LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Je ne te tolère pas

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 23-10-2011 à 21:02:16   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Ce brillant orateur qu'était Jean Jaurès avait compris que respect et tolérance ne devaient pas etre confondus.
Tolérer c'est se donner une position de domination et de jugement dans lequel on s'estime et on estime bon d'accepter l'autre malgré ses erreurs, son ignorance.
Tolérer c'est le syndrome de je me sens supérieur, et au vu de l'immensité de cet univers on a aucune raison sérieuse de se sentir supérieur...

Or aujourd'hui que ne toléreton pas... on tolère trop de choses, les tags sur les murs, la pollution inutile, la perverssion, le gaspillage, les militaires dans les gares, les politiciens corrompus, le mensonge aux enfants, la circoncision, les bagarres dans les rues, les bizutages, l'inhumanité grandissante...

Alors condamnons la tolérance et cultivons le respect!

Love all is Love!!!
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 24-10-2011 à 10:01:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Respecter autrui ca peut être compatible avec le fait qu'on ne tolère pas qu'il fasse des conneries, se rabaisse, se fasse du mal, etc...

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 24-10-2011 à 12:07:55   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Respecter autrui ca peut être compatible avec le fait qu'on ne tolère pas qu'il fasse des conneries, se rabaisse, se fasse du mal, etc...

Le respect peut également être totalement l'inverse. (respect de la volonté de l'autre)

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 24-10-2011 à 12:57:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On peut respecter son avis, sans être d'accord avec ce qu'il dit.
Il a le droit de penser ce qu'il pense, mais j'ai le droit aussi de m'y opposer si j'estime qu'il risque de nuire à autrui (ou à moi, ou à lui-même) en suivant ses idées.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 24-10-2011 à 13:08:53   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

ok pour dire que tolérer a une connotation de supériorité dans certains cas
Par contre dans d'autres c'est admettre quelque chose d'étranger à l'intérieur de son environnement par faiblesse ou par lassitude.
Quel fut le sens premier??? allez savoir.
N'importe comment j'associe la tolérance à une concession. (maison de tolérance illustrerait bien mon propos.

Le respect me semble vaste dans toutes ses formes utilisées. Disons qu'il admet "l'autre" comme sujet libre. Il est porteur de supériorité car il élude le sentiment de danger imminent alors que tolérance indique une certaine notion "d'ennemi".

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 25-10-2011 à 10:24:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Par contre dans d'autres c'est admettre quelque chose d'étranger à l'intérieur de son environnement par faiblesse ou par lassitude."

>>>>>>Ca ne peut pas être par intelligence ?

Si un pays qui était raciste décide de tolérer la présence de noirs sur son sol, comment doit-on voir ca ?
De la faiblesse, de la lassitude, de la condescendance, de l'hypocrisie, de la sagesse, de la manipulation, ...?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 25-10-2011 à 10:28:21   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil<<<<Si un pays qui était raciste décide de tolérer la présence de noirs sur son sol, comment doit-on voir ca ?
De la faiblesse, de la lassitude, de la condescendance, de l'hypocrisie, de la sagesse, de la manipulation, ...?


Sachant qu'au sein d'un gouvernement on retrouve tout types de personnes, les raisons peuvent être en toutes tes propositions, et ceci en chacun.




--------------------
Amicalement Milie
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 25-10-2011 à 10:39:30   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

on pourrait aussi dire accepter au lieu de tolérer. On pourrait dire accueillir
on pourrait dire partager. Tolérer veut dire aussi qu'il y a un état de fait qui consent ou condescend à l'existence d'autre chose

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 25-10-2011 à 11:23:07   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

C'est un acte démocratique.
On peut voir ça comme un manifeste de solidarité, de fraternité, démocratique, de transcendance des apparences.
Accepter l'étranger chez soi, c'est en soi un manifeste noble d'humanité.
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 25-10-2011 à 12:37:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Accepter et tolérer ... quelle est la différence ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 25-10-2011 à 13:10:41   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

accepter est plus volontaire. On tolère un peu par défaut

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 25-10-2011 à 13:29:30   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Les gens qui tolèrent tout , sont souvent des lâches qui n'osent pas s'affirmer...ou n'ont aucune autorité...et qui utilisent le mot tolérance pour se justifier.

Je préfère aussi le mot " accepter" que 'tolérer' qui me fait penser à .. j'ai pas le choix .

EX:J'accepte ta différence, mais c'est pas pour ça que je tolère que tu me l'imposes. .( que tu m'imposes tes idées par ex), ou ta façon de vivre.)

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 25-10-2011 à 15:01:52   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Respecter autrui ca peut être compatible avec le fait qu'on ne tolère pas qu'il fasse des conneries, se rabaisse, se fasse du mal, etc...


c'est indissociable!

--------------------
aime la littératures
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 25-10-2011 à 16:10:48   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

petit_ange a écrit :

Ce brillant orateur qu'était Jean Jaurès avait compris que respect et tolérance ne devaient pas etre confondus.
Tolérer c'est se donner une position de domination et de jugement dans lequel on s'estime et on estime bon d'accepter l'autre malgré ses erreurs, son ignorance.
Tolérer c'est le syndrome de je me sens supérieur, et au vu de l'immensité de cet univers on a aucune raison sérieuse de se sentir supérieur...

Or aujourd'hui que ne toléreton pas... on tolère trop de choses, les tags sur les murs, la pollution inutile, la perverssion, le gaspillage, les militaires dans les gares, les politiciens corrompus, le mensonge aux enfants, la circoncision, les bagarres dans les rues, les bizutages, l'inhumanité grandissante...

Alors condamnons la tolérance et cultivons le respect!

Love all is Love!!!


Je vous trouve sévère avec le mot tolérance. Il me semble que la tolérance efface les a-prioris pour reconnaitre a l'autre un droit egal dejà dans l'expression de ses idees. Cela ne veut pas dire que dans un second temps l'on approuvera ce qu'il dira. C'est vrai que ce mot prend une connotation molle, car trop souvent confondu avec une certaine lachete, mais ce n'est pas la faute du concept de tolerance, mais de l'usage qui en est fait . Pour autant je ne comprends pas tout a fait Jaures comme l'explique Petit Ange, a moins que Jaures ait voulu dire que sa tolérance n'allait pas jusqu'a renier ses principes.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Ding Dong
Quo Vadis ?
Ding Dong
123 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 01:12:40   Voir le profil de Ding Dong (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ding Dong   

Glop! Glop! Le forum a subitement remonté d'un niveau, depuis l'intervention de Martiko

--------------------
Vampire, vous avez dit Vampire ?
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 11:14:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On tolère les bétises de ses enfants.
Ca signifie qu'on reconnait que ce sont des bétises mais qu'on estime qu'elles ne sont pas graves. Et on sait qu'elles ne dureront pas.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 27-10-2011 à 14:07:44   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

et quand ton gamin se drogue?

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 28-10-2011 à 11:18:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est plus qu'une simple bétise.
Même si on veut respecter les désirs de son enfants, on ne tolérera probablement pas qu'il se drogue.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 29-10-2011 à 09:25:19   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Donc on ne tolère pas les betises de ses enfants.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 29-10-2011 à 10:11:50   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

petit_ange a écrit :

Donc on ne tolère pas les betises de ses enfants.

question de degres

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 29-10-2011 à 11:19:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On tolère les bétises mais pas les grosses conneries.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 31-10-2011 à 11:22:37   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Celui qui se drogue ne se respecte pas.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 31-10-2011 à 13:07:20   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

qui se drogue à quoi? a la télé? C'est quoi une drogue?

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 31-10-2011 à 18:09:31   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Tu peux constater par toi-même si l'eau du thé est chaude ou froide, de même tu peux constater par toi-même ce qui est une drogue ou ce qui ne l'est pas pour toi.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 01-11-2011 à 11:16:30   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

dans ce cas là chacun voit midi à sa porte et on ne peut plus en parler

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Je ne te tolère pasNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum