LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 D'ou vient le Père Noel

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
27004 messages postés
   Posté le 24-12-2009 à 13:05:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

A Noel, au moyen-age, d'anciennes coutumes paiennes n'en finissaient pas de resurgir. Ainsi, en France avait lieu la fête des fous (fête des Innocents / de l'âne / des sous-diacres / des diacres-saouls / des cornards / des libertés de décembre, etc...) les 26, 27 et 28 décembre. Elle entrainait un renversement provisoire de la hiérarchie et occasionnait de nombreux débordements chez les chapelains, les clercs et les écoliers, puis elle se généralisera à toute la population. Probablement que ces débordements dérivaient directement de l'ancienne fête romaine des saturnales qui avait lieu jadis du 17 au 24 décembre. A cause de la contre-réforme, au 16ème siècle, cette fête des fous sera interdite et les débordements d'étudiants seront reportés à la Saint Nicolas, le 6 décembre, ou ils ont encore lieu en Belgique actuellement.

Une fête comparable avait lieu en Europe centrale depuis au moins le XIIème siècle : la "mascarade". En Angleterre elle était connue sous le nom de "Mumming" ou "Mumping", ce qui semble être la déformation d'un mot allemand désignant des gens masqués. Cette fête avait lieu à la Saint Thomas (21 décembre) ou vers Noel (ou vers le 2 février ?). Les gens formaient des cortèges, déguisés en animaux, les hommes habillés en femmes et les femmes habillées en hommes, et ils allaient de maison en maison pour mendier à manger et à boire. Cette coutume devait également dériver des saturnales romaines, mais elle fait aussi penser à la fête celtique de Halloween, le 1er novembre, ou les enfants se déguisent en démons et en sorcières et vont de maison en maison pour réclamer des bonbons. Cela s'explique peut-être par le fait que la "mascarade" a lieu au début de l'hiver du calendrier chrétien alors qu'Halloween a lieu au début de l'hiver du calendier celtique.
Encore actuellement, en Slovaquie, de tels cortèges, où les gens portent des masques d'animaux, ont lieu entre le 6 décembre et le 6 janvier. On observait jadis la même coutume en Lettonie : vers Noël, les gens se déguisaient en animaux pour chasser les mauvais esprits. En Bulgarie une même fête s'appelle le "Jour des femmes folles" et a lieu actuellement le 20 janvier.

Le cortège de la mascarade était mené par un personnage barbu qui prétendait tout savoir (un avatar de Saturne, dieu des saturnales ?.. ou alors du dieu Wotan / Odin dont les légendes disaient qu'ils menait une chasse dans le ciel en fin décembre ?).
On l'appelait "le Vieux" en Europe centrale et "Old Father Christmas" (Vieux Père Noel) en Angleterre depuis au moins 1616, et on le représentait avec un manteau vert bordé de fourrure.
En Allemagne du sud il était parfois remplacé par Perchta (un des noms de la femme de Wotan) dans les cortèges d'enfants masqués (peut-être que ces cortèges représentaient jadis la "chasse sauvage" de Wotan ?).
Au début ile "Vieux" allait dans les maisons pour mendier, mais, sous l'influence de Saint Nicolas, il deviendra lui aussi progressivement un distributeur de cadeaux.

En 1778, ce personnage sera remis à l'honneur en Allemagne du nord, sous le nom de Weihnachtsmann ("homme de la nuit sainte" afin de contrer le Saint Nicolas et le ChristKindel des religieux. On le représentait avec une barbe et un manteau de fourrure, et il venait offrir des sapins de Noel, assisté par des lutins ("petit peuple").
Il était connu aussi en France : En Bourgogne et Nivernais il était le "Père Janvier" (habillé en blanc, il venait le 1er janvier), en Normandie il était "Barbassionné", au Berry il était le "Petit Naulet" (l'enfant de Noel), et en Savoie, à Genève et dans le canton de Vaud il était le "Père Chalande", barbu et portant un chapeau pointu ("Chalande" vient du latin "calenda" et dédigne Noel ou le nouvel an).
Au pays basque, il est appelé Olentzaro, Olentzero, Orentzaro ou Onentzaro. Il est représenté comme un charbonnier sale et vulgaire qui vient annoncer la nouvelle année.
Le nom de "Père Noel" semble avoir été déja connu en France vers 1807-1809 car George Sand le cite dans les mémoires de son enfance.

En Amérique du nord, dans leur colonie de New Amsterdam, les Hollandais célébraient encore Sinter Klaas (Saint Nicolas). Lorsque les anglais s'emparèrent de la ville en 1664, ils en firent New York. Ils adoptèrent la célébration de Santa Nikolaaus / Santa Claus mais la reportèrent à la date de Noel. La fusion entre le saint Nicolas hollandais et le Père Noel anglais était amorcée.
Plus tard, en 1822, le pasteur Clément Clarke Moore écrivit un poème de Noel ou il décrivait Santa Claus apportant des cadeaux non plus avec un âne mais avec un traineau tiré par 8 rennes. Ce texte fut repris par de nombreux journaux et cette nouvelle vision de Santa Claus se répendit dans tous les USA.

En 1860, l'illustrateur Thomas Nast le dessina pour la 1ère fois dans un costume rouge bordé de fourrure blanche au lieu de sa tenue d'évèque habituelle. Puis il décréta en 1885 que son habitation se trouvait au pole nord.
Dés 1883 cette nouvelle représentation du personnage arriva en Europe mais ne s'y généralisa que dans le 1er quart du 20ème siècle.
En 1927 la radio finlandaise décréta qu'il n'habitait pas au pole nord mais en Laponie. On affirme aussi parfois que c'est une campagne publicitaire de Coca Cola; en 1931, qui répendit ensuite partout la représentation d'un père Noel habillé d'un pantalon.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5138 messages postés
   Posté le 24-12-2009 à 13:34:18   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

j'en parlerai avec les gosses ce soir et celui qui ne pourra pas répondre sera privé de cadeau!

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5138 messages postés
   Posté le 25-12-2009 à 13:20:35   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

les enfants étaient content de leur cadeaux, et le père noël je l'ai raté , je métais posté avec la carabine pour ramener sa peau mais je me suis endormi et j'ai trouvé une peua de tigre en synthétique à mon réveil.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
27004 messages postés
   Posté le 25-12-2009 à 13:34:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Il aurait pu t'offrir des cartouches !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5138 messages postés
   Posté le 25-12-2009 à 17:27:54   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

je dirai pas que le père noël est sympa mais qu'il a eu peur mais il aurait quand même pu mettre une vraie peau pas une made in china! quel radin , ils ont raison les gosses!!

--------------------
aime la littératures
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  D'ou vient le Père NoelNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum