LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 la théorie des kourganes

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédente 
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 24-03-2012 à 10:59:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce sont soit des descendants d'aborigènes antérieurs à l'arrivée des Indo-Européens, soit des peuples infiltrés tardivement. On sait ainsi que les Hongrois sont arrivés il y a un peu plus de 1000 ans, en provenance des forêts russes.

Ps : Les Lithuaniens sont des Indo-Européens. Tu confonds encore avec les Estoniens.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 24-03-2012 à 12:32:25   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Ce sont soit des descendants d'aborigènes antérieurs à l'arrivée des Indo-Européens, soit des peuples infiltrés tardivement. On sait ainsi que les Hongrois sont arrivés il y a un peu plus de 1000 ans, en provenance des forêts russes.

Ps : Les Lithuaniens sont des Indo-Européens. Tu confonds encore avec les Estoniens.


C'est pour rendre hommage à Marja Gimbutas.
Je suis arrivé au même raisonnement, que ces trois peuples ont peut être échappé à l'IEuropéanisation, soit en arrivant tardivement pour les hongrois et les estoniens, soit en arrivant moins tardivement pour les basque mais avec une organisation très claniste qui engendre l'isolement culturel et hématologique (exemple des écossais avec un fort taux de O négatif aussi).


Edité le 24-03-2012 à 12:45:03 par martiko




--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 25-03-2012 à 10:13:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je vois mal des émigrants venus de l'est traverser toute l'Europe ainsi de part en part.

Mais c'est vrai que les Wizigoths et les Vandales l'ont bien fait.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 25-03-2012 à 12:52:26   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Atil a écrit :

Je vois mal des émigrants venus de l'est traverser toute l'Europe ainsi de part en part.

Mais c'est vrai que les Wizigoths et les Vandales l'ont bien fait.


Pas certain que les exemples des Wisigoths et Vandales soient probants. Ils ont bénéficié des routes romaines pour circuler et parfois aussi du système de ravitaillement. De plus, ils avaient en face d'eux une armée en décomposition avec de nombreux compatriotes dans celles-ci et des populations civiles qui avaient perdues toutes qualités guerrières et militaires par 400 ans de paix et par un recrutement de l'armée romaine privilégiant de plus en plus les éléments externes à l'empire qui nécessitaient moins une formation longue.
De plus, le recrutement interne soulevait beaucoup d'hostilité des autorités civiles et des grands propriétaires qui craignaient à la fois un manque de main d'oeuvre, un rétrécissement de l'assiette fiscale par tète (capita), et peut-être aussi l'habitude du maniement des armes par la populace. On préférait se fier à des mercenaires qu'à une milice populaire.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  la théorie des kourganesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum