LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Tomber amoureux

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 21:52:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Comment faire pour définir à quel moment exactement on est amoureux ?
Parfois l'amour ne vient pas comme un coups de foudre mais s'installe petit à petit. Alors comment reconnaitre le point de non-retour ? Le momment on l'on peut dire à coups sûr "ca y est : je suis amoureux !"

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 21:55:57   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je ne sais pas si je peux répondre sans risquer de voir le sujet édité?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 22:07:51   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Hors sujet.

Cordialement...

-----------------------------


«Comment faire pour définir à quel moment exactement on est amoureux ?
Parfois l'amour ne vient pas comme un coups de foudre mais s'installe petit à petit. Alors comment reconnaitre le point de non-retour ? Le momment on l'on peut dire à coups sûr "ca y est : je suis amoureux !"»...


<o> Tout dépend de quel type d'amour dont on parle. Un amour passager suggère que l'on sache qu'on est immédiatement amoureux.

Un amour plus profond suggère plusieurs rencontres amicales, avant que ça se développe.

Encore faut-il être sûr aussi qu'il n'y a une possibilité pour qu'un amour profond puisse se déclarer immédiatement...

Mais dans l'ensemble, selon Alberoni, le point du non-retour s'observe surtout quand l'amoureux délaisse son passé, ses champs d'intérêts principaux qu'il avait avant de rencontrer l'être aimé, pour laisser place aux intérêts communs avec l'autre.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 22:10:37   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Selon Alberoni, je m'en fous.
Selon moi qui suis capable de penser par moi-même, je dirais que l'on est amoureux lorsque l'on imagine pas la vie sans l'autre.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 22:20:55   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je me demande ce que dirait F. Dard à ce sujet...


«je dirais que l'on est amoureux lorsque l'on imagine pas la vie sans l'autre»...


<o> Ça revient exactement au même propos d'Alberoni : «la vie était pourtant envisageable» avant de rencontrer l'autre. Pourquoi deviendrait-elle subitement inimaginable sans l'autre, après la rencontre...

Ceci démontre que l'amour est plus souvent une mise en scène.

Message édité le 02-04-2006 à 22:30:22 par Pizza Man


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 22:41:00   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Dès fois, c'est physique, comme l'arrivée du printemps. On ne comprends pas, on ressent juste des sensations en la présence de l'être dont on tombe amoureux.

Et dès fois, c'est parceque l'on a envie d'y croire. Alors, il suffit de ne voir que les accords et oublier le reste. Ou peut-être se dire que l'autre changera à notre contact.

Et puis, si j'imagine, doit surement exister un mélange des deux qui laisse amoureux tout le temps, sur tous les niveaux et où il ne serait effectivement pas possible de vivre sans.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 22:45:01   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

En tout cas, tu décris bien la marche à suivre pour être malheureuse en amour...


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 22:48:23   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Non, je ne pense pas. Au fond, je ne suis pas et n'ai pas été malheureuse en amour :-)
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 23:43:46   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«On ne comprends pas, on ressent juste des sensations en la présence de l'être dont on tombe amoureux»...


<o> Le fait de ne pas comprendre en ne ressentant que des sensations, démontre bien que la tête n'y est pas. Tu cours donc le risque de te tromper en étant à la merci des émotions.




«Et dès fois, c'est parceque l'on a envie d'y croire. Alors, il suffit de ne voir que les accords et oublier le reste»...


<o> Le simple fait d'avoir envie d'y croire, démontre également que malgré certains signes défavorables que tu refuses de voir en face, tu es prête à prendre un risque assez dangereux.




«Ou peut-être se dire que l'autre changera à notre contact»...


<o> Changer l'autre, au lieu de l'accepter tel qu'il est, ce n'est pas de l'amour.

Et si tu espère pouvoir changer l'autre en sachant qu'il n'est pas convenable dès le début, tu n'es donc pas amoureuse. Tu deviens une missionnaire qui investit dans le but d'être aimée. Tu deviens par conséquent une mendiante d'affection.

Tu démontres donc les conditions idéales pour être malheureuse en amour.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 06:30:14   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Souvent je lis que toi et Atil considérez qu'en amour il ne faut pas être égoiste, qu'un véritable amour ne saurait l'être.
Vous êtes dans l'erreur. L'amour, c'est la réunion de deux égoismes compatibles et complémentaires: j'ai besoin de cela, tu peux me le donner. Tu as besoin de cela, je peux te le donner = amour éternel.
Il n'y a que si les égoismes changent, réclamant autre chose, puis autre chose, comme des gamins capricieux, que l'amour peut cesser.
Les gens qui sont séparés de leur amour, sauf par la mort naturel, ont été trop capricieux.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
James Bande
Sexuellement vôtre, mesdames
James Bande
53 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 06:36:52   Voir le profil de James Bande (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à James Bande   

Frère Verdad, permet-moi de te dire que tu es loin du compte puisque l'amour dont tu parles (égoisme compatible j'entends) n'est pas de l'amour. C'est de la complicité. Je n'ai rien contre et je l'encourage aussi. Mais ce n'est pas de l'amour.

Soeur zorglub, petite fleurette possède les caractéristiques de l'amoureuse coquette heureuse en amour. N'écoute pas ces matous dégriffés. Hummm... Tu es romantique, délicate, un peu seule peut-être et tu es lasse de tous ces hommes sans âme, l'oeil livide où ne germe plus l'ouragan comme avant. Donne-leur de l'amour, et sans retour. Soeur zorglub qui doit d'abord aimer pour baiser, tu trouveras l'écho puisque je t'en fais la promesse, chaque soeur retrouve son frère dans la nuit gourmande, chaude et humide, porteuse d'avenir.

Message édité le 03-04-2006 à 07:12:26 par James Bande
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 11:29:19   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Surprenante intervention mais merci :-)
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 12:31:16   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Au lieu de nous dire ce qui, d'après toi, n'est pas l'amour, dis-nous donc ce que c'est, et voyons la différence avec Atil ou Pizza Man?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
James Bande
Sexuellement vôtre, mesdames
James Bande
53 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 16:38:34   Voir le profil de James Bande (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à James Bande   

Ni Hao ! Soeur Zorglub, frère Verdad

Ne sois pas si pressé, frère. Le temps s'arrête ici et j'allais y venir.
L'amour c'est une relation entre deux êtres avec des hauts et des bas, mon frère Verdad. Saches-le.
L'amour ne peut pas se limiter qu'à deux égoismes car il est une succession de qualité et de quantité, parfois mêlées, parfois alternatives. Rien n'est perpétuellement noir, mais rien continuellement blanc. Il n'y a rien de parfait et absolu en amour. Je ne crois pas à l'amour parfait, sauf peut-être pendant un instant.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 17:42:20   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

James, James, James.
Tu vois? Je t'aime, mais je ne suis pas ton frère. Je n'ai pas de frère, je n'ai pas d'ami, je suis un pauvre cow-boy solitaire.
Mais au risque de provoquer chez toi un haut le coeur, je dirais que ton intervention, loin de contrarier mes arguments, les renforce plutôt.
Mieux, elle reformule.
En fait, tu n'as exprimé un désaccord que par principe. Quel intérêt?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
James Bande
Sexuellement vôtre, mesdames
James Bande
53 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 18:12:20   Voir le profil de James Bande (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à James Bande   

Sois rassuré, mon frère Verdad, je t'aime aussi. Bien que mon amour se porte surtout sur la gente féminine, mes très chères soeurs
Si nous avons le même avis sur cette question, alors j'ai pu mal interpréter ta définition de l'amour. Mais elle me semblait plutôt incomplète, au début, alors il me fait plaisir d'apprendre que j'ai pu apporter un élément sur lequel tu es d'accord. Et finalement d'avoir pu compléter ta définition.
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 04-04-2006 à 08:22:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a plusieurs sortes d'amour, donc probablement plusieurs manières de se sentir amoureux.

En ce qui concerne l'amour habituel, mélange de désir et de romantisme, je pense en effet qu'il se déclare quand on se sent incapable de vivre sans l'autre.
Mais on n'est pas toujours conscient de ca.
Ca m'est déja arrivé de penser ne pas être amoureux d'une femme .. et de me rendre compte seulement aprés son départ combien sa présence m'était devenue indispensable.
Mais peut-être aussi que c'est le départ d'une personne qui amplifie notre amour envers elle, parfois ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 04-04-2006 à 10:30:53   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ca, c'est de la stupidité que de se rendre compte de ce que l'on avait une fois que l'on ne l'a plus.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 04-04-2006 à 11:50:05   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Pourquoi c'est si souvent le cas en fait?
James Bande
Sexuellement vôtre, mesdames
James Bande
53 messages postés
   Posté le 04-04-2006 à 16:25:33   Voir le profil de James Bande (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à James Bande   

Ni Hao, ma soeur

Je ne peux pas te répondre tout à fait honnêtement parce que je profite pleinement de mes relations pour le temps qu'elles durent, et bien souvent après coup je suis assez lucide pour me dire qu'il n'y a plus rien à tirer. C'est ce qui m'indique que j'en ai bien profité.
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 04-04-2006 à 16:35:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca va peut-être faire un peu "new-age" mais à une certaine époque, il y avait un signe imparable quand j'étais amoureux d'une femme : je devenais trés intuitif dans mes rapports avec elle. Ainsi je devinais à quelle heure elle allait sortir, comment elle allait s'habiller, ce qui allait lui arriver, ce qu'elle allait dire, etc..
... une sorte de voyance, quoi.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-04-2006 à 17:47:35   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

zorglub a écrit :

Ca, c'est de la stupidité que de se rendre compte de ce que l'on avait une fois que l'on ne l'a plus.


Une fois, c'est de l'apprentissage.
Deux fois effectivement c'est de la stupidité.
Lorsque l'on perd une personne très proche par exemple, d'une façon ou d'une autre, il peut nous arriver d'avoir des regrets. Peut-être même des remords, d'après ce que je lis ici...

Mais ensuite cette douleur doit servir à ne plus recommencer à négliger les personnes qui nous restent.
On doit leur donner, encore et encore, donner jusqu'à ne plus avoir que de quoi survivre. Et c'est de l'amour que l'on donne que l'on survit.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
James Bande
Sexuellement vôtre, mesdames
James Bande
53 messages postés
   Posté le 04-04-2006 à 23:05:22   Voir le profil de James Bande (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à James Bande   

Atil a écrit :

Ca va peut-être faire un peu "new-age" mais à une certaine époque, il y avait un signe imparable quand j'étais amoureux d'une femme : je devenais trés intuitif dans mes rapports avec elle. Ainsi je devinais à quelle heure elle allait sortir, comment elle allait s'habiller, ce qui allait lui arriver, ce qu'elle allait dire, etc..
... une sorte de voyance, quoi.


On dit parfois que les gens profondément amoureux sont assez étroitement liés au point d'être capables d'anticiper les besoins de l'un à l'autre, mon frère.
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 05-04-2006 à 08:21:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Deux fois effectivement c'est de la stupidité. "

>>>>>J'ai l'impression que c'est en amour qu'on refait le plus souvent les mêmes erreurs.
Ce qui prouverait que l'amour rend stupide.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"On dit parfois que les gens profondément amoureux sont assez étroitement liés au point d'être capables d'anticiper les besoins de l'un à l'autre, mon frère. "

>>>>>>Cela peut se comprendre quand on connait trés bien son conjoint, qu'on le connait depuis longtemps et en profondeur : on sait d'avance comment il va réagir.
Mais c'est plus étonnant quand on voir qu'on arrive à prédire des évènements longtemps avant qu'ils n'arrivent.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
James Bande
Sexuellement vôtre, mesdames
James Bande
53 messages postés
   Posté le 05-04-2006 à 14:37:35   Voir le profil de James Bande (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à James Bande   

Atil a écrit :

J'ai l'impression que c'est en amour qu'on refait le plus souvent les mêmes erreurs.
Ce qui prouverait que l'amour rend stupide.


Ou sinon l'amour crée la dépendance affective, n'est-ce pas soeur zorglub ?






Atil a écrit :

Mais c'est plus étonnant quand on voir qu'on arrive à prédire des évènements longtemps avant qu'ils n'arrivent.


Tout dépend de ce que tu entends par "longtemps", frère Atil. Je ne pensais pas qu'on pouvait prédire des évènements, mais plutôt anticiper les besoins de l'autre avant de se manifester. Ce que tu prétends relève plutôt de la science-fiction, mon frère.
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Tomber amoureuxNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum