LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Transit de Vénus

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
37505 messages postés
   Posté le 07-06-2004 à 13:03:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Vénus va passer devant le soleil le 8 juin
© AFP/InfographiePARIS (AFP - 12:34) - La planète Vénus a rendez-vous mardi avec le Soleil pour un événement astronomique exceptionnel qui n'a jamais été observé par quelqu'un de vivant: pour la première fois depuis 1882, l'"Etoile du Berger" passera devant le Soleil.
Si les conditions météorologiques sont favorables, l'événement pourra être observé par plus des trois quarts de la population terrestre.
Comme pour une éclipse de Soleil ou de Lune, ce transit de Vénus intervient pour les Terriens lorsque les trois corps célestes, en l'occurrence Vénus, la Terre et le Soleil, sont alignés. En raison des inclinaisons respectives, différentes, des orbites de Vénus et de notre planète, le phénomène ne se produit que tous les 120 ans environ et à deux reprises, à huit ans d'intervalle : après 2004, ce sera les 5-6 juin 2012, puis seulement 2117 et 2125.
Les transits de Vénus (ou d'autres planètes) sont visibles d'une grande partie, mais non de la totalité, du globe. Celui du 8 juin sera le premier depuis 1639 à pouvoir être vu de la France et le suivant sera seulement celui de 2247.
Selon l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), le phénomène débutera vers 07h00, heure française (au Japon, et dix minutes après dans l'ouest de l'Europe et de l'Afrique). Il prendra fin six heures plus tard environ. Si sa durée sera de 6h12 exactement, sa phase observable ne sera que de 5h33.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
7013 messages postés
   Posté le 21-11-2009 à 19:19:23   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Une tectonique des plaques sur Vénus :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/venus-a-t-elle-connu-la-tectonique-des-plaques_19903/

--------------------
Atil
Atil
37505 messages postés
   Posté le 21-11-2009 à 22:15:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est assez imparable.
S'il y a bien une opposition basalte-granite entre les basses-terres et les hautes terres, c'est qu'il y a eu une tectonique.
je me demande si on a une même opposition basalte-granite sur Mars.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  Transit de VénusNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade