LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La vérité...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
Membre désinscrit
   Posté le 23-03-2006 à 10:21:24   

... est une cause gagnée d'avance.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 12:01:14   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

n'existe pas.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 12:34:05   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

est notre vision de Dieu.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 12:54:46   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

... est unique
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 16:47:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Une cause gagnée d'avance ... pour qui ?

On peut supposer que la vérité existe dans l'absolu .. donc ilo n'y a pas besoin de la créer puisqu'elle exste déja.

Par contre rien ne prouve qu'elle nous soit accessible.

A moins de se contenter non pas de trouver la vérité mais seulement de ne pas croire des choses fausses... et donc savoir seulement qu'on ne sait pas.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 16:59:32   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Atil "et donc savoir seulement qu'on ne sait pas. "

"Je sais que je ne sais rien.", Socrate


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 17:20:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

La vérité n'existe pas pour certains sots qui préfèrent croire en des principes qui leur échappent, malgré le fait que ces principes ne soient pas totalement faux.

Tout réside dans la manière d'interprétation. Ainsi, ce n'est pas parce qu'un type s'intéresse à une philosophie orientale quelconque, qu'il peut systématiquement la retransmettre avec exactitude.

Toujours le grand fossé entre l'acte et la parole...


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 18:03:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tu veux parler, je suppose, du relativisme ..
qui stipule que la vérité n'existe pas car elle est différente pour chacun de nous ... et donc qu'elle n'est qu'une création individuelle des esprits humains.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 18:38:43   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ce que je veux précisément dire c'est que certains idiots glorifient le non-agir par-exemple, alors que tout démontre dans leurs actions qu'ils n'ont rien compris, mais ça ne veut pas dire pour autant que le non-agir est un concept faux.

Mais il n'y a qu'une chose dont on peut être sûr, et ce sont les bienfaits de la recherche de la vérité. Il n'y a que dans la recherche, que l'on a l'impression d'avancer, et non en écoutant les sermons de ces parvenus auto-proclamés.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 18:44:07   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Désolé pizza man, mais la vérité ne saurait se contenter de principes "pas totalement faux".
Atil, oui si tu préfères cette sémantique, c'est effectivement du relativisme que je voulais parler.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 18:59:15   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Désolé pizza man, mais la vérité ne saurait se contenter de principes "pas totalement faux »...


<o> Comment Verdad peut-il prétendre cela, lui qui affirme que la vérité n'existe pas...

Ton côté «Tao» a refait momentanément surface, mon grand ?


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 19:41:15   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Peut-être avons-nous tous nos côtés Tao ou Spaghetto?
C'est parce tous les principes ne sont pas totalement faux ou totalement vrais, que la vérité ne peut exister.

Les sous-titres sont-ils suffisants?

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 20:00:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ho oui ! Nous devrions tous niveller par le bas ! Tous pareils ! C'est tellement plus rassurant de se dire que nous tous un côté «Tao»


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 20:01:25   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ah bon, alors pourquoi cela serait un principe? Je pensais que les principes étaient des règles donc par défaut qu'elles etaient justes.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 20:06:45   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Avez-vous tous bu?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 20:56:14   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le poids des arguments de Verdad est tout à fait fascinant !

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 10:51:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les principes existent-ils vraiment ? En dehors des croyances culturelles.
Et s'ils existent, nous sont-ils accessibles ?


" la vérité ne saurait se contenter de principes "pas totalement faux". "

>>>>>On peut connaitre une vérité par oui-dire, car on a entendu quelqu'un en parler. Mais cela ne veut pas forcément dire qu'on a bien compris ce qu'il racontait.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 13:12:48   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Affirmer que ce que l'on a pas compris est une vérité, c'est une vérité?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 17:03:27   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«On peut connaitre une vérité par oui-dire, car on a entendu quelqu'un en parler. Mais cela ne veut pas forcément dire qu'on a bien compris ce qu'il racontait»...


<o> Exactement. Et le comble de l'absurde, c'est que certains s'évertuent à discuter de vérités qu'ils ne connaissent que par oui-dire. Ils en parlent avec un vocabulaire si cohérent qu'on a l'impression qu'ils sont bien documentés, jusqu'à ce que leurs actes décalent de leur prose....


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 17:55:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Une vérité n'a de valeur que si on est capable de la démontrer. Si on l'énonce par un simple hasard ou par croyance, alors il y a peu de chance qu'on sache vraiment la maitriser.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 18:15:13   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

Une vérité n'a de valeur que si on est capable de la démontrer. Si on l'énonce par un simple hasard ou par croyance, alors il y a peu de chance qu'on sache vraiment la maitriser.


Donc, M. V énonce une vérité qu'il peut démontrer, c'est la vérité.
M. P répète la même chose, avec les mêmes mots, le même ton, mais ne peut le démontrer. Ce n'est plus la vérité?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 18:31:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Imaginons un peu qu'un homme du 20ème siècle dise que la terre est ronde. C'est une vérité et il la sait.
Imaginons qu'un homme du moyen-age, époque ou l'on croyait la terre plate, dise pour plaisanter qu'elle est ronde. Il dira alors une vérité mais sans même le savoir. Que pourra-t-il alors faire de cette vérité puisqu'il ne saura même pas qu'elle en est une ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 18:34:26   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Socrate serait donc peut-être mort exécuté en étant dans l'erreur?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 18:37:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ben ... il savait qu'il ne savait rien.
Dans ces conditions il est difficile d'être dans l'erreur.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 18:43:25   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mais comment pouvait-il prétendre ne rien savoir, et en même temps vouloir persuader les autres de ce qu'il ne savait pas?

Etait-il aliéné?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La vérité...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum