LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Le temps et l'amour

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 22:45:28   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

L'amour formidable, idéalisé par la société n'existe pas.

L'amour spirituel ou désintéressé, rejetté par la société, existe bel et bien.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 05:52:26   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tout ce qui est précieux est rare...
Donc la vie n'est pas précieuse.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 08:56:05   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

La vie elle-même n'est pas précieuse, d'ailleurs si je meurs demain il y aura assez de monde pour que la société ne bascule pas dans la déchéance par ma faute ! N'importe quelle vie n'est pas précieuse. Ne trouves-tu pas plus précieux à tes yeux un homme de grande sagesse plutôt qu'un artiste qui s'essaye à la "nouvelle star" ? Mais tout est relatif bien sûr.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 10:40:11   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Bon, nous sommes donc tous d'accord que cela existe. Tant mieux :-)

Quand à la vie, bien au contraire, elle est précieuse car il est rare de la vivre pleinement. Mais encore faut-il être d'accord qu'il y a plusieurs manière de vivre sa vie. Pour faire simple, disons une manière "mouton" et une manière plus consciente. Cette dernière en fait sa preciosité.
Membre désinscrit
   Posté le 23-03-2006 à 10:48:42   

le "precieux" n'a rien à voir avec la quantité...
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 11:56:52   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

oeilduneant a écrit :

La vie elle-même n'est pas précieuse, d'ailleurs si je meurs demain il y aura assez de monde pour que la société ne bascule pas dans la déchéance par ma faute ! N'importe quelle vie n'est pas précieuse. Ne trouves-tu pas plus précieux à tes yeux un homme de grande sagesse plutôt qu'un artiste qui s'essaye à la "nouvelle star" ? Mais tout est relatif bien sûr.


La maman de l'artiste qui se présente à la nouvelle star considère surement la vie de sa progéniture comme bien plus importante que celle du plus grand sage de tous les temps.
Les fans qui adorent ou adoreront cet artiste auront le même point de vue.
Le sage, s'il est sage d'après vos multiples définitions, ne sera pas connu.
La vie n'est précieuse que pour qui est proche, connu. Cessons l'hypocrisie qui nous fait clamer, la main sur le coeur, que notre vie n'a d'importance que par rapport au bien que l'on fait autour de nous.

Nondidjû!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 12:27:00   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Ah mais je n'ai pas dit le contraire ! Je comparais la préciosité entre le sage et l'artiste de la nouvelle star, à tes yeux. Comme je pense que tu tends à approcher un certaine sagesse, un sage est plus précieux que celui qui se présente à la nouvelle star, je pense.

Mais tous tes exemples cités sont bons. Quand j'ai dit "tout ce qui est précieux est aussi difficile que rare", je parle de rareté dans le sens unique. Pour une mère, son fils est unique, donc précieux. Tout se rejoint donc.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 12:28:47   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Normand va!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 18:15:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais les gens amoureux ne s'attirent-ils pas aussi parcequ'ils sont complémentaires ?
Ne se pourrait-ils pas que certains soient attirés par quelque chose, chez l'autre, qui ne change que trés peu au cours des années ?
Tout ne change pas à la même vitesse chez les gens.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 18:45:09   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mais on peut être aussi attirés par quelque chose chez l'autre, qui évolue pour le mieux, et qui devient de plus en plus beau avec le temps. Ce n'est donc pas forcément les choses qui ne changent pas, qui demeurent systématiquement vraies.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 18:48:11   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pourquoi Pizza Man est-il si attiré par moi?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 20:08:04   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Sommes nous vraiment attirés par la complémentarité et non en fait par une ressemblance de caractère exprimée différemment?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 20:14:51   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est quoi une «ressemblance de caractère exprimée différemment» ?


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 21:05:37   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

lol, pourtant j'ai pas encore bu...

Par exemple deux timides, l'un est introverti et ne dis jamais rien, et l'autre, contrairement aux apparences, est extroverti quand il ne connait personne. meme similitude de caractères, expression différentes.
Ou deux jaloux, un l'exprimant en nuisant à l'autre, l'autre le conservant en lui et se nuisant.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 21:41:18   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Par exemple deux timides, l'un est introverti et ne dis jamais rien, et l'autre, contrairement aux apparences, est extroverti»...


<o> Un timide dont le comportement timide est apparent, et à la fois extraverti s'exprimant ouvertement avec des inconnus, ça ne te semble pas trop paradoxal sur les bords ?




«Ou deux jaloux, un l'exprimant en nuisant à l'autre, l'autre le conservant en lui et se nuisant»...


<o> Quelque chose ne colle pas. Tu mentionnais plus haut, que nous serions attirés en fait par une ressemblance de caractère exprimée différemment. Tu ne parlais pourtant pas de déviances, ni de maladies mentales, mais bien de caractère.

Or, la jalousie n'est pas un trait de caractère, c'est un phénomène pathologique, tout comme la timidité.

Et comment un individu ouvertement jaloux peut-il susciter l'intérêt d'un autre individu jaloux mais refoulé ? Ce type de jalousie nuisible ça n'a rien de bandant, ça n'a aucun charme en plus. Et pour tout dire, je ne vois pas ce que tu trouves d'attirant là-dedans.

On voit bien qu'il n'y a que la complémentarité qui fonctionne.

--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 21:57:46   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Tu me tue de rire Pizza... C'etait un exemple, pas ce qui m'attirais.

Je ne suis pas entrain de faire une definition de MON homme idéal, je donne, bien au contraire, souvent des exemple loin de ce que je cherche ou suis. Bien que, dans chaque exemple doit exister une part de ce que je suis. Mais cela devient complexe.

Donc, pour continuer à parler de moi, je suis personnellement plus attiré par les gens qui me ressemble mais savent gérer mes "handicaps" différemment. Par exemple (et là, ca m'attire :-)) quelqu'un qui n'aime pas les gens mais qui est capable d'établir des relations avec est une chose qui m'attire. Quelqu'un qui aime les gens et établi des relations avec eux (donc ma complémentarité) ne m'attire pas, au contraire, ca me gonfle.

Et si la timidité, la jalousie, par exemple, ne sont pas des traits de caractères (peut-être pathologiques mais là n'est pas le problème) c'est quoi le caractère?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 01:43:18   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le caractère, c'est ce qu'on appelle aussi les traits de la personnalités soit : colérique, sanguin, flegmatique, bilieux, mélancolique, ainsi que leurs dérivés, dont les lymphatiques, nerveux, pycniques, leptosomes...

C'est sans doute à ces niveaux que les compatibilités s'effectuent.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 11:01:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

" Tu ne parlais pourtant pas de déviances, ni de maladies mentales, mais bien de caractère. "

>>>>Et si les déviances et maladies mentales n'étaient que des traits de caractères poussés à leur paroxysme ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 16:36:50   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

La schyzophrénie par-exemple, ce serait le «paroxysme» de quel trait de caractère à ton avis ?


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 18:01:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne sais pas.
Le paroxisme de l'imagination peut être, puisque les schizophrènes prennent leurs imageries mentales pour des réalités.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Le temps et l'amourNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum