LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 LA Veillesse...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 18-09-2011 à 13:46:50   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Vieillir!..c'est VIVRE : il faut être
vivant pour être vieux.

C'est en vieillissant que la vie passe le temps.
Une chose inerte ne vieillit pas, il s'use tout au plus.

Vieillir suppose le vouloir -vivre

Vieillir est le privilège des vivants :
Peur de mourir ?
Peur de vieillir ?

<< Ô vieillesse ennemie << !...

Cette peur est culturelle.
Car avant être un fait biologique,
La vieillesse est une valeur...
Et une construction Sociale.

<< Vieux dégoûtant <<
Comment avons-nous fait du vieillard..un épouvantail !...
et la vieillesse une ennemie ?..

Nous pensons la vieillesse comme solution et dépendance.

La vieillesse nous l'avons battue en retraite, en défaite;
En berezina en << peste grise <<

<<Ce n'est pas parce que le vieux pommier est vieux qu'il donne de vieilles pommes <<


Edité le 18-09-2011 à 13:50:04 par Papy39




--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 18-09-2011 à 21:06:33   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

tu seras vieux lorsque tu ne pourras même plus venir ici, donc considère que tu es jeune.


Edité le 18-09-2011 à 21:07:41 par martiko




--------------------
aime la littératures
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-09-2011 à 01:28:02   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Oufff... Ça c'est de la réflexion, marticho! Et sinon, tu te réfères sur quelles bases sérieuses pour affirmer tes sentences?

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-09-2011 à 07:30:35   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

et toi pauvre con de raclure de bidet de pute, quel est l'intérêt de ton intervention?

--------------------
J'ai dit !
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 19-09-2011 à 11:04:03   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

vieillir : un faux problème . Nous devenons et chaque jour un peu plus . Nous approchons de notre réalisation ultime certes! Mais quelle est notre finalité?

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 19-09-2011 à 11:40:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le tout est de voir si cette transformation est une bonne ou une mauvaise chose.

Evoluons-nous ou involuons-nous ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 19-09-2011 à 12:08:41   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

notre morale ne vient rien y faire dans ce débat. nous évoluons c'est un fait. Nous nous transformons de jour en jour. Ainsi aujourd'hui, demain sera hier disait Pierre DAC.

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 19-09-2011 à 14:37:29   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




A chacun sa nature ... Certaines personnes prenant de l'age se *bonifie , alors que d'autres regressent..
Ceci allant avec les leçons comprises, assimilées et recréent dans leurs " *valeurs "..



--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-09-2011 à 14:43:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et toi ma grande, tu te «bonifies» avec l'âge?

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 19-09-2011 à 15:21:21   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




PizzaMan a écrit :

Et toi ma grande, tu te «bonifies» avec l'âge?


J'y ai pris plus de clartées, et ceci en tous ses sens...




--------------------
Amicalement Milie
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 20-09-2011 à 09:18:45   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

bonifier n'est qu'un jugement de valeur qui n'est surtout vrai que pour celui qui le fait (le jugement de valeur)

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 20-09-2011 à 11:25:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc nous ne faisons que changer.
Et tout jugement la-dessus ne serait que subjectif.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 20-09-2011 à 11:28:30   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

seuls importent le notre et ceux des personnes aux quelles nous voulons accorder une importance.

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 20-09-2011 à 16:42:08   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




brazali a écrit :

bonifier n'est qu'un jugement de valeur qui n'est surtout vrai que pour celui qui le fait (le jugement de valeur)


Bonifier n'est pas forcement un jugement, mais plus simplement un constat.
-D'ailleurs, j'avoue avoir du mal a comprendre ce système de penser, qui ne vois que des jugements.... On peut constater sans y investir pour autant, sa propre croyance.




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 21-09-2011 à 10:46:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si une personne arrive à faire ou à comprendre des choses alors qu'elle n'y arrivait pas il y a quelques temps, ne peut-on pas dire qu'elle a fait des progrés ? Objectivement.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 21-09-2011 à 12:28:21   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

si apprendre était ce que l'on voulait, en savoir un peu plus est donc un bien.

Peut on vouloir ne pas apprendre? si oui alors c'est un "moins bien" donc une régression.

(pour ma part c'est non mais cela est-il vrai pour tout le monde?)

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-09-2011 à 16:57:58   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

vouloir ne pas apprendre est, d'après moi, en effet une regression.

Mais vouloir oublier ce que l'on sait? De la stupidité? De la sagesse?

--------------------
J'ai dit !
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 21-09-2011 à 23:11:55   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

de l'insouciance! ou bien la recherche de l'inoui du jamais vu , du vide
ou bien de l'anesthésie
ça dépend de ce qui est recherché.
Ce qui fait la liberté de l'être humain c'est son libre arbitre voire plus : sa volonté

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 22-09-2011 à 10:43:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais personne n'est jamais parvenu à oublier sur commande.
Oublier ne peut pas être un but possible.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 22-09-2011 à 11:09:56   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

si ça peut être un but. Ceux qui se donnent la mort c'est pourquoi. Ne plus vouloir souffrir c'est soit ce guérir soit oublier. Combien d'ivrognes ont cherché l'oubli?

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 23-09-2011 à 09:36:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Chercher l'oubli dans l'inconscience...
C'est comme détruire son ordinateur alors qu'on ne cherche qu'à quitter une application bloquée.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 24-09-2011 à 14:56:24   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

c'est plutôt mettre son ordinateur au placard. Pourquoi le détruire? je ne pense pas que ce soit une volonté de le détruire mais de lendre muet

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 25-09-2011 à 11:07:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais détruire pour rendre muet, c'est quand même une solution extrême.

A la limite c'est comme si on décidait de supprimer l'univers afin de supprimer d'un coups tous les problèmes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 26-09-2011 à 12:25:43   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

tu as raison selon tes valeurs.

Perso je suis assez d'accord mais cela ne m'empêche pas d'imaginer qu'il y ait d'autres voies.

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 19-12-2011 à 07:08:51   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Choisis papy: http://www.rosee.org/rosedautomne/page38.html

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  LA Veillesse...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum