LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 La théorie du genre

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Atil
Atil
26658 messages postés
   Posté le 02-09-2011 à 09:31:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Les petits garcons et les petites filles ne jouent pas avec les mêmes jouets ?
Est-ce culturel ?

On a remarqué que, si on donne des jouets à des chimpanzés, selon leur sexe ils ne choisiront pas les mêmes. Ils reproduiront les différences observées chez les enfants humains.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
660 messages postés
   Posté le 02-09-2011 à 18:20:51   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Quoique puisse en penser et dire les 80 députés de la majorité, toutes ses modifications de programmes orientés idéologiquement ne peuvent pas se faire sans l'accord du ministère de l'éducation nationale et de ses ministres successifs et ils sont bien cocufiés.
Depuis le temps que la majorité parlementaire se plaint, elle aurait pu trouver quelques contrefeux.
Il y a un exemple encore plus flagrant pour l'histoire dans les collèges. Pendant des décennies on nous à vanter la force assimilatrice de la France, personnellement j'étais un des très rares sceptiques et qu'on refusait de voir ce qui se tramait.
Maintetant qu'un tiers des enfants nés en, France ont au moins une origine partielle extra-européenne : 60% en Ile de France, 45% en PACA et Languedoc-Roussillon, les masques tombent :
------------------------------
Napoléon viré des manuels scolaires (par l’historien Dimitri Casali)

17/07/2010 à 20h40 - mis à jour le 26/08/2010 à 20h38 | 14024 vues | 46 réactions

La lecture des 116 pages des nouvelles instructions officielles pour les programmes scolaires est surréaliste pour ne pas dire affligeante !

François Ier, Henri IV, Louis XIV et Napoléon vont être réduits à leur plus simple expression dans les programmes de l’année prochaine au profit des empires africains Songhaï et du Monomotapa ! Cette décision officielle a été prise cette année au nom de « l’ouverture aux autres civilisations de notre monde » et n’a pour l’instant été que très peu ébruitée. Cette nouvelle ahurissante bouleverse les grands repères et les bases de l’enseignement des jeunes Français et laisse les historiens sans voix…

Napoléon et Louis XIV évincés des programmes scolairesL’étude de la Révolution et l’Empire sont sacrifiés pour mieux pouvoir étudier les grands courants d’échanges commerciaux au XVIIIe et XIXe comprenant les traites négrières et l’esclavage.

Le nouveau programme de 4e revient donc une nouvelle fois sur les traites négrières auxquelles il propose de consacrer 3 heures alors que toute l’histoire de la Révolution et l’Empire est expédiée en moins de 8 heures… contre 12 heures auparavant.

Pire encore, le programme donne la possibilité de traiter la période de la Révolution uniquement jusqu’en 1799. Libre alors au professeur de s’abstenir totalement d’évoquer le Consulat et l’Empire de 1799 à 1815, éludant ainsi de nombreux évènements fondamentaux de notre histoire !

Enfin, le summum d’absurdité ; dans le seul chapitre consacré à la Révolution et l’Empire : « La fondation d’une France moderne », l’étude doit être menée à travers un sujet donné. Il y a 5 propositions dont 3 excluent totalement la période impériale :

Invention de la vie politique
Le peuple dans la Révolution
La Révolution et les femmes
La Révolution, l’Empire et les religions
Les grandes figures de la Révolution et de l’Empire.

Ainsi, le grand fil de notre mémoire nationale, de Valmy à Waterloo en passant par Austerlitz, est totalement passé sous silence et ne sera jamais porté à la connaissances des élèves !!!

Autre exemple édifiant, Louis XIV qui constituait un temps fort du 1er trimestre de 4e est remplacée par un thème appelé l’ « Emergence du roi absolu ». Le Roi Soleil est désormais renvoyé en 5e à la fin du mois de juin, au terme d’un énorme programme sur lequel on se sera longuement attardé sur les civilisations africaines du Monomotapa et Songhaï et sur la traite orientale. Le risque pour Louis XIV d’être totalement passé sous silence est donc évident !

On voudrait faire disparaître Louis XIV et Napoléon dans les oubliettes de l’Histoire que l’on ne s’y prendrait pas autrement.

Petit immigré corse

Et pourtant Napoléon est et a longtemps été à travers le monde l’expression même du goût de l’effort, de l’énergie, de la volonté, de la créativité et du sens de l’organisation. Qu’un petit immigré qui ne parle pas un seul mot de français jusqu’ à l’âge de 10 ans, puisse arriver aussi jeune et aussi rapidement au sommet, par la seule force de son caractère, de sa volonté et de son talent, est un formidable exemple d’intégration. Assurément il y a chez lui du « petit immigré déraciné et intégré » qui épouse totalement le sentiment national.

Une véritable déconstruction nationale

La déconstruction de notre histoire est rampante et les tenants de ces théories révisionnistes creusent lentement leurs sillons. Sans que personne réagisse. De plus en plus tournée vers la seule lecture culpabilisante du passé et cet éternel esprit de repentance, la France multiplie les lois mémorielles (loi Taubira 2001). Nos hommes politiques sont-ils à ce point désemparés devant les enjeux du présent et les perspectives d’avenir pour se déchirer ainsi sur le passé ? Ont-ils une si noire vision de la France, de son héritage et de ses valeurs qu’ils s’acharnent à salir le pays pour plaire à leurs clientèles communautaires ?

Un peuple que oublie son Histoire est un peuple perdu. « Ceux qui ne frissonnent pas à l’évocation du baptême de Clovis et de la fête de la Fédération de 1790 ne comprendront jamais l’histoire de la France » a dit Marc Bloch. Il faut donc tout faire pour redynamiser l’apprentissage d’une Histoire avant tout faite par les hommes eux même. Il faut aussi savoir utiliser les immenses possibilités que nous offre le multimédia et les nouvelles technologies et cessé d’avoir une lecture culpabilisante du passé. Enfin il faut cesser ce que j’appelle la culture du dénigrement, spécialité des médias français, et bien comprendre que l’Histoire de notre pays est une des plus grandes histoires du monde et que tous les pays nous l’envient.

« Si tu veux marcher vers le futur retourne toujours à tes racines»

Machiavel


Dimitri Casali est Historien, spécialiste du Ier Empire, auteur d’une trentaine d’ouvrages.

Note de la rédaction du Post: la nouvelle a véritablement éclaté le 25 août, suscitant nombre de réactions.


Edité le 02-09-2011 à 18:23:07 par thersite




--------------------
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
6517 messages postés
   Posté le 02-09-2011 à 19:48:38   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

et on s'en fout, d'attraper la vérole...

--------------------
J'ai dit !
Zylla
Zylla
767 messages postés
   Posté le 02-09-2011 à 21:22:45   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

Les petits garcons et les petites filles ne jouent pas avec les mêmes jouets ?
Est-ce culturel ?

On a remarqué que, si on donne des jouets à des chimpanzés, selon leur sexe ils ne choisiront pas les mêmes. Ils reproduiront les différences observées chez les enfants humains.


Je pense que les enfants vont naturellement vers un jouet, ce n'est pas culturel..

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5138 messages postés
   Posté le 02-09-2011 à 23:32:06   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Thersite va finir par nous dire qu'une bonne guerre serait bénéfique pour la jeunesse, c'est du moins ce qu'on ressent. On le connaît le c'était mieux avant , mais avant quoi?
Il est des rélités comme le sens de l'orientation mieux développé chez le graçon que chez la fille mais pas toujours, c'est des tendances générales avec leurs variantes.


Edité le 02-09-2011 à 23:39:03 par martiko




--------------------
aime la littératures
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-09-2011 à 06:02:30   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Je pense que les enfants vont naturellement vers un jouet, ce n'est pas culturel»...

Je pense que la TV influence largement les enfants depuis deux ou trois décennies.

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
6517 messages postés
   Posté le 03-09-2011 à 06:48:07   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je pense qu'on s'en fout.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-09-2011 à 07:59:21   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

nananè-reuh

--------------------
#PizzaMan
Zylla
Zylla
767 messages postés
   Posté le 03-09-2011 à 18:46:12   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

PizzaMan a écrit :

«Je pense que les enfants vont naturellement vers un jouet, ce n'est pas culturel»...

Je pense que la TV influence largement les enfants depuis deux ou trois décennies.


Meme sans tv, ça ne changerait rien..

--------------------
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
6517 messages postés
   Posté le 03-09-2011 à 19:34:25   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

rarement vu autant de conneries successives assénées comme des vérités premières.

Je suis bien content de ne pas participer.

--------------------
J'ai dit !
Zylla
Zylla
767 messages postés
   Posté le 04-09-2011 à 15:19:20   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Un article intéressant trouvé sur le net

HOMMES ET FEMMES : DEUX “ ESPÈCES ” DIFFÉRENTES?
(tableau récapitulatif aide-mémoire)
par Serge Ginger
.

FEMMES .
Cerveau gauche (+ le droit ; corps calleux plus important)
Moins latéralisées : tout le cerveau travaille
Orientées dans le temps
Bon sens et logique verbale, mémoire verbale
Dès 9 ans : 18 mois d’avance verbale sur les garçons
Sur 24 000 élèves : surdoués en maths : 0 fille
Nourrir la progéniture (mère)
Un ballon au sol : le prend dans les bras
Oestrogènes, progestérone, ocytocine, prolactine
Vue large (« grand angle»
Coopération
Réserves (graisses) ; muscles : 25 %
Calme et patience
Une heure de sommeil en plus
Émotivité moins forte, mais davantage exprimée
Extériorisation
Ouïe développée et érotisée (paroles, musique)
Perçoit plus de nuances de couleurs (cônes)
Olfaction (jusqu’à 100 fois plus ! )
Cherche le contact de près (odeurs)
La femme se repère (détails de l’itinéraire)
Besoin d’intimité pour sexualité
Besoin de parler et d’être entendue
Besoin de sécurité (“ couvée ”)
Équilibre et stabilité de la race (conservation)
Gauchers : 4 % ; 90 % des boulimiques
Suicide : beaucoup de tentatives ; peu de décès
Chromosome X = le plus grand de tous
À la conception : 140 garçons pour 100 filles
Défenses immunitaires fortes (cerveau gauche)
Sérotonine : excite la femme

.
HOMME
Cerveau droit
Plus latéralisés = spécialisés, « compartimentés »
Orientés dans l’espace
Logique spatiale, orientation, rotation mentale
Don pour les mathématiques
63 garçons surdoués en maths
Chasser le gibier (chasseur et guerrier)
Un ballon au sol : shoote dedans
Testostérone (“ hormone de conquête ”)
Vue de loin (« télé-objectif »
Compétition
Puissance (muscles : 40 %) ; cicatrisation
Vitesse et impulsivité
Besoin de mouvement
Plus émotifs mais retenus (émotions non exprimées)
Intériorisation (autistes : 4 hommes pour 1 femme)
Vue développée et érotisée (vêtements, maquillage)
Perçoit mieux les formes et le mouvement
Olfaction peu développée (en général)
Contact de loin (vue)
L’homme s’oriente (trouve le Nord sans repères)
Besoin de sexualité pour intimité
Besoin d’agir et de chercher des solutions
Besoin d’aventure et de risque (combat)
Expérience et aventure > génies et fous (création)
Gauchers : 10 % ; 90 % des énurétiques
Moins de tentatives ; plus de suicides « réussis »
Chromosome Y = le plus petit de tous
À 20 ans : 95 H pr 100 F ; à 80 ans : 58 H pr 100 F
Défenses immunitaires faibles
Sérotonine : calme et inhibe l’homme
.

« 6e sens » = chimique : phéromones, inodores et inconscientes, reliées directement au cerveau limbique (2 sexes)


Edité le 04-09-2011 à 15:20:53 par Zylla




--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5138 messages postés
   Posté le 04-09-2011 à 21:43:41   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

donc l'homme et la femme sont des animaux et ils obéissent en naturellement aux mêmes règle et la morale pure n'est qu'une grosse connerie , une religion extrémiste avec ces adeptes (Thersitiens), donc nous sommes esclaves de nos instincts ou de leur inverse si un équilibre psychologique n'est pas maintenu (Sigmund était génial!).

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
26658 messages postés
   Posté le 05-09-2011 à 12:03:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

A noter que, génétiquement, l'homme est plus prés du chimpanzé mâle que de la femme et la femme est plus proche du chimpanzé femelle que de l'homme. Donc la différence génétique est plus forte entre hommes et femmes qu'entre humains et chimpanzés.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
660 messages postés
   Posté le 05-09-2011 à 12:44:07   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Atil a écrit :

A noter que, génétiquement, l'homme est plus prés du chimpanzé mâle que de la femme et la femme est plus proche du chimpanzé femelle que de l'homme. Donc la différence génétique est plus forte entre hommes et femmes qu'entre humains et chimpanzés.


C'est presque du martiko.
La réalité en ce qui concerne la différence génétique est qu' on en sait rien . Cela dépend de ce qu'on compte, et on ne sait toujours pas ce qu'il est important de compter.
Il faut comprendre dans la machine génétique, l'important n'est pas seulement, les matériaux produits, les protéines directs produit des exons des gènes, mais la quantité de chaque protéine suivant telle zone du corps, telle type de cellules, telle phase su développement, telle stimulus internes ou externes, etc et là le mode d'action génétique et parties du génome impliqué nous échappaient totalement il y a 20 ans et encore presque totalement . Si on prend les parties du génome susceptibles d'intervenir, les chiffres de ressemblance homme-chimpanzé changent complètement suivant les hypothèses qu'on prend.

La notion de 'junk dna' n'a jamais été accepté de la majorité des biologistest à commencer par Stephan Jay Gould, elle n'a été popularisé que par une chapelle avec des relais médiatiques, ujne des raisons c'est parce les nouveaux développements mettent par terre les anciens raisonnements sur les hommes tous pareils à quelques bricolos géniques près.


Merci à Zylla pous sa liste qui n'est pas exhautive malgré son abondance de traits cités. Ceux sont des traits mises en évidence par les meilleures recherches scientifiques.

Dans toutes ces histoires de "construction sociale" comme dans d'autres théories de sciences humaines, on peut raconter n'importe quoi, l'important pour elles est d'imposer leurs doctrines par les menaces et terrorismes aux pouvoirs publics souvent prompt à la lacheté devant ce qui ne les menace pas directement.
Doctrines qui sous des airs de neuf ne sont que des ravalements de facade de vieilles lunes épuisées.

Quant aux 2 fumistes, oublions les charitablement.

--------------------
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
6517 messages postés
   Posté le 05-09-2011 à 13:17:55   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tout un discours pour dire que tu ne sais rien, vieux singe à lunettes se prenant pour un savant?



--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5138 messages postés
   Posté le 05-09-2011 à 19:23:55   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

A noter que, génétiquement, l'homme est plus prés du chimpanzé mâle que de la femme et la femme est plus proche du chimpanzé femelle que de l'homme. Donc la différence génétique est plus forte entre hommes et femmes qu'entre humains et chimpanzés.


bah oui!!
évidemment la machiste et le vieux réac se croient très au-dessus des animaux, quel manque de simplicité et de modestie!!

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
6517 messages postés
   Posté le 05-09-2011 à 19:40:23   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

thersite est hypocrite, en plus...
il choisit l'avatar du singe savant alors qu'il se croit si supérieur...

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-09-2011 à 22:45:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Supérieur au petit homme, c'est déjà ça

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
26658 messages postés
   Posté le 06-09-2011 à 09:57:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Il suffit de comparer les gènes pour calculer la proximité génétique de deux individus.
Je ne parle pas du reste de l'adn dont on comprend encore trop mal les fonctions.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5138 messages postés
   Posté le 06-09-2011 à 11:57:44   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

effectivement et dans le temps l'espace se rétrécit encore, on parle maintenant non de 7 millions d'années mais de 3 millions, avec la séparation entre l'homme et le singe se situant dans la station verticale et la formation du pieds (homo erectus) qui sera le basculement avec les mutations génétique qu'engendre les migrations devenues possibles sur de longues distances en steppe et en savane avec une meilleurs endurance et sécurité.

--------------------
aime la littératures
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
660 messages postés
   Posté le 06-09-2011 à 13:29:59   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

martiko a écrit :

effectivement et dans le temps l'espace se rétrécit encore, on parle maintenant non de 7 millions d'années mais de 3 millions, avec la séparation entre l'homme et le singe se situant dans la station verticale et la formation du pieds (homo erectus) qui sera le basculement avec les mutations génétique qu'engendre les migrations devenues possibles sur de longues distances en steppe et en savane avec une meilleurs endurance et sécurité.


Il y a toutes sortes de bétises auxquelles on peut se dispenser de réponse, mais je ne laisserai pas passer ce problème de datations.

Dans le sottisier de l'"horloge chromosomique", une des dernières prétend que si homme/australopithèque, chimpanzé commun/bonono, gorille auraientt commencé à diverger il y a 7 millions d'années, ils seraient restés interfécondables avec des échanges géniques (Introgression) oendant encore 4 millions d'années. Bien entendu, le très moderniste Martiko ne pouvait qu'avaler cela.

Je rappelerai que parmi les plus vieux 'ancètres' de l'homme avec une bipédie reconnue

-Toumai nouvelle espèce, Sahelanthropus tchadensis,trouvé dans le désert du Tchad d'une date comprise entre 6,8 et 7,2 millions d'années. découvert par une mission franco-tchadienne dirigée par Michel Brunet de l'université de Poitiers, maintenant professeur au collège de France. Sa bipédie est accepté de la majorité des anthropologies, il y a quelques réfractaires
"a deuxième conséquence majeure de cette découverte est une remise en question de la date de séparation homme/chimpanzé.

Si Sahelanthropus tchadensis est bien un hominine, alors cette séparation doit être au moins antérieure à 7 millions d’années, ce qui contredit la plupart des études moléculaires qui placent celle-ci entre 5 et 7 millions d’années. Toumaï contredit également la récente théorie47 selon laquelle cette séparation serait complexe et aurait permis des hybridations hominines-panines jusqu’à la séparation définitive de ces deux rameaux il y a moins de 6,3 millions d’années.

"Se basant sur la datation absolue de Toumaï, Lebatard et ses collaborateurs considèrent que la séparation hominines/panines a dû intervenir avant 8 millions d’années, ce qui semble s’accorder avec la récente découverte d’un paléo-gorille, Chororapithecus abyssinicus, daté de 10 millions d’années"

- Orrorin tugenensis dentifiée par Brigitte Senut et Martin Pickford du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, en collaboration avec les musées communautaires du Kenya. Il est daté plus 6 millions d'année: "Les fossiles trouvés sont donc âgés d'approximativement 6,2 à 5,65 millions d'années". Sa bipédie semble incontestable et est généralement admise. Une partie de l'ossature semble trés évoluée, plus près de l'homme moderne que des singes anthropoides, et mème d'australopithèques plus tardifs.
Brigitte Senut considère la séparation homme-singe daterait d'il y a environ 12 millions d'année.


Edité le 06-09-2011 à 14:44:58 par thersite




--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5138 messages postés
   Posté le 06-09-2011 à 16:19:25   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

il utilise l'icône du singe mais il veut en prendre ses distances
Il va faloir admettre que les anciens hominidés ou proto hominidés femelles avaient des petits après la quarantaine pour accorder les dates, peut être à cause de leur travail ou de leur carrière professsionnelle
N'oublions pas la séparation de néandertal et sapiens d'abord estimée entre 1 et 1.5 millions d'années est tombée à 4/700 000 ans du moins aux dernières nouvelles la recherche évoluant rapidement.


Edité le 06-09-2011 à 16:27:10 par martiko




--------------------
aime la littératures
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  La théorie du genreNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum