LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  Fonctionnement des forums 

 LES TROLLS

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 24-09-2004 à 17:14:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   



Qu’est-ce qu’un troll ?

Dans le jargon en ligne de Linux-france on trouve la définition suivante :

« Un Troll est donc, dans les forums, soit un sujet qui fâche (par exemple : « Mac ou PC ? »), soit un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent. »



Cette définition reste à développer, car les sujets polémiques ne sont pas nécessairement des sujets à trolls. Et qu’en dehors du sale temps qu’il fait (et encore...) il y a peu de sujets qui ne fâchent pas.

Pour l’instant, il suffit de savoir qu’un troll désigne, dans l’imagerie de l’internet, un personnage malfaisant dont le but est de perturber le fonctionnement des forums de discussion en multipliant les messages sans intérêt (ou, plus subtilement, en provoquant leur multiplication). La règle première des forums est en effet que, lorsque le nombre de messages sans intérêt devient trop important par rapport à celui des messages pertinents, le forum est considéré comme mort : il est dès lors impossible (trop de choses inutiles à lire, interface surchargée, temps de chargement du forum rédhibitoire...) d’y trouver l’information intéressante.

Est-il utile de rappeler que le verbe correspondant à l’activité du troll est troller (« alors, encore en train de troller ? ») ? Toutes les déclinaisons imaginables sont autorisées (« il va nous exploser le trollomètre », « c’est plus un forum, c’est un trollodrome »...)

Un troll, dans un forum de discussion, provoque des dégâts : pollution du forum par une saturations de messages, oubli de la discussion (au cas où le troll ne soit pas initiateur du sujet de discussion) et finalement impossibilité de poursuivre.
Le troll est donc un terme imagé pour désigner un sujet provocateur, c’est-à-dire dont le but ne consiste qu’à déclencher des réactions en pure perte.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 24-09-2004 à 17:18:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   



Les messages des trolls

Évidemment, le troll se reconnaît à ses messages (messages dont le seul but est, rappelons-le, la pollution du forum en provoquant une avalanche de réponses sans intérêt). Les caractéristiques des messages trollesques sont les suivantes :

Hors-sujet : Le troll du Web et des mailing-lists a un usage immodéré du message hors thème. C’est même la principale stratégie de pollution : dans un forum consacré à Vivendi, un interminable message rappelant tout l’historique du mouvement trotskyste.

  Basique : la bonne grosse provocation et l’insulte. L’idéal, pour encore plus d’efficacité, consiste à utiliser une image qui insulte un autre groupe humain. Par exemple : « espèce de sale australien, bâtard de fils de putes et de taulards, résidus de la lie de l’Empire » va immédiatement faire intervenir de bonnes âmes persuadées qu’il est passionnant, dans un forum consacré à la culture des figues en Ontario, de défendre l’honneur des australiens, des taulards et des victimes de la prostitution ; on peut également espérer un historique complet de l’Empire anglais, puis une dénonciation virulente de l’impérialisme contemporain...

  Les réponses systématiques. Toute réponse creuse à un message creux permet d’entretenir la dynamique du groupe. De fait, on constate le plus souvent que les victimes d’un troll, en répondant à son message et en se lançant dans d’interminables débats oiseux, deviennent à leur tour des trolls. L’aspect plus ou moins systématique des réponses permet au passage de différencier le troll bête du troll méchant (voir ces notions ci-après) : le troll bête répond à tous les messages qui suivent son message initial, à l’inverse du troll méchant qui se contente d’entretenir le mouvement par quelques interventions très ciblées (il y a donc, chez le troll méchant, une sorte d’économie de moyens qu’il faut porter à son crédit).

  Les messages trollesques refusent systématiquement d’aborder le fond et privilégient la forme des messages : « mais pourquoi tu me tutoies... », « moi je ne t’ai pas agressé alors pourquoi tu m’agresses » ; « t’as vu comment il m’a causé l’autre... tu trouves pas qu’il exagère ? » ; « purée, les fautes d’orthographe ! » ; « c’est nul de critiquer ton interlocuteur parce qu’il fait des fautes »...

  Très faciles, les messages qui commentent la gestion du forum au lieu de l’objet de la discussion : « on peut pas corriger ses messages ? » ; « je crois qu’on m’a sucré mon message, mais il est revenu » ; « ah ah, je vois comment vous fonctionnez sur ce forum ! ».

  Dans son refus d’aborder le fond, de privilégier la forme et de débattre sans fin de la gestion des forums, le troll a une propension inimaginable à se placer dans l’affectif. Ses messages deviennent un jeu subtile de connivences, de divisions, de recherche d’alliés et d’ennemis. Il se croit ou se prétend copain avec Untel, alors que Machin est méchant et le persécute, et Bidule est maqué avec Truc, puis Trucmuche s’est engueulé avec ses Bisounours. En fin de compte, on obtient des messages très constructifs sur le thème : « Machin a raison parce qu’il est gentil, Truc a tort parce qu’il est méchant ».

 Une fois parfaitement identifié, et ses thèmes de discussion épuisés, le dernier sujet du troll est de se prétendre victime d’atteintes inadmissibles à sa liberté d’expression. Sujet qui, lui-même, ne sera jamais abordé sur le fond, mais sur la forme, la gestion des forums par les méchants administrateurs qui ne m’aiment pas, le manque de politesse des intervenants.

  Phase ultime : les messages de sabotage, avec au pire : tentatives de destruction physique du forum (virus dans une mailing-list, messages « hors format » sur le Web pour faire exploser la page, etc.).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 24-09-2004 à 17:28:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   



Catégories de troll

Après avoir détaillé un possible classement en types de messages, on peut essayer une autre approche plus générale : les regrouper en grandes familles, ou catégories.

1. Le troll débutant

Le troll débutant (ou : le troll qui s’ignore) est une façon de troller par ignorance de la nétiquette et du fonctionnement technique, sans véritable intention de nuire. Poster n’importe quoi n’importe où, par exemple : « est-ce que vous avez le numéro de téléphone de Jacques Chirac ». Comble du troll débutant : s’engueuler pendant toute une journée avec un Mailer Daemon (robot renvoyant automatiquement les messages à leur expéditeur pour signaler une erreur d’adresse email).

On peut considérer comme un troll débutant toute personne qui répond au message d’un autre troll.

2. Le troll bête

Persuadé d’avoir une opinion valable sur tout, d’être de bonne foi, et que sa diarhée verbale intéresse quelqu’un d’autre que lui, le troll bête prend l’apparence d’un message véritable. Assez redoutable en ceci qu’il refusera la qualification de troll. Exemple : « Amha, bon j’y connais rien, et je ne sais pas de quoi vous parlez, d’ailleurs j’ai pas lu vos messages, c’était trop long .... mais il me semble que vous avez peut être pas tout à fait tort ni raison ;o) ».

Attention : le troll bête peut devenir méchant rapidement, puisqu’il est sûr de son bon droit. Comme le rappellent avec sagesse les vieilles légendes nordiques : « Quand troll vexé, troll devenir encore plus chiant ».

3. Le troll méchant

C’est le troll le plus connu, et pour lequel on trouve la littérature la plus abondante. Son but est, consciemment, de tuer les forums (déclencher des flame wars). Par amusement, parce que le sujet du forum lui déplait, parce que les admins du forum l’ont vexé. Parce que dehors il pleut et qu’il s’emmerde au boulot.

Ce qui, au final, nous donne le genre synthétique bien connu du « troll bête et méchant ». Il cumule tous les types détaillés plus haut. Un rapide profil psychologique de ce troll nous donne :
  -mauvaise foi à toute épreuve,
  -nullité conceptuelle,
  -autodérision de façade,
  -tics de langage et smileys,
  -bassesse inimaginable.

On retrouvera là les marques permettant de diagnostiquer que le sujet est atteint de « fufisme », décrit ainsi dans le Lexique des termes employés sur Usenet : « Maladie contagieuse d’origine virale dont les syndromes sont : mauvaise foi, perfidie dans les attaques "ad hominem", ergotage sans fin pour savoir s’il faut un "s" à maths, si un vote BLANC compte pour 1/4 de OUI ou 2/3 de NON, etc. »

Le troll bête et méchant connait généralement toutes les ficelles des forums. Il est souvent bien plus compétent dans cette matière que l’administrateur lui-même. Par exemple, beaucoup d’admins de forums ne connaissent pas le point Godwin (mort de l’échange), alors que c’est très exactement ce que recherche ce troll.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 24-09-2004 à 17:29:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   



Que faire face à un troll ?

Jeter un dé 10 et utiliser sa hache à deux mains ne vous servira ici à rien. Dans l’absolu, il n’y a malheuresusement pas grand chose à faire contre un troll, si ce n’est d’user de sa stupidité pour le vaincre. Essayons tout de même d’esquisser quelques stratégies relatives aux catégories de troll.

1. Le troll débutant

Tenter la pédagogie : « Mailer Daemon est ton ami, Mailer Daemon pas se foutre de ta gueule ». Si le troll débutant est persévérant : « oui m’enfin bon, il pourrait me répondre poliment, ce monsieur Daemon », il est tout à fait légitime d’utiliser l’insulte et la coupure d’accès. Le troll est « bannis » du forum. En tant que débutant, il a du mal à recréer des adresses email bidons. Pour la petite histoire, cette méthode à la dure a bien fonctionné sur les abonnés d’AOL en 1996-1997 (certains administrateurs de forums ayant même interdit l’accès aux adresses en @aol.com).

2. Le troll bête

Pédagogie toujours, essayer par des explications de démontrer la nullité conceptuelle et le hors sujet, mais gentiment, avec humanité dirons-nous. Difficulté : le troll bête est par définition convaincu de l’intérêt de ses contributions pour le futur de la démocratie.

En cas d’échec, l’humiliation publique peut s’avérer payante. Il est conseillé de s’y mettre à plusieurs, de répéter la manoeuvre dans un intervalle de temps très court, et d’user d’une ironie violente et saignante. Sinon vos messages risquent de provoquer l’effet inverse, et de devenir eux-mêmes source d’interminables débats oiseux. En particulier, l’intervention ne doit laisser aucun doute sur son but (l’humiliation violente, publique et immédiate). Cette stratégie vous autorisera à afficher le logo « Attention, admin méchant » .

3. Le troll méchant

La règle traditionnelle pour lutter contre un troll méchant consiste à ignorer ses messages. « Do not feed the troll », dit l’adage. Cependant, sur les forums du Web et les mailing-list, dont la plupart des usagers n’ont aucune connaissance de la nétiquette, il est illusoire de croire que personne ne va répondre.

Certains coups particulièrement tordus sont parfois utilisés, certains étant eux-mêmes inadmissibles. On peut par exemple supprimer non le message initial du troll (qui immédiatement relancera le débat sur le thème de sa liberté d’expression), mais en sucrant toutes les réponses à ce message (quitte à expliquer en privé aux auteurs de ces réponses le pourquoi de la manoeuvre). On assiste parfois à cette méthode ordurière qui consiste à lever l’anonymat du troll en révélant sa véritable identité.

Mais il semble que, si l’on veut maintenir des forums ouverts (les messages sont publiés dès qu’ils sont envoyés), face à un troll, la seule technique est la guerre des tranchées : plusieurs administrateurs surveillent quasiment en permanence les forums pour bloquer aussi rapidement que possible les dérives trollesques.

De fait, un administrateur isolé n’aura jamais le dessus face à un troll déterminé, car ce dernier est ainsi configuré qu’il est plus souvent sur le forum que l’administrateur lui-même. D’ailleurs un très grand nombre d’administrateurs de forums (ou mailing-lists), isolés, après plusieurs passages de trolls méchants, passent carrément en listes modérées a priori, montent des coopératives d’achats solidaires de Valium, ou militent à la NRA. On constate malheureusement que plus un webmestre est expérimenté, moins il sera favorable à la présence de forums sur son site ou de mailing-lists ouvertes.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 24-09-2004 à 17:30:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   



Règles de survie minimale

  Ne jamais sembler donner raison au troll. Par exemple, proscrire tout message qui commence par « sur ce point tu as raison mais... » ; « la question est intéressante mais... ». Pour la bonne et simple raison que le troll ne suit jamais les règles de la discussion (définitions des termes, échange d’arguments, réponses aux questions).

  Ne jamais tenter d’arrondir les angles par des mails privés car ils seront toujours utilisés pour montrer la duplicité des admins, ou comme témoignage fictif d’une connivence avec un autre intervenant : « machin m’a écrit pour me dire que... ».

  Ne jamais laisser les trolls se multiplier, sinon ils saccagent votre espace. En ce sens, effectuer un marquage (plus ou moins rude), pour pouvoir reconnaître du premier coup d’oeil le troll lorsqu’il revient, y compris sous une autre identité.

  Se faire à l’idée que le troll peut avoir le dessus. Si vous pensez que votre forum résistera indéfiniment aux attaques trollesques, qu’il sera toujours un royaume de paix et de respect, vous vous préparez à devenir un admin aigri. Et l’admin aigri devient rapidement un troll sur son propre forum (ce qui n’était pas le but initial du bidule...).

  Si votre forum devient très actif, n’hésitez pas à vous faire aider pour son administration. Isolé, l’admin s’use très vite. Et lorsqu’il y a plusieurs administrateurs, il convient de définir quelques règles minimales dans les gestion du forum ; en effet, rien de réjouit plus le troll que les contradictions entre administrateurs.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 24-09-2004 à 17:33:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   



Suis-je un Troll authentique ?

Quelqu'un vous a traité de troll ou bien vous êtes soudain pris d'un doute : ne serais-je pas un troll ?
Ce test va vous permettre de mesurer si vous êtes un véritable Troll :

http://www.lettres.net/troll.htm


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-09-2004 à 00:38:12   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et comme à chaque année, Atil nous la refait, comme il l'a fit sur Oxome, et ainsi de suite !


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 25-09-2004 à 07:23:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tu as fait le test ?
Tu obtiens combien de points ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-09-2004 à 16:39:48   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ho... Peut-être entre 100 et 200 points, tout au plus.

Mais j'aurais bien aimé pouvoir obtenir davantage de points pour m'auto-proclamer "Troll", sauf qu'en l'absence de quelques nuances, je n'y arrive pas, en me fiant sur le test...

Je joue au con.

J'ai très bien compris à quoi sert la liste ou le forum que j'ai décidé de troller, mais je fais semblant de ne pas avoir compris. Je continue à envoyer des messages hors-sujet, ne respectant pas la charte ou l'objet du forum, ou encore des messages sur des sujets qui fâchent.


<o> L'ennui c'est que je ne fais pas semblant de ne pas avoir compris. Au contraire. Comment pourrais-je jouer au con, avec les raisons lucides qui me poussent à être le roi des chieurs ici ?

Je "fais du foin". Je me singularise pas le nombre élévé de mes messages.

Je multiplie les messages sans intérêt (ou, plus subtilement, je provoque leur multiplication). Je pratique les réponses systématiques : « toute réponse creuse à un message creux permet d'entretenir la dynamique du groupe. De fait, on constate le plus souvent que les victimes d'un troll, en répondant à son message et en se lançant dans d'interminables débats oiseux, deviennent à leur tour des trolls... »


<o> Ma stratégie c'est presque ça...

Sauf qu'en multipliant des messages complexes, ambigüs et truffés de mots-clés déclencheurs, je peux effectivement être responsable de la création d'au moins un Troll, ici...

Variante : je politise tout...

Comment pouvez-vous prétendre ignorer, dans le contexte actuel... blablablablalbabbla....


<o> C'est pas mon style, mais ça ressemble à celui du père boni-farce et de Kamêle...

Et je dramatise tout : tout ce qui peut faire du foin doit être exploité.

<o> J'exagèrais en ce qui concerne Internouille, en ne mentionnant pas depuis peu, que c'est une bonne chose uniquement lorsque le commun des mortels n'intervient pas de façon arbitraire.

Je suis au dessus des lois

Je me fous complètement des règles, car la situation est tellement grave qu'elle justifie que je fasse n'importe quoi. D'ailleurs je n'ai pas lu la charte de la liste que j'ai décidé de troller ou alors je l'ai lue et je m'en balance.


<o> La situation n'est pas grave et ne justifie rien d'autre que la liberté d'expression totale.

J'insulte les autres

Je trouve différentes excuses pour insulter, invectiver les autres personnes. (Basique, mais efficace).


<o> Certains ici font tout le travail à eux-seuls, mais je peux avouer que je suis un chieur qui n'a pas besoin de l'insulte pour énerver les blaireaux sur ce site

... et j'aime plus que tout les insinuations douteuses

Je fais des insinuations douteuses et des amalgames douteux (tout fait penser au nazisme, à la collaboration, à Vichy etc.) Grâce à moi, le forum (ou la liste) se rapproche à vitesse grand V du point Godwin.


<o> Ça aussi ce serait plutôt le style de Kamêle et père boni-farce. Et même Atil, à la limite !

Je ne réponds jamais précisément à ce qu'on me demande

Je suis incapable de répondre sur un point précis. Aussi, mes messages trollesques refusent systématiquement d'aborder le fond et privilégient la forme des messages : « mais pourquoi tu me tutoies... », « moi je ne t'ai pas agressé alors pourquoi tu m'agresses » etc.


<o> Pas mon style, non plus. Mais ça me fait étrangement penser à Verdâtre... Dans le genre "Mais pourquoi m'agresses-tu", ou "Que t'ais-je fait"... ?

Mais je veux toujours avoir le dernier mot.

Avec moi un débat n'est jamais fini, un incident n'est jamais clos. Par exemple, si j'ai lancé une affirmation mensongère, peu importe qu'on m'ait démontré que mon affirmation était fausse, je peux réutiliser la même affirmation quelques temps plus tard.


<o> Pas mon style.

Pour moi, je sais qu'un débat est bel et bien terminé dès que Fée du Ventre intervient, par-contre.

Je mélange tout

Je mélange tout : amalgames, assimilations, inventions, généralisations hâtives sont mon lot quotidien. Si je ne peux répondre sur un point, ce n'est pas grave, puisque je mélange tout.


<o> Ça c'est bien vrai en ce qui me concerne. Mais dans deux seuls buts : vous faire chier grave, et piéger les cons.

D'ailleurs, je suis assez parano. Il doit y avoir un complot universel, ce n'est pas possible autrement. Comment est-il possible que vous le voyiez pas ? Vous êtes vraiment con !

<o> Atlantyd.com ???

Je procède par généralisation et par comparaison

Je reproche à l'interlocuteur d'avoir les défauts d'autres personnes, les agissements d'autres personnes.


<o> Verdâtre et Tao, par-exemple ?

J'affirme sans savoir et j'ai forcément raison

Tout ce que je suppose est forcément juste. Je n'ai pas besoin de prendre la peine de réfléchir ou de vérifier, puisque j'ai de toutes façons raison. Je ne conçois pas qu'on puisse penser autrement que moi ou de façon différente.


<o> La charte pense également de cette façon

En ce qui me concerne, je prends mon pieds uniquement quand on n'est pas dac avec moi.

Je fais entrer tout le monde dans des cases

Tout ce qui n'est pas avec moi est forcément contre moi. (je ne comprends pas qu'on puisse vouloir être neutre ou indifférent)


<o> Même réponse que ci-haut. Précisément je dirais que tout ce qui semble être avec moi, n'est autre qu'une forme de lèche-cul peu naturel, surtout quand on tente de m'imiter.

J'interprète tout

Pour moi tout est relatif, sujet à caution, discutable. Les débats sont donc interminables. Impossible d'avoir le dessus, avec moi. Symptôme classique de la parano.


<o> Celui qui a conçu ce test, devait sans doute connaitre Kamêle et père boni-farce

Je suis un adepte du forward...

Je n'hésite pas à rendre publics des messages que j'ai reçus en privé, au mépris de la netiquette la plus élémentaire


<o> À mon grand regret, je n'en vois pas l'utilité.

... ou du crosspost

Je pratique la stratégie du crosspost (c'est-à-dire l'envoi simultané du même message sur plusieurs listes ou dans plusieurs forums aux sujets différents (ou, mieux, contradictoires). Il s'agit de mélanger des discussions aux thèmes opposés en vue de provoquer une flame war


<o> Kamêle, Verdâtre, Fée du Ventre et parfois même Atil pratiquent le transfer de sujets d'un site à un autre, mais pour d'autres raisons que celles invoquées plus haut... Sans doute.

Je suis une victime !

« Une fois parfaitement identifié, et ses thèmes de discussion épuisés, le dernier sujet du troll est de se prétendre victime d'atteintes inadmissibles à sa liberté d'expression. Sujet qui, lui-même, ne sera jamais abordé sur le fond, mais sur la forme, la gestion des forums par les méchants administrateurs (ou modérateurs) qui ne m'aiment pas, le manque de politesse des intervenants. » (Source : Uzine : qu'est-ce qu'un troll)


<o> Hé ! hé ! Ho ! ho !

Il y a toujours moyen de communiquer des choses en privé, sans être systématiquement contrôlé par une charte. C'est comme dans la vraie vie : on entend, mais on peut choisir de ne pas écouter en pensant à autres choses.

La même chose devrait être pour le Net : On voit ce qui est écrit, mais on choisit simplement d'ignorer, sauf quand tout ce qui est dit est effectivement vrai...

Je vais me plaindre...

Interdit de séjour sur un forum ou sur une liste, je vais me plaindre sur une autre.


<o> Ça me fait penser à "Je vous faits mes adieux. Puisqu'ici je ne peux pas exposer ma brillante thèse sans être remis en question, je m'en vais là où mon génie sera incontesté ! "...

Ou sinon " Je vous faits mes adieux, maudits Français, parce qu'Atil ne m'a pas laissé répondre à ce twit de Pizza Man dans son forum privé ! Oui, je m'en vais pour de bon cette fois ! "

... et j'ai des copains

J'ai un argument ultime, c'est que ce que je dis, je ne suis pas seul à le dire et à le penser.


<o> Fée du Ventre, l-@nge et Verdâtre ont déjà été effectivement de bons copains...
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 26-09-2004 à 05:14:10   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Vrai ca?? mais qui sont'ils????


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 26-09-2004 à 09:24:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ils ont ... NOUS
A des niveaux divers.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  Fonctionnement des forums  LES TROLLSNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum