LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Le Vinland

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
27148 messages postés
   Posté le 02-12-2009 à 22:44:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai trouvé un site intéressant sur les Vikings en Amérique :

http://www.canadianmysteries.ca/sites/vinland/home/indexfr.html

On y trouve même des extraits des sagas vikings décrivant la colonisation du Vinland.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5138 messages postés
   Posté le 19-12-2009 à 22:41:32   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

c'est douteux, qu'irait faire là les vikings? quand on connaît la mauvaise qualité de leur bateaux (les écopeurs) on se dit que si c'est vrai c'était qu'ils voulaient ainsi se suicider en mer! et ils ont sans doute réussi puisqu'on ne retrouve rien d'eux et ils ne sont même pas arrivé! pour les basques on retrouve les vestiges mais pas pour les vikings!
La théories des phéniciens me paraît bien plus convaincante. Et même les Vandales et les galiciens ou les romains mais tout comme les vikings il n'avaient pas la motivation de survie pour affronter et construire des navire de haute mer.

--------------------
aime la littératures
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
660 messages postés
   Posté le 20-12-2009 à 00:01:27   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Martiko, vous me surprenez. Vous semblez avoir des connaissances pointues sur certains sujets dont vous n'aimez guère nous indiquer vos sources et vous manquez de connaissances élémentaires sur d'autres.

Les vikings (Norvégiens et Danois) ont naviguer le long des cotes de norvège peu aiséespour la navigation, ont colonises les Feroes, Les Orcades, Les Shetlands, Le Nord de l'Ecosse, les Hébrides, l'Ile de Man , Le Yorkshire (Danelaw) , des colonies au Pays de Galles, et Cornouailles, les cotes irlandaises dont Dublin, Les estuaires et les iles du Danemark aux Pyrénées, ont pillé L'Espagne chrétenne et musulmane sans part-pris, la Provende, les cotes italiennes, etc .. prenant et détruisant la ville de Luna près de Carrare, allant à Byzance par la Méditerranée (Un roi de Norvège avait été chef de la garde varègue de l'empereur byzantin , tandis que les Suédois attaquèrent Byzance en venent par les fleuves russes et par la Mer Noire.

Vers 870-920 ils s'établirent en Islande et y sont restés jusqu'à nos jours.
Peu avant 1000, ils s'établirent au Groenland durant une période plus chaude (Eric Le Rouge) et y restèrent jusque vers 1400 où un refroidissement du climat et la descente vers le sud des Esquimaux qui les harcelaient, les fire où dépérir où se réfugier en Islande.

Peu après 1000, les sagas nous parlent de voyages et d'établissements plus loin vers l'Ouest et le Sud.

S'il y eut de nombreuses pseudo-découvertes de leur passage en Amérique du Nord, on a découvert un village à Terre-Neuve avec des maisons de type scandinave et des objets de technologie européenne.

Je ne sais ce qu'il faut penser des autres voyageurs , mais il n'y a aucune preuve concrète et définitive et quant on a lu des récits sur les voyages de Christophe Colomb, on voit que aller, explorer et revenir était une chose trés difficile.

De toute façon , quelque fut la réalité de ces voyages, l'importance politique et historique de Christophe Colomb reste fondamentale . Seul ses voyages ont eu de grandes conséquenses, et si Les rois d'Espagne ont fait des descendants de Christophe Colomb une des premières familles de Grands d'Espagne, c'est avec quelque raison. Les rois et dirigeants nous habituent plus souvent à l'ingratitude.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5138 messages postés
   Posté le 20-12-2009 à 01:01:28   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

absolument car avec Colomb c'est l'officialisation de la navigation de haute mer et de la rondeur de notre planète par conséquent.
Je pense qu'il faut rechercher les motivations des peuples, mais sérieusement quel intérêt pour les vikings d'aller en Amérique et en plus ils n'ont pas la technologie que maitrise les basques de la navigation de haute mer donc pas de bateau adéquate.
Les basques sont acculés sur la côte ils ne peuvent plus faire l'élevage, ils sont assiéger au nord par Charlemagne et l'empire chrétien et au sud par l'empire islamique, alors ils se tournent vers la mer pour se procurer la nourriture et la matière première (graisse des baleines) chez eux il y a les raisons qui entraine la motivation et si on ajoute les enseignements comme le gouvernail et les voiles triangulaires, le citron ainsi que la boussole et toutes les autres inventions amenées par les musulmans et qu'ils améliorent et sauront utiliser avec succès alors on comprendra que la découverte et l'exploitation de l'Amérique ne fut pas une improvisation mêlé d'un peu de chance mais une affaire sérieuse et organisée.

--------------------
aime la littératures
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 20-12-2009 à 05:36:15   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Thersite a parfaitement raison...
Et il est surprenant de redécouvrir cette longue occupation viking du Groenland: plusieurs siècles, ce n'est pas une foucade...
Et, puisque nous parlons en ce moment de changement climatique, il y en eut une en cette époque et ce fut un refroidissement.
Pour ce qui est de la motivation, il y a des moments en histoire où les hommes "vont voir ailleurs" pour un tas de raisons... aventures, démographie... et même parfois, simplement pour savoir.
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 20-12-2009 à 05:42:12   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Le site référencé par Atil est assez bien fichu d'ailleurs...
Atil
Atil
27148 messages postés
   Posté le 20-12-2009 à 11:22:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est à l'Anse aux Meadow qu'on a retrouvé les restes d'un établissement vicking à Terre neuve :
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Anse_aux_Meadows

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Le VinlandNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum