LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Vivre dans la passion ou dans la raison ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 18:03:41   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Vaut-il mieux vivre dans la passion ou dans la raison ?


Mon point de vue est celui de la réalisation de la nature du vivant, c'est à dire la survie, l'accouplement, la reproduction dans l'optique de répandre ses gênes le plus possible.

N'hésitez pas à lancer vos points de vue perso, mais argumentez !

--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 18:15:08   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

la reproduction dans l'optique de répandre ses gênes le plus possible.
Primitif, purement animal….bestial !

Vaut-il mieux vivre dans la passion ou dans la raison ?

Il y a des « conditions » qui font que tu te trouves confronté en effet à ce choix.

Mais, la Raison te tue !
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 20:19:11   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

La raison tue ? Alors qu'elle doit donner les moyens de vivre ?


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 20:21:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La nature a doté les oiseaux d'ailes, c'est pour qu'ils s'en servent.

La nature a doté les hommes de raison, c'est pour qu'ils s'en servent.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 24-12-2006 à 02:37:03   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

La passion est dangereuse mais appétissante.

La raison est juste mais tranquille.

Tout dépends donc de ce que l'on cherche à obtenir de sa vie.

A mon point de vue, il faut les deux échelonnés dans la vie. De la passion puis de la raison.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 24-12-2006 à 02:38:05   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

En fait ce qui serait bien c'est de vivre dans la raison avec un agrément de passion pour pimenter
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 24-12-2006 à 10:18:35   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

En fait, pour traduire ma question, je me demande s'il est d'un intérêt de se demander comment vivre plutôt que de se laisser vivre.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 24-12-2006 à 10:42:15   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

En fait, pour traduire ma question, je me demande s'il est d'un intérêt de se demander comment vivre plutôt que de se laisser vivre.

En effet, ce n’est plus tout à fait la même démarche. C’est pourquoi j’ai écrit plus haut : la Raison tue ; parce qu’alors ta vie est une ligne toute droite, morne, sans surprise.

La réponse à ta question est donnée par ZorGlub :

En fait ce qui serait bien c'est de vivre dans la raison avec un agrément de passion pour pimenter
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 24-12-2006 à 14:10:53   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

oeilduneant a écrit :

En fait, pour traduire ma question, je me demande s'il est d'un intérêt de se demander comment vivre plutôt que de se laisser vivre.


Si tu es satisfait de la vie que tu mènes, laisses toi vivre. Sinon l'interêt de se demander comment vivre est de résoudre cette insatisfaction.
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 24-12-2006 à 14:23:32   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Mon point de vue a moi est que je ne sais pas. Ca dépend de l'état d'esprit dans lequel je suis. Ca varie périodiquement. Et je dois avouer que ce choix entre passion ou raison est une question qui me tourmente pas mal...


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 24-12-2006 à 20:28:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"En fait, pour traduire ma question, je me demande s'il est d'un intérêt de se demander comment vivre plutôt que de se laisser vivre."

>>>>>Quand on se demande trop comment vivre, tout parrait compliqué et alors on est malheureux.

Quand on laisse trop nos passions nous guider, il nous arrive des catastrophes et dinalement on a des regrets ... et on est malheureux aussi.


--------------------

"la Raison tue ; parce qu’alors ta vie est une ligne toute droite, morne, sans surprise."

>>>>>Avec les passions notre vie est tout aussi droite : Quoi de plus prévisible qu'un homme guidé par ses passions !?



"En fait ce qui serait bien c'est de vivre dans la raison avec un agrément de passion pour pimenter"

>>>>>>Ou prendre des médicaments mélés à un peu de poison pour ne pas guérir trop viie.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-12-2006 à 20:39:17   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'arrive très bien à vivre sans le piment de la passion, personnellement. Je connais des périodes sans aucune passion, et je ressens une paix intérieure relativement difficile à maintenir pour le commun des mortels.


--------------------
#PizzaMan
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 25-12-2006 à 11:17:48   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Des périodes sans passion ... bien bien !










--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 25-12-2006 à 11:34:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand un élève va passer un examen important, que va-t-il faire ?
Réviser ?
Ou s'amuser, sortir en boite, draguer, se saouler, se bagarrer, etc ... ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-12-2006 à 12:31:38   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Nous devrions nous considérer nous-même tels des élèves de la vie, en écartant toute passion. Ça nous permettrait de passer les examens, au lieu de tous ces échecs sur les grandes questions.


--------------------
#PizzaMan
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 25-12-2006 à 13:13:32   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

L'important étant que la raison apporte de la joie. La passion n'est donc plus nécessaire.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-12-2006 à 13:16:10   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Quand un mec s'énerve à cause du comportement d'un autre, ça n'apporte aucune joie. Donc, il ne s'y trouve aucune raison. Il vaut mieux chercher à comprendre, ou passer à autre chose.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 25-12-2006 à 14:26:05   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Partageriez vous votre vie avec quelqu'un parceque c'est raisonnable et malgré le fait que cette personne ne vous plaisent pas intellectuellement, ou physiquement?
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 25-12-2006 à 16:49:26   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

La Raison est la recherche du bon pour soi. Si le partage de ma vie avec cette personne me paraît raisonnable, et si je vis dans la Raison, alors je partage ma vie avec elle. Le plus ardu est de peser le pour et le contre, et je ne pense pas que l'intelligence ou le physique d'une personne soit essentiellement ce que l'on recherche dans le partage de sa vie avec la nôtre. Mais comment être sûr ? N'y a-t-il pas un fondement a priori à tout raisonnement ? Peut-on vraiment agir par Raison ?


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 25-12-2006 à 20:25:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on se base sur la raison, on aura souvent tendance à rechercher une personne avec laquelle on s'entendra intellectuelleemnt.

Si on ne se base pas sur la raison mais sur la passion, alors on épousera une personne eulement à cause du désir qu'elle sucite en nous ... et ensuite on divorcera parceque, sans affinités intellectuelles, le couple sombrera dans les disputes continuelles.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
vice
vice
66 messages postés
   Posté le 05-01-2007 à 22:32:00   Voir le profil de vice (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vice   

on peut aussi s'intéréssé a une personne par passion pui s'en désintéréssé ou non par raison et donc vivre en ce laissant guidé par la passion mais vivre avec raison...
non?
une tite question aussi..(et pas une attaque)
tu as vecu avec combien de femmes Atyl pour etre sur de toi a ce point sur le sujet??
jsé que cette question doit te paraitre ridicule surtt venan de moi mais tt lmonde est différent le vécu fait la façon d'être et de pensé...
on ne peut donc pas faire de généralité a ce point...non?
j'ai croisé bokou de couple (pas de mon age bien sur des gens de vos ages marié depuis longtemps)qui ne ce corespondé pas du tout intellectuellement et qui pourtt saiment d'une folle passion et qui je pense ne se séparerons pas....
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 05-01-2007 à 23:23:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tu "penses" .. mais en fait tu ne peux présumer de ce que sera l'avenir.

La passion c'est une sorte de combustible qui brûle.
Si on allume un feu de bois, plus il sera ardent et plus le combustible sera vite épuisé.
Donc vaut mieux au amour calme : il durera bien plus longtemps qu'une grande passion (ou alors il faut avoir la chance d'avoir une réserve de "combustible" plus grande que la moyenne).

J'ai connu l'idéalisme amoureux, j'ai connu le désir ... et puis finalement j'ai compris combien tout cela n'était jamais qu'une sorte de maladie mentale inventée par la nature pour nous obliger à nous reproduire.
En fait la nature n'a pas prévu que l'amour dure longtemps car cela lui est inutile. Ce que veut la nature c'est juste que l'amour dure assez longtemps pour qu'on fasse des enfants. Aprés; c'est à nous de trouver la "recette" pour faire duter le couple le + longtemps possible ... mais cela demande du doigté.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 03:49:15   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

L'amour c'est peut être une sorte de mème, qui sait.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 07:37:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'idée romantique qu'on se fait de l'amour est un "même" (gène mental) culturel.

Mais le sentiment amoureux de base est probablement programmé dans notre cerveau dés la naissance.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Vivre dans la passion ou dans la raison ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum