LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 The tribe !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 05-06-2008 à 14:00:21   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

"Même si les raisonnements qu'ils font sont erronnés et débouchent sur des croyances supersticieuses."

Mais ce n'est pas l'objectif (de leur raisonnement) de déboucher sur des erreurs et des croyances... Il se trouve que c'est le cas dans cette expérience parce qu'on les a placé dans un environnement "anormal", mais en général c'est un fonctionnement qui leur permet de survivre dans l'environnement.

Le comportement des mammifères n'est pas différent. C'est d'ailleurs la base sur laquelle on s'appuie quand on cherche à les conditionner pour leur faire faire des tours... garder un ballon sur le nez, marcher sur deux pattes, chercher des truffes ou ramener un lapin mort. En leur donnant une récompense par la suite, ils font une relation entre leur action et le plaisir de la récompense.

Nous même, notre manière de "réfléchir" ne me semble pas très différent. La relation de cause à effet direct a encore une sérieuse importance non seulement dans notre manière d'éduquer et d'apprendre, mais aussi dans notre manière d'intéragir avec notre environnement de tous les jours.
Il me semble d'ailleurs que la superstition serait une trace, un reste, de ce raisonnement "archaique"... si au moment ou je passe sous une échelle au bord de la route quelqu'un se fait écrasé par une voiture, je vais avoir la trouille de passer à nouveau sous une échelle...

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 05-06-2008 à 20:17:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ben oui.
C'est pour ca que je disais que les pigeons, dans cette anecdote, avaient développé des sortes de croyances supersticieuses.
Ils ont fait comme les hommes primitifs qui essaient d'associer des causes et des effets sans être capables d'en comprendre le mécanisme.

J'avais entendu parler de ca : Dans une tribu africaine, pour soigner les infections, il faut préparer un remède selon un rituel précis : Un enfant qui louche doit macher des céeéales puis les recracher dans une gourde en forme de serpent qu'on accroche ensuite à une espèce d'arbre qui pousse en bordure des rivières. Ensuite on attend une semaine.
Et le médicament qu'on obtient fonctionne.
Mais ce n'est pas étonnant : Les céréales traitées ainsi développent une sorte de champignon de type penicilium ... c'est à dire de la péniciline !
Mais la plus grande partie du rituel est supersticieux et inutile : enfant qui louche, forme de la gourde, etc ...
C'est une pratique purement empirique qui obtient un résultat qui fonctionne sans savoir expliquer les mécanismes mis en jeu.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 05-06-2008 à 23:17:39   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Théoriquement oui, la plus grande partie du rituel semble inutile... mais qu'en est-il dans la pratique ?... Moi j'en sais rien mais je me pose la question parce que j'ai du mal tout de même à imaginer que des êtres vivants peuvent dépenser de l'énergie à faire des choses inutiles.

Ca ne m'étonnerait pas que le rituel ai aussi un sens symbolique pour la tribu, ce qui non seulement pourrait créer ce que nous appellon un "effet placebo" chez les malades, mais serait aussi peut-être un meilleur moyen pour la tribu de se souvenir de la recette, un meilleur moyen que si elle était écrite comme une ordonance de pharmacien par exemple...


Quand a l'expérience sur les pigeons (c'est fou quand même, mais on est jamais d'accord )... Ils n'ont pas développé une croyance supersticieuse, je dirais même que le fait de relever les événements auxquels on se prête comme une succession de cause et d'effet, cela même est cette "sorte de superstition" dont tu parles. Moi je parlais de raisonnement, mais je ne suis même pas sûr finalement que ça soit raisonné. C'est peut-être inné... autant chez nous que chez les pigeons.
En tout cas "cette sorte de superstition" est interne au pigeon, sans quoi l'expérience n'aurait pas été la même. Ce qu'ils ont développé au cours de l'expérience c'est un sorte de "vie dans l'erreur".

En fait je trouve ça effrayant, je ne nous vois pas différemment...

"Ils ont fait comme les hommes primitifs qui essaient d'associer des causes et des effets sans être capables d'en comprendre le mécanisme."

Vraiment, quand je m'observe, et quand j'observe les autres, je m'aperçois qu'on n'a pas beaucoup de bonnes raisons de parler "d'hommes primitifs" alors qu'on fait souvent la même chose à notre époque...


Edité le 05-06-2008 à 23:19:15 par Usul




--------------------
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 05-06-2008 à 23:23:43   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Une chose serait vraiment intéressante à faire, après avoir conditionné ainsi ces pigeons...
(ces scientifiques finalement, ils n'ont jamais de bonnes idées )
... ce serait de les replacer dans un environnement normal et de voir s'ils retrouvent un comportement normal et au bout de combien de temps.

Puis ! Reprendre à nouveau ces pigeons et leur refaire vivre l'expérience avec les graines et la boite transparente... à savoir s'ils vont appréhender l'expérience différemment ou non, s'ils peuvent considérer ce qu'ils ont fait auparavant comme une erreur, ou si ils adoptent simplement un comportement en fonction d'un environnement...

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 06-06-2008 à 07:35:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si les pigeons ne reprennent pas le même comportement, ce sera difficile de savoir si c'est parcequ'ils le considèrent désormais comme erronné ou inutile ... ou si c'est simplement parcequ'ils l'ont oublié.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 11-06-2008 à 04:39:35   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Si ce comportement est "oublié" justement ça tendrait à prouver que l'organisme le considère désormais comme erroné ou inutile. Ce serait donc paradoxalement une preuve d'apprentissage.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 11-06-2008 à 07:51:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Sur le Net, j'oublie toujours mes mots de passe.
Est-ce à dire que je les considère comme inutiles ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-06-2008 à 14:04:30   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ça veut dire que ta mémoire est nulle à chier, peut-être.

--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 11-06-2008 à 17:19:40   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Ca veut aussi dire que tu devrais passer moins de temps sur internet


Edité le 11-06-2008 à 17:19:57 par Usul




--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  The tribe !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum