choses prouvées existent.

As-t-on prouvé qu'une sorte d'amour "ame-soeur" n'existe pas? (et Pizza, ne me parle pas de statistiques ou de mon cas personnel pour répondre à cette question).

Donc pourquoi cela n'existerait pas, plus que cela existerait?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 21:25:16   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Si on compare l'amour spirituel, donc l'amour désintéressé (qui a largement démontré ses preuves s'il n'y a que ça...) à cette forme d'amour dont on parle, on ne peut pas dire que l'amour tel qu'on l'idéalise dans notre société, existe.

--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 21:31:10   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Si tu le nommes ainsi, soit, mais cet amour est à mon sens le seul qui existe. Il est, au fond des choses, la seule sorte d'amour (puisque tu en nommes plusieurs) échangé consciemment ou inconsciemment.

D'où la rareté des personnes avec qui il est et d'où le monde de merde dans lequel on vit.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 21:33:45   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Donc pour vous l'amour est un machin tellement formidable qu'il n'existe pas?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 21:35:03   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Non pas formidable et ni inexistant. Juste rare.
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 22:40:02   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Un petit passage de Spinoza pour la route: "Tout ce que nous comprenons par le troisième genre de connaissance nous procure de la joie, et cela avec l'idée de Dieu comme cause."

Un autre : "Il n'y a rien qui soit contraire à cet amour intellectuel, autrement dit qui le puisse supprimer."

Et pour finir, la dernière phrase de son Ethique : "Mais tout ce qui est très précieux est aussi difficile que rare."

Voilà ma vision de l'amour véritable, zorglub. L'atteinte de la sagesse.




--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Le temps et l'amourNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum