LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 virtuellement multiple

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 23:02:27   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Peut on avoir plusieurs personnalités virtuelles et être fidèle à soi même ?

--------------------
Mon oeil !
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 21-04-2005 à 04:16:02   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

C'est à dire ........jouer? Certains aiment sûrement jouer constamment, mais je ne crois pas que ce soit le lot de chacun ici.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 21-04-2005 à 08:39:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Au contraire : Les forums sont le lieu ou se rencontrent le plus de personnalités multiples

Et même dans une vie sociale normale, nous jouons plein de rôle différents :
Nous avons le rôle du conjoint, du père, du copain, de l'homme au travail, de l'homme au travail quand il est devant son patron, etc ...

Comme des acteurs, nous changeons de rôle selon les situations.

Un acteurs est-il infidèle à lui-même sous prétexte qu'il joue plein de rôles différents ?
Non ... sauf dans un cas : Celui ou il prend ses rôles trop au sérieux et s'y identifie.

Nous jouons des rôles, mais nous ne sommes pas eux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 21-04-2005 à 08:58:04   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Chere Diane, et tous



------------Peut on avoir plusieurs personnalités virtuelles et être fidèle à soi même ?


Je penses que non.
Si, ont ce multiplie virtuellement, n'est ce pas, justement une démonstration de non-équilibre, et de non fidélité?.....


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 21-04-2005 à 09:03:56   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

On peut penser à juste titre que multiplier les personnalités amène à mentir.
On peut penser à juste titre que tout le monde exerce plusieurs personnalités selon les cas.
Ce fou comme ça m'énerve de me rendre compte que je me transforme en petite fille quand je vais chez mes parents !
Et après je m'enerve parce qu'ils se sont permis de dire des choses qui ne se disent qu'à des enfants. Vivement que j'arrive enfin à rester la même quand je vais les voir ! (Mais en disans la même, je ne vous parle pas de la mégère qui râle quand les chaussures trainent dans le couloir).
En plus, j'ai bien plus d'humour sur internet qu'en vrai... (Eh beh, qu'est ce que ça doit être en vrai ? Et je vous parle pas de la couleur des cheveux...)
Suis je donc infidèle à moi même ?


--------------------
Mon oeil !
Amon GAIA
211 messages postés
   Posté le 21-04-2005 à 10:45:30   Voir le profil de Amon GAIA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amon GAIA   

Si tu n'es pas fidèle à toi-même, tu te mens à toi même...

Chez tes parents, tu es toujours "leur petite fille"...

Le regards d'autruis forme-t-il une personnalité ?
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 21-04-2005 à 12:52:29   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

D'abord qu'est ce que signifie "être fidèle a soit même" ?

Si être fidèle a soi même dans le sens ou nous sommes une entité permanente doué d'existence autonome avec des caracteristiques biens précises,alors on ne peut jamais l'être.Car nos pensées sont éphémères,elle naissent elle meurent,elle change et est sujette au changement perpétuel selon le conditionnement.

Maintenant d'un point de vue psychologique,on peut convevoir que nous avons un noyau de base dans notre personnalité.Mais encore celui ci reste conditionné par rapport au milieu : Se comporte t-on de la même maniere en tout endroit et en tout temps quelque soit les circonstances ? En ce sens , on peut dire que nous avons plusieurs personnalités virtuelles,elles sont virtuelles car dénué d'existence propre (sinon on se comporterait de maniere identique partout a tout moment).Mais on pourrait appeler ca aussi l'adaptabilité sociale tout simplement et il n'y a rien de péjoratif.Mais la ou cela devient pathologique, c'est se mentir constamment a soi meme en faisant un role surjoué et inapte par rapport a la situation "normale" dans laquelle on aurait agit autrement en realité.
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 21-04-2005 à 13:23:08   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Disciple, ...


----------D'abord qu'est ce que signifie "être fidèle a soit même" ?
Si être fidèle a soi même dans le sens ou nous sommes une entité permanente doué d'existence autonome avec des caracteristiques biens précises,alors on ne peut jamais l'être.Car nos pensées sont éphémères,elle naissent elle meurent,elle change et est sujette au changement perpétuel selon le conditionnement.

A mon sens être fidèle à soit même serait plutôt, de ne pas être ce que les autres veulent qu'on soit, rester soit en toutes circonstances.


---------------Maintenant d'un point de vue psychologique,on peut convevoir que nous avons un noyau de base dans notre personnalité.Mais encore celui ci reste conditionné par rapport au milieu : Se comporte t-on de la même maniere en tout endroit et en tout temps quelque soit les circonstances ?

A mon sens, c'est ce qui détermine notre équilibre. Être soit même, nos personnalités profonde sont présente et active. Ce qui est à mons sens des adaptibilités de lieux, et de milieux, peut être aussi perçus comme des attentions de respect.


------------Mais on pourrait appeler ca aussi l'adaptabilité sociale tout simplement et il n'y a rien de péjoratif.Mais la ou cela devient pathologique, c'est se mentir constamment a soi meme en faisant un role surjoué et inapte par rapport a la situation "normale" dans laquelle on aurait agit autrement en realité.

Effectivement, je penses que de ce créer plusieurs pseudos, donc d'une certaines façons vouloir être perçus comme différents, peut créer un personnage qui prend suivant nos personnalités profonde des libertés liés à l'ego.



Amicalement Dalaha
Amon GAIA
211 messages postés
   Posté le 21-04-2005 à 16:33:28   Voir le profil de Amon GAIA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amon GAIA   

Oui, avoir des valeurs, se bonifier mais ne point vouloir se plier (pour faire bien) à la personnalité d'autruis.
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 21-04-2005 à 21:50:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La personnalité des gens est riche. Elle possède de nombreuses facettes.
Ce n'est pas parcequ'on montre une facette qu'on cache forcément l'existance des autres.

Ce n'est pas parcequ'un homme parle de sa collection de timbres qu'il cache sa collections de pièces anciennes. On ne peut pas montrer toutes ses facettes à la fois.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 21-04-2005 à 22:03:27   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil :-)



Qu'est pour toi une facette dans une personnalité, et aussi, qur contient une personnalité ? stp, merci


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 21-04-2005 à 22:21:26   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Effectivement, je penses que de ce créer plusieurs pseudos, donc d'une certaines façons vouloir être perçus comme différents, peut créer un personnage qui prend suivant nos personnalités profonde des libertés liés à l'ego.
--> Cette phrase me parle.
Il me semble effectivement que notre "personnalité", nos facettes sont des réactions égotiques aux événements, aux personnes.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 21-04-2005 à 23:11:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Chaque facette est une sorte de vêtement permettant de s'adapter à un milieu différent.
De même qu'il y a des vêtements pour aller au pole nord, au sahara, au fond de la mer, en montagne, sur la lune , etc...
De même il y a des "masques" qu'on endosse pour discuter avec son conjoint, ses amis, ses parents, son patron, etc...

Mais cela arrive-t-il que l'on soit nu, sans son masque ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 22-04-2005 à 08:23:41   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Si c'est le cas, il est difficile de s'en rendre compte...
(Il existe aussi des coustumes et des masques donnant l'air de ne pas en avoir !)


--------------------
Mon oeil !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 22-04-2005 à 12:37:57   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Bonjour



Atil-------La personnalité des gens est riche. Elle possède de nombreuses facettes.
Ce n'est pas parcequ'on montre une facette qu'on cache forcément l'existance des autres.
Ce n'est pas parcequ'un homme parle de sa collection de timbres qu'il cache sa collections de pièces anciennes. On ne peut pas montrer toutes ses facettes à la fois.


En fait ; Je n'attribue pas cette définition au mot personnalité, effectivement, chacun en soi même possède des richesses, dans des savoirs faire ou des connaissances acquises, mais, à mon sens Facette est = à face, et donc ce qui est montré, mais, ce n'est pas spécifiquement ce qui est.

Je ne penses pas que d'employer multi-pseudo, soit à la base dans l'idée des différents savoir faire, ou connaissances acquises....
Parceque d'être riche dans une seule et même personnalité, n'est pas quelque chose de dérangeant, ou alors pour qui??.....



Amicalement Dalaha
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 22-04-2005 à 22:34:41   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Dalaha a écrit :

Je ne penses pas que d'employer multi-pseudo, soit à la base dans l'idée des différents savoir faire, ou connaissances acquises....
Parceque d'être riche dans une seule et même personnalité, n'est pas quelque chose de dérangeant, ou alors pour qui??


Il t'arrive parfois de te soucier des autres qui tentent de comprendre quelque chose à ta bouillie ?

C'est quoi «l'idée des différents savoir faire ou connaissances acquises» ?

Par ailleurs, «être riche dans une seule et même personnalité» comme tu dis, ça s'appelle aussi : avoir une trop grande estime de soi-même, et ça dérange la première personne concernée quand on le lui fait remarquer. C'est une bonne raison pour se dissimuler derrière un autre personnage dans le but de faire oublier l'autre.

Sinon, c'est bien étrange que le sujet n'intéresse pas Verdad ;-)
Amon GAIA
211 messages postés
   Posté le 22-04-2005 à 22:47:24   Voir le profil de Amon GAIA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amon GAIA   

Peut-Etre qu'il se sent trop concerné...!


De toutes façons, les pseudos c'est un jeu...cela dépend de ce que tu mets derrière...
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 22-04-2005 à 22:53:41   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonsoir


""Je ne penses pas que d'employer multi-pseudo, soit à la base dans l'idée des différents savoir faire, ou connaissances acquises....
Parceque d'être riche dans une seule et même personnalité, n'est pas quelque chose de dérangeant, ou alors pour qui??""


-----------Il t'arrive parfois de te soucier des autres qui tentent de comprendre quelque chose à ta bouillie ?


Oui, car je vais me faire un plaisir de te répondre.


-------------C'est quoi «l'idée des différents savoir faire ou connaissances acquises» ?


Les richesses intérieure.



---------Par ailleurs, «être riche dans une seule et même personnalité» comme tu dis, ça s'appelle aussi : avoir une trop grande estime de soi-même, et ça dérange la première personne concernée quand on le lui fait remarquer. C'est une bonne raison pour se dissimuler derrière un autre personnage dans le but de faire oublier l'autre.

Perso, je penses que de savoir se reconnaitre tel qu'on est, n'est pas avoir une haute estime de soi pour autant. C'est justement dépendant de la personnalité.

LE Comment ? tu vis et retransmet ces richesses... A tu la grosse tête, ou, le fait tu par nature spontannée... les retransmet- tu avec arrière pensées, ou bien dans l'esprit de partage....??

Je penses que de vouloir se dissimuler, parceque des propos gène, démontre que l'ego est actif.

Reste à ta disposition, si, ma boullie ne passe toujours pas .....



Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 23-04-2005 à 08:28:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"à mon sens Facette est = à face, et donc ce qui est montré, mais, ce n'est pas spécifiquement ce qui est. "

>>>>>>C'est justement la le problème : QUI sommes-nous réellement derrière tous ces masques ?
QUI est l'acteur qui joue tous ces personnages ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 23-04-2005 à 08:52:17   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Bonjour



Atil



-----------------("à mon sens Facette est = à face, et donc ce qui est montré, mais, ce n'est pas spécifiquement ce qui est. "
>>>>>>C'est justement la le problème : QUI sommes-nous réellement derrière tous ces masques ?
QUI est l'acteur qui joue tous ces personnages ?


A mon sens, c'est l'ego qui prend des rôles pour X raisons....



Amicalement Dalaha
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 23-04-2005 à 08:58:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais sommes-nous l'Ego.
Ou sommes-nous cachés derrière lui ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 23-04-2005 à 09:30:59   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil----------Mais sommes-nous l'Ego.
Ou sommes-nous cachés derrière lui ?


A mon sens, dans ce concept, l'ego fait partie d'une personnalité, ces activités sont plus ou moins visible, par le taux de sa présence ....
En plus clair Pourquoi vouloir le voir comme un coupable extérieure puisqu'il fait partie d'une personnalité, ce sont nos choix, qui détermine ces actions et réactions.....

Amicalement Dalaha
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 23-04-2005 à 19:06:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais n'oublie pas que, justement, nous AVONS une personnalité , mais nous ne SOMME pas cete personnalité.
En effet "personnalité" veut dire "masque de théatre" ("persona" en latin).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 23-04-2005 à 22:48:08   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Atil--------Mais n'oublie pas que, justement, nous AVONS une personnalité , mais nous ne SOMME pas cete personnalité.
En effet "personnalité" veut dire "masque de théatre" ("persona" en latin).


Tu as raison , ce n'est pas le terme personalité qui convient, mais, plutôt les natures plus ou moins profonde. Et puis, qui dit nature dit naturel.... Sans masque.... D'ailleurs plus j'y pense et plus c'est le mot qui en lui même convient totalement à la situation



Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 24-04-2005 à 10:34:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tout ce que l'homme invente d'artificiel, il l'ajoute à la nature et le plaque dessus.

Qui sait si le naturel n'est pas lui-même qu'un placage placé sur une chose encore plus fondamentale ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  virtuellement multipleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum