LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Vérités

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 18-11-2008 à 21:08:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Plusieurs vérités peuvent-elles coexister ?

(Je parle bien de vérités, pas de croyances).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 19-11-2008 à 00:21:22   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Tout dépend de combien de réalité peuvent coexister ?

(je parle bien de réalités et pas d'imaginations)
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 19-11-2008 à 08:23:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et combien de réalités peuvent coexister ?


PS : La réalité et la vérité, est-ce la même chose ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 19-11-2008 à 15:51:44   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Vu l'ouverture du champ, faudra mettre sa ceinture... de sécurité, s'entend...
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 14-04-2010 à 12:15:48   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil a écrit :

Plusieurs vérités peuvent-elles coexister ?


Bah déjà de quelles vérités tu parles ?
Dans son sens étymologique, la vérité est ce qui est vrai.
Dans son sens moral, la vérité est le caractère sincère.
Dans son sens juridique, la vérité est ce qui est établi par recoupement des témoignages, des faits ou qu'un procès à établi à propos d'une affaire.
Dans son sens psychologique, la vérité est ce qui est perçu et approuvé par la raison soit d'une manière tacite soit d'une manière explicite.
Dans son sens mathématique, la vérité est la déduction logique reposant de fait sur un systèmes d'axiomes et définis dans un espace de définition posée.
Dans son sens expérimental, la vérité est cette correspondance entre faits et théories. Donc vérité est ici synonyme de cohérence.
Dans sa conception pragmatiste (philosophie de W. James), le critère de vérité se définit par sa validité dans l'action et vérifie l'ensemble des conséquences cognitives et sociales.
Dans son sens existentiel (philosophie de Heidegger), la vérité est le dévoilement de l'être à l'être-là (le Dasein). Vérité est ici synonyme de révélation.
Dans son sens métaphysique, les vérités sont celles de l'ordre des principes de raison.
Dans son sens ontologique, la vérité c'est la relation de conformité entre les choses et l'intelligence. Vérité est ici synonyme de discernement.

Je pense que oui plusieurs vérités peuvent co-exister.



Atil a écrit :

Et combien de réalités peuvent coexister ?


Selon certaines théories, autant qu'il y a d'univers.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  VéritésNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum