LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Le véritable rôle de l'Ange Gabriel alias Jibril

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 18:22:36   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Le véritable rôle de l'Ange Gabriel alias Jibril.

Voici une situation que je trouve lugubre dans les textes sacrés des religions révélées :

Pour le Coran, la naissance virginale de Jésus est posé comme un fait : "Nous lui envoyâmes notre esprit sous l'apparence d'un homme accompli" (XIX, 17), homme que la tradition musulmane identifie avec l'ange Gabriel. Ici, la Vierge Marie est issue d'une tradition iconographique byzantine, tandis que l'ange évoque la Chine et l'Asie centrale.
http://expositions.bnf.fr/parole/grand/arabe_1489_162v.htm

Gabriel est considéré comme le messager de Dieu dans la Bible, et repris comme tel par le Coran qui le nomme Jibril.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_(ange)

C'est cette même entité qui annonce à Marie qu'elle va être la mère du "Fils de l'Homme" et qui "dicte" à Muhammad les versets du Coran !!!

Je veux savoir qui c'est ce Dieu qui utilise Gabriel alias Jibril pour opérer une véritable "psyop" (opération psychologique) dans l'esprit de certains hommes et pourquoi fait-il cela !

Je compte sur vous. Cette question est Vitale pour moi !

--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 23:45:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le mot "Ange" vient du grec "Aggelos" qui veut dire "Messager" (de Dieu), qui lui-même traduit le terme hébreux "Mal'âkh" de même signification, mais dont la racine est cananéenne..
Qui étaient les anges, à l'origine ?

Il est possible qu'ils dérivent d'anciennes divinités mineures qui seraient devenues les servantes de Yahweh quand celui-ci a été promu Dieu unique d'Israêl.

Pourtant si on regarde le cantique de Débora, on voit quelque chose d'étrange :

"...Maudissez Méroz, dit l’Ange de l’Éternel ( Mal'âkh Yahweh) ; maudissez, maudissez ses habitants ! car ils ne sont pas venus au secours de l’Éternel (Yahweh), au secours de l’Éternel (Yahweh), avec les hommes forts. (Juges 5; 23)

------>La métrique de ces vers est rompue, indiquant ainsi que le poème a été retouché. On peut alors déterminer que la version primitive contenait "l'Éternel" (Yahweh) et non pas l’"Ange de l’Éternel" (Mal'âkh Yahweh) !
Mais pourquoi avoir remplacé les interventions directes de Dieu par celle d'un Ange, dans certains passages ?
Tout simplement parceque les Hébreux croyaient qu'il était impossible à un homme de voir Dieu face à face sans en mourir. Par soucis de plausibilité, ils ont donc remplacé tous les passages ou un homme voyait Dieu par des passages ou l'homme rencontrait un Ange.envoyé par Dieu.

Mais les Anges n'étaient pas des êtres distincts de Dieu : ils n'en étaient que la manifestation visible, des sortes d'émanations spécialement créées pour communiquer avec les humains sans les faire mourir. Une fois la rencontre terminée et le message transmis, ces Anges se résorbaient en Dieu. Parler avec un Ange c'était donc exactement la même chose que parler avec Dieu lui-même :

"Et l’Ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh) lui dit (à Agar) : Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu appelleras son nom Ismaël, car l’Éternel (Yahweh) a entendu ton affliction.
Et lui, sera un âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui ; et il habitera à la vue de tous ses frères.
Et elle dit à l’Éternel (Yahweh) qui lui avait parlé : Tu es le Dieu qui voit (El Roï) ; car dit-elle : Ai-je bien vu ici celui qui me voit (sous entendu : sans en mourir) ? "(Genèse 16;11-13)

----->Bien que l'Ange qui a parlé avec Agar soit distinct de Yahweh qui l'envoie, le texte déclare pourtant qu'Agar a parlé avec Yahweh lui-même.

"Et l’Éternel (Yahweh) lui apparut (à Abraham) auprès des chênes de Mamré ; et il était assis à l’entrée de la tente, pendant la chaleur du jour.
Et il leva les yeux et regarda ; et voici, trois hommes se tenaient près de lui ; et quand il les vit, il courut de l’entrée de la tente à leur rencontre, et se prosterna en terre
Et il dit : Seigneur (Yahweh), si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point outre, je te prie, d’auprès de ton serviteur." (Genèse 18;1-3)

----->Abraham dit qu'il a vu Dieu et pourtant il dit également que ce sont trois hommes qu'il a vu.

"Et les hommes se levèrent de là, et regardèrent du côté de Sodome ; et Abraham allait avec eux pour leur faire la conduite.
Et l’Éternel (Yahweh) dit : Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ?" (Genèse 18; 16-17)

----->Il est toujours question des trois hommes. Pourtant quand ils parlent, ils est dit que c'est Yahweh qui parle.

"Et les deux anges (malachims) vinrent à Sodome sur le soir ; et Lot était assis à la porte de Sodome. Et Lot les vit, et il se leva pour aller à leur rencontre, et se prosterna le visage en terre ;
Et il dit : Voici, mes seigneurs, détournez-vous, je vous prie, vers la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit, et lavez vos pieds ; et vous vous lèverez le matin, et vous irez votre chemin. Et ils dirent : Non, mais nous passerons la nuit sur la place." (Genèse 19;1-2)

----->Cette fois-ci les hommes sont appelés "anges" (malachims). Pourtant Lot s'adresse à eux en les appelant «Adonaï» (mes Seigneurs), ce qui est l'un des noms de Dieu.

"Et Moïse faisait paître le bétail de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian. Et il mena le troupeau derrière le désert, et il vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
Et l’Ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh) lui apparut dans une flamme de feu, du milieu d’un buisson à épines ; et il regarda, et voici, le buisson était tout ardent de feu, et le buisson n’était pas consumé.
Et Moïse dit : Je me détournerai, et je verrai cette grande vision, pourquoi le buisson ne se consume pas.
Et l’Éternel (Yahweh) vit qu’il se détournait pour voir ; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il dit : Me voici.
Et il dit : N’approche pas d’ici ; ôte tes sandales de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.
Et il dit : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob. Et Moïse cacha son visage, car il craignait de regarder vers Dieu." (Exode 3; 1-6)

----->Ici il est bien dit que c'est l’Ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh) qui apparut dans le feu ... et pourtant un peu plus loin il est dit que c'est Dieu lui-même qui était dans le feu.

"...11 Et un ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh) vint, et s’assit sous le térébinthe qui est à Ophra, lequel était à Joas, l’Abiézerite. Et Gédéon, son fils, battait du froment dans le pressoir, pour le mettre en sûreté de devant Madian.
12 Et l’Ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh) lui apparut, et lui dit : L’Éternel (Yahweh) est avec toi, fort et vaillant homme.
13 Et Gédéon lui dit : Ah ! mon seigneur, si l’Éternel (Yahweh) est avec nous, pourquoi donc toutes ces choses nous sont-elles arrivées ? Et où sont toutes ses merveilles que nos pères nous ont racontées, en disant : L’Éternel (Yahweh) ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Égypte ? Et maintenant l’Éternel (Yahweh) nous a abandonnés, et nous a livrés en la main de Madian.
14 Et l’Éternel (Yahweh) le regarda, et dit : Va avec cette force que tu as, et tu sauveras Israël de la main de Madian. Ne t’ai-je pas envoyé ?....
.......
21 Et l’Ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh) étendit le bout du bâton qu’il avait en sa main, et toucha la chair et les pains sans levain ; et le feu monta du rocher et consuma la chair et les pains sans levain. Et l’Ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh) s’en alla de devant ses yeux.
22 Et Gédéon vit que c’était un ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh), et Gédéon dit : Ah ! Seigneur Éternel (Yahweh), si c’est pour cela que j’ai vu l’Ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh) face à face !
23 Et l’Éternel (Yahweh) lui dit : Paix à toi ; ne crains point, tu ne mourras pas." (Juges 6)

------>On voit bien ici que c'est l'Ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh) qui parle à Gédéon ... pourtant il est dit aussi que c'est Dieu lui-même qui regarde Gédéon. et qui le rassure à la fin

"3 Et l’Ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh) apparut à la femme, et lui dit : Voici, tu es stérile et tu n’enfantes pas ; mais tu concevras, et tu enfanteras un fils...
......
8 Et Manoah supplia l’Éternel (Yahweh), et dit : Ah, Seigneur ! que l’homme de Dieu que tu as envoyé, vienne encore vers nous, je te prie, et qu’il nous enseigne ce que nous devons faire au jeune garçon qui naîtra.
9 Et Dieu exauça la voix de Manoah ; et l’Ange de Dieu vint encore vers la femme, comme elle était assise aux champs, et Manoah, son mari, n’était pas avec elle.
10 Et la femme se hâta et courut et rapporta à son mari, et lui dit : Voici, l’homme qui était venu vers moi l’autre jour m’est apparu....
......
17 Et Manoah dit à l’Ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh) : Quel est ton nom, afin que nous t’honorions, quand ce que tu as dit arrivera ?
18 Et l’Ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh) lui dit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Il est merveilleux.
19 Et Manoah prit le chevreau et le gâteau, et il les offrità l’Éternel sur le rocher. Et il fit une chose merveilleuse, tandis que Manoah et sa femme regardaient.
20 Et il arriva que, comme la flamme montait de dessus l’autel vers les cieux, l’Ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh) monta dans la flamme de l’autel, Manoah et sa femme regardant ; et ils tombèrent sur leurs faces contre terre.
21 Et l’Ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh) n’apparut plus à Manoah, ni à sa femme. Alors Manoah connut que c’était l’Ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh).
22 Et Manoah dit à sa femme : Nous mourrons certainement, car nous avons vu Dieu..." (Juges 13)

----->Ici aussi l'Ange de Yahweh (Mal'âkh Yahweh) semble bien distinct de Dieu qui l'envoit ... pourtant Manoah dit bien que c'est Dieu qu'il a vu.

"Dans le ventre il prit son frère par le talon, et par sa force il lutta avec Dieu ;
Oui, il lutta avec l’Ange et prévalut : il pleura et le supplia..." (Osée 12; 4-5)

------>Ici aussi on voit que lutter contre un Ange et lutter contre Dieu, c'est pareil.



Les Anges, au début, étaient impersonnels. Mais par la suite, certains s'individualiseront et obtiendront une personnalité et un nom : on les appellera "Archanges".

Dans Daniel 4;14 se trouve aussi nommée pour la 1ère fois une classe spéciale d'êtres angéliques appelés les 'Irins ("veilleurs" et dont le Livre d'Hénoch décrira la déchéance aprés qu'ils soient descendus sur terre pour coucher avec les mortelles.


-------------------------------------

Les Archanges :

Leur nom est tiré du grec "arkhaggelos" et signifie "messagers principaux".
Il n'est fait mention dans la Bible que des seuls Raphaël, Gabriel et Michaël et ceux-ci n'apparaissent qu'à partir de 200 av jc seulement.

Raphaël est cité dans le livre de Tobie :

"Le Saint-Ange du Seigneur, Raphaël, fut envoyé pour guérir Tobie et Sara dont les prières avaient été prononcées en même temps en présence du Seigneur." (Tobie 3; 25).

Gabriel est cité dans plusieurs textes :

"...Et j’entendis la voix d’un homme au milieu de l’Ulaï ; et il cria et dit : Gabriel, fais comprendre à celui-ci la vision." (Daniel 8,16)
"...Je parlais encore en priant, et l’homme Gabriel que j’avais vu dans la vision au commencement, volant avec rapidité, me toucha vers le temps de l’offrande de gâteau du soir." (Daniel 9,21)

Michaël est également cité dans plusieurs textes :

"...Mais le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt et un jours, et voici, Micaël, un des premiers chefs (Sarims),vint à mon secours : et je restai là, auprès des rois de Perse." (Daniel 10,13)
"...Et en ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, qui tient pour les fils de ton peuple ; et ce sera un temps de détresse tel, qu’il n’y en a pas eu depuis qu’il existe une nation jusqu’à ce temps-là. Et en ce temps-là ton peuple sera délivré : quiconque sera trouvé écrit dans le livre".
(Daniel 12,1).

La tradition judéo-chrétienne place ces trois Archanges parmi les "sept Anges qui se tiennent devant Dieu" :

"Et je vis les sept Anges qui se tiennent devant Dieu, et il leur fut donné sept trompettes."
(Apocalypse 8,2) :
"Je suis Raphaël, l'un des sept Anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer auprès de la gloire du Seigneur" (Tobie 12,15).

C'est le Livre apocryphe d'Hénoch, datant probablement du 2ème siècle av. J.-C., qui fixera le nom et la fonction de ces sept Archanges selon un procédé qui consiste à joindre le suffixe "El" (= "Dieu" à une racine désignant la fonction ou la qualité angélique :

"...Voici les noms des saints Anges qui veillent :
Uriel, l'un des saints Anges, celui du monde de terreur ;
Raphaël, l'un des saints Anges, celui des âmes des hommes ;
Raguel, l'un des saints Anges, pasteur du monde des luminaires ;
Michaël, l'un des saints Anges, préposé aux meilleurs des hommes, à la garde du peuple ;
Saraqiel ou Sariel, l'un des saints Anges, préposé aux esprits des enfants des hommes qui pèchent en Esprits ;
Gabriel, l'un des saints Anges, préposé au paradis, aux serpents et aux Chérubins ;
Remeiel, l'un des saints anges, que Dieu a préposé sur ceux qui se lèvent.
De ces Archanges ce sont les sept noms ".
(Livre d'Hénoch 20, 1-8)

Dans ce même Livre figure une autre liste de quatre Archanges seulement :

… Après cela je demandai à l'Ange de paix qui marchait avec moi et me montrait tout ce qui est caché : "Quels sont ces quatre visages, que j'ai vus et dont j'ai entendu et écrit la parole ?" Et il me dit : "Le premier est le miséricordieux et le très patient Michaël ; le second qui est préposé à toutes les maladies et à toutes les blessures des enfants des hommes, est Raphaël ; le troisième, qui est préposé à toute force, est Gabriel ; et le quatrième, qui préside au repentir, pour l'espoir de ceux qui hériteront la vie éternelle, son nom est Phanuel." Ce sont là les quatre Anges du Seigneur des Esprits, et les quatre voix que j'ai entendues en ces jours".
(Livre d'Hénoch 40)

Un peu plus tard, selon le Rouleau de la guerre (livre des Esséniens de Qmran), les tours de combats étaient sous la protections des quatre Anges Mikhael, Raphael, Gabriel et Sarî'el.
Et la tour syrienne de 'Umm'el-Gimâl (en 412) avait pour protecteurs : Gabriel à l'est, Mikhael à l'ouest, Raphael au sud, et Uriel au nord.

Plus tard, le Concile de Rome en 745 et le Concile d'Aix-la-Chapelle en 789 interdiront de fabriquer de nouveaux noms d'anges en dehors de Michel, Gabriel et Raphaël qui sont révélés dans la Bible.
Mikha'el ("Qui est comme Dieu" est celui qui maintient Satan vaincu en enfer.
Gabriel ("Dieu s'est montré fort" est le messager de Dieu.
Rapha'el ("Dieu guérit" guérit les hommes.


La suite ici :
http://www.webzinemaker.com/admi/m9/page.php3?num_web=18063&rubr=4&id=213719

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Le véritable rôle de l'Ange Gabriel alias JibrilNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum