LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 la vérité

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
sissi
554 messages postés
   Posté le 21-02-2011 à 22:22:10   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

avec alaetheia on s'est demandé si la vérité existe?

est-ce que quand jer mens mon cerveau indique des circuits neurologiques du mensonge ? et pareil qd je dis la vérité

voilà pour initier ce sujet l'étude de l'express :
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/cerveau-la-verite-si-je-mens_744559.html

on ne pourra plus rien cacher à l'avenir et c tant mieux !

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 09:13:36   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

je ne pense pas que la vérité absolue existe, mais aleitheias pense le contraire !

Réellement il y a une vérité sous jacente à toute chose? une sorte d'esprit numérique, ce monde serait une matrice de codes que petit à petit on dévoile?

raisonons: lorsque je percois le monde, je le percois avec mon cerveau et avec mes sens ; la sensation me renseigne sur l'etat du monde en apparence et en profondeur, en phéno on parle de réalité apparente et de réalité en soi ! mais qui me dit que la seule réalité n'est pas celle de mes sensations, pourquoi qq chose dotre existerait que mes sensations ! et pourquoi devraije douter de mes sensations ! l'existence des choses doit obligatoirement passer par l'expérience ! une chose n'existe que si on en fait l'expérience! et donc c ds mon esprit que s'effectue l'expérience !
Rien d'existant n'existe en dehors de ma perception, de la perception de mon esprit; la verite est alors objet de perception propre; donc il nya pas de verite en soi mais seulement une verite de perception ! une verite qui change avec les repères et qui est relationelle!

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 10:15:15   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je partage ton point de vue sissi.

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 10:31:20   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Aux arguments de Sissi, que je partage, s'ajoute la complexité d'une vérité commune à plusieurs personnes, et peut'être de tolérance réciproque pour parvenir a cohabiter.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
sissi
554 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 10:39:47   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

et cette vérité commune est intersubjective donc oui on a des repères communs, une approche semblable de la réalité mais pas identique car l'objectivité totale ou absolue n'existe tout simplement pas !

--------------------
Atil
Atil
35308 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 11:18:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

De quelle vérité parle-t-on ?

La vérité peut être une adéquation entre ce que nous pensons du monde et ce qu'est le monde réellement.

La vérité peut être une adéquation entre ce que nous disons que nous pensons et ce que nous pensons réellement.

La vérité n'est pas une chose qui existe ou pas, c'est juste un rapport entre deux choses.

Ce qui existe c'est le monde. et aussi mon monde intérieur (mes pensées)
Le monde existe-t-il vraiment indépendemment de nous et de ce que nous pensons de lui ? Je suppose que oui.
Ai-je des pensées précises, indépendamment de ce que je raconte sur elles ? Il me semble que oui.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 11:25:18   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Nous pensons tous que la vérité est très relative. Quand nous prétendons chercher la vérité ou la dire, devrions nous dire, que nous agissons avec une volonté d'honneteté et de vérité. C'est d'avantage une démarche vers un but difficilement atteignable.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
sissi
554 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 11:27:47   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

si cest juste un rapport aux choses c une relation : la vérité est donc bien relationelle ! de meme pour la réalité qui ne nous apparait que de facon relationelle

le même raisonement peut se faire sur le monde et mes pensées qui percoivent ce monde : le monde n'existe pas en dehors de nous il est dans mon esprit; il s'inscrit ds l'idée que j'ai du monde et façonne la vision que j'ai du monde; le monde est alors que la résultante de ce qui me parait etre justement le monde, mais cette représentation est probabiliste elle correspond à ce qui pour moi est le monde : je ne regarde jamais le monde mais ce qui m'en apparait !

--------------------
Atil
Atil
35308 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 14:10:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

uber a écrit :

Nous pensons tous que la vérité est très relative. .


Si elle est relative, elle est une relation entre quoi et quoi ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35308 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 14:12:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

sissi a écrit :

a vérité est donc bien relationelle ! de meme pour la réalité qui ne nous apparait que de facon relationelle


Alors ell est une relation entre quoi et quoi ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35308 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 14:15:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

sissi a écrit :

je ne regarde jamais le monde mais ce qui m'en apparait !


Si tu ne regardes jamais le monde, cela implique que tu estimes qu'il existe bien un monde en dehors de toi, même s'il est inatteignable.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 14:28:53   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



..Est-ce que chacun en Soi recherche La vérité, ou Sa vérité..
Dans ce qui sera "idéalisé"..
Sinon, qu'est-ce que ce mot en lui-même peut vraiment représenter..
A part..Une situation pour laquelle connaitre un "vrai" pourrait rassurer..




--------------------
Amicalement Milie
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 16:16:09   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

De quelle vérité parle-t-on ?

La vérité peut être une adéquation entre ce que nous pensons du monde et ce qu'est le monde réellement.

La vérité peut être une adéquation entre ce que nous disons que nous pensons et ce que nous pensons réellement.

La vérité n'est pas une chose qui existe ou pas, c'est juste un rapport entre deux choses.

Ce qui existe c'est le monde. et aussi mon monde intérieur (mes pensées)
Le monde existe-t-il vraiment indépendemment de nous et de ce que nous pensons de lui ? Je suppose que oui.
Ai-je des pensées précises, indépendamment de ce que je raconte sur elles ? Il me semble que oui.


je suis d'accord avec Atil , la vérité est subjective et des vérités chacun a la sienne, ce qui différencie la vérité et la réalité c'est le matérialisme.

--------------------
aime la littératures
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 16:43:42   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Ce sont déjà nos 5 sens qui nous permettent de percevoir le mode. au depart donc une simple difference de sensibilte d'un seul sens entre deux personnes peut donner une definition un peu differente du perçu.
Mais peut'être y a t'il une vérité qui designe ce qu' une grande majorite d'humain admet a peu pres de la m^me façon ,comme indispensable ou prioritaire comme la notion de liberté.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35308 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 17:17:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On peut aussi effectuer des mesures aveec des instruments et des machines.
Les résultats en sont plus objectifs que s'ils avaient été effectués directement par des hommes.
Quelle que soit la culture de l'homme qui effectue alors une observation ou une mesure, le résultat en sera le même.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 17:28:33   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

On put aussi effectuer des mesures aveec des instruments et des machines.
Les résultats en sont plus objectifs que s'ils avaient été effectués directement par des hommes.
Quelle que soit la culture de l'homme qui effectue alors une observation ou une mesure, le résultat en rera le même.


Pas sur, tout ne se ramène pas a une appreciation technique , ou alors il faut multiplier les mesures...et au final il faut des hommes pour les lire.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35308 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 17:59:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il suffit de reporter objectivement ce qu'on lit.
Et éviter ensuite d'interpréter à sa guise.
L'objectivité c'est difficile mais cela s'apprend.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 18:16:48   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

ele est une relation entre quoi et quoi : c a toi de me le dire puisque c toi qui as dit La vérité n'est pas une chose qui existe ou pas, c'est juste un rapport entre deux choses; un rapport c une relation !
sachant que le monde réel nes jamais observable directement !

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 18:17:19   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

il nya jamais objectivité mais intersubjectivité

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 18:19:16   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

//citation
Si tu ne regardes jamais le monde, cela implique que tu estimes qu'il existe bien un monde en dehors de toi, même s'il est inatteignable.
//fin de citation

tu regardes toujour le monde mais tu ne vois jamais celui ci directement mais seulement ce que tu en percois et ce meme avec tes appareils de mesur

--------------------
Atil
Atil
35308 messages postés
   Posté le 23-02-2011 à 10:23:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si je regarde toujours le monde alors c'est que celui-ci existe bien en dehors de moi.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35308 messages postés
   Posté le 23-02-2011 à 10:24:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A moins que le monde ne soit qu'une sorte de rêve dans mon esprit.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 23-02-2011 à 10:38:08   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

et un melange des 2?
qd je regard le monde j'en fai l'expérienc de l'ordre du sensible : je sais que je regarde le monde mais je sais aussi que ce monde monde n'existe que ds mon esprit et plus en dehors de mon esprit ! kant avé raison !! les choses extériurs a ma conscience n'existent que comme phénomènes et non en tant qu'objets! ; et ces phenomènes ne sont que des représentations ds l'expérience de ma conscience

--------------------
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 23-02-2011 à 11:24:57   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

uber a écrit :

Nous pensons tous que la vérité est très relative. Quand nous prétendons chercher la vérité ou la dire, devrions nous dire, que nous agissons avec une volonté d'honnêteté et de vérité. C'est d'avantage une démarche vers un but difficilement atteignable.



Oui nous avons tous notre vérité, c'est pour cela que les religions, sont toutes à un tournant.
Actuellement une très forte recherche d'honnêteté , de vérité , d'un nouveau partage dans ce nouvel " air " de technologie et de savoir, qui pousse cette nouvelle génération, à faire bouger le monde.

Ce n'est que le début.

--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
Atil
Atil
35308 messages postés
   Posté le 23-02-2011 à 12:17:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on place plueiurs hommes devant un même paysage, pourquoi le décriront-ils de manière globalement convergente ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  la véritéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum